frédogoto

comment autoguider sur des objet non stellaire (soleil)

Messages recommandés

ou lune, ou avion ou iss etc.. ?
comment faire , quel soft utiliser et comme les paramétrer ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autoguidage c'est pour les poses unitaires longues. On n'autoguide pas sur le soleil ou la Lune, ça n'a aucun intérêt. Si on veut faire une vidéo de longue durée on fait une mise en station correcte. Pour l'ISS, il faut le faire à la main ou avec un programme de suivi de satellite style Satellite Tracker si la monture le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
! pas sympas comme reponse !!. j'ai interret a faire de l'autoguidage sur le soleil , pour faire des animation sur des taches solaire par exemple, pour suivre l'evolution des ombres sur la lune pour un autre exemple, sans etre tributaire d'un yoyo de mon futur film du à l'ep de la monture en mode acceleré ou de la dérive de ces astres.
merci pour ta clairvoyance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis d'accord avec vincent, paf dans le groin au frédo !

Si tu veux faire une vidéo longue durée sur le soleil, pour suivre l'évolution d'une tache (d'ailleurs je ne sais pas en 12h de jour on voit quoi que ce soit mais bon, admettons). Tu dis que ta monture fait du yoyo... fais deux calculs vite faits et tu verras que le yoyo, si tu filmes en continu, il est ridicule ! de toutes façons tes poses unitaires sur les images de la vidéo seront super courtes, donc tu n'auras pas de filé. Au pire ça fera sur le film un lent mouvement de très faible amplitude qui ne se remarquera certainement pas, pour peu que ta MES soit bien fichue et que ta monture ne soit pas une EQ1 (ce qui ne semble pas être le cas). Et pi au pire ben tu registres les images du film et c'est parti

Mais bon, ça peut peut être se tenter sur une tache solaire (en prenant l'image en négatif) ou un truc vachement contrasté sur la lune, par exemple astrosnap peut te faire ça, il prend une zone de fort contraste et travaille par corrélation d'une image à l'autre. C'est comme ça qu'il fait la registration des images à la volée, donc pourquoi ne pas tenter effectivement

Pour les avions ben a mon avis c'est wallou ! pi pour l'ISS à part un tracking spécial je ne vois pas non plus.

T'as de ces idées toi des fois, mais grave quoi !

PS: t'as essayé d'autoguider sur un merle aussi, ça peut être sympa non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!!
le fredo c'est posé la même question que moi, mais moi c'était pour une comète !!!!!!!!!!!
déjà fait quelqu'un ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une comète le problème est différent. Personnellement j'autoguide sur une étoile guide et je choisis la comète comme référence lors de l'empilement, sous Iris ou DSS.

ps: c'est vrai que ma première réponse est un peu sèche, j'aurais pu mettre plus de formes, désolé!

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 10-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de me prendre pour un debile mentale: il n'est pas question de filé de mouvement, bien sur ! vous prennez pour qui ???
je fais des film hyper accéléré

Même faible, a 5 metre de focale, on distinge une EP de 10" crete a crete
je vais faire grossomodo 1 image par minute, donc a 25 i seconde sur le film resultant j'aurait donc presque trois oscillation par seconde .
et paf dans votre grouin de blaire a tous le deux

En revanche, je ne comprend pas pourquoi je suis obligé de justifier ce que je vais faire pour qu'on reponde a une simple question... je suis pas tout a fait un débutant

donc la question est (je le rappele) on fait comment pour suivre des taches solaire en autoguidage, des transit de mercure etc de façons a ne pas avoir un effet yoyo sur mon film résultant accélléré 60x ???

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 10-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je suis pas tout a fait un débutant"

en astro je sais pas trop mais en lecture oui, je viens de te dire te tester avec astrosnap an autoguidage si ça peut le faire... spèce de bubon purulent à la sauce anthrax !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 10-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas en effet, tu peux essayer sur un détail constrasté, ça peut peut-être marcher L'avantage avec le soleil c'est que c'est pas chiant pour trouver une étoile guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Juste histoire de dire quelque chose ;o) Pour les comètes, l'autoguidage Ite-Lente (Pierre Dubreuil et Alain Lopez) permet de le faire. Il suffit d'indiquer dans CDC la position actuelle et la position à t + ?, l'autoguidage fait le reste.
Quand à la lune ou le soleil, bonne question ;o)
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose m'échappe: à quoi bon un autoguidage pour faire de l'animation solaire, je pense qu'aucun d'entre nous qui en faisons ne s'amuse à ça...

il suffit que la monture soit pas trop mal mise en station, entre deux prise de vue on peut ratrapper une petite dérive éventuelle .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la question de Fredogoto est très bonne :-)

Pour le soleil, c'est en effet assez gonflant de devoir passer 6 h derrière l'écran de son PC pour vérifier si le centrage est toujours bon ....
Les pro utilisent(saient ?) des systèmes à quatre cellules photo électriques qui permettaient d'avoir le soleil centré pile-poil en permanence.
Dans le domaine amateur, je ne vois pas trop de solution, sauf à avoir fait la mise en station la nuit. Mais même dans ce cas là, il faut recentrer de temps en temps du fait de la dérive en alpha due à la réfraction (sans parler des flexions et de l'erreur périodique).
C'est vrai que ça serait bien si on pouvait avoir un guidage en utilisant une webcam centrée sur une tache par ex. Mais je ne connais pas de soft qui sache faire cela.

Pour les comètes, quand le noyau est détectable, on peut guider dessus (avec une lunette guide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le soleil, c'est en effet assez gonflant de devoir passer 6 h derrière l'écran de son PC pour vérifier si le centrage est toujours bon ...."

Ah?!!! Dans ce cas, si c'est si gonflant, on fait autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroviking merci de bien me relire, je pense que tus a omis mon tout ou une partie de mon troisième message : je donne les détails du pourquoi
en apparté ce qui me choque c'est pourquoi je doit dire pourquoi tel truc avant qu'on me réponde..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédogoto,

j'ai effectivement fait des films solaires et lunaires ( éclipse totale ) accélérés 100x et c'est vrai que la question n'est pas anodine sur un temps de tournage continu de plus d'une heure par exemple. Même avec une mise en station au poil, on verra toujours le rattrapage comme une oscillation chiante revenir périodiquement.
Ben, je vois 3 solutions :
- tu filmes et tu laisses dériver le soleil lentement, c'est pas gênant et il y a un côté "dynamique" au film pas désagréable. Mais je ne sais pas ce que tu as dans la tête exactement.
- tu trouves une monture avec une option suivi solaire et/ou lunaire, ça doit bien exister ? Donc là, plus de problème.
- la dernière solution est la plus chiante : registrer chaque séquence ( relativement courte ) sur la tache pour en faire ensuite un film d'une certaine durée. Pour les taches, tu as plus de temps devant toi car la plupart du temps, il faut attendre 5 bonnes minutes pour voir une légère modif à fort grossissement.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème car en même temps, je crois que je ne t'apprend rien du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,

Toutes mes condoléances pour ton groin. L'autre fistule purulente d'Epsi ne fait pas de cadeaux! Mais faut le comprendre, il est jaloux parce que sa monture ne fait pas du 10" crête à crête, lui qui ne rêve que de luxe et de bling-bling. Et puis tu le connais, même si il se doute que ta question n'est pas aussi bête qu'elle le parait ( ), tu lui a laissé un boulevard : dès qu'il peut ouvrir les vannes, il ne se prive pas (demande à F. Emond ce qu'il en pense).

Pour être plus constructif, voici la réponse à ta question : tu vends ton Axis (tu dois pouvoir en tirer un bon prix, c'est un collector) et tu achètes ça:
http://www.astrosysteme.at/eng/montierung.html

http://www.astrosysteme.at/images/DDM85_E_300508.pdf

C'était juste pour faire avancer le chilimimlick, eh, le schlim...

Non, non, Frédo, y'a pas d'quoi.

[Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben pas mal résumé Axel mdr

On lui file des solutions à ce grouillon là, et il est encore à geindre comme quoi on veut savoir pourquoi il fait du solaire. Rhaaaa ces gosses, j'vous jure...

Sur toute monture qui se respecte (même sur ma HEQ5 toute neuve) il y a un suivi solaire qui compense le mouvement propre de cette étoile à la gomme. Faut faire la MES au petit poil la veille, bien la vérifier. Et puis après hop ça gaze.

Frédo, regarde avec ton EQ1 customisée si ça peut le faire sans guidage, après tout on n'est jamais aussi bien servi que par soi même et il eut été souhaitable que tu expérimentââââs avant de venir nous bomber la guérite avec des manips dont on se cogne puisque nous la journée, on dort
Dans deux jours tu vas venir en nous disant "ben les loulous pas besoin de vous la fendre en 4, ça marche tout seul, il ne bouge pas d'un poil donc c'était pas la peine de vous faire chier à me répondre".

Tu rpends ta tite monture, tu fais une MES sur le pôle et non pas sur arcturus, tu fais un essai avec ta bousette en suivi solaire (pas lunaire hein, pas de blagues), et pi tu nous diras, tu vas voir, c'est un bon moment à passer
La bise ma choute dorée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques jours Epsi(chopathe) est en grande forme, vlà-t-y pas qu'il est jaloux d'une EQ-1 maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

<en apparté ce qui me choque c'est pourquoi je doit dire pourquoi tel truc avant qu'on me réponde..>
Ben peut-être parce que c’est plus facile de répondre quand la question se précise

Christian Viladrich a écrit :
« Les pro utilisent(saient ?) des systèmes à quatre cellules photo électriques qui permettaient d'avoir le soleil centré pile-poil en permanence. »
A mon humble avis la réponse est là. Je me souviens du premier article que j’ai lu concernant l’autoguidage stellaire par des amateurs. C’était comme ça avec un système de 4 diodes photo sensibles ou quelque chose comme ça, encadrant l’étoile guide. Avec 4 éléments on peut encadrer une image du soleil de la taille que l’on veut. Bon ,faut bricoler un peu et manier le fer à souder et l'informatique, ce n’est pas moi qui pourrait en dire plus.
L’article dont je parle avait du paraître dans Ciel et Espace, quand la revue évoquait encore l’astronomie pratique, vers 1986 ?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les premiers autoguidages fonctionnaient avec des diodes en cadran regarde de ce coté là !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon ,faut bricoler un peu et manier le fer à souder et l'informatique

=> Ca tombe bien, c'est justement les spécialités de Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je m'en sert uniquement pour cautériser des plaies....
ça fait un peut mal mais c'est tres viril ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meuhnon voyons, un fer à souder dans les mains du goto, ça peut pas faire plus de mal qu'un coup de saton dans une EQ6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant