Laurent51

Une ferme à télescopes ENORME!!!

Messages recommandés

salut a tous!

je n'ai pas pu résister à vous montrer cette enorme ferme à télescope situé en Espagne. Debut de construction en 08/2005 deja.
J'ai compté pas moins de 32 Observatoires!!!
Bon, je ne suis pas sur que tout les télescopes soient automatique, mais en tout cas la base est la.
Et franchement La Catalogne pour l'astro, c'est pas mal!!

Voici une page web qui montre la construction: http://www.anysllum.com/AGER/Inici.html

En tout ca, il y a maintenant des fermes observatoires qui poussent comme des champignons un peut partout dans le monde!

Moi, je dit BRAVO pour les Espagnols!!!! Quel organisation!!!
Si selement en France, il y avait un niveau associatif aussi solide...

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est enorme !! et je suis personellement tres impressionné par cette initiative.
Je vois que ca se generalise un peu partout ou le ciel le permet... sauf.. en France, bien sur ou l'approche strictement personnelle et individuelle prevaut.
Le site se trouve en Catalogne, a 140 km a l'ouest de Barcelone.
Franchement, je dis bravo aux initiateurs de ce superbe projet !

Pour ceux qui comprennent l'espagnol (pardon , il me semble entendre un peu de catalan) :
http://www.anysllum.com/AGER/videoTV.avi

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu!
Dire que j'habite en Espagne depuis 2004.... On me cache tout ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu du ciel, ça ressemble plus à des ruches

C'est le genre de projet qui pourrait même se faire un peu plus bas au Maroc ou même un peu plus bas en Namibie.

La jeunesse d'aujourd'hui a plus l'habitude d'être derrière une console vidéo que derrière l'oculaire d'un télescope. La vision du ciel derrière un écran ne devrait pas top la déranger dans le futur, c'est juste l'histoire de quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
Super installation! je suis un supporter des toits roulants faciles à réaliser et pas chers comparé aux coupoles (j'en ai construit 2 dans le passé et vais en faire un troisième)
L'union fait la force, seul hic ils n'ont pas consulté les cartes de l'avex ou simplement il n'ont pas trouvé le terrain au bon endroit car la l'horizon sud ne sera pas top vu les villes en place . J'aurai placé le projet plus au nord ne serait ce qu'au nord des montsec d'ares, ceci dit ils ont peut être choisi un compromis éloignement turbu PL météo aussi .
Quoique depuis Sabadell aller un peu plus au nord n'eut pas été plus long.
Bonnes observations pour ceux qui le peuvent (moi je commence à oublier ce que veut dire "télescope" vu la météo depuis mars ici)
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais y faire un tour, c'est à moins de 400 km de chez moi (Gard)
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas, effectivement c'est impressionant, c'est marrant l'évolution des mentalités, dans le passé, le rêve d'une association était de construire son observatoire, aujourd'hui chaque membre construit son observatoire sur un terrain commun à l'association, pas con du tout, à faire d'urgence en France ...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : "La jeunesse d'aujourd'hui a plus l'habitude d'être derrière une console vidéo que derrière l'oculaire d'un télescope. La vision du ciel derrière un écran ne devrait pas top la déranger dans le futur, c'est juste l'histoire de quelques années."

Une vision glaçante d'un futur de désolation...

L'horreur technologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a que des piliers hauts aucun n'a de dobson la bas???
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement hors sujet, mais au départ j'avais lu "une feMMe à télescopes", je comprenais pas.
Ca m'a fait rire

(désolé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ben tu sais, les cartes de l'avex, ca te donne une idée "grossière". (En fait, c'est une moyenne de je ne sais pas quoi).
Si j'avais consulté ces cartes pour choisir un lieu d'observation, qui serait aussi un lieu d'habitation, je me serais fais construire la maison en Patagonie du Sud !!!.
Au contraire, je suis allé en charente, après repérage du terrain. Et bien, je ne regrette pas mon choix. Hors Lune, c'est bien 1 jour sur 3 en moyenne, ou je peut faire de la photo toute la nuit. Pour l'observation, c'est un peu plus bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel: C'est vrai, tu ne connais pas???

bboulant: Malereusement les Engarouines, c'est un VRAI télescope automatique privé, car à l'époque quand j'ai posé la question sur certainnes listes, il n'y avait pas eu beaucoup de réponse...

ms: Oui, des ruches a télescopes:-) C'est aussi une tres belles images.
La meme chose dans l'hémisphére SUD... le pied!! je pense par exemple à l'ile de la Réunion... tres bien situé, et surtout à l'est de la France metropolitaine, ce qui permet de faire joujou qavec son matéreil le soir apres le travail quand on désire ne pas l'utilise en automatique pour un test par exemple.

manutarn: Oui, le toit roulant est une solution sympa et economie, à la seule condition (de mon avis perso) qu'il soit assez grand.... qu'il y ai de la place autour du télescope.
le site est rarement parfait, mais pour moi l'important c'est qu'il corespondent bien au besoin. Ciel propre, beaucoup de nuit sympa coté meteo, un accé facile, une possibilité d'intervention en cas de probleme... c'est juste quelques régles qui me viennent à l'esprit.

al: Il faudra nous raconter!!!!

Chris74: L'evolution est ce quel est, pour l'important c'est qu'il y en ai pour tout les gouts. Mais ton images est interressante:-)

Gordon: Sans commentaire... ca n'en vaut pas la peine.

manutarn: Sisi! j'ai vu des Dobson sur des photos. Souvant d'ailleur en complément d'un télescope sur pillier. Comme quoi encore une fois, il n'y a pas de sectarisme, et c'est bien!!

zuf: Mort de rire!!!:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent le prends pas mal surtout
J'ai été surpris par la photo aérienne et je ne sais qu'en penser. Pas mal de sentiments contradictoires. Notamment celui là ( façon avocat du Diable bien sur )

Et ils font tous la même photo du même objet avec les mêmes conditions de prise de vue, publient dans la même revue, ont le même 4x4, les mêmes dates de vacances, le même nombre d'enfants qui fréquentent les mêmes établissements, le même
style de femme qui s'en fout et n'est pas là etc...
Au fait, on porte tous le même T shirt et la même casquette à la fin du séjour?

Et puis cette photo avec canapé. Trop drôle En fait comment faire de l'astro sans quitter son salon, comme le voisin en fait, avec sa télé et ses programmes favoris

On va dire que c'est pas mon style.

Je préfère ça

ou ça

Et puis Gordon ,t'es pas tout seul


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Augier: Bernard, le but du post n'est pas de dire, je prefaire ca ou autre chose. Mais de répondre à un besoin qui n'est surement pas le tiens. Ta solution n'est pas forcement l'unique solution pour faire de l'astro.
Personnelement, je ne la discute pas et je la trouve tres sympatique, mais par contre de ton coté c'est une véritable caricature que tu présentes sur les fermes à télescope et la je ne te suivré pas sur ce terrain qui pour moi n'a aucun sens.... voir qui est sectariste.

Aller, pour faire joujou avec toi... je supose que pendant les rassemblements auquel tu participes, tout le monde regarde et photographie M42 en meme temps:-)... comme quoi, je peut etre aussi lamentable que toi:-)

Amitiés!

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, pas de dérapage.
"Ta solution n'est pas forcement l'unique solution pour faire de l'astro". Je n'ai jamais dis ça.
Façon caricature. Eh bien oui je ne le renie pas et j'avais prévenu : "façon avocat du Diable bien sur"

Je donne simplement mon sentiment, c'est le rôle de tout forum ( lieu traditionnel de la démocratie je te le rappelle ). Et ma pensée va beaucoup plus loin que ce que j'ai écris. J'ai simplement réagis quand Gordon, que je ne connais pas, s'est fait mettre en boite. C'est AUSSI ça le but du post que tu le veuilles ou non.

C'est ça le sectarisme ( j'ose pas évoquer un autre ...isme auquel cet alignement de baraques m'a fait penser).

Et ce n'est pas spécialement vis à vis de toi que je répondais, c'est simplement vis à vis de tous ceux qui fréquentent le forum et qui s'expriment.

Tu vas pas m'empêcher de m'exprimer, toi, au nom du sectarisme, hein non pas ça s'il te plait, moi un mec comment tu dis dejà, ah oui, "lamentable"

Après pour M42, pas vraiment, non pas vraiment. T'y es pas du tout.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Bernard!!
Le style Jardin ouvrier en bordure des villes, très peu pour moi!

J'aurais souhaité que l'on ne s'esbaudit pas devant cette triste " évolution".
Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, en voyant l'évolution de l'astro dans le monde amateur, je pense qu' il y a deux approches qui se développent actuellement :soit on prends le chemin de l'observatoire (automatique ou non, dans son jardin ou en ferme) soit on préfére faire des kilomètres (et même des milliers pour certains...) pour se retrouver en pleine nature sous le plus beau ciel possible... je ne pense pas qu'il faut les opposer, c'est simplement un choix personnel...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une initiative qui a le mérite de voir le jour .

Perso , je suis un peu comme Bernard .
C'est une affaire de goûts .Je n'aime pas trop être parqué .Que ce soit pour des jardins ouvriers , des bungalows de vacances ou des abris de téléscope ... Je dois être un peu ours finalement !

C'est amusant , on a posté presque en même temps et on a pensé aux jardins ouvriers ...Qui sont plutôt des trucs sympa mais qui ne sont pas ma tasse de thé ...

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, Je partage ta façon de pratiquer l'astronomie, ca qui ne veux pas dire que j'ai quelque chose contre les HLM, c'est une autre façon d'envisager la pratique, personnellement je préfere la truite sauvage à la truite d'élevage.....
pour l'instant ma pratique est de transporter dans un endroit où la qualité du ciel est exeptionnelle un materiel "raisonablement transportable". quand l'endroit est aussi plaisant (ce qui est souvent le cas) c'est encore mieux, quand le déplacement permet de faire de nouvelles rencontre, d'echanger et d'apprendre,: c'est le bonheur, pour rechercher la quiétude et l'isolement c'est pas plus difficile...etc tous les avantages de la mobilité, c'est ce que j'ai choisi. Je comprends aussi que d'autres fassent un choix plus "technologique" qui nécessite une installation sédentaire ou prefèrent avoir une disponibilité maximum et une mise en oeuvre minimale, c'est peut être juste deux façons d'observer le ciel ou de faire des belles images, sans que pour cela il soit besoin de les opposer.
J'aime profondement Restefond..... Mais aussi les plateaux Espagnols en hiver, Les cevennes à l'Automne, Les deserts d'Aragon au printemps, enfin plein d'endroits differents et j'aurais du mal pour en choisir un!
Cependant je trouve les images de Laurent absolument magnifique et la route est encore longue pour moi même avec un bon ciel.....Bravo!
Mais j'espere bien y arriver, "un jour..... Je l'aurai" ;-)
Antoine Bonnaveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de façon unique de faire de l'astro non?
quand mes yeux ne me permettront plus d'observer confortablement je devrais me contenter de surfer sur internet ou de lire des imprimés?
j'imagine que les utilisateurs de ces instruments les utilisent aussi de temps à autre en visuel etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous battez pas, c'est bête !

C'est dommage d'opposer des façons de faire de l'astronomie, çà m'arrive aussi, d'ailleurs, c'est bête...

La photo aérienne est marrante !!!!!!!!

Bernard, t'as qu'à allé dans les montagnes qu'on voit en arrière plan, çà à l'air sympa !

Sinon, plutôt que de critiquer tu ferais mieux de soigner tes panoramiques, la deuxième image, là, dans un site aussi prodigieux, c'est limite une honte

Sinon, quelqu'un m'explique comment çà marche, leur observatoire ?

On achète une baraque, c'est çà ?
On installe son télescope dedans, c'est çà ?
j'y comprend rien, à ce truc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhh tout plein de cages à lapin
La photo aérienne est bien marrante en effet, c'est mignon tout plein.

Personnellement ca me ferait fuir en courant, mais si ca répond à une demande c'est parfait, moi ca ne me gène pas

Mais bon ca donne le sentiment du truc vachement rationnel, ou l'on doit être productif tout ca, enfin très loin de la conception que je me fais d'un loisir et d'une passion, pis là quand on parle de ferme a télescope, tout de suite j’associe une image d’élevage en batterie, intensive, rien à voir avec la petite ferme traditionnelle qui fait du bon poulet fermier gouteux… mais ce n'est que mon avis, je ne l'impose pas

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ça me plait pas vraiment ce merdier, on sent bien là un côté lucratif, sisi... le tourisme de masse de l'astro... mais bon, si y'a des pigeons et si le concept est vendeur, c'est gagné pour le concepteur...Pitain, il a du se faire payer, l'architecte des bâtiments d'espagne, pour autoriser un truc pareil !

Il y a des mots dans ce post qui sentent le gasoil voire plus si affinités... justement Gordon a fait un post pour faire réagir, pour certainement lancer une discussion,et on lui répond "no comment", et à un amoureux de grands espaces et de communion avec le ciel au travers d'une nature préservée on dit "lamentable"...

Eh oui, l'effet escompté n'est pas là, il n'y a pas 100% des astrams qui s'esbaudissent sur ce délire démesuré, c'est bête hein... alors on crie au sectarisme...

Bref, deux trucs gerbos selon mon humble avis: ce concept de toursime de masse et les réponses faites à ceux qui n'adhèrent pas... bien quoi, bien bien bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'abonde dans le sens de David. Et puis en France peut etre que les 2 premieres cages seraient occupées, quant aux autres ... Enfin il n'est pas dit qu'en Espagne elles le soient toutes !
Bon sans rire, voir le ciel sous des cieux propices c'est bien (et je ne pense pas à l'Espagne).
Bonciel

Je viens de croiser le commentaire d'Epsy. Et bien je ne serai pas géné que l'on se fasse de l'argent si j'en sors heureux et satisfait ... Par principe !

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant