Simon Fabre

Mars au T304 dans le 91 hier soir

Messages recommandés

Bonsoir,
Puisque je n'ose pas poster mon dessin fait au même moment que celui de Nicolas au Pic des Fées, (j’étais un peu claqué après la route et les positionnements sont un tantinet fantaisistes, je crains donc qu’il ne passe en comparaison pour une magistrale croûte...), en voilà un d’hier soir depuis chez moi en RP, bien reposé, assis, tout bien confortable quoi .
La calotte Sud j’ai bien entraperçu quelque chose, mais je ne me suis pas attardé. Le voile nord était par contre évident, blanc. Les petits caps au nord de Mare Erythraeum sont là, pas évidents avec une turbu présente moitié du temps, le reste du temps c’était assez stable.
Bruno je crois qu’on voit bien la même chose, sympa deux dessins au même méridien !
Bon il fait un peu délavé, mais ça ressemble assez à la vision à l'oculaire je trouve.


Simon


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non mon vieux Simon , il est trés chouette ton dessin ! Et je suis sur que la taupe que je suis devenu ne sera la seule a en apprécier le naturel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que c'est beau ! Les couleurs sont très proches, et l'image est douce, comme lors de conditions normales. Mais bon, quand ça ne turbule pas comme ce soir, les mers sont quand même plus contrastées. En tout cas, c'est vraiment l'image que j'obtiens au 300 mm. Une remarque quand même : vu le niveau de détails dans la mer Érythrée, tu devrais peut-être voir un peu plus de choses dans la mer au nord (Niliacus Lacus et tout ça), qui a une forme "dentelée" je trouve.

Est-ce que tu pourrais dire un mot sur la technique et le matériel de dessin ?

(C'est quand même incroyable le nombre des beaux dessins martiens en couleur, alors qu'on n'en voit jamais dans Ciel et Espace ou Astronomie Magazine, et que c'est bien plus beau - je trouve, surtout des comme ça ! - que les images webcams...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: Justement, la vision brouillée te rend trop indulgent, mais j'apprécie le compliment . D’ailleurs, je te le dis maintenant pour avoir craint de te froisser sur le coup, tu m’as parlé pendant un quart d’heure à ExplorEspace en m’appelant Jean-Marc...
Boris et Bruno, merci aussi. Oui quand la turbu se fige, c’est sans doute plus contrasté, mais ici en IdF, ce n’est presque jamais le cas. Quoique ce soir 18 Novembre, l’image à 430x (Bruno je viens de lire ton commentaire sur l'image que tu as eue ce soir: pareil!) n’ondulait quasiment pas, je suis sûr qu’on était pas loin du R0 200mm, exceptionnel ! Evidemment, ça a commencé à se dégrader juste à la mise en place des détails sur le brouillon .
Oui Bruno, j’ai effectivement vu plus de détails ce soir dans la limite sud de Mare Acidalium. C’est curieux, même en ayant sans le vouloir mémorisé l’image superbe et récente de Rolf, qui présente le même méridien, je ne vois pas la même chose sur cette mer! Mais je la trouve assez difficile à détailler, j’ai un peu de mal sur les plages à faibles contrastes, comme tout l’hémisphère sud d’ailleurs pour cette face de Mars.
Et comme tu le faisais remarquer à propos du dessin de Nicolas, j’ai, à cause de l’effet de bord qui brouille tout ce qui est à 20° du limbe, un mal fou à détailler convenablement la région de Solis Lacus au levant. Je ne parviens pas à voir distinctement les mêmes détails plusieurs fois de suite, une vraie galère.
Ma recette est toute simple : une fois tracé à partir du brouillon calqué les contours des plages sombres, je remplis celles-ci à la mine de plomb, HB convient bien. Ensuite, je recouvre tout le disque, plages sombres et claires comprises, exceptés le voile nord et la calotte, avec deux crayons fusain Carbothello, orange et rose pâle. L’avantage et que la texture fusain tendre a tendance à estomper naturellement la mine de plomb en dessous pour un rendu sans grain. Ensuite, j’estompe au coton tige pour éliminer la poudre des crayons fusains, et je reprend éventuellement certaines plages sombres à la mine de plomb (plus estompage au coton tige) pour leur redonner un peu de vigueur (là c’est plus délicat, parce que sur la couche de fusain, la mine de plomb accroche un peu n’importe comment).
L’effet de bord, je fais ça à la fin, avec une mine de plomb 4B.
Je dirais qu’une mise au propre me prend une heure. Voili.
Bonne nuit.
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom d'une pipe ... ça ne s'arrange pas ! Enfin , pour l'instant , il n'y a pas danger .... Mais si un jour , je t'appelle Madeleine ....FAUDRA FAIRE GAFFE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, joli dessin . Comme Bruno, je trouve aussi que ça manque un peu de contraste . En fait ça ressemble à ce qu'on voit quand ça bouge un peu, le contraste monte quand ça se fige.

C'est chouette tous ces dessins . Ca manquait un peu pour tous les amoureux des planètes .

Pour les débutants, si vous voulez savoir ce qu'on voit à l'oculaire, c'est ici que ça se passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions sur ta technique de dessin ! Bon, il faudra que j'essaie quelque chose de ce genre, peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est superbe... ton dessin reproduit bien les contrastes et couleurs (quoi qu'un poil trop jaune pour moi) que je vois à l'oculaire de mon télescope - le truc que je n'arrive pas à reproduire en CCD !! Toujours trop de contraste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo j’ai compris, le prochain ExlorEspace je me déguise en Hulk JMarc m’avait plutôt proposé en pinup pour appâter le chaland... idée désormais complètement exclue !
Bruno, oui essaye ! Mais tu vas voir les crayons pastel ont cela d’ennuyeux la poussière qu’il faut souffler dès qu’on estompe... alors prévoir le petit jeu de pochoir/caches pour les bords du disque sinon ça va baver! J'aimerais bien trouver des crayons plus secs en fait. Couleurs ou texture il faut choisir!
Merci à tous, Phil, JMarc et Christophe, pour ces compliments je vais rougir
Si ça vous évoque même avec un petit manque de fidélité ce que vous voyez à l’oculaire, vraiment ça me donne envie de persévérer: Tant au niveau des fins détails présents dans l'image que je n'arrive pas à extraire à cause du manque d'habitude de l'oeil, et leur bon positionnement aussi.
Christophe, ne reste plus qu’à attendre la sortie d’un filtre spécial "pastélisation visuelle" à mettre devant la Lumenera pour l'excès de contraste, mais je trouve que tes superbes images s’en passent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, cela fourmille de détails! Un peu jaune pâle à mon goût mais cela relète bien la réalité. Merci pour ton exposé de la technique c'est intéressant. Les pastels, c'est vrai que c'est un peu casse pied mais il faut prévoir de l'espace pour souffler les poussières et seulement après estomper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh elle est magnifique celle-là ! Tu as pris une photo à l'oculaire ?
Sans blague je dirais que c'est la plus réaliste de toutes les Mars que j'ai vu jusque là !
Je trouve vraiment rien à redire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant