STEF N

Traitement d'images sous Linux ?

Messages recommandés

Bonjour,
après de nombreux essais plus ou moins décevants sous Linux, j'en viens à poser la question suivante à la communauté d'Astrosurf :
Existe t'il sous Linux une suite de logiciels permettant la capture video ET images de webcam et leur traitement ?

Aprés avoir essayé un certain nombre d'outil, tels que :
wxAstrocapture pour la capture de video AVI et images, Kstars, Registax et Iris (sous emulateur windows Wine).. j'en arrive à la conclusion que..

Les pilotes video pour la capture sous Linux ne sont pas satisfaisants (paramètres de capture video limités en comparaison de QCFocus sous Windows par exemple), en particulier pas moyen de fonctionner en mode raw pour traiter les images sous Registax ou Iris..

Suis je dans le vrai et dois je retourner vers Windows ou bien quelqu'un a t'il un cocktail de logiciels appropriés à me proposer ? Merci pour vos retours d'expérience.
Stephane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigre, me voilà ravi, merci pour vos réponses..
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qastrocam est incontournable sous Linux, +1!!!!
Pas assez de paramètres accessibles sous Linux? Ben, je crois bien que l'accès au réglage de netteté (contour) entre autres ne se fait que sous Linux.

Sinon, j'ajouterais pour les traitements le logiciel Siril. Ne pas oublier ImageJ, qui avec les plugins qui vont bien permet de faire registration et stack. Sinon, restent Moonstack (en lignes de commandes) et Audela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, Iris fonctionne parfaitement dans Wine.. le problème me semble plus lié aux pilotes de web cam sous Linux.
Difficile de trouver d'une part un outil réalisant des captures video (cela semble un problème sous Linux), d'autre part part lorsque cela est possible, (vlc ou wxastrocapture par exemple), les réglages semblent relativement limités par rapport à ce que l'on peut faire sous Windows (réglage de gain, d'exposition, reconnaissance du format raw etc..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilises quelle distro ?
Qastrocam est livré en src que tu peux compiler...

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QAstrocam a toutes les fonctions de QCFocus: raw, longue pose, avi... Il peut aussi faire la capture sous la forme d'une série d'images PNG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ubuntu 7.10 bon je telecharge QAstrocam pour voir ce que ca donne.. Merci !!!
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passe à la 8.04 HHeron je viens de lancer Qastrocam ca marche bien !
+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wxAstrocapture est surtout fait pour les atik/artemis.

qastrocam est fait pour les webcams et le fait bien!

avec, on peut effectivement mettre le sharpness à 0, chose qu'on peut pas faire avec les drivers windows (mais si ta webcam est en mode RAW, elle a le sharpness à 0 par défaut) : je me suis servi de qastrocam en longue pose pendant de nombreux mois avec une knoppix, ça fonctionne vraiment très bien!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant