JPaul Roux

Sphinx deluxe sxd ou Losmandy gm8?

Messages recommandés

bonjour,

je suis nouveau sur la liste et il s'agit de ma premiere intervention.
J'ai une antique vixen SP-DX chargée avec une lunette AP de 120mm f/d8.5 + une televue pronto + un boitier photo (ce qui tourne au alentour de 10-12kg). Je souhaite changer de monture pour upgrader un peu mon equipement et passer au goto, mais je ne souhaite pas m'alourdir d'avantage. mes choix preliminaire se sont porté sur la vixen sphinx deluxe SDX ou la Losmandy gm8 : le choix est Cornelien!(je cherche depuis des année une AP400 goto, mais je n'en ai jamais trouvé à prix raisonable, la mach 1 est trop cher pour moi.)

Sphinx SXD : design moderne et conception industrielle avec de bonnes idées, notament le deplacement de l'entrainement delta du coté des contrepoids ce qui finalement allege l'ensemble, pas de fil ou de moteur exterieur. Pas de garantie de l'EP?

Losmandy GM8 : belle finition, mais des defauts de conception notament les 2 roulements de la vis qui sont independants, mais modifiable via Optique et Vision par un systeme monobloc, par contre le reglage de pression demeure sans tirantes-poussantes (ce que j'ai sur ma SP-DX)me parait peut etre delicat? avantage : ep garantie chez OV.

Starbook vs Gemini?

J'ai l'impression que la sphinx sxd est aussi plus petite du fait de l'integration de ses moteurs?

Merci de vos commentaires et experiences qui pourait m'aider.

JPaul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai actuellement un sphinx SXW et je dois dire que cette mouture m'énerve de plus en plus.
essentiellement à cause de l'électronique et donc du Starbook.
très facile à utiliser mais çà me gonfle dès l'allumage.
y'en a qui aime et d'autres pas, question de goût personnel

enfin heureusement ça s'est pas mal améliorer au fil des mises à jours! mais pour moi ça n'est toujours pas çà!

jamais réussi non plus à réaliser une bonne MES (king avec Astrosnap) avec la SXW, faute je pense au trépied alu livré en standard. ça devrait donc s'améliorer avec un meilleur trépied

sinon pour la partie mécanique, c'est plutôt pas mal la monture est légère et la finition agréable.
qq difficultés pour équilibrer mais parait que ça va mieux après le démontage de la monture. je n'ai pas démonté car la monture n'est pas à moi!

l'EP est correcte (+-7") mais avec qq sauts cependant.
l'EP n'est pas garantie mais il y vraiment peu de risque à mon avis

et je pense d'ailleurs que l'EP de la SXD sera meilleure que celle de la GM8.
en effet, la GM8 est donnée pour +-20" sortie d'usine et seul la modif O&V permet visiblement de descendre à +-10" voir en dessous.

sinon, je ne connais pas la GM8 ni le Gémini, je ne peux donc que te parler des défauts (à mes yeux) de la sphinx.

pour résumer mon avis sur la sphinx, je garderais bien la partie mécanique et je jetterais bien l'électronique

en fait je pense que l'appréciation provient surtout de la comparaison avec les montures que l'on a déjà possédées.
je pense effectivement que si tu a une monture style eq2, eq3... alors le passage à un SXD sera vraiment très agréable et que tu auras plein de bonne raison d'être satisfait de cette sphinx.

vraiment très difficile le choix d'une monture, elles ont en effet toutes des avantages et des inconvénients.

bon courage

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos vos reponses, j'ai aussi jeté un oeil sur l'autre fil. c'est vrais que je suis un peu effrayé par le starbook. Ludo, as tu la derniere version v1.40 je crois?

Star book et Gemini : sont ils compatibles avec prism, carte du ciel ou autre?

sinon, j'ai noté que la sphinx sxd possede des axes acier alors que ceux de la Losmandy GM-8 sont en alu... rigidité en faveur de la Sphinx SXD?

JPaul

[Ce message a été modifié par JPaul Roux (Édité le 09-06-2008).]

[Ce message a été modifié par JPaul Roux (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon


[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 09-06-2008).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
a mon avis sans hésiter prend une GM8 (vi c'est vrais je suis de partie pris j'ai une GM8 avec goto fs2),cette derniére est capable de charger bien plus qu'une sphinx soit-elle sxd ou standard,losmandy c'est du massif et il n'y a pas une once de plastique contrairement au monture vixen spinx (si il y a du plastique le cabochon du viseur polaire,sinon c'est bien tous ) le trépied est un modéle de stabilité toute en alu de grosse section contrairement au pied vixen,j'ai jamais eu de probléme avec celui çi pour tenir mon c9 en webcam planétaire ou en imagerie ciel profond,j'ai cepandant changer ce dernier pour un trépied de G11 pour soutenir mon instrument actuel une taka TOA 130 (je sais je suis fou mais l'instrument passe trés bien sur cette monture et les contrepoids sont loin d'étre en bout de barre).
pour l'EP a +ou- 20 des GM8 je dirait plutot +ou- 10 en standard soit comme les vixen ce qui rend la modification O&V asser superflue,bien sur c'est plus galére a régler si il le faut mais on y arrive trés bien avec 2 mains gauche et c'est bien mon cas et de toute façon on y retouche pas a chaque sortie a l'alignement roue denté-vis sans fin a moin d'étre une grosse brut et de manipulé la monture comme un sauvage.
pour ce qui est des moteurs externe meme constat si tu manipule la monture normalement pas de problémes,moi j'ai jamais eu de soucis de ce coté la en tout cas.
voila pour mon avis.

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut maintenant équiper la Sphinx du FS2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Paul,

oui c'est bien la 1.40.
mais faut pas être effrayé, certains apprécient le starbook, il n'est donc pas si terrible que cela

pas de souci avec prism, CDC, C2A, The Sky ou autres, tout est compatible.
après faut les bons drivers et/ou une interface, enfin tout cela dépend de l'electronique de la monture.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait se dire, la Losmandy GM8 Gemini est un peu plus qualitative car elle est un plus chere (3200€ vs 2100€pour la sphinx SXD), mais la surprise, c'est que c'est l'inverse au US avec 2400$ vs 2900$ pour la sphinx! Le prix a franchement un role subjectif dans les appreciations et commentaire, sur des forum US, le raisonement est inversé entre losmandy et vixen. on reste donc bien dans la meme gamme.

Sur la Sphinx SXD le PEC n'est pas memorisable!!! c'est fou ça! pas de version upgrate en vue qui corrige cela?

JPaul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant