Esteban

OBNI ??

Messages recommandés

Non non, il n'y a pas de faute dans le titre !!
Objet Brillant Non Identifié
Bon, c'est pas moi qui est vu le phénomène mais la personne qui la vue est sérieuse. Alors, ce soir en sortant de chez lui vers 18h-18h15, il a vu un objet très brillant et gros genre plus brillant et gros que Vénus.
Le phénomène était aparement immobile à environ 40-45°. Et d'un coup, la luminosité a baissé progressivement pour finir par disparaître avec l'impresson de deplacement cette fois. La durée du phénomène observé était d'environ 3-4 minutes (il a eu le temps de fumer une clope pendant toute la durée et ça y était déjà quand il la vu donc plus de 3 min. Il n'a pas su me dire vers où s'était mais il pense que c'est vers l'ouest.
Il est basé à Marvejols (48).
Voilà donc je vous demande si vous avez un avis éclairé sur ça ?
- Au début, j'ai pensé à un flash Iridium puis peut-être Vénus disparaissant derrière une colline mais lui me dis que "non. Un hélicoptère ?? NON !!!!! Bon, écoute, je demande sur Astrosurf et je te tiens au courant."

Donc bon, si vous trouvé la solution, je suis preneur car moi, je sais pas.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un avion qui a fait un virage à 90°. Ca le fait souvent dans la rade de Marseille. Chaque fois je crois à une supernova et puis... plus rien. Atterrissage à Marignane, et c'est tout. Mais si c'est le cas, l'avion doit etre bas, donc à proximité d'un aéroport. C'est le cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas non. Pas d'aéroport en Lozère
Je pense pas qu'il sagisse de phénomène paranormal mais je me demande bien ce qu'il a vu… et lui aussi d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement un ballon sonde dont la luminosité chute lorsque le cone d'ombre de la terre le rejoind aprés le coucher du soleil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Phil,
L'idée du ballon sonde est intéressante. Par contre le temps d'observation est de 3 à 4 minutes, ce qui me parait lent pour un déplacement de ballon sonde. D'un autre côté s'il n'y avait pas de vent, il pouvait être légèrement stationnaire.
A + Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je lui répond "ballon sonde", il va hurler au complot du gouvernement
Bon sans rire, oui, peut-être un ballon sonde. Ce qui est sur c'est que vu la durée, ça peut pas être un iridium.
La luminosité était très intense, il a vu un bon halo autour donc…
Maintenant vu l'heure du phénomène (18h15), le soleil était peut-être encore pas trop loin. Y'a t'il un moyen de savoir ou et quand des ballons sonde sont envoyer la haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban

Je viens de tomber sur ton post, et j'avoue que je n'osais pas en parler, de ce "truc" !!!
J'ai observé exactement la même chose dimanche soir (le 20/11 donc) vers 18h45 Heure Légale, dans la constellation du Cocher ; à ceci près que la magnitude du point lumineux était assez proche de l' étoile Thêta de cette constellation. J'ai d'abord vu ce point à équidistance de Béta (El Nath) et de Thêta, puis progressivement en rapprochement de Béta avant sa lente disparition, sur environ 5 à 6 minutes.
Lieu d'observation : 7 kms au sud de Langogne (48).

Y'en a des ballons-sondes dis-donc !!!

@+ et bonnes observations
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizzare ?? non, il doit y avoir une solution. Le ballon sonde me semble cohérant. Ce qui est bizzare, c'est que toi, (Blasky), tu es vu pareil 2 jours avant à quasiment la même heure. Par contre au sens opposé. Puisque mon pot l'a vu vers l'Ouest (enfin il pense que s'était l'ouest). Ca fait peut-être bcp de ballon sonde non ? A moins que ce soit le même. Mais je crois pas qu'ils les laissent la haut tant de temps., enfin, à condition qu'ils les redescendent biensur.
Sinon, pas d'autres solutions ?
- un programme de l'armée ?
- les ET ?
- un satelitte géostationnaire fort bien eclairé pendant quelques instant ?
- une allucination du au fantasme d'en voir un jour ?
- un pétomane lozérien qui s'est retenu trop longtemps ?
… ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il peut arriver qu'ils lachent plusieurs fois des ballons sur une période de quelques jours .
En tous les cas, j'en ai vu un il y a qques semaines, j'en ai même fait des photos avec ma lunette . Je crois que je les ai effacées de mon disque dur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ballon sonde (ballon météo classique) ça me parait improbable.
Par contre le CNES procédait il y a pas mal de temps, et je pense qu’ils le font toujours, à des lâchers de ballons stratosphérique en polyane ou autre matière comparable semi transparentes susceptibles de briller très fort à contrejour au coucher du soleil. Ces ballons, qui montent jusqu’à 40 kms d’altitude, peuvent se maintenir plusieurs jours en l’air et être visibles à grande distance. Comme ils dérivent lentement, ils peuvent être vus plusieurs jours de suite du même point. C’est ce qui est arrivé en 1978 : un honorable astronome amateur de ma région a vu, photographié et dessiné ce ballon le 16 septembre 1978 à l’occasion d’une éclipse de lune. A l’opposé de la lune donc à priori vers l’Ouest. Ca a fini en article sur l’OVNI de l’éclipse dans le Progrès de Lyon.
2 jours après, le 18 septembre, alerté par un voisin j’observais et je dessinais ce que je pense être le même objet au Sud-Ouest à 5° de haut. Son extinction quand il n’a plus été éclairé par le soleil a duré 10mn en passant par une phase rougeâtre. Son éclat au maximum était le même que Vénus au dire du voisin.
Le lendemain 19 septembre, je le voyais à nouveau et le photographiais à l’Est-Sud-Est, hauteur 16 à 17°, déplacement perceptible en descente apparente vers le Sud-Est.
J’avais à l’époque écrit au CNES qui m’avait aimablement renseigné, indiqué le lancement récent probablement à l’origine des observations, plaquette, etc…
Estéban il ne te reste plus qu'à écrire au CNES.

Voici les photos de l’engin :

Et d’un autre aux formes curieuses :

Si celui de 1978 a été pris pour un OVNI par un astronome amateur, c’est que d’une part il était a priori délesté de sa charge utile et s’était mis en position horizontale, d’autre part l’observateur n’a vu que les parties les plus brillantes qui évoquaient une sorte de demi-cylindre. C’est en tout cas mon explication car je n’ai pas pu convaincre l’observateur du 16 du bien-fondé de mon interprétation
En principe, délesté de sa charge le ballon éclate et descend, il n’aurait jamais dû rester en l’air aussi longtemps, c’est un danger pour l’aviation en particulier. C’est si je me souviens bien ce qu’expliquait le CNES. Mais ce jour là ça ne s’est pas passé comme prévu.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!
Au vu de ces images, je comprends mieux pourquoi les gens fantasment tant sur les ovnis. La dernière, en particulier, ressemble à une capsule fuséiforme avec un ET incandescent (ou fluorescent) à l'intérieur...
Comme dit la chanson: "et si là-haut... il n' y a personne"....
En tout cas merci Claude pour cette magistrale démonstration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore,
Je savais que ça ferait plaisir à certains
Mais permet moi de ne pas adhérer trop à ta déduction. Vu en direct dans un télescope ça ne ressemble pas trop à un extraterrestre Et à l'oeil nu c'est un point lumineux qui m'évoque bien l'observation du correspondant d'Esteban.
Et ça n'explique à la rigueur que les OVNIs déjà expliqués, c'est à dire les 80 ou 90 % de méprises admis par les soucoupistes les plus acharnés (hors cas pathologique rare mais hélas existants)
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant