maire

Premier dessin de Mars au T300

Messages recommandés

Bonjour à tous! Voici un premier dessin de Mars au pastels secs. Le contour noir avec de la pierre noire.

Télescope Newton T300
Lieu: Esperce (31)
Grossissement utilisé: 394x
Oculaire: Pentax 3,5 mm XW
Début 22h30 (TU). Mise en place: 23h. Fin: 23h20
Turbulence: 6-7/10 selon Pickering se dégradant en fin d'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Maire!
Pour un premier dessin, il est drôlement réussi, avec la couleur en plus On reconnaît très bien les principales formations, placées bien comme il faut, bonnes proportions, super. La couleur du fond me plaît bien , celle des mers un peu moins, essaye d'estomper un peu si tu peux, ça fera un super rendu.
Comme pour Boris, je ne saurais trop te conseiller l'emploi de gabarits, avec le fond de ciel déjà noirci.
Il date de quand ton dessin au fait?
Bonne continuation en tout cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié: 18 novembre 2005. Autant pour moi. Et c'est vrai que j'aurais pu estomper un peu plus avec le crayon gomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhhh!
Encore le 18 ! Et cette p....n de réunion qui m'a fait manquer LA nuit de Mars .
Beau dessin Eric .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Eric !
J'ai mis le mien au propre mais pas encore eu le temps de le poster...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuh là! ouhhh là là là là là!
Alors là, tu m'en bouche un coin.
Bravo, on ne peut espérer qu'une longue série prométeuse après ce premier jet.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi j'ai triché, ce n'est pas le premier!!! car le vrai premier je l'avais fais avec une lunette de 102mm... ce n'est que le premier au 300!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau.
Et une question de novive du pastel: Peut-on étaller un peu avec les pastels, comme pour adoucir les traits du pastel? On fait ça avec les crayons gras, avec la doigt ou une estompe, non?
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une gomme genre criterium. C'est comme un criterium mais la mine c'est une gomme blanche. Cela permets t'estomper un peu en étant très précis. Il est vrai que pour ce dessin j'ai été un peu vite la prochaine fois je prendrai mon temps pour mettre au propre et essayer d'autres methodes pour estomper: le petit bout de papier par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, j'adore les teintes !
Dommage pour les coups de pastel, mais le noir tout autour est très réussi je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcbarbat... Très bel effet! Grand merci pour cette image
Là c'est sûr ça fait planète!!! Le traitement d'images peut tout... Ce que je me suis refusé à faire dans le cas présent... car je me force à améliorer la technique de dessin aux pastels sec seuls, car il me semble qu'il est possible de mieux faire, c'est le moins que l'on puisse dire. Déjà, il faut que j'améliore ma perception des détails mais à cet égard l'execution d'un dessin permet de progresser. Ensuite j'envisagerai (peut-être) de les passer à la moulinette du traitement d'image mais a priori cela ne m'enchante pas plus que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il faudrait que je suive ton conseil, car je suis à l'heure actuelle loin d'être capable de faire ce que tu a fais aux pastels. Il faudrait que je me force car moi lorsque je regarde Mars, je ne vois pas le 10ème des détails que l'on voit sur ton dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon dessin fait en même temps que celui de maire (on a observé ensemble ce soir-là) au travers de mon dobson 250 + Pentax XL 5.2.
Pour moi c'est mon tout premier dessin planétaire. J'ai déjà essayé en lunaire, mais sur les planètes c'est une première !

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 23-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice pour ce qui est de l'estompe et de la fidélité des couleurs c'est meilleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
et bien il y a du chouette boulot en Pastel en ce moment !!
A maire: Je me suis aussi permis de retoucher ton image à la sauce Photoshop.

A+

O G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli ordigasna Peut-être un peu sombre par rapport à la perception de la planète que j'ai eu à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant