Astro BoY

Lulu takahashi

Messages recommandés

Salut tout le monde!

ayant décider de me lancer dans l'astrophotographie pendant les vacances, j'hesite dans le choix de la lunette...

vaut il mieux une takahashi TOA 130 ou une takahashi FSQ 106 avec un rapport F/D plus court?

merci bien!

Astro BoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne pense pas qu'elles soient destinées au même usage.
La TOA 130 est certainement plus à son aise sur la Lune, les planètes et les objets en gros plan, la FSQ 106 dans les images ciel profond à grand champ.
Tu dois pouvoir te faire une idée en allant regarder les sites de deux grands photographes astro, Eric MOUQUET pour la FSQ 106 et Nicolas OUTTERS (il n'utilise pas une TOA mais une lunette comparable)

Donc tu veux faire quoi avec ? De la réponse dépendra le choix.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 08-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrophotographie en ciel ciel profond => FSQ 106

merci de ta reponse aussi rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas jeter un coups d'oeil là pour les photos à la FSQ 106
http://www.astrosurf.com/ericmouquet/galerie/galerie_fsq106_1.htm

Et là pour les objets ciel profond avec une lunette type TOA
http://astrosurf.com/nico-outters/astro/nebuleuses.htm

Bon tu préfère quoi ? Parce que l'on ne fait pas du tout la même chose avec ces deux lunettes, même si elles font toutes le deux du ciel profond. Par contre avec la FSQ la Lune peut-être mais les planètes je crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère les photos a la FSQ 106!

mais je me pose aussi une question du cote des cameras CCD pour prendre les photos. Veut il mieux en prendre une noir et blanc et prendre les photos avec des filtres, ou bien en prendre une couleur? =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ce serait un gachis épouvantable de prendre une CCD couleur avec une TAKA 106 ou 130.
Il faut que tout soit homogène en qualite, là se serait le maillon faible.

Maintenant si tu ne veux pas t'em.. avec les 3 ou 4/5/6 poses avec filtre...tu gagneras du temps.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tout d'abord quel est ton nivaux en astro,car c'est bien beau de prendre une belle lulu pour faire de la photo,mais les optiques que tu site sont des instruments assez pointu a l'utilisation (je pense surtout a la FSQ).
tu veux une CCD aussi quasiment le prix de la lunette pour une bonne CCD bref faut nous en dire un peu plus,quel monture compte tu utilisé,quel est ton budget???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en camera CCD je compte utiliser la SBIG ST-8XME, la monture sera une EM-200 avec trepied takahashi en bois (rien de special) sinon je n'ai pas de limite budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ro.... aller t'as bien quelques milliers d'euros suplementaires pour une grosse CCD SBIG non ?
je plaisante...
fixes toi un objectif bien precis et dit nous ce que tu veux faire exactement,l'astrophoto est un univers complexe,lacher des euros quand on les as c'est dejà extra,mais tout maitriser et ne rien regretter ensuite c'est autre chose...
fais moi confiance.
bon courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je veux faire exactement...

de la photo de nébuleuse et de galaxies. le planétaire ne m'intéresse pas vraiment. j'aimerais sortir de beau clichés en couleurs, comme on peux en voir (en restant modeste...^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps : je recherche aussi de la simplicite, de l'amusement et du plaisis (en sachant a quoi je m'expose )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Shéliak , l'astrophoto ne connait pas de limite pécuniaire.... J'en suis au troisième système de guidage externe (instrument+support) qui est le plus valable... et le plus cher aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroboy : tu as un club astro prés de chez toi? Ils sont là pour te conseiller. Tu y trouveras pas mal d'indications et de conseils dans ce que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A part pour les quelques grosses galaxies, la FSQ est assez vite limitée avec sa petite focale. Moi je partirais sur la TOA130: on peut encore photographier des nébuleuses telles que America ou les dentelles (surtout avec le réducteur) et l'univers des galaxies est largement ouvert...

Bon choix,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après des recherches approfondies, mon choix c'est finalement arrête sur une lunette astro-physics 140mm sur monture mach1!

comme quoi il vaut mieux prendre son temps que d'acheter sur un coup de tête...^^

j'attendrais noël prochain pour acheter une camera CCD et me contenterais de visuel jusque la!

si vous avez un conseil a donner, ou juste pour donner votre avis ou votre impression n'hésitez pas, je compte sur vous

amicalement
Astro BoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal comme choix.

C'est pour tes petits-enfants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui pourrait nous parler de cette monture Mach1 qui est relativement récente ?

Avec une TEC APO 140mm ça doit le faire aussi et avec des délais plus raisonables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un eu article dans S&T (en 2007). Il est disponible sur le site d'Astrophysics (aller dans montures, clicker sur le lien Mach1 GTO, le lien vers S&T s'y trouve).

Elle a l'air pas mal, avec une capacité de charge de 20 kg (entre une G11 et une EM-200). Démontable en deux parties, 15 kg montée avec l'axe de contrepoids (donc portable en 1 bloc). Vendue sans la queue d'aronde ni les contrepoids ni la trépied (mais avec toute l'électronique).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de la TOA 130 c'est qu'un plus tu pourras faire avec de superbes observations des planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la Starfire EDF 140 mm il pourra pas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahhhh... son pseudo serait Astro papY, on serait inquiets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce genre de lunette à rapport f/D très court ne sont pas faite pour le planétaire, et ce n'est pas la dessus non plus que je souhaite m'attarder^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu une idée du délai d'attente actuel pour une Starfire 140?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les délais d'attente pour ses lunettes sont effectivement très long habituellement. On dit même que des ricains fortunés se payent des Taka pour patienter avant d'avoir une AP, ...
Ceci étant dit je pense que si tu veux un instrument tout terrain en ciel profond tu fais bien de choisir une 130 ou un 140, ça ne t'empèchera pas un jour d'opter pour une optique grand champ en complément comme la FSQ85mm.
Pour te faire une idée plus précise vas voir le site de Thierry Legault qui a une ST 11 000 et une TOA150, c'est vraiment intéressant comme setup. Mais il existe bien d'autres solutions comme le ASA 254mm pour 900mm de focale, ... Le FD est vraiment mieux que celui d'une TOA 130.
Si tu veux des résultats vraiment détaillés en ciel profond, il te faut un échantillonnage de l'ordre de 1 à 1,5"/pix, et donc la STL 11 000 a des pixels un peu trop gros, peut être qu'une ProLine KAF-8300 chez FLI serait plus intéressante avec ses pixels de 5µm et quelque, le rendement quantique est comparable à celui d'une ST 11 000 et la full well capacity est là même : 60 000 e-
Cette caméra est à 5700€ "seulement" mais il faut rajouter la roue à filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant