avion

Précisions...

Messages recommandés

bonjour à tous...
cette lune etait très basse, elle semblait "être" qu'à 300 à 400 mètres au-dessus de Paris !... était magnifique avec cette teinte rouge... j'ai fait plusieurs forums mais chou blanc car g l'impression que personne n'a vu cette "sacrée lune" dans la nuit du 19 août 2005... ai-je eu la berlue ???
merci à ceux qui l'ont observé d'appuyer mon témoignage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque la lune est proche de l'horizon (pas seulement le 19 aout), elle paraît toujours plus grosse que lorsqu'elle trône toute seule au milieu du ciel. Pourquoi cet effet purement subjectif ? Sans doute parce que de nombreux repères de comparaison de sa taille sont présents à l'horizon (arbres, immeubles, montagnes, etc...) alors qu'en plein milieu du ciel, on manque cruellement de repères...

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci yann pour ces détails... mais je suis tjrs seul à avoir vu ce phénomène on dirait ??? que la lune soit "proche" des immeubles parisiens pour cause d'illusion optique ok et que sa couleur "plus" que rousse... j'ose dire : "rouge sang" ! ( par rapport à la lumière du soleil qui se couche) ok mais ...j'aurais aimé l'avoir photographier à ce moment là... c fou ça que personne pour le moment ait pris le moindre cliché alors qu'on scrute les nuits étoilées pour des photos souvent décevantes ...
... si tu as des news dessus... merci à toi de m'en faire part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« suis tjrs seul à avoir vu ce phénomène on dirait ??? »
De quel phénomène parles-tu ?

« que la lune soit "proche" des immeubles parisiens pour cause d'illusion optique ok »

Donc tu ne parles pas de ce phénomène, expliqué par Yapo ci-dessus.

« et que sa couleur "plus" que rousse... j'ose dire : "rouge sang" ! ( par rapport à la lumière du soleil qui se couche) ok »

Ni de celui-ci.

Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deja observé la Lune de la couleur que tu décris, c'est impressionnant.

Je l'ai meme fait passé pour Mars auprès de ma soeur (vilain frangin).

La taille est effectivement une illusion d'optique comme le decrit Yapo, que seul l'oeil (enfin le cerveau) "materialise".

En photo elle aurait sa taille habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'une pleine lune vue près de l'horizon est "grosse" et "rouge" (mais pendant une éclipse totale de lune, c'est encore plus rouge à mon avis et en plein ciel).

J'ajouterai que la taille apparente de la lune varie un peu et comme elle était au périgée (le plus près de la terre dans on orbite, 357 000km à peu près) le 19 aout 2005, on la voyait près de 12% plus grosse que lorsqu'elle est à l'apogée (au plus loin) soit 4' d'arc de plus, mais je ne sais pas si cet effet est notable à l'oeil nu... sans doute que si. Donc l'illusion n'est peut-être pas totale !

Pour le fait que peu nombreux soient les amateurs ayant été témoin du phénomène, c'est que c'est qqchose de courant pour les habitués et probablement seulement les rêveurs non-blasés ont admirés cette belle pleine lune rouge à l'horizon.
a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..."Pour le fait que peu nombreux soient les amateurs ayant été témoin du phénomène, c'est que c'est qqchose de courant pour les habitués et probablement seulement les rêveurs non-blasés ont admirés cette belle pleine lune rouge à l'horizon...."
... c tout à fait mon cas Yann... je suis loin d'être blasé quand dame Nature nous offre un spectacle de ce genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, souvent, l'horizon est encrassé et on ne voit la Lune que lorsqu'elle est un peu plus haute (et donc moins colorée). La Lune n'est pas aussi brillante que le Soleil ; pour la voir au ras de l'horizon, il faut que l'horizon soit parfaitement transparent. Encore une raison pour faire de cette observation une rareté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Bruno... je sais que la lune telle que je l'ai vu est "rare" car on la connait sous toutes ses coutures mais dans cette "robe" rouge !!!... je ne crois pas que cela arrive souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lune a 300 metres au dessus de Paris, fichtre elle aurait pu toucher la Tour Eiffel, on a eu de la chance cette fois ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je vois ce que tu veux dire Avion.
J'oberve le ciel assez régulièrement; je prend des images des rapprochements planétaires avec la Lune.
Mais un soir de juillet, un croissant de Lune se couchant à l'horizon nord-ouest m'a particulièrement intrigué et imprésionné.
Sa couleur était presque rouge sombre. C'était la 1ère fois que je voyais une Lune aussi rouge. Orange, jaune près de l'horizon oui ... mais rouge comme celà jamais avant ce 09 juillet 2005.

Dans un sens je comprend ton émerveillement.
Voici une modeste image prise avec un numérique:

La quantité de poussière et le type de poussière présents dans l'atmosphère y est certainement pour quelque chose.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 17-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nitrox elle "serait" par illusion optique au sommet de la Tour eiffel effectivement , c pour cela que je trouve dommage qu'il y ait aucune photo de ce moment (pas besoin de "truquer" et d'effets spéciaux pour ce qui aurait pu être une jolie carte postale insolite de la capitale)...
Merci Patrick pour le cliché mais le croissant de lune est orange foncé mais pas rouge profond comme la lune que j'avais vu... mais très très belle photo tout de même !... merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant