Jérôme

Nettoyage miroirs primaire et secondaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je consulté des articles et des sites pour le nettoyage des miroirs et les conseils proposés ne sont pas toujours les mêmes. Aussi j'en appelle à votre expérience!
1) Peut-on effleurer la surface du miroir sous l'eau chaude (+ liquide vaisselle) avec du coton chirurgical ou même avec les doigts ou faut-il se contenter de faire plusieurs bains et laisser les éventuelles traces restantes?
2) Si vous avez des conseils, je suis preneur!

On voit souvent des articles et des pages web sur le nettoyage du primaire mais je n'ai rien vu pour le secondaire. Même s'il est moins exposé à la poussière, il n'en reste pas moins sale après dix ans d'utilisation.

3) Les amateurs ne nettoient jamais le secondaire?
4) Comment peut-on démonter le secondaire? Il y a une gross vis cruciforme centrale et 3 vis externes cruciformes à 120°. Que dois-je dévisser au juste? Il me semble que l'on ne peut pas dévisser les trois vis externes en même temps. Le mioir pourrait sinons pivoter. C'est cela? Risque-t-n de le décrocher et qu'il tombe alors par terre? Comment doit-on alors le démonter.
5) Est-il possible de ne récupérer que le secondaire pour le nettoyer? J'ai lu que le secondaire pouvait être collé.
Merci de m'éclairer!
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon mon expérience il faut vraiment que le miroir soit très sale pour altérer les images. Il y avait pas mal de poussière sur mon 250, une sorte de poussière grasse , quand je me regardais dedans j'avais l'impression qu'il ne reflétais pas l'intégralité de la lumière. Pourtant la diffusion en planétaire était limitée, et j'ai vu des galaxies de magnitude 12 avec un grossissement de seulement 64X (dans un bon site quand même).

Il ne faut pas passer son temps à regarder les miroirs, c'est le meilleur moyen pour tenter une connerie!


Il faut nettoyer les miroirs le moins souvent que possible (pas plus d'une fois par an), et pour celà il faut entretenir son instrument: ne pas mettre les doigts sur le miroir, çà va de soi, mais aussi, de temps à autres, aspirer les poussières sur le miroir (faire gaffe quand même) et dans le tube à l'aide d'un aspirateur puissant muni d'un embout suceur.


Pour nettoyer un miroir je pense que la meilleure solution c'est la bassine d'eau tiède avec beaucoup de liquide vaisselle. Il suffit alors de passer très légèrement le pouce sur le miroir pour tout bien décoller. Après on rince plusieurs fois, dernier rinçage à l'eau déminéralisée, ensuite pour ne pas laisser de traces de séchage, "aspirer" les goutes d'eau avec un sopalin.

Mais attention, il faut d'abord faire plusieurs bains sans frotter, çà va permettre aux particules abrasives de partir. Avec mon 250 (mais à aluminure non protégée) j'ai eu plein de micro-rayures sur l'aluminure parce-que je n'ai pas pris cette précaution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evite de toucher les miroirs même sous l'eau car une aluminure mesure 0,1 micron d'épaisseur et se raye "rien qu'en la regardant"
Pour le reste deux grandes solutions :
- l'eau avec du produit vaisselle pour rinçage et eau distilée ;
- le collodion qui a le grand avantage de pouvoir faire le secondaire sans le démonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,sous l'eau la peau des doigts humides (bien propres! ) ne raye pas le miroir: de délicates caresses du miroir sous l'eau additionée d'un peu de "Paic citron" nettoiera parfaitement bien le miroir (préalablement un coup de douchette aura retiré les éventuelles poussières abrasives):


pour le séchage j'expulse l'eau de la surface avec une grosse poire à air sur mon 200, pour le 450, j'ai adopté la méthode "spontex":

Mais là je l'avoue, faut oser, si David Vernet ne m'y avait pas initié, je ne l'aurait jamais fait...


il faut lire les tailleurs de miroirs professionnels:
Je cite David Vernet:

"Le danger de rayures, il est dans le fait d’entraîner une particule de poussière abrasive quand on frotte.
Il faut donc essayer d'en enlever le maximum d'abord en faisant un peu tremper pour décoller les poussières, puis en rinçant abondamment avec un jet d'eau.
Seulement quand le miroir est très sale, et surtout gras, il faut quand même un peu frotter. L'avantage de la main, est de sentir immédiatement, si il reste des particules abrasives. Par contre il ne faut pas trop appuyer, juste caresser la surface avec la main suffit.
En général on réitère l’opération 2 ou 3 fois avec à chaque fois un bon rinçage
Sinon pour dégraisser: Paic Citron."

JML préconise aussi la peau et l'eau + Paic:

"Remplir la bassine avec de l’eau tiède du robinet et quelques gouttes de produit à vaisselle. Y plonger le miroir en le maintenant par le dessous. Remuer le miroir pour détacher les plus grosses poussières, le sable et les particules les plus dangereuses pour sa surface. Avec les doigts, passer légèrement et sans appuyer sur la surface du miroir immergé pour chasser les particules collées à la surface . La texture de la peau associée à l’eau savonneuse, ne raye pas la surface. Après ce premier nettoyage, rincer la bassine et utiliser de l’eau déminéralisée. Passer également un peu d’eau propre sur le miroir avant de le plonger de nouveau dans le récipient. Ne pas ajouter de produit à vaisselle. Tremper l’éponge dans la bassine et la passer doucement sur la surface du miroir . Une fois le miroir propre, le sortir de l’eau et passer doucement l’éponge sur sa surface pour enlever les gouttes ."

Extrait du livre "Réalisez votre télescope" de K & J-M Lecleire

Contrairement à une idée répandue chez les astrams, des nettoyages réguliers évitent la dégradation de l'aluminure par les dépôts sur le miroir (augmentée par la rosée).


Pour le secondaire c'est idem....


...Il va sans dire que les éponges doivent être neuves et parfaitement rincées avant le début de l'opération...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je gicle d'abord de l'eau tiède avec la douche sur le miroir incliné dans sa bassine en plastique, ce qui permet d'enlever pas mal de poussières.

Ensuite un bain avec du liquide vaisselle, frottage léger avec du coton hydrophile et j'effleure aussi l'aluminure avec la paume de la main. Je n'ai jamais observé de dégradations suite à ce traitement.

Ensuite je vide la bassine et je rince le miroir en position inclinée, d'abord avec la douche puis avec de l'eau déminéralisée.

Pour sécher le miroir, je le pose sur un linge presque sur la tranche en évitant tout contact du linge avec la surface et je sèche les dernières gouttes d'eau avec un foehn.

Le miroir secondaire se lave plus rarement car il se salit beaucoup moins du fait de sa surface orientée généralement contre le bas.

Voilà, bons cieux car on en a besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le miroir secondaire se lave plus rarement car il se salit beaucoup moins du fait de sa surface orientée généralement contre le bas."

Certes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le seul danger est de rayer l'aluminure ou on peut aussi changer la "forme" miroir en appuyant dessus ?

C'est un peu bête comme question mais je la pose car pour nettoyer un miroir non aluminé, j'y suis allez au PQ+eau+savon en appuyant un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque est d'abîmer surtout l'aluminure. Le verre ne se raye que difficilement et il faudrait des grains d'abrasif ou de sable sur les mains pour y parvenir.

D'ailleurs quand on polit un miroir et en fin de travail, on le lave à grande eau et on peut le frotter avec une éponge ou avec les mains sans grand ménagement. Pour autant qu'il ne traîne pas un grain d'abasif bien sûr.
Même un acier doux ne raye pas le verre... alors les mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas parce qu'il est orienté vers le bas que le secondaire ne se salira pas.
Il sera peut-être moins exposé aux poussières lourdes, mais pour le reste, les flux de chaleurs entrainant les poussières vers le haut, il peut en recevoir pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes je vous l'accorde, mais la pratique montre que le secondaire reste beaucoup plus propre que le primaire

la crasse profite donc plutôt de la gravité que des thermiques ascendants, certes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et puis, mon primaire est beaucoup plus propre que ton secondaire parce que je le lave avec Paic

Et vous avez essayé de faire un noeud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh! Jérôme! J'ai vu sur Webastro que tu avais un 130/720 VIXEN, tu aurais pu aussi nous le dire!
Je connais aussi....

C'est la grosse cruciforme centrale (tirante) qui maintien le support de ton secondaire, celui-ci est collé au secondaire, donc, pour retirer ton secondaire, tu maintiens d'une main le support de ton secondaire, et de l'autre tu dévisse cette cruciforme centrale, quand elle est dévissée tu ressort délicatement support+secondaire que tu nettoies en l'état (dans le décoler )...

les 3 autres vis (poussantes) servent à la colimation.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils avisés!
Les miroirs n'ont jamais été nettoyés et le télescope a dix ans. Les miroirs méritent quand même un "petit" nettoyage, y compris le secondaire, qui est sale bien que moins exposé!
Merci Astroviking, j'ai dévissé la vis centrale et j'ai pu extraire le condaire et son support du tube. Tu m'as évité de faire une bêtise! Mais ne doit-on pas faire de même pour d'autres télescopes. Je pensais que c'était une manip standard.
Une image pour illustrer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais ne doit-on pas faire de même pour d'autres télescopes."

Oui, évidement! Mais il y a aussi quelque fois, d'autres systèmes, et vu ta question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les pros expliquent comment on peut toucher le miroir sans le rayer. Mais quand toi tu vas le faire avec le tiens, ben tu vas le rayer ! C'est la loi de l'emmerdement maximum et ça ne rate jamais. Donc, à bon entendeur.
Par contre, si tu te contentes de le tremper, tu enlèveras 95 % des saletés et tu pourras le faire 50 fois sans avoir la moindre rayure. C'est une question de gestion du risque. Dès que tu touches le miroir, tu gagnes 3 % de saletés en moins, mais tu multiplies par 1000 le risque de rayer. A toi de voir. Mais bien sûr, il y a des pros qui savent faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aluminure du 130/720 VIXEN est aussi une aluminure protégée...


"tu gagnes 3 % de saletés en moins, mais tu multiplies par 1000 le risque de rayer."...

Tu les sors d'ou ces chiffres?

"A toi de voir. Mais bien sûr, il y a des pros qui savent faire..."

C'est bien connu, nos amis pros, qui ont fait ça des centaines, voire des milliers de fois n'y connaissent rien!
...Et ceux qui suivent leurs conseils, passent leur temps à rayer leur miroirs (souvent superpolis) rien que que pour le plaisir...

Bon comme je te l'ai déjà dis, pour un petit diamètre, 130mm en particulier, le séchage à la poire suffit, tu peux aussi absorber les gouttes d'eau résiduelles avec du Moltonel (juste par capilari té, sans frotter bien sur...

...Enfin, tu fais comme tu veux, de toute façon...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un nettoyage régulier (plusieurs fois par an) on peut probablement se limiter à tremper.
Mais pour un nettoyage peu fréquent il sera nécessaire de toucher le miroir pour enlever le voile nébuleux qui s'est déposé. Si tu prends les précautions citées plus haut il n'y a aucun risque particulier de rayer. Et quel bonheur de voir sortir le miroir du bain comme neuf !

Je confirme aussi ce qui est dit plus haut, que le miroir secondaire se salit nettement moins vite que le primaire.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, une idée, j'ai la possibilité d'avoir un bain à ultra sons, ça peut le faire ça pour nettoyer ? déjà essayé ? adopté? danger? (je ne pense pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons que la fréquence de tes ultrasons ne provoque pas un phénomène de résonance dans le pirex et finisse par le briser epsilonzéro!! Ça serait bête, certes...

De plus les ultrasons sont plutôt utilisés pour désoxyder et non pour dégraisser non?

Mais je me trompe peut-être, certes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouialle, enfin quand je dis ultrasons, je ne parle pas d'engins pour décaper les navires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, au lieu de te mettre en colère, essaie de comprendre ce que je dis. Je ne dis pas que les pros n'y connaissent rien, au contraire. Ils s'y connaissent tellement, que je déconseille de vouloir faire comme eux. Et ce qui est valable pour le nettoyage d'un primaire l'est autant pour un chirurgien ou un soudeur. Quand on les voit faire, ça à l'air facile, justement parce qu'ils sont très compétents. Donc STP, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Personnellement, la seule fois où j'ai touché un secondaire sous l'eau, je l'ai rayé. C'est pas grave, mais il suffit d'une seule particule, une seule fois. Donc statistiquement, c'est très probable. Je ne dis rien de plus.
Maintenant je fais au Collodion, car j'obtiens le meilleur résultat possible sans contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok JD, je comprends mieux...

Rappel:

David Vernet:
"Le danger de rayures, il est dans le fait d’entraîner une particule de poussière abrasive quand on frotte.
Il faut donc essayer d'en enlever le maximum d'abord en faisant un peu tremper pour décoller les poussières, puis en rinçant abondamment avec un jet d'eau."

JML:
"Remplir la bassine avec de l’eau tiède du robinet et quelques gouttes de produit à vaisselle. Y plonger le miroir en le maintenant par le dessous. Remuer le miroir pour détacher les plus grosses poussières, le sable et les particules les plus dangereuses pour sa surface."

C'est selon...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ok mais la façon dont le dit David montre que le risque est présent. Donc risque à prendre ou à ne pas prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant