totolesbaloches

Crayford Starlight sur un SC Meade 14" , justifié ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Est ce que parmi vous certains ont monté un porte occulaire Starlight (ou autres) sur un SC.

Quelles ont été vos motivations ?
Quel est le resulat ? l'interet ?

L'investissement vaut le coup ? (300 €)

Sachant que le meade a le Zis pour limité shifting !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu as déjà un Crayford motorisé Meade, quel est le retour d'expérience et pourquoi envisages-tu d'en changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,
je ne vois pas l'intérêt de remplacer le ZIS ?
Enfin, si tu veux t'en débarrasser, je suis preneur... tu peux me faire une proposition à mizar arobase tele2.fr
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, Je n'ai rien acheté pour le moment! je me posait juste la question ?

Oui c'est vrai.

Mais le ZIS ne fait qu'une mise au point finale.

L'argument, que j'ai trouvé sur un site amateur, est de bloquer définitivement le miroir primaire et de n'utilisé que le crayford pour la mise au point !

Ce qui suprime le jeu non négligable entre le miroir primaire et le tube sur lequel il coulisse !!

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question hast juste rallumé mon problem.
J'ai un C14 avec focuser électrique JMI, or en visuel a mon avis il manque de la sensibilité que il me donnerait un microfocuser manuel.
J'ai visite le site de Moonlite www.Focuser.com et surprise, les produit pour SC 14" pouvent maintenant avoir un focuser que il abrite aussi le reducteur de focale, plus de exitazion j'ai passé commande.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLT

possédent moi meme le zis sur un c11 ,je pense que
sur un SC a mirroir bloqué, le zis serait largement insufisant avec sa course de focalisation de 13 mm ,
alors que certains crayford manuel avec microfuser ont des des course de 30mm voir plus ...
voir pécedent sujet : (map contre map)

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le feathertouch est d'une finition et solidité incomparable. C'est ce que j'utilise sur mon c14 couplé avec un renvoi coudé géant et oculaire nagler 31 ou tête bino denk2 et panoptics. Ca reste très souple d'utilisation.La mise au point est très fine avec la démultiplication, même a très fort grossissement.
De plus, tu utilisera la sortie d'origine qui avoisine 3" pour les gros sc du commerce et non cette bague de réduction qui est présentée comme le standard pour la sortie mais ne permet pas d'exploiter pleinement des oculaires grand champ en coulant 50,8.
Les feathertouch ont des chemins de roulements en acier spéciaux. C'est cher a l'achat mais inusable a l'utilisation...La conception est unique. En fait, il n'y a pas d'équivalent pour moi.On l'achète et , si l'on veut, on le garde a vie sans qu'il bronche d'un poil...

[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un copain qui vient de temps en temps avec son sc de 300 et le zis, quelle galère pour le visuel quand on est plusieurs à regarder et au changement d'oculaires...!
Le feather touch est fabuleux
Le zis pour la photo
JL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Même remarque, j'ai un ZIS sur mon LX200 10", j'ai passé un temps incalculable tout l'hiver en imageant Mars et Saturne avec différentes Barlow (x2 x3 x5), à chaque fois, déblocage du miroir, recollimation sur une étoile du coin, reblocage, repointage...etc...
bon, ça se termine et on va pas s'y remettre tout de suite
Ca m'interesse donc de connaître la course des modèles dispo et motorisables pour bloquer le miroir dans une position moyenne et ensuite ne jouer qu'avec le Crayford

Autre avantage que j'y vois, pour le CP cette fois, c'est pouvoir faire une collim correcte à l'oculaire et ensuite placer l'APN sans avoir encore une fois à toucher au miroir ce qui reviendrait à perdre son temps

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est surtout le SC14" meade qui n'est pas justifié...

Ceci justifie ma sortie précipitée... ciaoooooo

edit: j'ai ajouté les smileys qui s'marrent des fois que des flétris du bulbe lanceraient une polémique sur les anti-mites...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilone , j'utilise le meade 14" en visuel pour mes soirées publiques, la TEC140 en photo.

En tout cas merci de toutes ses réponses plutot encouragentes

Je pense que je vais a voir un ZIS à vendre pas chère !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suivais plusieurs produits :

- Feather Touch 1.5"
- JMI EV2CM (M pour motorisé)
- le moonlight en version motorisé parrait aussi très intéressant

stefastro
tu as bloqué ton miroir primaire ?
Si oui comment et ou ?
Pensez vous que la vis de bloquage du meade est elle sufisante ? ou faut-il bloquer le miroir intérieur comme on voit sur le site qui m'a inspiré ce sujet ?

Oui je sais une question à la fois mais ....

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas bloqué mon mirroir primaire. Le montage avec le feather touch est amplement suffisant et il n'y a plus de shifting (infime sans ).

Le système de bloquage du meade devrais être amplement suffisant.

Je serais toi, je réfléchirais bien avant d'entreprendre ce style de modification. Il faut quand même respecter un certain back focus (pas trop en fait et dépendant de ton modèle spécifique), sinon tu vas te retrouver avec de l'abération de sphéricité nuisible a la qualité finale de l'image. C'est bon pour le feather touch de 1.5" mais faut pas trop aller au delà...Regarde les spec de ton scope, tu dois avoir un back focus nominal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La course des Crayford pour SCT est insuffisante pour du visuel. Si on bloque le miroir primaire, il faudra compenser le manque de course par des tubes allonge.

B. Bayle a bloqué le miroir de son C8 et installé un Crayford avec une course de 30 mm et un système de focalisation à partir du miroir secondaire.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, sur le C14, j'ai le gros Monlite avec un controleur Robofocus.
Comme je ne fais que du planétaire, je n'ai pas bloqué le primaire. Donc je dégrossis la map avec le primaire, et je termine avec le Monlite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est en effet sage de ne pas le bloquer definitivement et mettre un crayford plus petit.

Merci pour ses Infos !!!.

Je vais donc passé avec un crayford, je vais voir lequel en fonstion de la place dispo sur le 14". Et de la tension de pilotage du moteur, car je pourrais utiliser la raquette du lx200 plutot q'une raquette supplementaire

Moi qu'il avais peur de poster un sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totolesbaloches

Intéressant ton problème.
Attention quand même, si tu bloque le primaire, aucun système de mise au point ne te donnera une course suffisante.
Le tirage "optique" est bien plus long que le tirage du primaire (il faudrait vérifier, je dirai une quinzaine de cm pour le 14 si ce n'est 20 !)
On est loin du compte et je ne vois pas bien non plus la stratégie commerciale (ou bien je la vois justement) consistant à vendre des focuser avec des courses de 15 mm pour ce genre d'appareil !
Les modèles de 30mm sont déjà moins nombreux et ceux qui font 80 sont donné pour les lunettes et n'ont pas de motorisation en général.

Conclusion: pour les gros SC on est réduit à utiliser le réglage du miroir.

A mon avis la seule solution est de se fabriquer un jeu de tubes allonge, ou des bagues bloquées, selon ce qu'on veut faire, visuel ou images.

Merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un JMI manuel car la partie coulissante est filetée au standard des C8 car je n'ai pas trouvé le ZIS très pratique à l'usage en visuel. De plus, j'ai pris la version sans réduction 1/10.
Avec ce modèle de JMI, il ne faut pas oublier de prendre la bague de raccordement qui est au standard des filetages arrières des C14, C11 et M14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'emploie une crayford WO au foyer de mon télescope LX 200R qui possède le blocage du miroir primaire.
Je fais donc la MAP approximative dans le viseur de l'APN sur une étoile assez brillante située à proximité du champ à photographier, puis je bloque le miroir primaire. Bien entendu, j'ai au préalable réglé le tirage de la crayford à peu près à mi-course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'emploie une crayford WO au foyer de mon télescope LX 200R qui possède le blocage du miroir primaire.
Je fais donc la MAP approximative dans le viseur de l'APN sur une étoile assez brillante située à proximité du champ à photographier, puis je bloque le miroir primaire. Bien entendu, j'ai au préalable réglé le tirage de la crayford à peu près à mi-course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous ,
"stefastro"
étant décidé cette fois de mettre en vente mon zis ,
donc a propos du Feather touch , probablement le modèle 1.5
pour mon c11 , ces modèle possèdent t-ils une rotation du po 360° sur l'axe , pratique en visuel .

merci jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour limiter le vignettage des sorties des tubes SC, j'ai fait usiner une bague remplaçant celle de la crayford WO qui me permet de me visser sur la grande sortie de mon tube LX 200R.
J'ai vu nettement la différence dans l'aspect des flats faits au format RAW lors de leurs décodages sous Iris.

En outre, pour la MAP, je peaufine celle-ci avec la crayford et son microfocuser (en manuel) en mesurant la FWHM sur une étoile du champ à photographier avec le logiciel Dslr Star de Cercis Astro.
De plus, en augmentant le temps de pose (30 s), ce logiciel me permet de faire également le cadrage de ma photo puisque qu'avec un tel temps de pose l'objet devient "distinguable".
En effet, même si le go to est précis (je possède un FS2), le cadrage reste un problème lorsqu'on essaie de faire eds images avec des focales importantes (juqsqu'à 3500 mm pour ma part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour le c11 starlight instrument recommande le 1.5". Il va aussi bien sur un c11 ou c14. La bague adaptation pour le c11 est en 3"1/4, pas de vignetage possible avec un tel diamètre.
Il n'y a pas de rotation sur l'axe, mais le serrage du porte oculaire est très agréable et, pour moi, remplace ce gadget qui a long terme doit prendre du jeux.
Un très bon achat en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense me rendre a Lausanne au magasin Gal.. pour les avoir dans la main et surtout ne pas oublier de bague.

En tout ca merci pour ces infos, ca m'evite vraiment de grosses conneries !

Je ne vais pas vendre tout de suite le ZIS, je vais voir à l'utilisation.

Vous ne dites pas tous si vous utilisez votre crayford en visuel ou et en photo !!

Pensez vous qu'ils peuvent supporter un miroir flip Meade et un 350D ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant