demarez

OVNI ?

Messages recommandés

Tant pis si je passe pour un idiot, il faut quand même bien que j'élucide ce mystère : Est-ce que quelqu'un d'autre que ma fille et moi a vu un objet TRES lumineux dimanche 13/11 vers 18h30 dans le ciel de Chamonix et disparaissant derrière le Mont-blanc ? (Non, non, nous n'avions rien fumé !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un objet très lumineux? Alors à mon avis, ce ne peut être que :
-soit un avion de ligne en basse altitude ;
-soit un satellite Iridium ;
-soit l'Iss ou Hubble.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vois que je n'échaperai pas aux détails : C'était aussi bref et rapide qu'une météorite, une trajectoire oblique descendant vers l'horizon sud-est assez ressemblante aussi, mais c'était beaucoup plus lumineux, surtout qu'il ne faisait pas encore totalement nuit. Disons la luminosité... d'un missile ! Pour ce que j'en connaîs par la TV ! Pour tout te dire, je ne pense pas vraiment à un phénomène astronomique, mais il faut bien que je trouve quelqu'un qui regardait le ciel à ce moment là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un Iridium le 13 à 18h21 du côté de Chamonix, de magnitude -8, de quoi le rendre aussi lumineux qu'un missile (et avec la même vitesse apparente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, tu ne peux pas imaginer le plaisir que tu me fais ! Mais heu... c'est quoi un irridium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un satellite de la firme Motorola pour la téléphonie sans fil. Ses antennes agissent comme un miroir réfléchissant la lumière du soleil et peut générer une luminosité 30 fois supérieure à l'éclat de Vénus. Leurs orbites étant connues, il est possible de prédire l'heure de passage au-dessus d'une zone donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
info complémentaire, vas sur le site www.heavens-above.com
il suffit de s'inscrire et d'entrer les coordonnées du lieu d'observation, pour avoir les horaires et coordonnées de tous les flashes iridium, passages de l'ISS, etc... un site à mettre en favoris direct epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai vu cette "chose" c'était magnifique! Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir vu! J'étais à l'entrée d'Ugine, il était exactement 17h50. Mais je doute que ce soit un Iridium! Je pense plutôt à une météorite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zebuwin, demarez,

l'Iridium visible de Chamonix le 13 novemmbre a produit un flash de magnitude -3 (et non -8) à 54° au dessus de l'horizon, dans la direction NNE, donc dans une direction à l'opposé du Mont Blanc.

On ne voit pas bien comment le phénomène a pu disparaître derrière lui ?!

Il semble néanmoins que la coïncidence de lieux et d'heure corresponde bien audit Iridium dont la vitesse lente ne peut cependant, en aucun cas, être assimilée à celle d'un missile.
Par ailleurs, la surintensité lumineuse reste très localisée sur le ciel (2 ou 3°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben zut, moi qui était si content d'avoir une réponse sure à ma question ! Je vois que ça n'est pas si évident...
Il était, je pense, 18h30 à... 5 min prés. On était sur la N205 (orientée NE/SO) à la sortie de Chamonix, vers Les Houches, quand ma fille a dit : "Qu'est-ce que c'est que ça ?" J'ai eu le temps de tourner la tête vers la gauche (donc le SE, vers le Mont Blanc)pour voir, pendant 1/2 seconde, une lumière jaune, grosse comme environ 1/4 de lune, disparaitre en un éclair derrière la montagne. Ma fille m'a précisé qu'elle laissait une trainée bleue... Effectivement, quand je regarde les photos d'Irridium trouvées sur Google, ça me semble plus petit que ce que j'ai vu, et moins jaune, et peut-être quand même moins lumineux ! Je ne sais plus que penser...
Remarque : Quelques Km (et donc qq minutes) plus loin, on voyait la Lune qui pointait son nez (blanc lui !) un peu plus vers l'Est et sensiblement à la même altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors peut-être un big bolide.
J'ai remarqué qu'il y en a pas mal ces derniers temps, souvent bleu et blanc ou bleu et jaune. Ils passent souvent avec une direction plus ou moins parallèle à l'horizon, à une altitude en gros de 40° maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Demarez,
Une autre personne a vu aussi ce phénomène, mais il était bien 17h40 voir 45. Elle aussi confirme cette heure. Nous sommes d'accord sur la taille de l'objet, et sur la couleur de la trainée (bleue et verte) et sur sa direction. Je l'ai vu disparaitre derriere la station de ski "les saisies". Ce qui est étrange, s'est sa vitesse et son altitude. Je ne vois pas ce genre de truc tout les jours, mais il me semble que cela allait vite sans allez vite. Vous me suivez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, que je suis benet ! J'ai vérifié mes dernières cartes bleues à Cham' avant de partir, il était 17h. Il devait donc bien être entre 17h30 et 17h40, voire 17h45 allez je te l'accorde ! Nous avons donc vu le même objet... Impressionant, n'est-ce pas ? Si je compare avec la position de la Lune au même moment, je dirais que l'objet devait être à environ 20° au dessus de l'horizon et Est-Sud-Est (Nord 120°) par rapport à mon point d'observation (45,90°N-6,83E). Peux-tu être plus précis pour tes conditions d'observation (lieu, direction...)? On poura peut-être déterminer le point de chute par triangulation. Décris-moi ce que tu en as vu, je n'ai entrevu que quelques degrés de trajectoire.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu et qui restent perplexes (qui ne le serait pas ?), le soleil était couché depuis à peine 1/2h. Il ne faisait donc pas encore nuit, loin de là. Je vous laisse imaginer la magnitude d'un objet éblouisssant dans ces conditions !


[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 15-11-2005).]

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ces notions de "taille" et de "dimension" des objets.
Connaissant quelques ufologues, j'entends regulierement qu'il y a confusion facile entre magnitude (luminosité) et dimension apparente.

Pour 99% des rapports d'observation, Venus est "bien plus grande" qu'une étoile lambda. Pourtant, diametre apparent insignifiant à l'oeil nu mais la difference de luminosité joue en la faveur d'une illusion.

J'ai egalement vérifié, il y a bien un iridium vu depuis cette zone avec une magnitude correcte (pas maximal pour ce type d'observation mais ca peut le faire).

Sinon...y'a effectivement quelques bolides mastocs en ce moment ; il y a 2 semaines : j'en ai vu pas moins de 5 dans la meme nuit. Et la....la "taille"...peut impressioner

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es le deuxième à parler de "bolide". Qu'est-ce que vous entendez par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un gros caillou qui se désintègre, au contraire des étoiles filantes qui sont de tout petits grains, et qui font juste un trait rapide dans le ciel, un bolide fait une trainée très marquée et persistante (j'en ai vu un en corse cet été dont la trainée est restée visible pendant 40s). D'autre part, en général ils explosent, et se fragmentent en petits morceaux. Ils ont une couleur souvent très marquée (jaune, vert, bleu, blanc, etc...) et surtout une luminosité énorme.
Donc ce que tu décris pourrait être un bolide.
Un iridium arrive comme un satellite normal et "enfle" pendant 1 ou 2 s jusqu'à des magnitudes qui peuvent être impressionnantes (-8 au maxi)avant de diminuer, il ne laisse pas de trainée et traverse le ciel lentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà une photo d'un bolide prise il y a deux semaines dans l'orne, c'est un coup de chance, et dommage, on n'a pas dans le champ l'image de l'explosion qui a été spectaculaire. Celui ci était blanc et bleu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pencherais aussi pour un bolide car la période semble propice j'en ai observer aussi 2 plus qu'impressionnant la nuit du 05/11 : je n'avait jamais vu d'étoile filante aussi balèze la plus plus grosse des deux ayant meme semblée emetre une sorte de sont du genre psshhhiittt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Demarez,
pour te faire une idée j'ai retrouvé un ancien post avec la photo d'un bolide prise de jour .
@+PY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'apporte un témoignage de plus, mes parents l'ont aperçu aussi dimanche dernier vers 18H30 en saône et loire près de louhans comme un objet très lumineux, pas très haut dans le ciel et partant vers l'est.

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant