frédogoto

LA nuit de PURE FOLIE !!!!!

Messages recommandés

Bonjour A tous

Hier j'ai été Invité par Axel chez un des ses Amis.
Son pote habite dans l'Oise, et dispose dans son jardin d'une coupole 100% home made qui abrite une Atlux (ancien modèle) et une Megrez Apo sumonté d'une lunette guide. On sent que le bazard n'est pas a l'étroit dessus.
Mais le plus beau, l'amis en question, que pour des raison de sécurité matérielle, nous nomerons Phillipe :wink2: , dipose d'un Dobson Obsession de 20' (500m) a f/d5

La méteo nous indiquait un flux d'Est vaguement prometeur au niveau de la stabilité. Axel débarque chez moi vers 21h30 puis nous disparaissons vers l'Oise à travers quelques brumes de Brouillard. Pas spécialement inquiet néemoins, nous poursuivons notre route
Nous arrivons chez le copain, après les salutations d'usage nous nous enfonçons dans le backyard ou trône le dobson flanqué d'un petit escabeau

prise de contact MARS ! proche du méridien ou nous commençons les observations Philipe a flanqué une Tête Bino sur le P.O. et la, s'est dévoilé un mars comme on n'en voit dans les livres !!! Une turbu insignifiante (nous sommes en début de nuit) des détails de tuerie un globe immobile malgré de grossissement élève (620x).
Tour à tour nous nous explosons la rétine sur le globe orangé le meilleur de MARS, pour nous, dans un superbe instrument... ouahai c'est rare!!!!!
Nous nous faisons la remarque que le lendemain les mars allaient pleuvoir sur le forum : nous estimons qu'une bonne part de pays a du bénéficier de ces conditions exceptionnelles !!!
Mars se cache derrière les arbres nous décidons d'attaquer notre grande copine (ou enemie pur d'autre), la Lune : Sous une lunaison inhabituelle pour nous, redécouvrons notre satellite, en orbite basse aidée par un turbu quasi nulle, une diametre de fous furieux, des grossissements de OUFS et la vision binoculaire, les jurons d'émerveillement pleuvent c'est toujours à regret que nous cédons la place aux copains.

Les minis cratères Messier a et b redécouvert !!. nous savons qu'il fond respectivement 13 et 18km ce qui permet d'estimer notre résolution sans forcer au demi-kilomètre voir moins quand les contrastes nous y aident.
fabuleux nous nous baladons aussi sur le limbe ou l'on distingue les montagne et relief
Ludiveresque!!!!!!
Des détails jamais vus en live ou en photos, on n'y passerait des heures si le froid ne nous gelait pas les pieds !!!
Mais quel spectacle bordel de bon dieux de sacré non d'une pipe poilue !!!
La mer des Crises : (une de mes formations préférées) somptueuse!!!! taurintus découpé au ciseau, l'extraordinaire langrenus!!!! Ses gradins tourmentés, sont picot central qui disparaît dans l'obscurcie de minute en minute !
On n'a tenté (alors que l'éclairage n'était pas favorable) la rima qui se loge au fond de la vallée des alpes on n'a pu apercevoir certaine des ses coudes, mais la totalité de la fissure est demeuré en gros peu visible : à recommencer avec un éclairage favorable
je viens de réinstaller AVL 3 (le gros pakage de 360 mo) avec les textures HR de clémentine : nous avions la même résolution (et même d'avantage) avec l'agrément du live et de la Bino !!!
incroyable. je suis trouéstupefaitcomblédechirédegouté
A Lucinant !!

Les heures passent la turbu se stabilise complètement nous quittons à regret Sélène pour nous plonger dans le gros retour du Seigneur : Saturne
les anneaux nettement refermés par rapport à l'année précédente, perso je préfère cette vison.
Bien que la turbu soie exceptionnelle elle est quand même a 26° au moment au nous débutons sont observations. l'idée c'est d'attendre un peut quelle monte, mais ça caille dur !
Nous attendons un peut, je fais des tours de jardin pour me chauffer un peut avec un certain succès d'ailleurs. nous poursuivons les observations : c'est du livre, de la webcam vivante sans turbu, de couleur et des contrastes tout a fait inédits pour moi, Enke se laisse apercevoir par période pas si courte que ça ; que du bonheur, du rebonheur.
La buée viens périodiquement foutre la zone dans les contrastes de nombreux coup de sechecheuveux en aura raison. le secondaire néemoin doit subir de très nombreuse 'intervention, le primaire du scope n'a pratiquement pas bougé de la nuit !!!


Bon je ne m'étendrais pas davantage, mais c'était LA NUIT À NE PAS LOUPER!!!!!
La transparance : bonne sans plus mais la turbu proche du néant de l'espace!!!!!

Merci a AXel d'etre venu me cherché et a Phil pour nous avoir acceuilli et d'avoir partagé sans réserve sont precieux temps de téléscope dans des conditions si extraordinaires

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, visiblement il n'y a pas que chez moi que le ciel était bien stable. Mais je n'ai pas eu le courage de monter le 495 mm...

Bon, sinon, très amusant, le jeu des photos sans légende . Je viens d'y jouer, et je crois que j'ai trouvé :

- Photo n°1 : la Grande Ourse se lève tout à droite (Mizar et Alcor séparés). Le reste de la photo est occupée par le Dragon. On voit la tête du Dragon juste au-dessus de la tête de l'observateur de gauche, celui qui est tout de blanc vêtu. D'ailleurs ça m'avait fait sursauté (attention, un dragon !) puis je me suis souvenu que ce ne sont que des figures sans lien avec la réalité.

- Photo n°2 : gros plan de la région précédente. On voit encore Mizar-Alcor, tout à droite, et Êta UMa en-dessous. L'autre étoile double de la photo, en haut, est le couple optique Gamma 1-2 UMi. La tête du Dragon est toujours posée sur la tête de l'observateur de gauche.

- Photo n°3 : on voit le Cygne (en partie), qui se couche verticalement. Au-dessus du télescope, à la verticale : Gamma Cyg, puis plus haut Deneb. L'aile de droite est bien déployée, mais celle de gauche est cachée par l'arbre.

- Photo n°4 : c'est un piège !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
photo 4 : la grosse etoile defocalisé s'est Sirus
enfin le but n'etait pas de montrer les constélations c'était juste pour situer l'ambiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal....Mars dans un 500, sous un beau ciel en RP en plus... C'est comment d'observer dans un 500 sur un escabeau ?

Et la mise en oeuvre du télescope ? Rapide ? (Apparemment, il était déjà monté).

Bruno : "Mais je n'ai pas eu le courage de monter le 495 mm..."
Malgré un ciel au top ? C'est réellement dissuasif ou c'est encore le manque d'habitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'escabot :
c'est pas chiant a condition de ne pas changer de sujet toutes les trois minutes
en plus le Dob de phillipe est relativement court sur pate qui fait que l'on a pa besoin de monter plus de 2 marche qq soit le cas de figure, et si l'objet est sous 35° , pas besoins d'escabot du tout
Pour la M.E.O. le telescope etait effectivement déjà monté

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto : "c'est pas chiant a condition de ne pas changer de sujet toutes les trois minutes" .

Bon, ça me va bien ça....

Mais quand même ça me surprend ce que tu dis sur sa "courteur" sur pattes, avec 500 et F/d à 5, ça fait 2.50 m de focale ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : je comptais le sortir ce soir ; le vendredi soir je suis souvent fatigué et je n'envisage pas d'observer plusieurs heures. Mais il refait moche. Au-revoir Mars, à dans 13 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben, faut tout jeter et acheter des Dobs alors?
Tout ce bonheur, c'est écœurant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : "Au-revoir Mars, à dans 13 ans !"

Et dans 2 ans et quelques, ce sera pas bon comme conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ! mars cour sur son orbite et la prochaine opposition sera sensiblement moin favorable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

félicitations pour cette superbe nuit en compagnie d'un gros Dobson. Tu dis avoir grossi Mars à 600 fois pour découvrir des merveilles sur le globe. Je ne comprends pas bien, car à ce grossissement (même en Bino) Mars reste petit et on ne voit avec tant de lumière quasiment qu'une boule de feu. C'est en tout cas mon expérience avec mon plut petit 400. La dernière fois que je l'ai vu en bino il aurait dû aller à largement plus de 1200 pour apprécier les détails - mais j'étais bloqué à 770 fois faute d'avoir eu des d'oculaires au dessous de 7 mm.
Pour information: Bino sur FFC Baader (multipli par trois le grossissement) et Nagler 7 mm. (1800 fois 3 divisé par 7 = 771 fois.
Alors, vraiment seulement à 600 fois?

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rolf j'ai du m'emelé les pinceaux, il y a des barlow integré sur ce machin j'ai pas tro fait attention de la ou nous en etoins vraiment : elle etait grosse comme un boule de petanque tennue a 1m50 en gros
, de plus je te rappel que la bino divise la lumiere par deux, enfin nous avions mis des filtre coloré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Concernant la prochaine opposition martienne, la planète ne sera elle pas plus haute dans le ciel et au mois de décembre, nettement moins pourrave qu'octobre?

Cela ne compensera il pas la perte de diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, Mars est haute, puisque sa déclinaison est de +15°, il n'y a donc pas vraiment de turbulence due à la hauteur. La prochaine fois, elle atteindra +27°, mais je ne m'attends pas à ce que ça change grand chose. C'est quand la déclaison est basse que la hauteur est un paramètre important.

En 2003, la déclinaison était de -16°. Pour une latitude de 48°N, ça faisait 26° de hauteur en 2003. La hauteur est de 57° en 2005 et sera de 69° en hiver 2007-08. Je pense que c'est entre 2003 et 2005 qu'il y a eu une vraie diminution de turbulence (je parle de la composante due à la hauteur).

Mais bon, Mars sera certainement intéressante la prochaine fois aussi. Simplement, elle sera plus petite (15").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant