elian 30

goto pour G11

Messages recommandés

salut

je pense me diriger vers le dynostar pour ma g11, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour elian 30
prend toi un fs2 c'est une super configue,par contre c'est vrais que les moteur escap P530 ont un jolie gazouillie en goto,moi ça ne me géne pas,ni mon chien d'astro (vi j'ai un chien d'astro et pas de chasse )qui généralement a pour habitude de dormir a coté de la monture.
de toute façon je crois qu'avec le dynostar et pour une monture G11 les moteurs sont identique a ceux du FS2,donc jolies gazouillie quoi qu'il arrive,aprés c'est le systhéme goto qui va dicter le choix et sur ce plan la le fs2 a une prise a main hyper sympa, je me garde bien de le comparer au dynostar que je ne connais pas.

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le Dynostar posséde la base de données GOTO, il accepte un courant plus élevé (1.6 A au lieu de 1.0) et travaille au 1/64eme de pas. Elle est également livrée avec un petit LCD.

Je pense que cette raquette est utile dans certains cas (moteurs plus puissants ?) ou observations visuelles itinérantes sans PC.

Ceci dit elle coûte plus du double de la MTS3.
Je pense que son avantage est surtout liée au GOTO intégré.

Mon opinion est que c'est cher quand même, sachant que la MTS3 "basique" permet le Goto relatif qui se développe de plus en plus en astro. Les PC sont souvent au pied des telescopes dés que l'on fait un peu d'imagerie.
A défaut de PC on peut faire du GOTO avec un Palm par exemple (voir site de JB).

Mais que cette opinion ne t'empéche pas d'acquérir une Dynostar.

Si tu as l'intention d'acheter une Boxdoerfer, je te conseille de passer directement par l'Allemagne.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_D,

Le goto "relatif" est un terme qui se réfère à un goto à petite vitesse, pour lequel il vaut mieux pointer un objet proche de la cible d'abord et puis demander à la raquette de pointer en goto l'objet visé. On peut très bien faire du goto non relatif avec le MTS3, mais vu les moteurs d'origine de la G-11 ça risque de prendre du temps si ta cible est loin de la position en cours.

En fait, le MTS3-SDI possède une base de donnée goto intégrée mais il t'en côutera 70 € pour l'activer complètement. Le caractère "relatif" du goto n'est lié qu'aux moteurs comme expliqué plus haut.

Comme tu l'as bien indiqué, la raquette fonctionne aussi sur cartes du ciel ou un PDA, dans ce cas la base de donnée goto intégrée n'est pas utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour scc
Nous sommes d'accord, en partie.

Un Goto relatif n'est pas associé à une "vitesse". La vitesse dépend des moteurs.


Tu peux faire du Goto relatif "à grande vitesse" avec un moteur Escape par exemple.


Je pratique le Goto relatif avec la SPDX et ça marche trés bien, avec les MT1 d'origine, soit 16X maxi. C'est suffisant pour pointer différents objets situés dans le même secteur.
Je ne suis pas à 1 ou 2 mn prés et quand je suis dans Hercule je reste dans le même coin toute la soirée.

Mais c'est vrai que le mouvement en AD est un peu long aux déclinaisons proches du pôle.
C'est pour cette raison que je passerai sans doute aux moteurs Escape ultérieurement, si l'installation ne pose pas de pb avec une G11...


Je suppose que c'est la même chose avec la G11 et ses moteurs d'origine. Donc un Goto pépére... idem à ma SPDX actuelle.


Mes propos tenaient surtout à l'intérêt du Dynostar avec son goto "embarqué".
Sauf erreur de ma part, un Goto "embarqué sur raquette" c'est une base de donnée incluse et limitée à un certain nombres d'objets dans la mémoire de la raquette.

En revanche un Goto relatif utilise la base de données d'un PC, de Carte du Ciel par exemple, avec toutes les bases téléchargeables gratos sur le Wouaibe.

Franchement je me demande si un Goto "raquette" serait capable de pointer les 2 millions de galaxies jusque mag 19 du catalogue HyperLeda dispo avec le Goto relatif.

C'est quasi indispensable quand tu chasses les petites taches comme les Arp par exemple.

Un Goto relatif c'est précis (à condition de rester dans la même constellation bien entendu). J'ai pointé des centaines d'objets sans erreur. Simplement un recadrage est parfois nécessaire.


Mais pour un usage courant une base de données sur raquette doit être suffisante. De plus on peut entrer les coordonnées à défaut de trouver l'objet.


Bref chacun y trouvera son bonheur...


Christian


http://www.astrosurf.com/arp

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on ne se comprend pas.

On peut toujours faire du goto relatif, que ce soit avec une raquette possédant une base de donnée embarquée (comme le Gemini ou le Dynostar) ou avec une raquette n'en possédant pas mais connectée à un PC ou un PDA. Le principe c'est de pointer en "manuel" dans le voisinage de l'objet et de terminer en goto.

Dans le cas du MTS, tu disposes d'une petite base de données (mais je n'ai jamais eu de réponse de Sigurd au sujet de la possibilité de l'étendre ou de la changer) que tu peux activer en achetant l'option. Il faut aussi acheter l'affichage, sans quoi c'est difficile à utiliser. Une fois activée, soit tu as toujours les moteurs d'origine et tu as intérêt à travailler en relatif (sinon c'est lent), soit tu as les moteurs Escape et tu peux travailler en goto à plusieurs degrés par seconde (full goto).

Dans tous les cas, tu peux passer par un PC ou non, avec ou sans moteurs Escape, en full goto ou en relatif.

Edit: bon enfin, on dit la même chose finalement

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

Entretemps je viens d'échanger la vis sans fin de précision en acier par la nouvelle en laiton:

L'ancienne:


La nouvelle:



Reste plus qu'à tester et ajuster le cas échéant.


[Ce message a été modifié par scc (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ces images en macro.

Comment as tu récupéré la vis bronze ?

En fait, Gilles m'a bien expliqué. La vis acier et la vis bronze (ou laiton ?) sont usinées avec la même précision d'outillage.

Losmandy ne s'est pas équipé de nouvelles machines outils pour créer ces derniéres vis.


Mais le bronze (ou laiton, je ne sais plus), bref la nouvelle vis se travaille plus facilement que l'acier et les écarts d'usinage sont moins importants avec ce matériaux. Bref un écart type d'usinage moins important et en principe moins d'aléas de suivi.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

merci pour toutes ces infos !
SCC : combien ta couté ta vis et chez qui l'as tu prise .?
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté la vis chez un dealer Losmandy aux USA (Aurora Astro). Le prix est standard (50 USD la vis), identique à celui des anciennes vis dites "haute précision" en acier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

par rapport a celle vendu chez o.v, la difference se se trouve ou ?
les kits que se soit mts, fs2, etc .... les moteurs sont compris dedans ou c'est en plus?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous : vous me connaissez , je vais être franc.
sur le papier , la mts3 sdi (avec afficheur) c'est génial, pour toute les raison que vous avez évoquées
maintenant dans la vraie vie, celle de l'utilisateur dans le noir et loin du mode d'emploi, je trouve pas ça terrible.
Il y a des qualités indiscutable, c'est vrai mais il y a des abérations complètes, un manque d'ergonomie évident.
abération :
il faut arrêter le suivit pour changer la vitesse des moteurs, pareil lorsqu'on lance l'enregistrement du pec (faute etre rapide pour paramétrer avant que l'étoile sorte du champ)
la raquette ne différencie pas une vitesse de rattrapage quand on est en autoguidage... cad que si on a oublié de mettre le curseur en slow, l'étoile ou l'objet convoité sort du champ à la vitesse de la lumière , et ça c'est tres con
y'en a plein d'autre qui ne me revienne pas en tête la tout de suite
le goto interne : c'est simple : c'est imbitable,
comme il n'y a pas de chiffre ni de bouton dédié, il faut se faire chier avec les menu, sous menu, choisir dans des catalogue défilant avec des noms latin.. youpi j'adore
le MTS
est tres sensible au voltage 12v = problème de couple des moteurs, 13.8 v : plus de problème


bref je trouve ça grossomodo pas terrible
quand on compare avec les raquette chinoise dérivé des raquette celestron, on est loin du compte.

je ne connais pas le FS2, ni le dynostar sorte de super mts3 sdi
mon avi est que temps qu'il n'y aura que 5 bouton sur la raquette, ce ne sera pas ergonomique, ou si on veut etre plus soft au oreilles sensible, ce ne sera pas pratique

Si malgré tous vous voulez acheter un BOX, je vous recommande de passer par AXIS. Ils connaissent par cœur cet engin, ils ont écris le nouveau mode d'emplois (anglais et français) et contrairement à moi, ils trouvent ce truc génial , pis vous ne le payerez pas plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vis OV n'ont rien à voir avec ces vis Losmandy. De plus OV propose un nouveau bloc palier bien plus performant (voir sur le site).

Les moteurs ne sont pas compris dans le prix du MTS ni du FS2.

Voir respectivement les sites http://www.boxdoerfer.de/preise.htm pour MTS, Dynostar
http://www.astro-electronic.de/ pour FS2

Par contre le Kit Gemini Losmandy comprend l'ensemble, mais c'est normal puisque le Gemini utilise des servos et pas des moteurs pas-à-pas.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 06-06-2008).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,

Ton Axis est équipée de quelle raquette?

Pour tes remarques, c'est vrai que 5 boutons c'est peu. Mais à décharge du MTS, le Gemini n'a pas plus de boutons et c'est une vrai usine à gaz. Ultra performante, mais le gars qui ne l'utilise pas fréquemment il a intérêt à avoir le manuel avec lui et, encore mieux, une liaison internet permanente avec le groupe Yahoo Losmandy anglophone (ou francophone...)

J'utilise cette raquette sans le goto, en remplacement de l'électronique Losmandy d'origine. Les plus:

-le PEC permanent
-les micropas

Bon, la remarque sur le curseur slow en autoguidage, ça me semble pas vraiment un gros problème, sauf pour quelqu'un de particulièrement distrait. Mais dans ce cas, je pense qu'une personne distraite a d'autres soucis à se faire vu la chiée de problèmes qu'on peut rencontrer en astrophoto quand on ne prend pas garde.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre,

ça:
"abération :
il faut arrêter le suivit pour changer la vitesse des moteurs,"

Je comprends pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je viens de monter la G11, une belle bête, mouvement trés doux.
Le raccordement des 2 moteurs à la Boxdoerfer n'a pas posé de gros probléme également.
J'ai utilisé du cable de téléphone déja serti par 2 fiches RJ11 sur lequel j'ai soudé 2 fiches DIN femelle. Fiches adaptables sur les DIN du cable Articflex de la MTS3 (cables de la Vixen).
Bref ça marche. Les moteurs tournent. Quelques soucis pour les raccordements DIN -> RJ11 mais Jean Luc du Groupe Yahoo MTS3 m'a bien aidé en rédigeant un protocole.
Il me reste à paramétrer la MTS3 avec le fichier G11 reçu par mail et zou, c'est parti... à tester quand le temps le permettra.

Donc avec la MTS3, plus besoin du panneau de controle G11 qui est retourné dans son carton. La MTS3 gére l'ensemble (elle fait toute rikiki à coté de cette grosse monture..).
Mais ça reste à tester bien entendu.


Concernant les remarques de Fredo, je suis d'accord sur quelques points. Au debut je me suis fait avoir avec la vitesse de guidage MTS3 laissée sur "fast"... l'étoile guide faisait un bond... avec obligation de refaire un cadrage de l'objet !

Désormais la raquette MTS3 est toujours sur Slow, pas d'importance, elle passe automatiquement en "Fast" pendant la phase de Goto relatif.

Cette raquette a été achetée chez Axis. Mais j'avoue que j'ai "testé" le support technique qui m'a paru un peu léger quand même, pour ce produit tout au moins.

Ces derniers temps j'ai essayé d'avoir des infos auprés d'Emmanuel pour le paramétrage des raquettes (ex : utilisation de MTSconfi), mais Emmanuel ne savait rien.
Mais je comprends que c'est du détail pour Axis.

Les quelques infos que j'ai obtenues viennent des Ets Suméca, un gars sympa qui travaillait pour Axis mais qui m'a quand même renseigné...
Le reste des explications proviennent de ce forum et du groupe Yahoo.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je remonte ce topic avec quelques commentaires sur le Goto de la G11.

J'ai reçu cette monture le weed end dernier. J'ai aussitôt installé la Bosdoerfer MTS3 "upgradée" avec le paramétrage Losmandy (merci scc..)

C'est la raquette qui pilote l'ensemble via PC. Idem à la précédente Vixen SPDX. Donc le boitier électronique et la raquette Losmandy ont été retirés, mis de coté dans leur carton.

G11 Boxdoerférisée :



J'ai récupéré un boitier allume cigare à 3 fiches pour distribuer le 12V sur la monture (CCD, MTS3 et cordon anti buée). On en trouve dans les boutiques auto.

La MTS3 permet le GOTO relatif via le PC (carte du Ciel) et la précision est correcte, meilleure que la SPDX puisque la Losmandy n'a pas de backlash (ou trés faible). Donc pas de perte de "pas" au démarrage du GOTO dans un sens ou dans l'autre.

Bien entendu les moteurs d'origine font du Goto "pépére".. Mais c'est suffisant dans le cadre d'une activité photo. Je sélectionne une étoile de référence pas trop éloignée de la cible. En général je reste dans la même constellation.

Commentaire sur la G11 : évidemment cela change de la SPDX. Ce qui frappe c'est la douceur du mouvement en charge. Ce qui est curieux c'est le suivi freins desserrés.


Cette G11 de chez O&V est une monture "basique" sans option avec la vis d'origine Losmandy en laiton.
Cette vis donne de meilleurs résultats en suivi.

Voici la courbe EP faite cette semaine sur une étoile située à 1° de déclinaison de passage au méridien :


Donc une amplitude de +- 5" environ.
Cette courbe n'a rien à voir avec celles des G11 plus anciennes présentées sur le site de Christophe.


Selon Franck (O&V), elle peut encore être améliorée (= pente moins brutale) en modifiant légérement la hauteur de la vis sur la couronne dentée.
En effet, la position de la vis permet de réduire l'harmonique principale à 80s bien visible ci dessous :

Mais bon, je n'y touche pas. Le suivi à 2000 mm de focale imageur en guidage paralléle donne des résultats corrects jusque 600 secondes.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_d,

Pas mal l'EP de ta G-11!

As-tu touché au jeu vis/couronne en RA ou bien est-ce un résultat "right out of the shelf"?

Pour le Goto, quel soft utilises-tu et quel version de soft pour la raquette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut scc

Oui, ce sont les EP directement sortis de l'emballage, sans aucun réglage ou ajustement.
La vis laiton tient ses promesse.

As tu fait une mesure de ton coté ?

Les parametres sont ceux du fichier G11, fichier également envoyé entre temps par Sigurd. J'ai regardé vite fait mais ils sont idem. Je zieuterai une nouvelle fois.

Pour le Goto c'est celui de Carte de Ciel de P Chevalley.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

scc > les vis que tu as commandé se situe ou au niveau qualité ? (entre origine et OV)
a++
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je réponds à ta question, mais scc pourra compléter par un autre avis.

L'équipement utilisé par LOSMANDY pour tailler les VSF offre une tolérance de 2/10000 eme de pouce (info apportée par Gilles). Il ne peut pas aller au delà.

Les vis proposées en kit par O&V sont usinées avec une tolérance plus fine. Ce qui permet de garantir +-5" sur G11.

Avec ma vis laiton d'origine j'ai donc de la chance puisque l'EP est déja à +-5" sans aucun réglage.

Donc la vis en kit n'apporterait peu d'amélioration (?) en regard du cout supplémentaire.


Si je peux résumer : les vis laiton d'origine LOSMANDY sont meilleures, bien meilleures que les anciennes vis acier. Cela est du au matériaux qui est plus facile à usiner.
Donc avec une vis d'origne on peut s'attendre à +-5". C'est trés bon pour une monture de ce prix (2700 euros) et de cette capacité de charge.

Sur le forum Losmandy certains utilisateurs commentent une EP de +-4" (8" pic-pic) ou même +-3.5"..
En revanche on peut tomber sur une vis moins bien réussie, avec des EP de +-10" ou +-12" par exemple (ce qui reste quand même acceptable).

Pour ces utilisateurs plus malchanceux il reste l'option kit NS O&V, avec +-5" garanti, utile pour des travaux plus pointus comme les poses longues avec filtres...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christian

je pense enmener ma monture chez O.V pour qui me la controle, ma G11 est connue car la personne a qui je l'ai acheté la prise chez eux, j'avais fait d'ailleur une bonne affaire, la monture a un peu plus de 6 mois, je l'avais payée 1500 e.
je ne sais toujours pas quoi prendre pour le goto !!!!!!
a+++++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

Les EP permettent d'évaluer les perfs de la monture. C'est vite fait (10mn).
Sinon, effectivement tu peux la faire controler.

Si ta monture est récente (6 mois) elle donc équipée de la vis laiton associée aux commentaires ci dessus.

Bon choix pour le Goto.
Ici nous avons bcp commenté l'option offerte par l'interface Boxdoerfer. Mais il doit en exister d'autres.
Il te reste également le Gemini.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant