bruno thien

Un samedi soir sur la Terre et dans la Lune ( mini CROA)

Messages recommandés

Suite à la disparition mystérieuse de mon CROA de samedi je prend le temps de le réécrire pour faire part de mes observations à mes chers collègues astronomes amateurs. Je n'ai pas beaucoup de temps mais l'avantage c'est que j'ai l'occasion de rajouter certains détails que j'aurais avoir pu oublier.


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le style je les invite à rechercher mes anciens CROA dans la rubrique astronomie pratique.


Vu la taille de la Lune, presque pleine, nous étions limités raisonnablement à Mars et à elle-même, ce qui de temps en temps n'est pas plus mal.


J'ai invité Sabine et Laura, 2 amies de courte date (un peu moins de 2 orbites martienne). Matériel utilisé: T150.


Brumeux, température de -2°C, pas de vent, turbulence moyenne. Le matériel est mis en température depuis une heure (stocké avant cela dans une pièce à 5°C) quand vers 21h15 la décision est prise. Une bouteille à la main je crie à mon frangin: "Frérot, on va faire de la science!". Il n'a pas voulu venir avec nous ce qui est fort dommage pour son niveau de culture scientifique assez bas comme c'est coutûme pour beaucoup d'étudiants en sociologie .


Après s'être déshydratés au Martini nou commençâmes par Mars. La première impression était une déception, elle était tellement mieux lors de la dernière opposition! A 119x me disque demeurait petit. Un seul détail géologique, une vaste tâche noire vers le centre mais tout de même assez bien contrastée, personne ne pouvait la louper.


Ce fût au tour de la Lune. C'est un astre facile à observer, c'est vrai qu'elle nous prive de ciel profond pendant quelques temps mais elle nous le rend bien.
A 30x la finesse est au rendez-vous, malgré la forte luminosité. On a détaillé les reliefs à proximité du terminateur à 119x de grossissement.
Sabine renverse ce qui aurait du être mon dernier verre de Martini.


On est rentrés se refraichir un peu avec une bouteille de Sylvaner. Malheureusement ce Sylvaner n'était pas à la hauteur de nos espérances. La prochaine fois Laura c'est moi qui choisit le vin! On a complété par un délicieux gâteau que ma manman nous a préparé avant de nous laissé si gentillement la maison.


On ressort pour jeter un dernier coup d'oeil sur la Lune, il est près de 22h (21h TU). Il faut faire vite car la brûme gagne du ciel et que la buée commence à réduire à néant notre espérance astronomique. La lumière inquiétante de la Lune illumine les yeux de Sabine et les crocs de Laura; au-secours, les louves-garroutes attaquent!


On est rentrés, une fine couche de givre s'était déjà déposée sur le tube. La Lune continue de briller de s'élever mais ce ne sera plus pour nous cette nuit. Nous continuerons les observations avec la face cachée.

Bon ciel à toutes les observatrices et à tous les observateurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel: Observation Visuelle
Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les Comptes rendus de "rencontres astro" devront plutot être placés dans le forum "Rencontres-Evènements".

Comme il est clairement stipulé dans l'intitulé du forum, ici ont lieu les échanges sur l'observation. Je vois si peu dans ce CROA qui parle d'observation, je le déplace dans délires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant