doublon_androméde

envoi d'un telescope, infos sur l'emballage

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un ami qui doit envoyé le tube avec la fourche d'un meade lx 90 par transporteur (ups), il hésite a serré les feins du tube optique et de la fourche, qu'en pensez vous?
Et doit il bloqué ou non le miroir? (possible sur ce telescope "unlock", "lock")...Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ma part, je détacherais le tube de la monture, le tout emballé dans une masse de papier à bulles (c'est pas très cher) ou de papier journal froissé.
Quand au choix du miroir...comment reçoivent les autres leur tube Meade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je ne mettrai rien, juste un carton avec dessus une étiquette "pas fragile", comme ça à la réception le gars n'aura même pas à taper dessus au marteau, ce sera déjà pilé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plastique bulle ou papier journal?

C'est radical pour faire fonctionner l'assurance...

Pour un objet un peu lourd il faut qu'il soit callé rigidement: cales polystyrene, coque en mousse polyuréthane (demande un peu de doigté mais rudement efficace). Et un carton bien épais (pas un carton de déménagement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord !
Mon ancien poste pro était responsable d'expéditions et emballages; l'un des choix stratègiques pour la protection des produits est la bourre. Un emballage trop compact transmet toutes les vibrations aux produits, un bourrage quant à lui (grace aux vides créés) joue un rôle d'amortisseur de chocs.
Et là, je parle en connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a le carton d'origine meade, avec de la mousse prédécoupé a la taille du tube/fourche.
La question est surtout:
Doit on désséré oui ou non les freins?, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...un bourrage quant à lui (grace aux vides créés) joue un rôle d'amortisseur de chocs...

A condition qu'il ne soit pas trop léger non plus, sinon il autorise un gain d'énergie cinétique trop important de l'objet par rapport à l'emballage et là bonjour les dégas: soit il se fracasse contre l'emballage si ce dernier est suffisamment résistant ou alors il le défonce mais finalement le résultat reste sensiblement le même. On as eu par ici un fil avec une monture dont la bourre ne calait pas assez l'objet. Le résultat était édifiant. Selon le transporteur il faut que l'emballage tienne un chute entre 1m et 3m... Bref l'expédition c'est un métier ...

Pour ce qui des freins j'ai tjs entendu/lu que du moment qu'il y a des moteurs les freins doivent être déssérés...


PS: je bosse aussi dans le transport...

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
quand je transport le miens(carton et mousse d'origine)les freins sont desserer (comme cela etait quand je l'ait reçu)
ne pas bloquer le miroir.
C'est un LX 200 GPS
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richelieu

Oui, je te rejoins sur le desserage des freins: il évitera en cas de choc de transmettre les vibrations à la roue et à la vis sans fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bloquer le miroir s'il existe un dispositif (c'est pour ça qu'il est prévu, pas pour éviter le shifting lors des longues poses) et déserrer les freins pour ne pas contraindre la transmission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses infos, donc je vais lui dire de désséré les freins, par contre pour le blocage du miroir j'ai plusieurs son de cloche, c'est oui ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc
c'est nouveaux ça viend de sortir.
c'est pas pour eviter le shif ni pour ne pas que l'etoile bouge sur une ccd,et la MAP electrique a bon premiere nouvelle.
sur ma doc c'est ecrit le contraire,va savoir charle.
OPPY
ps: bloque ton miroir et tu en aurras deux a l'arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 8" ou un 10"?

Sur les LX50 et 200 8" il n'y avait pas de blocage du miroir, je suppose que ce dernier est considéré trop léger pour courir un risque important. Le dispositif équipait les version 10" et plus.

Moi je le bloquerais d'office. Si on déserre les freins des transmissions en transport c'est parce qu'un couple vis sans fin/couronne est conçu pour que la vis entraîne la couronne, jamais l'inverse sous peine de détruire les paliers. Ça n'a rien à voir avec le blocage du miroir qui lui doit empêcher les vibrations pendant le transport résultant du jeu de coulissement.

PS: le post s'adresse à Andromède. Pour Oppy, visiblement on ne parle pas du même type de blocage de miroir. Si la doc du télescope indique qu'il ne faut pas le bloquer en transport, ben la réponse est simple: ne pas le bloquer. Je sais juste que les versions LX-50 et 200 de 10" et plus avaientt une vis de blocage du miroir pour le transport (vis rouge à l'arrière du barillet).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 200 gps 10" de 2005 mais je n'ait pas de vis rouge,peut etre sur les nouveaux model?
La vis de bloquage resemble,a celle de la MAP marquer unlock et lock
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'il y avait dans la manuel de mon LX-50:

"Warning! The 10" LX50 should never be commercially shipped without this red-colored bolt in place. This is essential during commercial transport where rough handling may occur. For your personal transport and storage, you will never have to use this bolt again.

TO COMMERCIALLY RE-SHIP THE 10" LX50, BE SURE TO FOLLOW THIS PROCEDURE:

1. Turn the focuser knob clockwise until it stops. This will bring the primary mirror all the way back in the tube.

2. Remove the rubber plug and insert the red-headed bolt. Thread it in to a firm snug feel. Do not overtighten. (If you have misplaced the red-headed bolt, you may use any other bolt that is 1/4-20x1" long.

Please note that commercial shipment of the 10" LX50 Telescope without the safety bolt in place and being packed in the original factory-supplied shipping cartons, as described above, is done at the owner's risk and your warranty may be voided if shipping damage results."

Le blocage de miroir du LX 90 n'a rien à voir avec ça, il s'utilise conjointement avec le ZIS pour la photo (cfr. OPPY), donc je suppose qu'il vaut mieux en effet ne pas le bloquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant