NUNKY

Vos centres d'intérêts...

Messages recommandés

Sur la même idée que le post de jm-fluo sur le recensement du matériel (honte à moi, je n'y ai pas répondu, je vai le faire de ce pas), serait-il possible de classer les astrams de ce forum selon leurs centres d'intérêts favoris ??
Contemplation,
astros dessinateurs,
astrophotographes (deux sections ? planétaire, CP), chercheurs de cométes,
de novaes, supernovaes,
solaire,
occultations astéroïdales,
spectographie,
étoiles filantes,
suivi des surfaces planétaires...je vous laisse le soin de rajouter autant de sections qu'il vous en faudra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je commence puisque je suis l'instigateur...
Alors essentiellement occultations d'étoiles par des astéroïdes dans le cadre des programmes Euraster, EAON avec le Mewlon, et qq fois avec les jumelles 20-40x100 pour les étoiles brillantes. (l'oeil à l'oculaire et chrono en main)
Sinon, observations des cométes brillantes, avec estimation de leurs magnitudes et dessins si possible.
Puis contemplation, qq dessins de Mars à ses oppositions...
Vais m'essayer un peu à la photo avec ma petite dernière, la Megrez 72FD avec un Nikon d40x (pas gagné, je ne mets pas tous les meilleurs atouts de mon côté, mais c'est pour le fun, juste me faire plaisir et garder éventuellement un bon souvenir de qq spectacles celestes "remarquables")
Une info tout de même, je suis astram itinérant, je veux dire pas de poste fixe.
A vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout de suite une nouvelle rubrique : DEBUTANT
Voilà, je suis observateur débutant, et astrophotographe débutant (Nikon D200), et un piètre palmarès dans les deux rubriques, piaffant depuis deux mois pour l'étoffer un peu, mais le ciel en décide autrement !!! :
Amicalement. François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

N'ayant que 10 mois de pratique, je suis aussi débutant mais mes centres d'intérets commencent à s'éclaicir : dessin planétaire et ciel profond, car j'ai constaté que cela me gonflait d'attendre X fois X minutes à coté de ma lulu que l'APN engrange ses petits photons.
Je me fait juste un peu de photo planétaire à la webcam au moment des oppositions mais c'est tout.
Avec le dessin j'ai plus l'impression de vraiment utiliser mon matériel (lunette Celestron XLT 120/1000).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'jour,
Astrophotographie du ciel profond uniquement, sauf quand la PL sévit, dans ce cas je fais un peu de planétaire.
Mais je débute..

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Detection d'astéroïdes et cometes.
Etoile double,triple.
CP et soleil.
le ciel quoi,aussi bien allonger sur un transat,oeil nu,jumelle.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contemplation du ciel profond et planétaire
Peut être le dessin bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Découverte du ciel profond et observations planétaires, quelques dessins....

En tout cas pas depuis longtemps car la météo....

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*- le visuel ! le visuel ! le visuel !
les très belles observations (peu mais bon), donc les voyages astro

et pi,
*- le dessin ! le dessin ! le dessin !

et - ça va de paire - la construction de télescopes toujours plus gros pour remplir ces les exigences que demandent ces petits plaisirs...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contemplation du ciel grand champ et planétaire, avec du visuel le plus simplifié possible (type jumelles, voire longue-vue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Heu ... Multi-plaisirs pour moi !!!

En premier, le visuel, indispensable.
Autant pour ses beautés astronomiques que pour le contact unique avec la Nuit, dehors ... La Nature nocturne est tout aussi belle que celle dont tout le monde à l'habitude lorsque le Soleil nous éclaire ; mais si différente !

Oeil nu, jumelles, télescopes, Ciel profond, Planétaire, Lunaire, tous phénomènes.
Et depuis peu, le Solaire !
Dans l'astro, tout est beau.

En "à côté", l'imagerie planétaire à la webcam.
Marrant, sympa et terriblement formateur pour connaître et maîtriser son instrument (collimation, mise en température, etc.).

Voilà !

@ vous !
Bonnes observations
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Etoiles variables, en visuel et CCD.
Astrophotographie : ciel profond, planétaire, soleil.
construction de matériel astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Serge pour la taille des télescopes. Plus c'est gros plus on voit - ls planètes comme le reste. Ma préférence fut toujours le visuel, mais un bon avi de la Lune me va aussi.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La contemplation, surtout du ciel profond... j'aime quand même toujours bien revoir les planètes, surtout Saturne et Jupiter bien sûr. Etonnamment, je me lasse de Mars assez vite car je n'y distingue pas beaucoup de détails... sans doute à cause d'une qualité optique qui n'est pas à la hauteur... j'allais oublier la Lune et son spectacle toujours renouvelé et dont je ne me lasse jamais...

J'aime aussi beaucoup partager mes observations avec ma femme, mes enfants ou des amis, qui sont généralement des débutants, mais le plus souvent j'observe en solitaire...

Depuis peu je m'essaie à l'imagerie . Je me suis offert un 350D et je tente de multiplier les poses de 20 à 30 secondes que ne me permet pas de dépasser ma monture...
J'additionne et je traite tant bien que mal sous photoshop et je suis très satisfait des résultats qui n'ont pourtant rien à voir avec ce qu'on trouve dans la galerie d'images... pour le moment, pas de dark ni de flat ni d'ofset et le tout en Jpeg mais je suis heureux car se sont mes images... je ne peux donc que progresser mais de toute façon j'aime surtout le visuel...

Voilà, bons cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éprouve un vif intérêt à observer les paysages lunaires et particulièrement les plus fins détails sélénographiques accessibles au télescope. L’observation planétaire poussée et la détection des étoiles doubles serrées me passionnent fortement. Il y a maintenant quelque temps, j'ai passé de beaux et longs moments à calculer les éléments orbitaux des étoiles doubles. J’éprouve aussi beaucoup de plaisir à contempler les amas globulaires, dont les étoiles sont font penser à une pléthore de diamants sur un fond de velours noir. Mes centres d’intérêt ? Du visuel donc, pour partager avec tous : petits, jeunes, moins jeunes, dames et aussi les sages, dont les yeux d’enfants constituent la plus belle des redécouverte à chaque observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En premier: la cogitation des nouveaux instruments (vu qu'il y a bien plus de soirées couvertes...). La fabrication j'aime moins même si j'y passe plus de temps. Et là: plus c'est gros et plus c'est bon...

Ensuite l'observation visuelle (de tout sauf les amas ouverts: berk! berk! berk!) et là aussi plus c'est gros...

Un peu de dessin (mais c'est juste pour entrainer le cerveau à observer: voir case précédente)

Et des éclipses totales jusqu'au bout de la terre... avec un gros télescope... (Guadeloupe 1998 téléobjectif de 62mm de diamètre, France 1999 et Zambie 2001 Maksutov de 90mm, Espagne 2005 et Libye 2006 avec un 250mm, Chine 2008 avec un 400mm, ...)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'astronomie sauvage"
Ciel profond
Photo
Voyager là ou l'endroit vaut le deplacement pour ce qu'il est et aussi pour la qualité de son ciel
Aller haut.... (aussi parce que la vue est belle)
Camper et observer dans des endroits sauvages et d'exeption avec "le minimum"
Developper un package d'"astro-photo de voyage"
Rencontrer et échanger avec des astronomes qui partagent cette pratique.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi ce que j'aime bien, c'est l'astro-dessin du ciel profond, chercher toutes les petites pattes de mouches...
mais également l'ambiance des coins pomés, notamment en altitude, tellement agréable...

mais aussi les apéro entre astrame ! tellement conviviale... et quand il fait pas beau...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, J'aime les grands phénomènes de la nature comme les éclipses du soleil les passages de mercure ou venus devant le disque solaire.Je prends beaucoup de plaisir à observer la lune à fort grossissement ainsi que les planètes du système solaire.J'ai acheté un dobson de 250 mm de diamètre pour me lancer dans le ciel profond.J'aime aussi observer la voute étoilée loin de toute pollution lumineuse.En septembre 2007,j'avais fait l'ascension du Stromboli (900 de dénivelée) en fin de journée.J'ai pu admirer un magnifique coucher de soleil avec au dessus un fin croissant de lune et l'observation de l'activité du volcan était vraiment étonnante,bouches de gaz incandescents et projections de lave . Dans ces moments là,devant un tel spectacle de la nature ,on se sent vraiment tout petit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La planète mars depuis 30ans, jupiter on y comprend rien, des tas de mesures et on tire la chasse d'eau cela ne change rien sauf pour l'album perso.
Saturne parfois, mais le manque d'info sur les data produisibles restent bien obscurs comme jupi. pour leur utilité.
Venus sera un centre d'intérêt prochain, mais pas ce qui est fait en ces momments dernièrement.
La prise de vue simple, dessin ou ccd, n'est pas un but juste un moyen d'investigation pour résultats globaux.
La ccd en ce momment juste pour y voir clair en photométrie et en polarimétrie sur mars déja, un gros sujet.
Il n'y a aucun document produit sur le web, mais bien ici, pour étudier le facteur de contraste aussi lié à la turbu de nos braves scopes, en ayant accumulé des centaines d'obs et de data.
Je suis près de la fin.
Avec ts les scopes d'ici je peus ouvrir un club astro, ...avec 2 montures.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le planétaire plutot que le stellaire, fatalement, vu les ciels de m.... que je me farci.
Photo ou oculaire?
j'ai connu des moments de jubilation visuel en regardant le Lune à 450x avec mon Intes Micro de 200mm par faible turbu. Quand il y a plus de turbu (80% des cas), je préfère la photo, je me regale à paufiner le traitement. Il y a un petit coté "recherche artistique" que j'adore.

Concernant le planétaire, j'ai connu des grands moments d'émotion l'hiver dernier en voyant apparaitre sur l'écran de mon portable, après traitement ondelettes, des tas de détails sur Mars que je voyais pas à l'oculaire. En visuel, peu de détails, c'était surtout les couleurs qui étaient interessantes. Plus de plaisir avec la photo.

Pour Saturne, en revanche, c'est le contraire, vue que la photo ne fait rien apparaitre de plus.

En stellaire, nette préférence pour la photo: astres détaillés contre images fadaces à l'oculaire. J'ai le sentiment de contempler le cosmos avec MES photos, et pas celles des autres, mème si elles sont plus belles!

Bref, globalement, j'ai une préference pour la photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

c'est marrant ça..pour moi la question était ouverte ...genre "quels sont vos centres d'interet hors astro" ...et pourtant tout le monde répond uniquement astro.. ?

1. c'est le lieu qui veut ça ?
2. J'suis tellement c.. qu'j'ai mal compris la question
3. on répond sur les forums sans réfléchir à la profondeur de la question ? enfin vous tous parce que moi non ! (y'a assez de smiley pour comprendre que je blague la , hein)

sinon, je m'appretais à répondre: la nature (ornitho surtout), les jeux de société, les fossiles, les bons vins, la bonne bouffe, la peche, ...l'astro ....tout ça.

stefan

EDIT: je viens de bien relire le message initial ..et conclusion...la bonne réponse c'est 2) au dessus dans mon message ! ouais bon j avais mal lu ok ok! j croyais que c'etais la liste des centres d interet de nunky dans le premier post...dsl (j'laisse qd meme mon message )

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant