epsilonzéro

elle est revenue !!!!

Messages recommandés

Mardi 22 novembre 2005

Ce matin, galère en perspective, grève SNCF… lever 6h15, pas louper le train de 7h06… Petit dèj, et un coup d’œil par la fenêtre de la cuisine. Le ciel est parfaitement limpide, les brouillards de la veille ont fondu.
Avant de partir, tandis que la voiture chauffe pour dégager la glace, je lève les yeux. La Lune, proche de l’amas de la crèche, et pratiquement en quartier, est haute dans le ciel, Saturne juste en dessous. Orion s’approche doucement de l’horizon pour un repos bien mérité.
Au sud, le lion, majestueux, s’étire. Arcturus la belle orange est revenue, elle scintille à l’est.

Arrivé à la gare, je retrouve les banlieusards, inquiets de savoir s’ils vont pouvoir arriver au boulot sans encombres. Un très léger vent d’est nous glace le visage, il gèle. Les premières lueurs de l’aube apparaissent, dans ce dégradé de la nuit vers le bleu. Des avions allument leurs phares, et font la queue, parfaitement alignés pour le final à Orly.

Et c’est là qu’elle m’apparaît… Cette grosse boule jaune qui ne scintille pas. Un coup d’œil à Arcturus pour comparer, pas d’erreur, ce n’est pas une étoile. Je trace une ligne imaginaire depuis Saturne vers l’endroit où va se lever le soleil, et tout concorde, elle est bien dessus. Ca y est, elle est de retour. Depuis des mois qu'elle flirtait avec le soleil, en conjonction, on l’avait oubliée. C’est Mars qui tenait la vedette, imagée, photographiée sous toutes ses coutures. Mais Mars s’en va, Saturne arrive, se fait belle avec son anneau d’or qui se referme doucement.
Mais elle, encore toute endormie de son long silence, que nous réserve-t-elle ? Il lui faudra encore quelques mois pour resplendir à nouveau dans la nuit. Ce matin, j’ai juste assisté quelques instants à ses préparatifs, je l’ai surprise furtivement dans sa loge. Bientôt, parée pour sa longue course dans nos nuits, elle sera vedette, tous les regards et toutes les attentions seront pour elle.

Le train tant attendu est arrivé, et tandis que la foule se presse pour essayer de trouver une place assise bien méritée, je lui jette un dernier regard.
Et tandis que je relate cette redécouverte sur le PC, l’aube a blanchi, une belle couleur orange de soleil levant embrase l'horizon. Elle est toujours là, disparaissant lentement avec le jour naissant. Son éclat diminue de minute en minute, et elle s’endort enfin…

Demain, après demain, dans une semaine, un mois, tu seras là, de plus en plus haute, de plus en plus belle. Un soir sans brume, je te le promets, je découvrirai à nouveau tes bandes colorées et ta mystérieuse tache rouge, et je goûterai le ballet silencieux de tes satellites.
Jupiter, te revoilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau recit!
Raconté avec de la joie et de l'emotition.
Perso je ne l'ai pas vu mais grace à j'ai reparé cet erreur.
Astramicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, c'est un beau récit, bravo. Merci epsi pour cette séquence suspendue dans le temps, alors que tout s'agite autour de nous.
Jupiter, bienvenue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus haute...

Ben pas trop, justement ! La période vaches maigres de juju a commencé, faudra plusieurs années pour la récupérer un peu plus haute dans le ciel, snif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sceance d'observation à l'oeil nu depuis le quai d'une gare ou tout le monde s'agite pour avoir son train...Ca c'est la classe! Je vous le dis, on ne vit pas dans le même monde que les autres. Là où certain scrute l'horizon pour voir si leur train arrive, d'autre regarde l'horizon du ciel pour admirer le paysage celeste. Vive l'astronomie. Quand on commence une journée comme cela, le sketch du patron mal "luné" qui arrive juste après fait bien rire. Ce petit chef qui se prends pour le roi du monde alors qu'il n'est rien comparé à lui.
Merci pour ce petit post qui nous permet aussi de nous souvenir ou est notre place.
Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon, tu écris bien ! Je l'ai vue aussi ce matin tôt. Elle a l'air encore assez haute pour qu'on puisse s'amuser un peu à la fin de l'hiver.
Marc, tu as raison, mais hélas, c'est encore pire que ça: c'est pas tellement qu'ils ne veulent pas avoir conscience de l'univers qui les entoure, c'est qu'ils s'en foutent royalement ! Et autour de moi, ils me le disent carrément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu de poésie dans un monde de brutes... ;-)

ça ne réconcilie pas avec le genre humain "qui s'en fout royalement", mais ça permet de communier avec les amateurs d'astronomie qui éprouvent le même type de sensation en regardant vers le ciel.

Pour moi, c'était ce matin aussi mais il faisait jour et à vélo aussi il faisait froid. C'était un feu tricolore qui avait une quatrième couleur qui a attiré mon regard : le blanc du presque dernier quartier de Lune qui trônait "en apparence" au-dessus du poteau. Allez, fallait quand même vite penser à pédaler pour traverser la Porte de Vincennes et aller bosser un peu.

Monde de brute...

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, quel poete! Comment transformer une matinée froide d'hiver en pur bohneur.

Ceux qui s'en foutent, tant pis pour eux. Restez au ras du sol, pauvres hères.

Mais certaines personnes y sont sensible tout de meme. Ma voisine, qui est la dernière personne que j'aurait cru capbale de s'interésser au cieux, m'a mis sur le cul.

Un soir que j'observais dans le jardin, elle m'a dit etre fasciné par ces soleils lointains et leurs mystères.

Je l'avais toujours prise pour une de ces personnes inquiètes de trouver une place le matin dans le train de banlieue, accaparée par ses petits tracas quotidiens, cliente du 20h et du bigdil.

Les apparences sont trompeuses parfois.

Evidemment, d'autre voisins me regardent parfois comme un extraterrestre, à trimbaler du matos bizarre par 0°.

Y'en a meme qui un qui ferme ses volets par peur que je l'épie. Comme si son quotidien avait plus d'interet que les astres. Il se prent surement pour une star

Un copain m'a aussi dit un jour que c'a n'interresse pas grand monde l'astro. Je me demande pourquoi alors, les telescopes sont au coeur d'une industrie florrisante et le net plein de site d'astro. Y'en a meme dont c'est le metier!

Pas mal pour un truc sans interet.

Ce meme copain a pourtant demandé à ce que je lui montre Mars et à été fasciné par la Lune à l'oculaire.

Ca doit venir de l'ingnorance des gens ce manque de consideration.

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivi, je l'ai eu, et je devais être un des rares allumés avec la banane ce matin ! Un pauvre type en train de regarder par la fenêtre et taper frénétiquement sur son PC... Pfuuuu, il est mal lui hein... Ben non, lui au moins, il se prend sa dose matinale d'infini, et il est loin... loin.... loin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tandis que la voiture chauffe pour dégager la glace

Elle a pas bruler?.. tsss deconne les racaille..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est joliment raconté.
J'ai fait la même observation et le même constat il y a qques jours (Arturus qui scintille et pas cette étoile pourtant bien basse... mais bien sur Jupiter).

Pensez au joli rapprochement avec la Lune en fin de mois!

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, merci Epsi pour cet instant de bonheur.

Non des dieux que c'est bien écrit....et ressenti !

Julien

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Zorro, l'avais pas vu celui la...
T'as ete achement pouet sur ce coup, tu m'a presque arrache une larme .
Bon bin voila des bonnes nouvelles, on va pouvoir faire fumer le mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant