legalet

Collimation

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question concernant la collimation : sur un SCT (C8) ou un DK (Mewlon), sur quelle image faites vous la collimation de niveau 1 et 2 : sur l'intra-focale ou l'extra focale ?

Sur un MCT-Rumak (Intes), j'avais pris l'habitude de collimater le secondaire sur l'extra-focale et le primaire sur l'intra. Mais sur un C8 ou un Mewlon, le primaire ne se règle pas, donc ....

Par avance merci

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je fais sur l'un des deux (intra ou intro sans distinction), puis je contrôle sur l'autre, en générale c'est OK au deuxième contrôle. J'ai un Mewlon 210.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je fais sur l'un des deux (intra ou intro sans distinction), puis je contrôle sur l'autre, en générale c'est OK au deuxième contrôle. J'ai un Mewlon 210.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intra ou extra, l'important c'est de collimater toujours en "poussant" le miroir, pour qu'il ne change pas d'appui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos réponses, Marcus et Phil.

Phil, qu'entends tu exactement par "collimater en poussant". On ne touche pas au primaire normalement pendant la collim, non ?

Marcus, tu veux dire que tu utilises alternativement les positions intra et extra pr faire converger la collim, c'est cela ?


Le Galet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça, je corrige en intra, je vérifie en extra, et généralement ça suffit. Puis pour l'étape 3 je mets un 9 mm afin de grossir un max, je vois la figure d'Airy, dernier réglage si nécessaire. Quand on dit en poussant, je crois qu'il veut dire qu'il ne faut pas revenir en arrière, que ce soit lorsque tu vas vers l'intra ou vers l'extra.
Et SURTOUT, bien mettre l'étoile au centre du champ, sinon il y a une déformation (en tout cas chez moi) qui pourrait faire croire à un mauvais réglage. Pour le 9 mm, j'utilise une réticulé pour être sûr que l'image est bien centré.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est clair Marcus.
Merci beaucoup.

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis nouveau... ça sert à quoi la collimation ? C'est un truc qu'on fait quand on voit le ciel ??

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, François, je ne saisis pas trop le sens de ton intervention...
Je préfère quand tu postes des images dans le forum Images. Ca me semble plus constructif.

Bon cieux

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on passe de l'intra à l'extra focal, on avance ou on recule le miroir principal . Pour une collimation fine il vaut mieux avoir le miroir toujours dans un position résultant d'une poussée et pas d'une traction . Idem pour la màp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste pour dire qu'il fallait déjà (cf. météo) voir le ciel... mais bon, laisse tomber.

Sinon, ne le prend pas mal mais je ne vois pas trop l'intérêt de la question... quelque soit l'instrument la collimation doit toujours conduire à observer la même chose. Donc si tu sais (visiblement c'est le cas) collimater je ne vois pas ce que ça change que ce soit un Newton, un Mak, un SC ou je ne sais quoi (la procédure à suivre est un peu différente certe mais dans tous les cas une optique centrée est centrée... et tout doit être symétrique).

D'ailleurs je me fiche éperdument de l'intra et de l'extra-focale lorsque je collimate (je ne parle pas ici d'un star-test)... c'est juste utile si la collim. est complètement dans les choux. Seule l'allure de la tache d'Airy (excentrée ou pas) a réellement un intérêt et il suffit de grossir suffisamment pour la voir correctement.

Bref, désolé j'avais oublié combien c'est un forum pour gens "sérieux" et "bien pensants" ici (ce n'est pas spécialement pour toi que j'écris cela... c'est un point de vue général).

Ah, j'oubliais... pour la collimation peu importe qu'on "pousse" ou "tire" le miroir... cette question n'a d'intérêt que vis-à-vis de la tenue de la MAP (parole de débutant).

Voilà... je ne te fais pas plus perdre ton temps et je retourne dans la galerie d'image.

Bon ciel.
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Ah, j'oubliais... pour la collimation peu importe qu'on "pousse" ou "tire" le miroir... cette question n'a d'intérêt que vis-à-vis de la tenue de la MAP (parole de débutant).>>

C'est pas faux à la condition d'avoir un tube sans shifting !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non... shifting ou pas ça ne change rien... de toute façon s'il y a du shifting (ce qui est toujours le cas) il sera présent aussi bien en "poussant" qu'en "tirant" le miroir.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, puisqu'il faut faire simple : gardez l'étoile bien au centre !

A la réflexion tu me mets un doute FE, ma mémoire flancherait elle ?

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 13-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooops, sincèrement désolé François,

J'avais compris ton intervention dans le sens "pourquoi tu poses une question aussi triviale ?!"... Pas compris l'allusion à la météo - ca doit être la pluie qui, effectivement, nous tombe sur la tronche depuis un mois qui m'a ramolli le cerveau

Pour revenir au sujet, ma question venait du fait que, justement, sur un DK (un M210), j'observe une figure dissymétrique (excentrement à droite en intra et à gauche en extra). Sur un instrument à primaire réglable, j'interprète cela comme un symptome de décollimation dudit primaire. Mais si seul le secondaire est réglable, cela me pose question ?

Voilà,
Et je suis toujours preneur de tes avis, avec ou sans humour, et pas seulement dans la galerie Images

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Jocelyn (et autre possesseur de Mewlon), je vois que tu as le même télescope que moi, dois-tu souvent corriger ta collimation ? Moi je vérifie régulièrement, chaque fois que je sais que je vais faire des photos, mais franchement je ne dois que rarement donner un petit coup de clé alène.
C'est vrai aussi que je ne trimbale pas la bête en voiture, je reste dans mon jardin, mais je rentre tout le matos à la maison à chaque séance.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Legalet

Si le cas observé est: "j'observe une figure dissymétrique (excentrement à droite en intra et à gauche en extra)", la réponse est fort simple:

Il est absolument sûr que le primaire est décollimaté.

Dans le cas oú le primaire est bien collimaté, l'image concentrique en intrafocale engendre aussi une image concentrique extrafocale. Donc, si le primeire est,lui-même bien collimaté, peu importe si on retouche la collimation en intra ou en extrafocal.

Amitiés
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus> Je n'ai cet instrument que depuis qq jours, donc je ne peux pas te répondre

Guilherme> Oui, j'ai effectivement pensé à cela, par comparaison avec ce que je connais sur les Intes. Mais à première vue le primaire est stable et dans l'axe. Il faudrait que je refasse un banc rotatif pr vérifier cela au laser (celui du 603 est trop petit...). Par ailleurs, je n'ai tenté la collimation que sur une étoile artificielle à 25m, ce qui oblige à mettre une bonne vingtaine de cm de tube allonge et donc peut introduire des flexions. Et puis je n'avais pas de moyen d'estimer parfaitement le centre du champ : et là, toujours par rapport aux Intes, ca ne pardonne pas : le moindre écart se traduit par une déformation de la figure de diffraction...

J'attends - désespérement - le beau temps pour faire la manip sur une étoile

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Cher Legalet

As-tu déjá fignolé la collimation du primaire de ton Mewlon?

C 'est vrai qu'à moins que le primaire soit bien collimaté, il est impossible d'obtenir les deux plages (intra et extrafocal) tous le deux avec la figure de diffraction bien concentrique.

Si la décollimation du primaire est grande (énorme), les figures défocalisées seront elliptiques, pas rondes.

Très amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant