JM24

Mars: j'y vois pas grand chose!

Messages recommandés

Et ouai, tout le monde parle de Mars et moi je suis déçu.
J'ai un 200/1200 et j'ai beau y regarder à grossissement 200, 300 et 400, ça reste minuscule.
J'ai un peu plus de détails avec un filtre neutre ou rouge mais il faut s'arracher les yeux pour y voir plus que des zones clairs et sombres.
De là à apercevoir des calottes, des brumes etc..
Franchement, je prèfère le ciel profond ou alors ce sont mes oculaires qui sont nazes!
Quelqu'un a t'il un conseil pour mieux y voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tu n'y voie pas grand-chose dans un 200 m'étonne.
J'ai une L60 pas terrible, et déjà, j'arrive à y voir des variations. Dans mon 130, lors de la dernière opposition, je me souviens avoir vu des détails (Chryse, ou autre). C'est assez étonnant.
T'as vérifié la collimation? La turbu, y en avait-il? Et ton miroir, est-il bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis un peu déçu par Mars. Je m'attendais à autre chose en l'observant à travers un 300. Néanmoins, je pense que Mars est une planète qui se mérite dans le sens où il faut réunir toutes les (bonnes)conditions nécessaires à son observation (miroir à température, bonne colimation, absence de turbu...). Je dis cela car en fait la plus belle observation que j'ai pu faire de celle-ci était en août dernier lorsque son diamètre apparent était bien plus faible et qu'elle était encore gibeuse. J'y ai vu distinctement des nuances de couleur ainsi que la calotte polaire (soit dit en passant, c'est plutôt normal que tu ne la vois pas en ce moment car elle est réduite à sa plus simple expression).

Conclusion, de la patience et encore de la patience, ne pas hésiter à insister car quand toutes les conditions sont réunies, Mars vaut qd même le détour.

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut s'arracher les yeux pour voir des détails sur Mars. Surtout quand ça turbule, et malheureusement c'est le cas trop souvent depuis le début du mois (j'ai eu de meilleures images en octobre). Mais bon, je trouve que Jupiter est encore plus difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange, parce que moi, j'arrivais à distinguer le pole et même les variations de couleur, et je n'ai qu'un 115/900 !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que Mars "se mérite". Le classique à rappeler, peut-être, est de bien s'installer sur une chaise ou un tabouret et de se présenter le plus détendu possible à l'oculaire. Le cerveau fabriquera une moins bonne image s'il est plus occupé à vous maintenir en équilibre accroupis ou sur le bout des pieds.

Les détails n'apparaissent pas au premier coup d'oeil, c'est souvent après de longues minutes qu'ils se montrent, quand le regard s'est habitué à la scène et que la turbu, par miracle, se calme quelques instants.

Ces derniers temps, j'ai pu observer avec trois instruments, un dobson kepler 200/1200, un autre kepler de 250/1250 et un 255/1500 artisanal qui n'est pas "superpoli" mais dont le miroir a été soigné avec amour et petits oignons
En début de soirée, les trois instruments rendaient les mêmes images informes dans le même oculaire, turbulences atmosphériques et équilibre thermique des miroirs en cause. La nuit avancant, je pouvais affiner la colimation des trois scopes et souvent constater avec plaisir que la turbu se calmait plus ou moins. Et bien, c'était quand le ciel se "figeait" vraiment, quand il y avait de vrais trous dans la turbulence que les détails sur Mars se révélaient enfin graduellement dans les trois télescopes. Les seules fois où j'ai vraiment VU nettement Olympus Mons ou des nuages bleus sur le limbe, c'étaient les très rares fois où TOUTES les conditions étaient réunies : miroir en température, bien colimaté, mise au point soignée, chaise confort, généralement en fin de nuit ET absence de turbulence.

En fin de compte, ces moments additionnés ne donnent souvent que quelques secondes ou minutes maximum pour plusieurs heures d'observations mais ces moment sont des fragments d'éternité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, mon miroir est plutôt de bonne qualité (Orion Optics), j'ai également vérifié la colimation.
Lors de la dernière observation, le télescope était en température depuis 2 heures.
Par contre c'est vrai que la turbulence me gêne beaucoup.
Quel grossissement utilisez-vous?
Pour ma part, le meilleur résultat est atteint avec du x200 et un filtre rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de voir que vous prenez la parole pour dire que vous ne voyez pas grd chose sur mars; je l'observe très régulièrement avec mon ETX-128mm et je ne vois pas bcp de détails, juste quelques traces plus sombres, alors que j'ai de magnifiques images lunaires (ce qui confirme que la qualité du télescope n'est pas en cause). Je pense avoir des soucis de turbulence sur mon site, et comme il est dit + haut, je crois que mars se mérite: si un seul élément de la chaîne d'observation est défectueux, alors tout est cuit: pour ça, mars ne pardonne pas! C'est peut-être aussi un peu pour cette raison que cette planète nous fascine tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM24=> j'ai obtenue les meilleurs images à x167 et x234. Peut être aussi parce que je n'ai pas encore la possibilité de monter à x300 !? En tout cas, à x418 juqu'à ce jour, ca a tjs été immonde, rien à voir à ce grossissement.

Arghhh la turbu !!!

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, un grossissement de 200 à 300 correspond au grossissement idéal avec un 200/1200.
Mais à x200, le disque martien reste minuscule.
En fait, j'ai réagi car je vois tous les jours des posts avec des photos hyper détaillées et je me demandais si elles étaient le résultat d'un traitement (grossissement ou agrandissement) après observation.
C'est sur qu'avec mon 200/1200, c'est pas top pour faire du planétaire ou alors il faut faire de la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dessins faits avec mon 200/1200 (un dobson, donc pas de suivi automatique):
http://www.swiss-rps.org/zebu/mars121005.jpg
http://www.swiss-rps.org/zebu/mars131005.jpg
http://www.swiss-rps.org/zebu/mars081005.jpg

Oui c'est un tout petit disque (j'utilise la plupart du temps un grossissement de 266x (9mm+barlow x2)), et il faut se casser les yeux pour voir du détail... mais on y arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voila un sujet interressant, car moi jai ausi un 114/900 et de Mars je ne vois rien de particulier. Alors DAMI c'est quoi ta configuration pour observer des détails.

Salut

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu étonné que certains aient tant de mal à voir quelque chose sur Mars . Je me souviens il y a un certain nombre d'années avec un matos rudimentaire, j'arrivais toujours à voir quelque chose même si ça n'était pas trés détaillé . Et sur Jupiter voyez vous plus que les deux principales bandes ?

Mars offre une diversité de tons et certains peuvent être trés contrastés et imanquables, je pense à Syrtis Major par ex. Le région de solis Lacus est moins évidente et demande une optique bien réglée et une turbu faible .N'esperez pas non plus voir Olympus Mons sans de bonnes conditions.

Et puis il ne faut pas hésiter à grossir. Mars est petite mais brillante .

Je me demande aussi si la galerie image n'engendre pas des déceptions chez les "visuels" . Vous avez vu comme on y parle ondelettes, seuils, echantillonage...et j'en passe des meilleurs On s'y engueule même ! En fait on ne parle que trés peu de la planète elle même, c'est une autre approche de l'astro, ou de l'informatique, on ne sait plus trop .De toutes façons il y a de la place pour tout le monde et c'est ça qui est bien .

J'aime bien regarder les photos des autres, le niveau y est remarquable, mais je trouve que rien ne remplace la vision d'une planète dans ces petits instants magiques où la turbu se fige. Quelques fractions de secondes pour l'éternité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil : je ressens un peu la même chose en lisant certains débats sur la Galerie.

Lors de l'opposition de 1988, je possédais un Ganymède 502 T, autrement dit un 115/900 avec trois oculaires Huygens au coulant 24,5 mm : H35, H20 et H6. Le 6 mm me donnait 150 fois de grossissement. Mars était alors dans les Poissons, un peu plus basse mais un peu plus grosse. J'ai fait quelques dessins, où l'on voyait des zones sombres et des zones claires. Je n'avais à l'époque aucune expérience de Mars (je l'ai acquise surtout cette année !), très peu de l'observation planétaire, mais mes dessins montraient néanmoins la rotation de Mars et on y reconnaissait des choses. Rien à voir avec les photos, surtout les images webcam actuelles, mais c'était suffisant pour que j'ai pu y faire quelques dessins.

Peut-être qu'effectivement la déception vient de l'écart entre l'image à l'oculaire et les photos de la Galerie ? Parce que bon, si un 115/900 avec des oculaires tout pourris montrait quelque chose, il y a de l'espoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain qu'entre les images de la galerie et ce que l'on voit "en moyenne" a l'oculaire c'est assez different. J'avais de mon coté décidé de ne pas trop regarder les images de Mars afin d'eviter cette deception mais aussi pour ne pas en etre ecoeuré avant meme de l'avoir observé.

En fait c'est raté je n'ai pu resister

Par contre il faut vraiment insister en visuel, j'ai eu ma premiere nuit potable avant hier, avant je n'y voyais pas grand chose a cause d'une trop forte turbu et la c'etait plutot sympa

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Plus on observe plus on voit" s'applique vraiment sur Mars et Jupiter. Avec de l'habitude donc on arrive à voir beaucoup de choses intéressantes sur Mars même avec un petit diamètre, j'ai une FS102. Il est vrai que j'utilise une bino qui facilite grandement l'observation en planétaire.

Pour ma part je suis déçu par Mars cette année car les conditions sont finalement moins bonnes qu'en 2003 même si Mars est plus haute. Disque plus petit et surtout temps moins clément.

Les images Web me servent uniquement pour comparer/affirmer après observation les détails que j'ai cru voir ou que j'ai oublié. Cela permet de fixer des challenges pour la fois d'après.

my 2 cents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est l'inverse: je trouve Mars bien meilleure qu'en 2003. Hier soir, c'était extraordinaire !
On ne dit pas assez je trouve, et les images CCD au contraste boosté sont trompeuses de ce point de vue, que certaines zones (Syrtis Mayor, Sinus Meridiani) sont bien plus foncé/contrasté que d'autres (Solis Lacus). Du coup, certains soirs, il faut vraiment bien scruter en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pour hier soir, pas de turbu du tout sur Paris. Dans ces conditions ça change tout, observation à 228x superbe, image stable et détaillée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis l'Yonne aussi, Mars était superbe. La mer Érythrée est vraiment bien découpée, avec ses petites "goutelettes" au niveau de l'équateur. J'adore cette région. Dommage qu'il ne s'y passe rien (apparamment pas de tempêtes de poussières, et rien de nouveau sur la calotte maintenant toute petite)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,pour apporter ma pierre à l'édifice,j'ai acheté le filtre Televue Mars Band Mate B.Testé ce soir sur le C8 avec bino Denk et sa petite barlow,plus oculaires orion Stratus 13mm.Mars proche du méridien,ciel dégagé,turbu moyenne.Grace au filtre,mise au point facile,le filtre donne une couleur orange pas désagréable.Je peux dire que Mars est détaillé:parties sombres découpées,brumes visibles,calotte sud visible,on voit bien les différentes nuances de teintes.Ce n'est pas de l'orange uniforme,la calotte et les brumes sont blanches(enfin,il m'a semblé).Lorsque la turbu se figeait,j'avais le souffle coupé,jamais vu Mars comme ça.J'ai eu du mal à décrocher.J'avais commencé à tester vendredi avec le C11,mais turbu abominable.Donc ce soir ça me donnait un grossissement de 307,et si j'avais d'autres oculaires j'aurais pu pousser plus.Ce filtre, je le recommande.

Voila et bonne nuit,

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'observer Mars ce soir et c'était magnifique.
Nuances de couleurs et surtout j'ai remarqué une zone bleutée assez grande, trop pour être la calotte sud je suppose? En tout cas je ne l'avais pas vu hier (même heure, minuit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce week-end s'annonce bien froid et sec, je vais m'y remettre en espérant qu'il y aura moins de turbu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MArs: j'y ai enfin vu quelque chose.
Hier soir, je suis allé m'installer au milieu d'un champ loin de toute habitation et là miracle!
Des détails visibles à x400!
Le mieux restait tout de même avec un grossissement de 250-300 et filtre rouge.
Je suis un homme heureux et j'y retourne dès que possible.
Mon problème venait certainement des turbulences émises par les chauffages au fiouls des maisons avoisinantes (dont la mienne.
Dont acte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, coupe le chauffage ! En plus, ça aidera à la mise en température.

Ah là là, c'est quand même une des règles de base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne voit pas grand chose sur mars ?
Voici mes premiers croquis astro au T115/900 lors de l'opposition (peu favorable) de 88. On peut distinguer la rotation de la planète.
Dès que le matériel devient un peu plus musclé, c'est le bonheur assuré (si on évite les sources locales de turbulence, évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant