Alex70

Douane americaine et miroir 250mm en cabine ?

Messages recommandés

Salut,
je part pour New York dans quelques jours et je désire en ramener un miroir de 250mm en cabine dans un bagage à main. J'ai lu un post concernant ce sujet sur le forum mais celui ci date de 2 ans.
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont faite l'expérience de ramener un miroir semblable et comment les douanier américains ont réagit. J'entends dire ici et là qu'ils sont très paranos, et j'ai vraiment peur de devoir laisser à l'aéroport un objet que j'aurais payé 400$.
Il s'agit de mon premier voyage aux US et je ne sais pas du tout comment se passent les contrôles de douanes la-bas. Si mon miroir est refusé en cabine, ai-je une seconde chance pour demander qu'on le place en soute ?

Merci de votre aide ! J'ai posté la même question sur un autre forum aujourd'hui, j'en suis désolé mais je désire obtenir le plus de témoignages pour prendre la bonne décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je vois 2 choses :

1/ Aspect sécurité au départ de NY
Les bagages à main font l'objet de fouille plus réguliére. Il faut voir si un miroir est accepté (= objet lourd en verre... ?).
Mais à mon avis aucun pb au niveau de la douane, puisque tu sorts du pays.

Bref le seul risque c'est d'être refoulé au controle et de revenir à l'enregistrement pour mettre ton miroir en soute (protection ?).

2/ Aspect Douanes Françaises à l'arrivée. C'est là le vrai risque (frais de douane -composant optique - + TVA + frais de dossier et peut être une amende puisque tu ne l'as pas déclaré de toi même au passage du controle).
Mais bon, les fouilles des bagages ne sont pas systématique.


Bonne chance

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian et merci pour ta réponse.
Je compte bien déclaré le matériel. Je vais acheter un dobson Zhumell 250mm afin de ne rapporter que les parties optiques. Je conserverais bien entendu la facture que je présenterais à la douane, pour 50 euros en plus je ne préfère pas prendre de risque.

>> Bref le seul risque c'est d'être refoulé au controle et de revenir à l'enregistrement pour mettre ton miroir en soute (protection ?).

Donc il toujours possible de faire marche arrière vers l'enregistrement des baggages si le controle est négatif ? Je n'ai vraiment pas beaucoup d'experience des avions,désolé ... Si c'est le cas, ca me rassure beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No risk,
passe un coup de fil à ta compagnie aérienne d'abord en expliquant bien ton soucis.

Des fois c'est la parano...avec le terrorisme réel ou pseudo.
Bon trip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'expérience de NY, mais j'ai passé mon T250 complet, en bagage main, dans des tas d'aéroports: CDG, ORY, Rome, Tripoli, Sheba, Madrid, Narita, Haneda, Misawa.

Un miroir de 250 est transparent aux X, voir les photos sur mon site. Donc le plus souvent les bagages à mains ne sont pas inspectés. En cas d'inspection, c'est pas pire que les caméras des cinéastes et reporters professionnels comme masse bélier... Donc ça n'a jamais été même discuté. J'ai eu une fois un frottis pour détection de produits chimique...

Mais attention aux vis des boites. Il faut pouvoir ouvrir la boite en cas d'inspection...

Pierre

Site: http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Obs/Libye2006.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi faire un petit tour au service des douanes à ton arrivée à NY et leur poser la question. Tu pourras toujours te procurer des tonnes de papier bulle s'il te le refuse.
Après en soute c'est un peu l'anarchie. En revenant de la réunion les bagagistes ont une fois reuissi (et l'exploit n'était pas loin) à me casser une statue en pierre qui devait faire dans les 7 Kgs (c'était un genre de bouda local très trapu, donc pas de partie proéminente).
Je n'ose imaginer des apareils electroniques à leur sortie de soute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mille fois pour toutes vos réponse, je suis vraiment rassuré maintenant. J'ai même la preuve par l'image, je n'en demandais pas tant ! MERCI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour les rayons X transparent je suis moyen d'accord.
J'ai ramené un 150 mm il y a bien un peut plus de 16 ans des USA et c'est la seule fois en un paquet de voyages vers là bas que l'on m'a fait ouvrir mon sac à chaque contrôle. Et il y en avait dû aux vols intérieurs.

Je pense que l' aluminure devait faire une grosse tache ronde sur l'écran et les gens de la sécurité étaient assez curieux de voir ce que c'était (ils n'aiment pas les grosse taches rondes à l'écran).
Cela dit après vérification, aucun problème.

Aussi l'idée d'une question à la compagnie est excellent bien sûr, et j'ajouterais vu mon expérience, que si le miroir est apporté en bagage à main "pourquoi pas", il faut qu'il soit facilement accessible pour les contrôle. Soit pas dans une caissette clouée coincée sous les chaussettes sales et l'appareil photo )
Pour le reste ils sont assez strict au premier abord, mais très pros.

Bon retour avec le miroir.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, vous savez pourquoi dans le mot douane il y a le son "doigt" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je voyage régulièrement aux US et je connais les gaillards: ils ont une liste d'objets interdits et si l'objet en question n'est pas dedans, ils s'en fichent totalement de te laisser passer. A mon avis, le miroir de télescope n'est pas dans leur liste ; attention par contre aux biberons. C'est dangeureux, un biberon plein de lait.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ! Ne rien dire et penser que le miroir va passer au rayon X facilement est une erreur. De plus se voir refouler après l'enregistrement, c'est le risque de se voir proposer les deux choix suivants par la police :
a- vous restez avec votre miroir
b- vous embarquez seul et le miroir reste ici !

Donc il faut dans tous les cas en parler avec la compagnie avant son enregistrement pour prévoir l’emballage en cas de refus.
Il faut savoir que du verre = cassable = éclat à bord tranchant !

Pour les biberons : il existe des explosifs liquide qui peuvent avoir la consistance du lait, du savon liquide, du vin et même de l’eau !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne mélangeons pas tout. Il y a d'un côté la douane et/ou la police, qui est chargée de vérifier qu'on ne fait rien d'illégal : transport de substances illicites (drogue par exemple) ou interdites (produits agricoles dans certains pays, par crainte de contamination), contrefaçons, contrebande (cigarettes etc.), non déclaration d'un objet acheté à l'étranger (pour paiement des taxes d'importation et TVA). Du moment que vous le faites légalement, vous pourriez transporter des armes ou n'importe quel objet coupant ou dangereux, les douaniers s'est fichent royalement. Mais il y a, de l'autre côté, la sécurité qui, elle, vérifie que vous ne transportez rien de dangereux : explosifs, armes, objets coupants etc.. En troisième lieu, il y a l'immigration qui vérifie que vous avez le droit d'entrer dans le pays.

La sécurité a effectivement une liste de ce qui est interdit, elle est affichée dans tous les aéroports : ciseaux, couteaux, rasoirs (mécaniques, les rasoirs électriques sont autorisés malgré la présence de petites lames à l'intérieur) etc., et maintenant les liquides et pâtes en contenant supérieur à 100ml. Le verre n'en fait pas partie, je trimballe régulièrement ma FSQ et autres objectifs photo en avion, sans jamais avoir eu aucun problème à la sécurité. La dernière fois aux USA, le gars au portique de sécurité m'a dit "it's a telescope, huh !" avec un grand sourire. Au pire, si vous avez des inquiétudes, prenez avec vous une photo du matériel (si c'est un télescope démonté par exemple) ou les factures, pour bien montrer de quoi il s'agit.

Un dernier point : la sécurité c'est l'aéroport qui en a la charge, pas la compagnie aérienne. Vous pouvez toujours contacter la compagnie pour poser des questions sur ce qui est de leur ressort (poids autorisé du bagage etc.), mais pour ce qui est de la sécurité ce qu'ils peuvent vous dire n'a qu'un caractère très indicatif (et probablement pas fiable du tout pour des objets qui sortent de l'ordinaire comme un miroir de télescope, tout ce qui risque d'arriver c'est qu'ils disent que ça ne passera pas alors que ça a toutes les chances de passer à la sécurité).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je m'excuse d'intervenir sur cette question très technique, mais je ne saisis pas bien l'interet de la question...
En effet, quand on commande un miroir, il faut bien qu'il voyage, donc un emballage soigneux est tout à fait possible (du genre un film plastique alimentaire sur la surface ou du collodion, puis 2 ou 3 epaisseurs de bulle, le tout au milieu des vetements d'une valise), au pire réalisé par le vendeur du miroir, ou dans une cassette en bois. Le tout en soute, aucun risque, amha, sans compter qu'une fois dans la valise, on peut "oublier" de le présenter en douane à l'arrivée. Bref, je ne vois pas trop l'interet de le promener en cabine, c'est lourd, ça risque d'etre tassé dans le compartiment, en cas de trou d'air ça va cogner, etc...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tiens voila une discution qui m'interresse.
En effet fin septembre je rentre des USA avec un miroir de 400. Alors soute ou cabine ? Perso je prefere cabine. On a le droit de glisser un bagage sous les sieges. Comme le dit Thierry il ne faut pas tout melanger. Ma femme vient de partir de Boston avec une grande etoile de Noel en metal sous le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
Je vien d'appeler ma compagnie aérienne, Delta Airlines, je suis tombé sur un call center. Une fille très souriante et très rassurante m'a répondu que la compagnie acceptait avec plaisir les miroirs de ce genre dans leurs avions ... bref, elle m'a répondu ce que je voulais entendre sans comprendre de quoi je parlais.

Thierry, c'est effectivement une bonne idée de prendre des photos et documents du télescope, notamment sa facture et son mode d'emploi.
Ce qui ne me rassure pas du tout, c'est ce que j'ai pu lire ce matin sur la TSA (Transportation Security Administration) qui gère la sécurité avant l'embarquement. Il y a un blog ou des centaines d'américains témoignent d'un total et constant manque de respect envers les voyageurs. Intimidation, abus de pouvoir, non respect des objets et biens personnels (même de valeurs), et aussi même des vols ! (http://www.tsa.gov/blog/2008/01/gripes-grins.html)

Deneb, soute ou cabine, je n'arrête pas de me poser la question. J'ai peur qu'en cabine par excès de zèle on n'autorise pas le miroir à bord, ou bien qu'il soit manipulé par un boucher. En soute, j'ai peur que ma valise soit perdue ou bien fouiller par les douanes, le miroir volé ou détérioré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex70, me concernant un 400 rentre juste dans une valise cabine. Donc il n' y a aucune raison que la compagnie aerienne me refuse l'acces a bord. L'autre avantage de l'avoir avec soi c'est que tu ferras attention en manipulant. Le passage au rayons X ne m'inquiete pas plus que ca, c'est toi qui le pose sur le tapis. Tu evites aussi les vols et les accidents de valise. Bref pour moi c'est en cabine et rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je suis vraiment étonné par la radicalité de certaines affirmations

"Donc il n' y a aucune raison que la compagnie aerienne me refuse l'acces a bord"

Sauf qu'il ne s'agit pas de la compagnie mais des agents de sécurité de l'aéroprt.
Un miroir dans un bagage à main peut tres bien passer comme une lettre à laposte, mais tu avoir affaire à un pinailleur, ou des agents à cran suite à des alertes. Et là il n 'y a plus de régles , ni de droit qui rentre en ligne de compte soit tu laisses ce qui leur semble suspect, soit tu ne pars pas.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi pas protéger trés précautionneusement le miroir, dans une valise au milieu de plusieurs couches de vêtements par exemple . D'utiliser même un flight case style pélikan.
Car quand on emmene des kilos de matériels , pour des tournages par exemple vous croyez que tout cela voyage en cabine ? Et pourtant c'est du matériel aussi fragile, et qu'on arrive de voir malmener, balancer de plusieurs metres sur de piles de bagages. Mais la aussi il faut vérifier avant la sortie de l'aéroport l'état du flight case, et si rien n'a été endommagé.

L'essentiel est vraiment de bien l'emballer. Bien sur ta valise peut etre éventrée, un engin peu même rouler dessus mais dans ce cas là la compagnie te dédommage sans problemes. Pareil en cas de vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpm, j'ai deja voyage avec des instruments d'astro depuis ou vers les US. Lunette, objectif photo, et meme un PST en cabine. Et bien les seuls qui ont pinaille sont les gars de la securite a Roissy pour un vol Paris-Toulouse alors que j'etais en transit depuis les US. Et puis ne compare pas le matos dont tu parles avec un simple miroir. Pas la meme taille ni le meme poids. Et puis achete une caisse pour l'ituliser une seule fois...bof bof. Alors ok je peux tomber sur des chieurs mais jusqu'a maintenant apres explications je n'ai jamais eu de soucis. Quand au remboursement en cas de vol ou de casse en soute je te laisse cette joie, j'y suis deja passe et bonjour la galere. Et pourtant c'etait Air France. Un mois 1/2 pour retrouver la valise reste a Roissy. Et encore parce que j'ai insiste pour ne pas fermer le dossier. J'aurais jamais revu mon Gemini. Bref chacun fait comme il le sent mais perso un miroir en soute..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin les dédommagements pour bagage perdu ou endommagé c'est des cacahuètes (dans les 20 euros/kg il me semble), ça ne paye déjà pas correctement une valise et des fringues dedans, et je ne parle pas du moindre objet un peu précieux qu'on aurait mis dans sa valise, à ses risques et périls...
Les compagnies européennes perdent 1,6% des bagages qu'elles transportent, donc ça n'arrive pas qu'aux autres Et je ne parle pas des vols dans les bagages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réponse de la TSA que je viens d'obtenir par email suite à ma demande pour savoir si mon miroir serait accepté ou non. La couleur est annoncée ... pour les non english je vous laisse utiliser un traducteur online.
:

Thank you for your e-mail.

The Transportation Security Administration's current security screening procedures require all carry-on luggage and accessible property be screened before passengers take them onboard an aircraft. Regardless of whether an item is on the prohibited or permitted items list, the Transportation Security Officers (TSO's) have discretion to prohibit an individual from carrying an item through the screening checkpoint or onboard an aircraft if the item poses a security threat.

Therefore, TSA security screening personnel make the final decision on whether to permit items into the sterile area of the airport. Should you need additional assistance, feel free to contact us at toll free 866-289-9673.

Please visit our website at www.tsa.gov for additional information about TSA. We continue to add new information and encourage you to check the website frequently for updated information.

We hope this information is helpful.

TSA Contact Center

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila une reponse de Gascon qui ne te donne pas plus d'info.
Si vraiment t'as peur de ne pas passer ben il te reste la soute........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi catégorique Deneb,

, si je comprends bien quand tu voyage en avion avec ton matériel d'astro tu mets tout en cabine, tube, monture, appareil photo, objectifs ordinateur....Comment fait tu je suis curieux. qu'est ce tu emporte comme instrument?
Quant au matériel dont je parle détrompe toi, il peut etre plus petit et moins lourd qu'un miroir.Par exemple une valise de filtres Tiffen à 300€ le filtre , je peux malheuresement pas l'emmener en cabine elle voyage en soute.
Quant à la flight case elle ici :
http://www.adorama.com/PL1454S.html,
il faut profiter d'etre aux USA, et c'est vraiment un super investissement pour trimballer toute sorte de matériel, en toute quiétude, tu peux monter dessus ,ele ne pliera pas.
Mais pour en revenir au miroir, je crois que super emballé dans du papier bulle, lui même dans un carton rempli de bille de polystyrene, le tout dans bon gros sac de fringues. Je pense que ton miroir est à l'abri.
Effectivement cela arrive, les bagages qui prennent un mauvaise destination, mais c'est quand même rare.Et finalement on remt la main dessus
Tu l'as retrouvé ton Gemini (j'ignore ce qu c'est !) et dans quel état était il ?
On bénéficie aussi de la garantie de sa carte de paiement, pour ses bagages.
Quant aux vols, franchement,( cela doit exister car vous en parlez!) je n'ai jamais vu, pourtant j'en ai trimbalé du matériel.Et cela se voyait, que c'était des choses de valeur.

en tout cas Alex, je comprends bien tes inquiétudes, et la réponse de la TSA, t'expliquant que c'est à la discrétion du personel(ceal ne m'étonnes pas.), ne dois vraiment pas t'aider à prendre une solution.
Renonce pas en tout cas à ton achat !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpm, je renonce pas a mon achat, l'opportunité est trop belle parce que je n'ai pas les moyens d'aller aux states tous les ans, ni même de m'acheter un dobs à 800 euros en France, je ne suis pas encore assez passionné d'astro pour cela. Je crois que ma décision est prise, ce sera la soute à bagages. Je n'ai jamais crains que le miroir soit abimé par le transport des bagages parce que c'est vrai que bien emballé ca risque rien. J'ai juste peur de la perte de la valise et éventuellement de sa fouille par les mêmes abrutis qui bossent à la TSA. Statistiquement et au regard de tous ce que j'ai pu glaner jusqu'ici, la soute semble plus sur, et moins stressante aussi.

Deneb, je comprend ta position, mais si tu ne l'as pas déjà fait, regarde le blog de plaintes envers la TSA (http://www.tsa.gov/blog/2008/01/gripes-grins.html). C'est vraiment hallucinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpm, je ne suis pas catégorique je ne fais que rapporter ce que j'ai vécu. Non je n'emporte pas tout en cabine ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais une lunette de 80 plus deux ou trois télé des nagler en même temps oui. Et une fois un PST. Pour le Gemini (goto losmandy) c'est parce que j'ai insiste pour ne pas clore mon dossier de réclamations que je l'ai retrouve......en bonne état. Pour les remboursements je rejoint le commentaire de TL. Ma femme avait perdu une valise on lui a rembourse 460 euros point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retéléphoner à Delta Airlines mais cette fois ci aux USA. La personne étaient bien plus pro que celle du call center francais. Elle m'a dit qu'il que le miroir ne serait pas accepté en bagage à main et que je devais le mettre en soute. Elle a bien compris que celui-ci est plus gros qu'un miroir fin mais comme il sagit de verre ils ne veulent pas prendre de risque. Voila la réponse de ma compagnie aérienne et je m'en tiendrai là.
En bref en bagage à main ca peut passer, peut etre une fois sur deux, voir plus, mais franchement si ca passe pas, je te laisse y réfléchir Deneb.

[Ce message a été modifié par Alex70 (Édité le 13-06-2008).]

[Ce message a été modifié par Alex70 (Édité le 13-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant