Jérôme

Nettoyage miroirs primaire et secondaire

Messages recommandés

Mais avec le collodion il m'avait semblé entendre que certaines fois il restait trop bien accroché et qu'on arrachait tout... C'est faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit A722 pour le colodion : une fois j'en avait pas mis assez et je me suis retrouvé avec plein de micro écaille à enlever au lieu d'une belle crèpe.
Maintenant je fais la méthode Vernet/Lecleire.
En fait, le tout c'est d'avoir:
1) un bon assistant
2) du bon matériel.
Pour l'assistant, Mathias, 5 ans à l'époque.
Pour le matériel : 5 l d'eau déminée et 2 doigts ( index et majeur). Je mets même pas de liquide vaisselle

Le miroir au départ (pas très propre, hein !)

Un petit coup de rinçage préalable :

Et ensuite le décollage en douçeur avec les doigts. C'est vrai qu'on sent vraiment bien là il y a une petite salissure collée (ou il faut un peu plus insister) et là ou on enlève que de la poussière:

Le seul problème, c'est qu'on oublie toujours quelques cm² du miroir. C'est pas bien grave (et ça permet aussi de comparer l'efficacité du nettoyage)
A+
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle galette rguinamard, c'est un 600?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon miroir, quand c'est pas David qui fait la démo dessus, et bien je fais pareil: méthode Vernet-Lecleire comme il dit le Guinamard
Quelques réflexions:
- c'est pas difficile, mais c'est vaincre un tabou.
- tabou entretenu ( je n'ai pas dis volontairement) par un système commercial qui sacralise l'optique qu'il ne faut pas toucher, pas démonter, pas bidouiller,pas améliorer. Et qui nous fait croire que c'est compliqué pour nous béotiens qui sommes pourtant capables de conduire une voiture, d'élever des gosses et de comprendre une déclaration d'impôt. Autre exemple la collimation.
-cela me fait penser au type qui nettoie sa voiture avec le produit spécial pour ceci et cela avec la peau truc muche... et qui emm...de toute sa famille le WE au lieu de la faire rouler. Ou aux cosmétiques, aux détergents, aux médicaments même...un monde de fantasmes.
-TOUTES les méthodes ont leurs effets secondaires, il s'agit simplement de réfléchir au bénéfices /risques.
- la Vernet-Lecleire-Guinamard and C° est facile à mettre en œuvre, trop facile peut être, où que l'on soit dans le monde, et donc au moment où c'est nécessaire rapidement, pour un cout nul.
- toucher la surface de son miroir, c'est une expérience intéressante en soit quand on est astram, une véritable émotion .
- je me rappelle aux Makes, quand la première chose que j'ai fait en arrivant, c'était de démonter le DS 16" encrouté de sel pour nettoyer le miroir à l'eau du robinet/Paic/doigts.Effarement bien sur mais s'ils avaient vu le résultat avant ils l'auraient nettoyé plus souvent pour le bonheur des résidants de l'observatoire.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour mon miroir, quand c'est pas David qui fait la démo dessus, et bien je fais pareil: méthode Vernet-Lecleire comme il dit le Guinamard"

Ben pourtant, quand on voit ta tête dans le miroir!!!

............................................

Ah! ça y est! j'ai compris! Tu est jaloux que ce soit David qui le caresse!!! :

"- toucher la surface de son miroir, c'est une expérience intéressante en soit quand on est astram, une véritable émotion ."

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking,
le miroir, aurait-il quelque chose de féminin qu'il soit autant l'objet de convoitise, d'émerveillements et d'attention tout au long des nuits C'est bien dit non...
C'est vrai que les galettes c'est à croquer

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Augier a écrit:
"- tabou entretenu ( je n'ai pas dis volontairement) par un système commercial qui sacralise l'optique qu'il ne faut pas toucher, pas démonter, pas bidouiller,pas améliorer. Et qui nous fait croire que c'est compliqué pour nous béotiens qui sommes pourtant capables de conduire une voiture, d'élever des gosses et de comprendre une déclaration d'impôt. Autre exemple la collimation."

Ah, je suis vraiment d'accord!
A 100%, à 1000%, à 100000% d'accord !
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itou Raphaël!

Bernard, c'est vrai que c'est sensuel!...

Allez les gars! Brisez les tabous! Caressez votre miroir!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking,
oh le con!!!
MdR
Et la lunette tu crois que c'est masculin? ( ?!§#???!!!) Le miroir recueille la lumière, la lumière traverse la lunette...vous suivez la bas au fond?
C'est l'histoire d'une lunette qui rencontre un beau miroir. Ils firent plein de petits SC

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué enfin bon... le coup de la spontex moi je décline toute responsabilité hein, des fois qu'une andouille utilise le coté grattant
La version public, je conseillais le rincage à l'eau distillé pour finir, c'est moins sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David!
Ah !? C'est pas avec le coté qui gratte???

...De la vraie distillée, parce que la déminéralisée peut laisser des traces (ça m'est arrivé), pour la déminéraliser on la fait passer au travers de résines, c'est bon pour le repassage, pas forcément top pour le rinçage d'un miroir...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je préfère masser les lombaires d'une femme que les lambdas de mon miroir. C'est mon droit ! Et puis je déteste les femmes paraboliques.
Mais si ça vous plait de toucher vos miroirs et que vous y trouvez de la sensualité, allez-y touchez, touchez. Mouillez-les bien et touchez-les si ça vous excite.

Tiens la différence entre un miroir et une femme ?
L'un doit être mouillé pour être touché.
L'autre doit être touché pour...
Bon ok je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme :

Un nettoyage de miroir est très facile, mais il faut d'abord bien retirer les poussières potentiellement abrasives par un rinçage soigné (miroir sur la tranche pour éviter la redéposition)Ensuite, pour les poussières collées (rares sauf si on a fait un barbecue à coté) masser délicatement avec le gars du pouce et une solution de Paic.
Enfin après rinçage à l'eau du robinet, il est en effet préférable de faire couler de l'eau déminéralisée (pas adoucie !!!) genre fer à repasser. ça coûte 1 E les 5 litres et ça évite les dépots de calcaire. De toutes façons, si le miroir est bien nettoyé, l'eau roule sur l'aluminure.
Par contre, je déconseille la Spontex ; c'est que je l'utilise régulièrement au cours du polissage / parabolisation, mais c'est sur du Pyrex nu (très dur), tandis que l'aluminium, même protégé naturellement par la fine couche d' Al2O3 reste fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laine d'acier 000 (la plus fine) avec du dentifrice, impeccable, je n'ai plus jamais eu besoin de nettoyer le miroir par la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec epsilonzéro, à une réserve :
le miroir ne sert plus que pour le solaire : une variante de l'hélioscope de Herschl, avec en prime des images douces façon David Hamilton des années 70 (celui qui passait ses optiques Zeiss ou Angénieux au papier de verre !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, il sert aussi à l'observation de nuit, surtout quand la couverture nuageuse est totale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff!... Z'êtes bêtes!....

Comme je l'avais dit au début, je comprend les réticences bien légitimes...de toute façon pour le 130mm de notre ami il n'y a même pas lieu d'en parler...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela interressent certains, à titre perso et déja dit ds d'autres forums presque identiques,
j'utilise mir laine noire, car la lessive est tres tres douce.
Ce n'est pas pour les mains mais pour les surfaces aussi.
Je n'y vais pas comme certains avec une éponge qui gratte avec le dos mais avec un linge très usé en coton et sans frotter.
Après un trempage ds l'eau tiède, 1 heure, avec le mir et bien faire survoler son linge humide sur le mirroir pour les mouvements de liquides au dessus de la surface, cela doit suffire.
Sortie de l'eau un rinçage à l'eau tiède avec la main sans toucher et une sortie et l'évacuation de l'eau résiduelle avec un sèche cheveux, air pas chaud.
Résultat pas de tache résiduelle, autrement tout refaire.
Je n'ai pas un 500mm, mais jusqu'à 300 ds une cuvette neuve cela doit aller, tous les ans. Je le fais.
Sans l'éponge miracle de Nicolas..., il sait, et l'arrosoir du jardin avec le petit, pfutt!
Mir laine noire est un détergent, à diluer, peu agressif.
Excusez pour la pub j'ai demandé à Madame, qui est chimiste docteur. Moi c'est mars, il reste un consensus autour du mirroir, qui n'est pas limité.
Pour ceux qui se demande quelle incidence sur les planètes:
une perte de contraste allant jusqu'à 5%, après c'est l'obstruction du tas de sable ou de poussières. 5% est loin d'être idiot.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit truc à surveiller pour ceux qui se lanceraient dans l'aventure....
il se peut que certains constructeurs aient laissé quelques indications au marqueur au dos du miroir...
Le passage dans l'eau + liquide vaisselle présente donc un sérieux risque de décoller l'encre qui en suspension viendra délicatement se déposer sur la surface du miroir..(et là bon courage pour enlever l'encre)..
Donc faire en sorte de décaper le dos du miroir avant le passage de la surface du miroir dans le bain si celui ci présente quelques marques de feutre...
ça sent le vécu... A bon entendeur..
Stephane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la même série, pour les adeptes du collodion, ce dernier décolle la pastille centrale. Il faut donc s'assurer que le collodion ne recouvre pas cette pastille. C'est pratiquement impossible si l'on traite tout le miroir d'un coup. Le mieux est donc de travailler en deux fois, en ne faisant lors qu'une moitié du miroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme disait Céline en se faisant décoller la pastille centrale, ça colle au Dion...

C'est marqué sortie, j'y vais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant