R_Knockaert

Vixen Sphinx SXD

Messages recommandés

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un retour de la part d'utilisateurs de la monture Vixen Sphinx SXD (la version avec capacité de charge annoncée à 15Kg) ?

Je recherche des renseignements du type :
- profil d'erreur périodique ?
- stabilité pour l'astrophotographie longue pause (notamment avec le trépied alu Vixen proposé pour cette monture)?
- qualité de la correction d'erreur périodique ?
- comportement sous autoguidage ?

Merci d'avance,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post... car je suis intéressé aussi.

Il est vrai que les retours d'utilisateurs en astrophoto sur cette monture ne sont pas nombreux et surtout mitigés compte tenu des problèmes logiciels du fameux Starbook. Par exemple la PEC récemment introduite mais non mémorisable donne soit un suivi erratique, soit est trop contraignante, etc... Dommage car mécaniquement cela semble tenir la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais aussi m'acheter une nouvelle monture, également pour l'astrophoto. L'une des "candidate" était une Vixen Atlux + Starbook. Et bien je l'ai très vite écartée à cause du starbook.

Quelques points que j'ai noté :

- impossible de conserver le PEC après arrêt
- impossible de conserver les pointages d'étoile après arrêt
- vitesse inférieur à 1x possible uniquement en cas d'utilisation du port d'autoguidage
- retournement dès que la monture passe le méridien (pas sûr à 100% sur ce point).


Tu trouveras quelque graphes de l'EP de la Sphinx ici : http://demeautis.christophe.free.fr/ep/sphinx.htm


Bref, si Vixen semble être une valeur sûre en ce qui concerne la mécanique, pour ce qui est de l'électronique/informatique c'est de la me... . Ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas le seul à le penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La Sphinx SXD est une évolution correcte des précédentes Vixen du même nom.
Elle est montée sur roulement à aiguilles et son mouvement est trés doux, selon les utilisateurs.
J'avoue m'être intéressé à cette monture pour changer ma SPDX puisqu'elle accepte une charge utile de 12 kg environ pour l'astrophoto.
Seul bémol c'est sans doute la charge acceptée encore un juste et le Goto embarqué qui gonfle un peu le tarif, utile pour les itinérants mais moins en semi fixe piloté à distance avec un PC par exemple.


Voici le commentaire de "vuduciel" passé sur un forum voisin :

Je cite :

".... Bonjour,
Votre courriel m'incite à enfin communiquer mes premières impressions concernant la monture SXD.
monture très compacte et légère (moins de 8 kg) donc aisément transportable.Finiton très bonne. Le mode d'emploi livré par Médas concerne la version SX, la description des fonctionnalités nouvelles (viseur polaire, PEC, autoguidage et backlash) n'y figurent pas ! pour trouver la signification des options de ces fonctions j'ai finalement découver sur le site Vixenoptics une version beta du manuel pour cette monture, les réglages possible pour PEC, autoguidage et backlash y figurent, ouf...

Premières impressions: Le Starbook est réellement remarquable mais l'écran est trop lumineux, on ne distingue pas les 10 touches de fonction sur lesquelles appuyer car elles ne sont pas rétroéclairées, fausses manoeuvres assurées et obligation de repartir à zéro... (on peut certes régler la luminosité de l'écran mais en la diminuant il devient à peine lisible si on veut éviter l'éblouissement.
Le pointage est très précis. Les moteurs sont bruyants et le bruit fait penser à celui d'un mauvais jouet pour enfant, la vitesse est couplée au zoom de l'écran et au grossissement minimal les mouvement de la monture sont brutaux ! cela s'arrange en zoomant.Les moteurs semblent puissants.

Précision du suivi: Premier test avec simplement un APN (20Da) muni d'un obj. 200mm f.:2.8, pose de 150 secondes: sur 5 poses consécutives, 4 présentent des étoiles parfaitement ponctuelles, mais une montre une irrégularité de suivi.
La même observation sera constatée sur 3 cibles différentes, probablement un problème de vis s/f ou de roue dentée éliminable en utilisant la fonction PEC.
Deuxième test: lunette WO Megrez II 570mm: pose de 60 et 90 secondes utilisables sans corrections, au dela dérive observée. Test avec un autoguideur SBIG STV. Gros problème de calibration, le logiciel indique "no move" en testant les relais en Dec ! après vérifications de tous les paramètres j'identifie le problème, le backlash en AD est parfait (réglage par défaut) mais il est mauvais en Dec, il faut donc l'étalonner précisément , une fois ce réglage effectué le STV affiche le graphique du test sur les 2 axes : pas parfait: les flèches en AD et en DEC ne sont pas d'égale longueur et pas parfaitement perpendiculaires, cela ressemble à ce que j'obtenais avec mon ancienne GPDX ! Attention: les réglages de backlash ne sont pas mémorisés lors de l'extinction de l'alimentation du Starbook,il faut donc les effectuer à chaque mise en service. Suivi: avec le STV l'erreur moyenne en mode guide est inférieure à 1 seconde d'arc, ce n'est pas meilleur que ce que j'obtenais avec la GPDX. Le graphique en temps réel des corrections montre des irrégularités parfois importantes, peut-être atténuables avec la fonction PEC. Parfois, selon l'orientation de la monture, les corrections deviennent plus importantes.Je vais tester l'autoguidage avec une webcam PL1-C et Guidemaster pour comparer.
Dernières remarques : l'équilibrage de la monture est peu aisé car si sur l'axe AD tout va bien, l'axe en Dec manque d'un léger jeu et on peut déplacer les instruments sans que cet axe ne bouge, de plus le système de blocage de l'axe DEC est peu pratique. Le viseur polaire a un faible grossissement, le repère de positionnement de la polaire est moins précis que celui de mon ancienne GPDX, mais il y a un niveau à bulle sur l'axe AD, pas aussi précis hélas que celui de mon EM 200...
....."

Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les informations. Cette monture représentait éventuellement pour moi une alternative moins onéreuse à une GM8 Losmandy. J'ai cependant l'impression que la GM8 se situe un cran au dessus en termes de qualité. Evidemment, avec le Gemini elle est bien plus chère mais je pense que ça peut être un bon investissement.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille quand même d'aller voir de près la Sphinx. Je n'ai que la Sphinx classique mais question qualité j'en suis content.
Pas mal de défauts cités ci-dessus ont été corrigés dans les dernières versions (réglage de l'écran LCD, backlash non sauvegardé, bugs diverses). Le dernier soft (1.40) est très stable et le starbook est ergonomique et facile d'utilisation.

Reste quelques défauts, il est vrai : le bruit de la monture (moins gênant en condition extérieure), le PEC non enregistré à la fin de la session.

Côté autoguidage, ca marche bien avec l'interface Pierro Astro & Guidemaster.

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté autoguidage, ca marche bien avec l'interface Pierro Astro & Guidemaster.
--------------------------------------------------------
dans ce cas le PEC n'est pas nécessaire

A mon avis si cette monture légère de 2000 euros peut supporter :
- un C11 pour du visuel ou de la vidéo,
- une 80ED avec lunette d'autoguidage pour de la photo,
c'est une solution qui m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ms

C'est exactement la question que je me suis posé.

Mais je crains que la SXD ne puisse supporter correctement les 2 équipements que tu cites. C11 (ou un 10") + 80ED tu arrives à +- 15 kg au minimum avec les accessoires (platines, colliers, camera). Trop lourd pour cette monture.

Mais bon, je sais que certains chargent une GPDX à 11 ou 12 kg alors qu'elle est prévue pour 8 kg en astrophoto.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(C11 + ED80) ça fait plus de 17kg : c'est trop lourd pour cette monture qui ne supporte que 15kg.

(ED80 + lunette guide + accessoires) ça fait moins de 8kg : c'est parfait avec cette monture.

(Vixen VISAC VC200L f/6.3 + lunette guide + accessoires) ça fait moins de 10kg : c'est pas mal avec cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C11 + APO80 + COUPLEUR + APN + camera de guidage + cables = deja trop pour une EQ6
Si tu utilise une Vixen GPDX ou une Sphinx SDX je te conseille vraiment d'utiliser un trepied Berlenbach, la difference en stabilité est énorme
Sur la GPDX je monte un VISAC modifié en "Truss Visac" sur lequel j'ai gagné 1Kg il pèse maintenant 5,1Kg
j'ai fait un coupleur en nid d'abeille carbone et j'utilise une lunette Antares de guidage à 1.5kg, le tout pèsera 8Kg tout compris, pour de la photo avec à 1200mm de focal se sera bien je pense.
l'équilibrage, la repartition des masses et la charge totale sont des éléments critiques dans la pratique de l'astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel, tu peux nous mettre une photo de l'ensemble ?

C'est sûr que le trépied est un élément de stabilité important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert,
je pense que choisir une GM8 pour ses qualités mécanique par rapport à une sphinx est une erreur.

pour moi, justement les seules qualités des sphinx, c'est la légèreté, la finition et la mécanique.

car l'EP d'une sphinx, c'est +-10" voir très en dessous avec les dernières mises à jour.

la GM8, c'est plutôt +-20" en sortie d'usine d'après O&V et seule la modif proposé par leur soin permet visiblement d'obtenir une EP de +-10" voir inférieure.

après j'avoue que le starbook ne me convient pas du tout et que je ne connais pas le gémini, donc je n'ai pas d'avis à te donner pour la comparaison des 2 électroniques.

pour répondre un peu à Juts:
- la correction de la PEC n'est effectivement pas mémorisée, c'est aberrant et vraiment nul de la part de Vixen.
car cette sphinx avec sa PEC permanente aurait vraiment été séduisante pour la photo à très courte focale (en évitant de déployer l'autoguidage)

- le retournement au méridien (vraiment très chiant) semble avoir disparu avec les dernières mises à jours

- les données du blacklash sont perdues après extinction sauf si l'on a pris soin de sauvegarder les données avant l'arrêt. donc si sauvegarde, données conservées au prochain redemarrage

- autoguidage inférieure à 1x impossible si port ST4 inutilisé: merci bcp, je viens enfin de comprendre pqoi j'arrive pas à autoguider correctement! va donc falloir un interface style pierro

donc au sujet de Vixen OK pour la mécanique mais KO pour l'electronique

vraiment pas facile de choisir sa monture
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSL pas le bon post

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste pour vous tenir au courant de mes conclusions ...
J'ai finalement opté pour la GM8 ... je n'habite pas très loin de Juan-les-Pins et je pense pouvoir compter sur le vendeur en cas de problème. En outre, d'autres membres de mon club possèdent des GM8 et GM11 et en sont contents.
Je la prend en version de base pour l'instant (avec modif du carter de vis sans fin) et je ferai l'upgrade en version Gemini l'année prochaine, histoire d'étaler un peu la dépense.
Je n'ai rien de particulier contre la Sphinx sinon plusieurs retours assez peu enthousiastes sur l'électronique ... cela m'a un peu refroidi.

Merci et bon ciel !

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant