elian 30 0 Posted June 17, 2008 avec le gemini, le probleme c'est le prix, environ 1900 e je crois !!!!tu as une photos de tes visses en laiton ?? Share this post Link to post Share on other sites
scc 148 Posted June 17, 2008 Je n'ai pas encore testé ma vis (le temps ne s'y prête pas). De toute façon mon test sera assez basique car je n'ai pas de webcam. Je compte utiliser le mode "find & focus" de ma ST4 sur une étoile au méridien et à 0° de latitude pour voir la dérive max en pixels et convertir cela en EP. Ça donne l'écart mais pas la forme.L'avantage de la vis en laiton c'est qu'elle se rode beaucoup plus facilement et plus vite. C'est aussi un moyen d'avoir une amélioration.Christian_D, pour le soft de la raquette, je faisais allusion à la version du soft Boxdoerfer: 3.00d ou ultérieure? La mienne est toujours dotée de la version fin 2003, à savoir la 3.00d. Pour ton EP, j'essayerais tout de même d'ajuster les paliers, tu sembles avoir un manque d'alignement (d'où la contribution à 76 s). Il y a une note intéressante à ce sujet sur le forum Yahoo Losmandy, dans la section "files", folder "material for Scott to see"[Ce message a été modifié par scc (Édité le 17-06-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3181 Posted June 17, 2008 Salut sccOui, j'ai également la version3 MTS3, raquette achetée en 2006.J'ai lu la conversation sur le groupe Yahoo ou tu mets un lien vers ce fil AS.Pour l'instant le plus urgent est de ne rien faire.Je ne touche à rien puisque le guidage est trés bon. C'est le principal. Pour Guidemaster c'est facile de rattraper 5", les impulsions sont bréves et les écarts moyens de l'étoile guide sont de +-0.5" en AD, correct avec une pose unitaire de 600 secondes derriére le C8 à F7 ou même F10.En astrophoto longue pose l'amplitude des pics n'est pas quelque chose d'extremement préoccupant. Bien entendu, il est préférable d'avoir des écarts limités, avec des "pentes" douces.Ce sont surtout les harmoniques de courtes périodes qui sont difficiles à gérer.Christian Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3181 Posted December 22, 2008 BonjourJe remonte ce fil pour commenter les derniérs réglages de la VSF de ma G11.Aprés plusieurs manips (26 mesures d'EP..) et actions sur les paliers de la vis j'ai réussi à réduire sensiblement les harmoniques élevées et la courbe est mieux lissée. Merci aux membres du groupe Yahoo US qui m'ont apporté quelques "tuyaux" en MP.Bref avec la VSF d'origine en laiton les EP sont à +-4.2" environ, l'harmonique à 76" est maintenu sous les 40%, ou presque... Au bilan la courbe sur 12 mn est plus "smooth" : En autoguidage les impulsions de corrections AD sont plus espacées.Elle se rapproche de la courbe obtenue par Laurent avec son Kit NS O&V, encore un peu plus douce ... : Remarque : l'harmonique à 76 secondes provient des roulements à billes (le passage sur la bille et dans l'espace sans bille toutes les 76 secondes). Un simple changement des roulements permettrait de réduire, voire supprimer cette harmonique.Christian http://www.astrosurf.com/chd [Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 22-12-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
Laurent 62 Posted December 22, 2008 Tu as bien joué ; la différence entre la vis d'origine Losmandy et le kit NS n'est vraiment plus très importante. Ceci étant de mon côté, je n'ai pas chercher à peaufiner car Ovision devrait m'envoyer une autre vis ; celle que j'ai est très bien mais ne peut recevoir le capot (défaut purement cosmétique). Je devrais essayer d'améliorer un peu les algnements mais je vais gagner des "pouillèmes" maintenant. Share this post Link to post Share on other sites
scc 148 Posted December 22, 2008 christian_d,D'après ce que j'en sais, la contribution calée à 76 s est effectivement liée aux roulement mais plus précisément au manque d'alignement correct de ces derniers. Dans ce cas, ils sont contraints et provoquent le saut d'EP. Le problème du bloc palier d'origine c'est qu'un bon alignement est difficile à obtenir (trop de degrés de liberté), ce qui a été solutionné par O&V (et certains astrams bricoleurs) par un bloc palier monobloc.Félicitations pour tes réglages. Share this post Link to post Share on other sites
pierre_charpentier 184 Posted December 22, 2008 Bonsoir,Je rebondis sur les posts au sujet de la nouvelle vis laiton LOSMANDY, l'amélioration vient aussi du fait que le couple laiton/alu est bien meilleur en termes de frottements que le couple acier/alu. Il y a bien moins de "grippages" entre la vis et la roue dentée et du coup, la courbe est beaucoup plus lisse.J'imagine que c'est aussi pour ça que O&V la fabrique en bronze (et depuis longtemps) ! C'est plus costaud que le laiton et encore meilleur au niveau frottement sur l'alu. Par contre, l'acier, même s'il est plus facile à usiner avec des tolérances très serrées (par rectif) , pas glop!!Sinon pour le goto sur la G11, je suis très content du MCMTII. LE MCMTII gère également un système de PEC, je ne sais pas si les autres systèmes le font ?CordialementPierre Share this post Link to post Share on other sites
Laurent 62 Posted December 23, 2008 Je ne sais pas pour la vis ; celle de Losmandy doit être correcte et celle de OV plus "costaude" mais l'avantage majeur du Kit NS c'est le carter et le montage. Les résultats ci-dessus ont été obtenus sans aucun ajustement, du premier coup ; 15 minutes de montage ; le plus long c'est de trouver les clefs qui vont bien ! Et le montage est très peu susceptible de se dérégler. C'est parfaitement reproductible ce qui n'est pas le cas avec les paliers Losmandy.[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 23-12-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3181 Posted December 23, 2008 "... C'est parfaitement reproductible ce qui n'est pas le cas avec les paliers Losmandy..."Oh que oui, le moindre décalage du palier et zou... on part en vrille..Note : le laiton est un métal qui se prête mieux à l'usinage que l'acier. Les écarts type sont moins dispersés. Cependant la précision de l'usinage Losmandy n'est pas à la hauteur de celle pratiquée par O&V. Dans mon cas j'ai eu de la chance puisque l'amplitude est comparable à une vis O&V. Je pouvais trés bien avoir une vis à +-7" au lieu de +-4On parle de précision de la VSF, mais il faut également prendre en compte la précision de l'usinage des paliers qui supportent la vis.Joyeuses fêtes à tous.Christian http://www.astrosurf.com/chd Share this post Link to post Share on other sites
Laurent 62 Posted December 23, 2008 Celle que j'avais d'origine réglage usine donnais +/-7" mais avec des montagnes russes... Share this post Link to post Share on other sites