boris emeriau

encore mars en dessin...

Messages recommandés

Salut à tous,
mak127x107. Disque plus gros que je le vois réellement., le 20-11-05, 0°C, pastel secs.

J'essaye de mieu maîtriser la technique des pastels secs. Qu'en pensez-vous? ( par rapport à mes anciens dessins )
Bien sur, ça ne vaudra jamais un beau dessin a la Biver

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien! mais si le jaune est assez criard mais c'est vrai que cela n'est pas toujours facile de trouver la bonne teinte pour les pastels... Le fond du ciel tu peux prendre un pastel particulier.. avec une mine en pierre noir! Car c'est très noir justement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense aussi à indiquer les points cardinaux et l'heure. Comme je sais que tu as un renvoi coudé, je pense reconnaître la grande Syrte, près du milieu. Par contre l'autre zone très sombre n'est pas la baie du Méridien, qui serait plus loin... Pas facile à retrouver. Avec l'orientation et l'heure précise, ça aiderait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre 21h et 21h30.
Par contre, j'oublie toujours de prendre la direction du nord ( avec un RC, c'est bien à la droite de l'ouest? )

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te dire exactement le contraire de ce que j'ai dite pour maire : je trouve les teintes un peu crues (mais c'est peut-être dû au scanner ?), par contre j'aime beaucoup comment tu as appliqué les couleurs, ça donne une certaine douceur à l'image, comme à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sieur Boris !

Ya du mieux!!
Pour le jaune, si tu n'en a pas de plus clair, soit tu mets ton aplat de façon légère et tu estompe, soit si tu as trop appuyé et "bouché" le dessin, tu peux faire des rehauts de blanc (je sais que tu en a, j'ai déjà vu des dessins de toi au noir et blanc

En revanche, je persiste à dire que tu devrais faire un essai avec un papier qui aurait moins de grains, ce qui te donnerait un aspect encore plus suave… bon après c’est aussi une histoire de goût.
Pour tes prochains dessins, tu pourrais essayer une technique à l’envers, c’est-à-dire que tu remplis ta sphère avec une seule couleur (un Ocre par exemple),tu prends un ou plusieurs type de gomme, taillée avec différents calibres, et tu éclaircis progressivement les zones les plus claires. C’est au début un peu plus difficile car c’est le cheminement cérébral est inverse au traditionnel clair vers le foncé. Ou bien Ocre clair vers Ocre foncé. Je ne pense pas que tu ais intérêt à utiliser plusieurs teintes (tjrs avis perso).

Sinon, belle assiduité à souligner !

A+

O G

ps: Avec le RC, le N serait plutôt à gauche non ? Ouest Est inversé, donc ouest à droite, Nord à Gauche. Peut-être me trompe-je ! ?

[Ce message a été modifié par ordigasna (Édité le 23-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaa, il fait pas beau en se moment
Sinon, il faut une gomme spéciale pour les pastels?

Je ne sais pas trop où est le nord avec un RC, j'avoux que je suis un peut perdu avec le RC pour marqué l'orientation...


B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'orientation , ne te fatigue pas :

1/ Tu coupes le moteur (si tu en as un ?) Tu laisses la planète défiler et tu notes par une flèche le sens du défilement.

2/ Tu indiques sur ton dessin si tu as utilisé le renvoi coudé ou pas.

Et c'est tout !

- Si tu as utilisé le renvoi coudé, le nord est placé de telle façon que la flèche se déplace vers la gauche par rapport au nord.
- Sinon c'est vers la droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lus,
Pastel = gomme "mie de pain" que tu peux trouver dans des magasins d'arts graphiques, ca se présente sous forme d'un petit pavé, mais très maléable, elle devient boule, et tu peux façonner l'embout que tu veux. Prends la plutot bleu/gris que blanche si t'as le choix. Le top est aussi d'avoir un crayon gomme que tu peux aiguiser, et pour finir la meilleure gomme du monde, c'est à dire la Staedtler Mars plastic (fourreau bleu).

N'oublis pas le coup de laque à la fin pour conserver durablement des dessins (à faire en exterieur).


O G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de moteur. J'arrive à trouver l'ouest, mais après pour trouver le nord... je crois que je vais me contenter de mettre la direction de l'ouest et de préciser "RC".

Bon, j'ai eu ma paye du moi je vais pouvoir aller m'achetter des gommes

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour être sûr Boris, tu peux comparer à faible grossissement un champ d'étoiles sur un atlas avec la vision à l'oculaire pour déterminer exactement où se trouve le nord par rapport à l'Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pratique déjà cette technique avec mon chercheur ( en gros, il me suffit de lire à l'enver le urano pour que cela corresponde a la vue de mon chercheur, il est donc inversé droite/gauche ), donc à essayer sur mon mak la prochaine nuit... enfin il faudra que je cherche une map précise.

AStroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, tu n'as pas compris la méthode que je te proposais ? Il n'y a pas plus simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris ta technique bruno, avec mon RC, l'ouest est à la gauche du nord, donc le nord à droite de l'ouest... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que tu n'es pas à l'ouest, Boris, ça va!

Ah zut, je viens de constater que tu habites dans l'ouest de la France! Dommage...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est super de dessinner en direct au pastels à l'oculaire. Ce travail n'est pas du tout évident, et bravo Boris pour ce travail.
Je me rends-compte aussi que ce n'est pas du tout évident de doser fidèlement les couleurs, en restant objectif et fidèle par rapport aux images données par l'instrument.
En général beaucoup ( y compris moi-même) passent par le crayon à papier + feuilles blanches et recopient ensuite.
Tu viens de me donner une super idée pour le dessin en direct des spectres aux pastels, mais je mesure la difficulté de reproduire ainsi objectivement les nuances des couleurs, et qu'il serait intérressant que les pointes ou mines des pastels soient fines ( inférieures au millimètre). Est-ce que ça existe ?
Où en trouver ? Et le type de gommes correspondantes ?
Encore félicitations pour ce travail

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dessine pas en direct ! je ne suis pas fou
Je fais un brouillon avec des nuance ( 3 pour clair et 1 pour foncé )

Voilà ! j'essaye de me redessiner mars, mais madamme météo veut pas dévoilé son corsage

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant