guy03

glasspath

Messages recommandés

j'ai une lunette C6R 1200 de focale et 150 de diamétre,j'ai acheté une visée bino baader maxbrigth et pour faire ma mise au point avec le renvois coudé (sans, pas de probléme) j'ai essayé plusieurs glasspaths: un de 1.25, un autre de 1.7 et un de 2.6. C'est ce dernier qui me permet de faire ma netteté. L'image est biensûr grossie!C'est avec 2 oculaires de 20mm plossl (43 degrés de champ je pense?) que j'ai testé sur le soleil pour voir si j'avais la netteté. Question 1:Je ne peux pas profiter de mes oculaires à 100/100 car j'ai un liseré noir en bordure de champ. J'imagine que celui ci n'est pas assez grand?
Question 2:Une barlow et un glasspath ont t'ils le même rôle?
Derniére question ,une barlow de 2 pourrait elle faire l'affaire en sachant qu'avec le glasspath de 2.6 j'obtiens ma netteté en tournant à peine la molette de réglage! quand je dis à peine le tube sort de 2 ou 3 mm!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour
Perso avec un"bonjour et un merçi" une reponse,sur le sujet,deja de ma part
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben!désolé mais je pige pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

tu piges pas?

on te demande simplement d'avoir les règles de base de la politesse. un bonjour et un au revoir.

c'est pas trop dur non?

après on pourra répondre à tes questions.

amitiés cosmiques

kenavo

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant mon texte effectivement il n'y a ni un bonjour, ni un merci et je m'en excuse sincérement.Si j'ai oublié les formules de politesse c'est tout simplement à cause de la précipitation et du "flip"( du à mon probléme de bino) dans lequel j'étais qui m'ont fait écrire ainsi!Ce n'est pas une excuse, c'est juste pour comprendre! Voilà, encore pardon pour ce qui n'est soyez en sûr qu'une maladresse de ma part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire mon texte et c'est vrai que c'est pas cool du tout! Mais si cela se reproduit pour un autre faite passer le message avec un peu plus de tact! Merci.

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 23-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur!!! Je me ballade de tps en tps sur les différents forums et pour le coup, compte tenu de ce que je viens de lire, je me suis inscrite juste pour pouvoir donner mon point de vue concernant la réponse de djecklbzh et de oppy (zut alors) à guy03. Je serai brève et précise!
Je vous trouve bien prétentieux monsieur djeckelbzh et oppy . Avez-vous un souci avec votre estime, pour devoir répondre à guy avec autant d'arrogance! Nous sommes tous de petites choses inexistantes face à l'univers! Alors restons humbles. Bonsoir à tous.

[Ce message a été modifié par Nathalie (Édité le 23-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel plaisir de te lire Nathalie.
Tu dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas !
Encore merci a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est curieux comme certains sont sensibles aux formules de politesse selon les auteurs(la moitié des posts en sont dépourvus).

La mise au point faite,( sans jeux de mots) il me semble aussi que la politesse est de répondre à la demande de guy, à moins de ne pas savoir et passer son chemin.
Peut-être aussi que possèder une CR6 ça fait ringard et que cella n'arrange rien.

Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Gosanke tu dis merci mais pas bonjour : carton jaune pour cette fois...

Oups, bonjour et au revoir et.... je connais la sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir!
tout ça fait pas avancer mon schmilblick!! répond pas à mes petites questions! a plus. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous cela me passe,au dessus
Nathalie,s'inscrire pour une telle reponse,tu n'avait que cela a faire!
A relire ma reponse,tu peut voir que j'ai mis un smiley
Aucune violence,dans ma reponse.
d'ailleur il faut q'un autre astram,lui explique(je signal q'un post ou une reponse peut etre editer pour rectif)
Comme vous etes de la meme region normal,que vous vous "serrer les coudes" comme on dit.
Des personne,avec 70,16,et 1 post a leur actif doit surment,avoir raison,je me suis mal comporter,mais regarder les post,du meme genre,et noter le taux de reponse
(y en a un qui doit penser avec sa phrase"zarma va y sir moi les pompes aussi" (c'est un grand vizir du forum).
Je n'est aucun prejuger sur le materiel,on a tous commencer par quelque chose.
Astromicalement OPPY
PS: oui il te faudrais une barlow,ou un tube allonge.
Mais que veut tu dire par liseré noir? des deux coter?

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 23-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guy,
Le rôle du glasspath est de corriger les aberrations chromatiques des prismes de la bino, et en l'occurence de "sortir" un peu le foyer. En pratique ca à le même effet qu'une barlow puisque ca augmente la focale résultante.
Si tu mets une barlow avant le renvoi coudé, c'est à peu près sûr que tu pourras faire la mise au point sans glasspath, mais ca grossira sans doute plus encore qu'avec le 2.6x. Mais bon, comme on est jamais sûr avec ces histoires de mise au point, il faudrait mieux que tu puisses vérifier en pratique avant d'investir...
Avec une Baader Mak5 c'est comme ca (barlow avant RC, sans glasspath) que j'obtiens les meilleures images en planétaire.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sylvain pour ta réponse et je vais essayer en me faisant prêter du matos ce sera plus sûr! Pour les liserés (oppy) noir en bord de champ c'est sur les 2 oculaires et tout au tour! le champ est réduit quoi! (ça doit y'avoir un mot si simple pour expliquer tout ça!! à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour info, le correcteur glaspath ne corrige absolument pas le chromatisme. Son but de cette optique est de rejeter le plan de focalisation de l'oculaire ou l'appareil photo. Son avantage apr rapport à une barlow est qu'il s'intègre juste devant la tête bino. Son épaisseur physique ne dépasse pas 7 mm, donc minimisation du tirage par rapport à une barlow, ce qui évite de couper l'arrière du tube d'une lunette pour observer en vision binoculaire.
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick

si si, j'insiste pour le chromatisme
des rayons convergents qui traversent un prisme ne vont pas tous parcourir le même chemin optique, et donc ca induit un léger chromatisme (en plus d'une aberration de sphéricité). en mettant cette mini-barlow avant la bino, les rayons sont moins convergents (puisque ca allonge la focale), et donc l'image est moins affectée.

d'ailleurs, extrait du site web d'Astrophysics:

quote:

Removable 1.25x Compensating Optical Element - which eliminates the slight color error and spherical aberration that a prism beam splitter naturally introduces into the light path of all binocular viewers. It allows you to enjoy wide-field, low-power views of deep-sky objects, as well as high powers. This element (also known as a Glasspath Compensator) was designed by Roland Christen of Astro-Physics and is essential for telescopes with fast focal ratios. Baader Planetarium was the first to introduce this feature for the binocular viewer. We also offer the 1.7x (BP4B) and the 2.6x (BP4C) Glasspath Compensators.


mais c'est vrai que en pratique, c'est surtout utile pour faire sortir le foyer... image chromatique ou pas, si on ne peut pas focaliser la bino ne sert pas à grand chose !
(d'ailleurs j'ai jamais vu une différence flagrante avec ou sans le compensateur pour les couleurs - en tous cas jusqu'à 150x...)

bien cordialement,
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon Patrick, je crois que je viens de réaliser le sens de ton message. Si je précise: le GPC n'est pas là pour corriger le chromatisme de la lunette, mais pour corriger celui ajouté par le prisme. Ca se comprend mieux comme ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick Pelletier! Si j'ai bien compris le glasspath de 2.6 grossit moins qu'une barlow de 2? Si oui tant mieux,de toutes façons je vous rappelle demain au magazin! Je vais demander à Monsieur Dumont de me prêter des oculaires pour faire des essais car le plossl de 20 ne va pas.Avec le glasspath de 2.6,j'ai un lisseré noir en bordure de champ sur tout le pourtour! le champ est réduit quoi! à moins que ce soit un probléme de focale d'oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvais soir...il pleut
je ne vois pas pourquoi un complement optique optimisé pour réduire le chromatisme d'un prisme, ne pourrait pas diminuer celui d'une lunette. et là, ça devient interessant !
Bien sur il est inutile de rever sur la transformation de simples achro en apo, mais certaines "semi-achro" avec un faible résidu, pourraient regagner 1 ou 2 lambdas et gagner ainsi un poil sur la qualité de l'image !
C'est le genre de barlow que je recherche pour la vixen 90/1000
Allez...boujou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

OPPY et djeckelbzh ont tout à fait raison d'intervenir
sur la question du consommateur guy03,
et oui on veut tout tout de suite ( en + ici c'est gratuit )
tout mâché , sans même un semblant de politesse ,

En prime quand le consommateur guy03 écrit plus loin :
<< tout ça fait pas avancer mon schmilblick!! répond pas à mes petites questions! a plus.>>
c'est que cet individu n'a aucun respect des autres

Heureusement qu'il restera toujours des OPPY , djeckelbzh
et moi même pour relever ce type comportement de consommateur
"je veux tout" et "tout de suite "

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Mais non Guy tout le monde ne pense pas comme ça d'autant plus que tu as reconnu ton propos initial un peu sec. Eh oui ici c'est gratuit ... Comme ailleurs ! Manquerait plus que ce soit payant. Et on veut tout tout de suite : ben oui c'est le principe d'un forum sinon on se débrouille tout seul, on prend son temps, on en cause au club ...
Alors s'il vous plait les grands principes de la politesse oui mais à petite dose sinon ce n'est plus de l'élégance mais du matraquage et ça c'est pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout simplement dit que ça manquait un peu de tact!! Le "c'est pas dure,non?" "aprés on repondra à tes questions!" était en trop! J'ai trouvé ça trés agressif,Il y avait du jugement!.C'est pas parceque l'on est sur un forum,sur le net qu'il faut tout se permettre! Qui te dis Bernard que je veux tout et tout de suite!(on se connaît?) Je ne fais pas parti de ces gens! Je suis juste un astronome amateur bien passionné (qui ne connais pas grand chose dans les formules obtiques, etc) et ce jour là, je me suis précipité sur mon clavier pensant qu'une personne répondrait à mon soucis (tu sais, des fois, les trucs qui te prennent bien le tête!!)et dans ma précipitation j'en ai oublié les usages de politesse! Es ce si grave? Alors, et je terminerai la dessus: pas de jugement hâtif sur les gens! Bonsoir et je te souhaite de bonnes observations! Guy

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En lisant ces quelques posts a l'heure du petit déjeuner, ma tartine est tombée dans mon bol !
Alors Guy03, on ne dit pas bonjours!! tu as réveillé les moralistes et fins psychologues.....( cest de l'humour)
Nathalie, quel bonheur de te lire; que veux-tu nous vivons dans l'intolérance.
Djeckelbzh, demat et kenavo, ça dit quoi ? (c'est pour rire)
Bon ciel a tous, je vais récuperer ma tartine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant