altaïr91

Lunette 150/750

Messages recommandés

Bonjour à tous

Est-ce qu'une personne peut me renseigner sur le site "Astroshop.de" en Allemagne, ce site marchand est-il sérieux? j'ai envoyé plusieurs messages pour avoir des renseignements sur la lunette 150/750 mais impossibles d'obtenir une réponse, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai commandé chez eux une lunette Vixen, il y a deux ans maintenant. J'ai réalisé ma commande sur leur site et en anglais (celà ne fonctionnait pas en français). Pour le paiement, j'ai opté pour un transfert de banque à banque. Ma commande est arrivée environ trois semaines plus tard, car ils n'avaient pas le matériel en stock malgré ce qu'indiquait leur site.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une lunette 150-750 ?? ben mon vieux... je pense que pour le prix vaut mieux un newton 150-750...yayaille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement. Même si le miroir est mauvais, le Newton sera très largement meilleur tant en planétaire qu'en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunette 150/750 + tête bino = grosses jumelles excellente pour le ciel profond.
Avec filtres (frange killer ou autres) , acceptable pour la lune et "mauvaises" pour les planètes mais en diaphragmant à 80 ou 100mm on devrait quanf même y voir des détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ciel profond en visuel ou en vidéo c'est pas mal une lunette 150 f/5. En plus les images seront beaucoup plus piquées (étoiles moins empâtées) et contrastées (pas d'obstruction) qu'avec un Newton 150 f/5.

Est-ce qu'il existe un modèle ED de 150mm à 3 lentilles et à prix raisonnable, type la 127 f/7 de Meade ou de M42Optic ?
Ce type de lunette m'intéresserait d'avantage car plus polyvalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : « Pour le ciel profond en visuel ou en vidéo c'est pas mal une lunette 150 f/5. En plus les images seront beaucoup plus piquées (étoiles moins empâtées) et contrastées (pas d'obstruction) qu'avec un Newton 150 f/5. »

Oui, l'obstruction diminue le contraste, mais le chromatisme aussi ! Une lunette achromatique de 150/750, ça présente un sacré chromatisme, et il m'étonnerait que le contraste soit meilleur à travers la lunette qu'aà travers le Newton.

Je suppose que tu pensais à une lunette apochromatique, mais apparemment on parle ici d'un modèle achromatique, il me semble.

Sinon, je me souviens qu'un participant nous avait démontré, il y a quelques années, l'intérêt de la lunette achromatique 150/750 pour le ciel profond en binoculaire. Donc même remarque que Babar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir démontré le contraire. Pour le ciel profond grans champs : des jumelles, des jumelles, des jumelles !
On en fait maintenant des 20 x 100, 25 x 100, 28x110, qui assomeront litéralement une bino sur une lulu, et ce du fait de l'énorme vignétage dans celle-ci sera victime...

Evidemment, si c'est pour faire du planétaire, ça ne le fait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On en fait maintenant des 20 x 100, 25 x 100, 28x110, qui assomeront litéralement une bino sur une lulu"

C'est pas une lulu de 80mm mais quand-même une de 150mm!
En divisant le faisceu par deux on a dans chaque oeil la lumière d'une lunette de 106mm
Donc quif quif à un modèle de jumelle de 106mm en théorie.
Avec la bino dans le RC: avantage sans aucune mesure sur ces jumelles droites (si on considère des modèles coudées, les prix s'envolent)

Peut-être un avantage pour la jumelle pour le champ apparent?

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...C'est pour cela que je recherche plutôt ce type là en 150mm si ça existe à prix raisonnable...

Tout dépend ce que tu entends par raisonnable?!? Il y a aussi cette enchère eBay en Allemagne qui se termine ce soir, note il faut aller chercher sur place (c'est du côté de la frontière Tchèque), mais à ma connaissance Meade ne fabrique plus ces tubes depuis un bout de temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un monstre cette lulu de 178mm ED
Il faut la monture qui va avec vu le porte à faux considérable (exit les EQ6 et autre EM 200).
Selon les modèles ils peuvent être quasi excellents à médiocres (cfr l'histoire du type qui à mis plusieurs mois avant d'avoir enfin un bon exemplaire avec comme commentaire de Meade: "désolé mais nous ne pouvont pas fabriquer un meilleur objectif que le vôtre actuellement"
Qu'ont-ils faits des autres?: poubelle ou refiler, plus logiquement, à des clients moins exigeant...

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non Babar. Je sais faire un division par 1,41, mais il n'y a pas que ça. Une lunette à F5 avec une bino comportant des prismes de 25 mm, aura un champ de pleine lumière quasi nul (quelques mm). C'est de la géométrie assez peu contestable. Les jumelles n'ont pas ce problème car dimensionnées généralement pour ne pas vignéter.
Alors bien sûr, si l'on essaye, on va trouver ça très beau, mais si on compare avec des jumelles de diamètre 1,41 x inférieure, on se prend une grosse claque sur les 2/3 du champs. Mais je sais que les jumelles sont lourdes, encombrantes, peu polyvalentes... Mais je préfère ça à une mauvaise lunette achro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
D'accord sur le champ de pleine lumière mais de toute façon avec ces jumelles peu chères le champ vraiment exploitable est très petit (l'image est vite déformée dès qu'on quitte le centre donc avoir plus de lumière d'une étoile déformée, à quoi bon...) tandis qu'avec la lulu + tête bino on peut y mettre des oculaires avec un champ net quasi jusqu'au bord.

"Mais je préfère ça à une mauvaise lunette achro"

Pour moi une jumelle de 100mm est une très très très (et j'en passe) lunette achro.
Prends ton modèle standard à pas cher de 25x100mm et bricole le pour avoir un grossissement de 40 ou 50x, bonjour la qualité!
Car ce genre de jumelle à la qualité requise nécessaire et suffisante pour 25x mais pas plus.
Avec la 150/750 on peut quand-même grossir plus.
En toute honnêteté je n'ai pas de 150/750 mais j'ai eu la 100/500 et la 120/600 pendant pas mal de temps.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 10-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi sur la qualité foireuse quand on grossit. Par contre, pas d'accord sur la qualité du champ à 25 x.
J'ai les Kepler 25 x 100 qui sont parfaites sur tout le champs (mais avec des pano 24 !). J'ai aussi les 15x70 (Astrophysics qu l'on trouve aussi sous la marque Kepler) et le champ est meilleur en bordure que dans mes Leica 10x42...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

"J'ai les Kepler 25 x 100 qui sont parfaites sur tout le champs (mais avec des pano 24 !)"

D'accord mais je pense que ce sont les modèles où on peut changer d'oculaire et probablement coudées.
Je parlais des modèles classiques que l'on rencontre pour moins de 400 euros.
De plus sur ces jumelles (j'extrapole avec ma paire celestron "deluxe" 20x80mm - modèle identique à Vixen) il manque un je ne sais quoi, du peps (le piqué) que l'on rencontre souvent sur des jumelles de 7x ou 10x50mm mais plus quand on passe à un "grand" diamètre.

Il semble donc que ces 15x70mm Astrophysics sont très bonne, intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
diaphragmant à 80 ou 100mm on devrait quanf même y voir des détails.

Bah, ... autant acheter directement une 80mm qui fonctionne bien alors lol Qu'est ce qu'il faut pas lire comme c....

Désolé j'ai pas pu m'empécher je suis déjà loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dejà vu une lulu 150/750 qui vennait de chez astronomix.
elle etait qualifié de ACHRO mais j'ai déjà vu du chromatisme bien supérieur dans des semi apo
chromatisme tres fin, plutot verdatre, tres maitrisé.
la lune est supperbe, les etoiles hyper ponctuelle; bref un magnifique must
une Excellente lulu, un rapport Q/P imbatable... y'en dailleur une en vente dans les PA http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=38412

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote:
--------------------------------------------------------------------------------
diaphragmant à 80 ou 100mm on devrait quanf même y voir des détails.
--------------------------------------------------------------------------------

Bah, ... autant acheter directement une 80mm qui fonctionne bien alors lol Qu'est ce qu'il faut pas lire comme c....

Certain ne comprennent pas bien, ou ils sont débutants (c'est pas leurs fautes, hein ).
Je vais être gentil et parler simplement et lentement pour que le Monsieur assimile bien:
Pleine ouverture à faible grossissement pour utiliser avec profit toute la lumière de l'objectif.
Réduire l'ouverture pour des plus forts grossissements afin de diminuer le chromatisme, l'aberation de sphéricité et autres défauts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède une 150 F5 et je trouve pour les seules observations visuelle par rapport à ma tv85 malgré le chromatisme on gagne énormément en résolution.
- le grain solaire avec la 150 est parfaitement visible avec prisme de herschel alors qu'avec la tv85 on le devine,
- en poussant les grossissement sur saturne avec des barlow x2 ou 3 , avec des plossl tv 8 et 13 c'est encore regardable , le piqué que procure la formule optique est toujours la,
- et voir les dentelles avec un OIII et un 40 mm offre une vision grand champ rare que même les dobsioniens avec des 400 mm ont rarement l'occasion de voir,
- pour finir voir M31, 32 ou le double amas de persée avec un nagler 31 c'est joli aussi.

je ne l'ai pas utilisée en imagerie faute de temps et météo mais je pense qu'en halpha ou nb avec ou pas un filtre pour le chromatisme on doit faire de belle chose.
Le diamètre de 150 fait beaucoup de chose, la formule optique apporte un contraste sans équivalent.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dédé : c'est quel modèle ta lunette 150 f/5 ?
Pour les Dentelles, le 31mm me semble mieux adapté que le 40mm qui te donne une pupille de 8mm.
Donc son chromatisme est pas trop gênant.

richelieu : elles montent les enchères, le coût de la 175mm devient de moins en moins raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet elle est partie aux env de 3500€, bon si l'optique est bonne c'est tjs (relativement) bon marché pour une apo de ce diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une skywatcher avec un crayford WO.
Je pense un jour la transformer en intrument solaire.
Sinon dans le genre instrument intéressant il y a la vixen NA 140 avec un champ mieux corrigé je pense
A+
hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas une 152 f/5 type Petzval (2 doublets achro):
- focale 760mm,
- poids 10 kg,
- longueur 1m,
- prix 825 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant