boris emeriau

CROA de la nuit du 14 Novembre...

Messages recommandés

Salut à tous,

Cette fois-ci, tout commence en cours de Français… Je suis assez exciter ( comme d’hab. ), car je vois le ciel qui est d’un bleu… Bon, dès que la prof tourne le dos, je jette un coups d’œil au ciel… Après le Français contrôle de maths…je n’ai pas pus voir le ciel ^^.
Je reviens chez moi vers 17h00, je prend un chtit goûté, vais sur le chat astrosurf. Vers 18h, je monte mak et le sort pour la mise en température. Je le met le ménisque « vers le sol », le capuchon enlevé et le par buée… ( pour éviter la condensation ).
Après les guignols de l’info ( sacré Chirac ) et un repas frugal, j’enfile ma combinaison de sky, les après-ski, gants en soies… Je sors, je regarde le thermomètre qui indique 4.5°C… J’ai bien fait de prendre la combinaison !
Je vais voir mak, et là, ho surprise ! la buée ne sais pas déposée ! ( voir mon autre CROA où la buée c’est déposé… ). Première bonne nouvelle. J’enlève les capuchons des oculaires ( que j’avais mis en thempé aussi ) et là, il y a de la buée… Il ne faudra plus que je les sortent en même temps que mak… Bon, j’essuie mes oculaires, et je me met à regarder The Moon… 48x, elle est belle, rentre entièrement dans le champs, allez hop, le 107x… Et bien, elle est belle ! on vois plein de petits atelets, mais bon, je ne vais pas pouvoir la dessiner, elle est presque pleine, je vais attendre le prochain croissant… ( de Lune ).
A présent c’est Mars, qui est d’ailleurs assez proche de la Lune, beau rapprochement. 48x, mouaii pas très belles, 107x, elle est déjà un peu plus belle, sans montrer trop de détails. Au bout de 10-15 minutes d’observations, je me met à percevoir des détails ! Je suis content, je ne savais pas qu’on pouvais voir des détails sur Mars à 107x… J’observes encore une bonne demi-heure. Je vois des zones plus sombres, et crois apercevoir la calotte polaire, image fantôme ? Par contre, ça bouge, à cause de la turbulence assez forte, donc je ne sais pas où sont exactement les détails.
J’entreprends un dessin ( sur le dessin Mars est 2x plus grande que à l’oculaire, pour que je puisse mettre les détails plus facilement )
Il est 21h53 quand je prends mes jumelles pour pointer M45. Et bien, encore une belle surprise ! Je le trouve assez jolie cet amas, j’entreprend donc un dessin, avec les jumelles , c’est lourds les jumelles, portées à bout de bras !
Il est 22h07, je remballe tout, car j’ai cours le lendemain ( j’aurais pue rester, le prof de maths n’était pas là, ce qui fait que je n’ai pas eu cours de la mâtiner, j’aurais pue me faire d’autre objet…j’enrage )

Les dessins arriveront bientôt ( j'ai pas encore réussi à résoudre le problème pour envoyer mes images )

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bravo et merci pour ce sympathique CROA
Attention aux études qui ne doivent pas pâtir
d'un retard de sommeil !
M31 presque au zénith était aussi un objet à tenter
j'ai bien vu récemment m32 et m110 même avec la lune
génante
Bon courage pour la suite !

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dessins ! ( encore merci yoann )
tout d'abord, Mars. J'ai vue la calotte, mais je ne sais pas si c'est possible, en tout cas, vivement l'ortho 7mm

Jla trouve un peut raté ( des coups de pastel en trop ), la prochaine fois, je fixerais le pastel ! Soyeez indulgent, c'est ma première mars

maintenant, M45 ( j10*50 )=>

Astroamicalement...

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le CROA!

J'ai les meme doutes que toi au niveau de la calotte. Mais il me semble bien qu'elle soit visible fugacement.

Sur le dessin, on dirait que c'est Solis Lacus.

Vive les mak et honte aux profs absents

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien ta Mars Boris, mais le trait est un peu abrupt je dirai (désole, analyse de plasticien ).
C'est quoi comme pastels, des secs ou des gras? J'ai l'impression que ce sont des gras... En ce cas, prend plutôt des secs, c'est meilleur pour un rendu plus doux du dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, ma mère m'a dit que c'étaient des secs... tu as une foto de pastels secs, et de pastel gras?
Tien, c'est peut-être marqué sur la boîte...

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, les pastels secs, vois-tu, quand on dessine avec, on tendance à produire pas mal de poudre, et on peut frotter le dessin le dessin avec le doigt pour étaler la couleur.
Les pastels gras ont la consistance d'un crayon de cire. Lorsqu'on écrit avec, il n' y presque pas de poudre. Et on ne peut pas trop le travailler avec le doigt pour étaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le dessin de M45 !

Sur ton dessin de Mars, il y a eu une inversion miroir (dessin fait avec le renvoi coudé) ? Ça pourrait être la mer Érythrée au milieu et le lac du Soleil en bas, mais à condition qu'il n'y ait pas d'inversion miroir.

Ce n'est pas la calotte, qui est toute minuscule. Sans doute la région du pôle sud, qui est moins sombre que les mers tropicales (Érythrée et lac du Soleil notamment) a pu donner, par contraste, l'impression d'être plus claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fourmi, ce sont donc des pastels sec que j'ai utilisé.
Sinon, j'ai fait mon dessin avec le RC, mais les détails sont peut-être mals placés, car il y avait beaucoups de turbulance et seulement un grossisement de 107x...

Astroamicalement

Boris

Ps=> tu as dit dessin Bruno?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant