Sky runner

SQM berbère...

Messages recommandés

Et bien après une semaine d'absence de l'Europe, le temps n'a guère changé. Un peu plus au Sud, de l'autre côté de la Méditerranée, ce furent 7 nuits sur 7 de dégagé avec des variations de transparence comme vous allez le voir. Petit reportage en terre marocaine...
Le 3 juin, l'avion se pose à Marrakech après avoir traversé une couche d'inversion (env. vers 2000m) nettement visible du moins dans sa partie supérieure sous forme de crasse. Ici, c'est l'été depuis longtemps, la chaleur marque son empreinte dans toute la vallée mais aussi dans le ciel. Seules quelques coulures nivales lacèrent les plus hauts sommets de l'imposante chaîne du Haut-Atlas. C'est là bas que je dois me rendre...


La station de sport d'hiver indiquée sur la carte est mal située et se situe en fait à Oukaimeden. La ligne horizontale bleue sous Agadir souligne le 30ème parallèle.

PREMIERE NUIT en ambiance berbère : sur les hauteurs d'IMLIL (Alt. env.1750-1800m) encaissé sous le toit de l'Afrique du Nord (Djeb Toubkal). Pour les cotations vers 21h30TU: T1 S4, légère brume dans la vallée à peine visible autour des étoiles de première grandeur mais le halo est évident aux J15x50, du côté de la magnitude limite, ça envoie déjà fort, Mvlon(UMi) = 7,2 et un peu plus haut Mvlon(Dra) = 7,3 et on est encore loin du zénith !!! Et bien, le SQM affiche 21,77 puis en milieu de nuit 21,72 (21,6 sur la Voie Lactée). Une fois la bande laiteuse suffisamment dégagée de l'horizon, mes impressions sur la transparence de ce site sont enthousiastes mais on sent qu'il peut encore faire mieux...
C'est en tout cas une belle nuit à dessiner: à 0h30TU, le champ de M9 et de B64 est déjà en bonne voie !

SECONDE NUIT "le jour du Toubkal" : A 1hTU, Jupiter est une gêne pour bien apprécier le formidable contraste du nimbé Sgr. C'est superbe, la Voie lactée est magnifiquement structurée du côté du centre galactique. Le site d'Imlil tient toutes ses promesses et l'éclairage public est presque inexistant...(les lampadaires existent mais ne fonctionnent pas!!!). SQM 21,91 reproductible et 21,67 dans le nimbé du Cygne. Il faut alors beaucoup d'abnégation pour se rendre à la paillasse car dans quelques heures, un autre moment fort m'attend, celui de la montée en blitz au sommet du Toubkal.
A ma grande surprise, le lendemain matin et pour une petite minute, j'améliore le record d'ascension en courant détenu par un ténor grenoblois de la discipline: 3h18mn pour me hisser jusqu'aux 4167m en tenue légère là où les guides indiquent 9h en 2 jours pour gérer l'hypoxie d'altitude.


Le toit de l'Afrique du Nord au fond et Imlil coincé dans le V...

TROISIEME NUIT "l'après-Toubkal" et dernière nuit à Imlil...
La récupération se passe bien et vers 1hTU, le champ 'obscur' de B63 est bien entamé sur le papier Canson. En quittant cette vallée isolée, mon seul regret aura été de ne pas avoir dessiné la Voie Lactée à l'oeil nu et particulièrement le fantastique "cheval obscur" symbolisé par la nébuleuse de la Pipe et d'autres joyaux célestes de Barnard.
En effet, ce pur sang céleste semblait galoper sur la crête montagneuse... Je souhaite ce spectacle à tout le monde dans l'hémisphère boréal car de l'autre côté de l'équateur, il apparaît retourné et perd de son intérêt.
Les plaines désertiques, ce sera pour plus tard...

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 17-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops doublons ...

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 13-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUATRIEME NUIT...direction l'hôtel SAHARASKY cher à mon ami Laurent F. mais la route est diablement longue jusque là.

Passé Ouarzazate, les degrés Celsius s'accumulent km après km mais c'est rien car après Zagora, la chaleur est vraiment présente mais reste supportable à cause du degré hygrométrique très bas. Le ciel est d'un bleu laiteux depuis le début de la journée.Juste après Tamegroute, on passe devant l'hôtel pré-cité dédié tout entier à l'astronomie et sa dune artificielle de sable (un camion a cru bon de benner du sable à cet endroit...dune de Tinfou pour les touristes !)
Les paysages sont de toute beauté. Légère anicroche au plan du voyage, petite nuit dans le désert (cadeau surprise pour ma compagne). Peu après Tagounite, la voiture plante ses 2 roues avant dans le sable, signe que l'on ait bien arrivé (classique ensablement). Nous sommes quelque part sous le 30ème parallèle plus bien loin de la frontière algérienne (en orange sur le plan) et cela juste avant un coucher de Soleil un peu encrassé mais vu depuis les dunes. Vers 1hTU, le SQM donne 21,8/21,9 avec un horizon bouché et un ciel assez lamentable. La faille de LeGentil3 dans le nimbé Cyg n'est pas bien définie et Mvlon(Aql) confirme mes dires avec seulement 6,2. Trois petits dômes de pollution lumineuse surgissent sur l'horizon (Zagora, Tamegroute et Tagonite) sans gêne particulière. Le propriétaire de Sahara Sky devra donc rester vigilant à ce niveau. Ce n'est pas la première fois que le désert me fait le coup. Déjà au Niger,dans le grand erg du Ténéré, Jacques V. et moi avons eu tout le loisir de tester ce genre de nuit bonne à plier son matériel ! Tant pis pour la nuit magique. Je regrette déjà la fraicheur de la montagne...
Notez bien la valeur fantaisiste du SQM dans ces conditions, nous y reviendrons...Le lendemain matin au réveil, ce fut même une mini-tempête de sable bien que sur le dromadaire, c'était presque supportable.

Fin d'un modeste coucher de Soleil dans les dunes...


Mais où est l'ombre de Sky runner ?

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 17-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

bien content de lire tes performances, tant visuelles que physiques. Bravo !

Et oui, comme tu l'as consaté, l'hotel des étoiles au sud de Zagora n'est pas la 8ème merveille du monde, cette vallée étant régulièrement habitée.
Où alors il faut pousser jusqu'aux dunes de Mamid et se mettre dans le sable, face au sud. Dans cette direction OK, yaplus de lumières sur quelques milles !

sinon, la vaste plaine où il y a la petite dune "carte postale "avec un camp de toile à la base.

Pour sur, les montagnes de l'Atlas sont bien meilleures.


Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, poursuivons notre périple et la collecte SQM...
Je décide de zapper les nuits de SaharaSky vu les conditions actuelles de transparence. Le vent poussiéreux ne faiblit toujours pas. Nous remontons entièrement la vallée du Draa, magnifique coulée verte jusqu'à Agdz.

CINQUIEME NUIT...la palmeraie d'Agdz. Le vent est tombé.
A deux pas du paisible et secret garde-manger des marocains, le SQM affiche 21,45 corrélé à une Mvlon(UMi) de seulement 5,7. La voie de StJacques apparaît non structurée et le cheval obscur à peine esquissé.

Il s'en cache des choses sous la palmeraie d'Agdz...

SIXIEME NUIT...remontée sur la route des Kasbah dans la chaîne du haut-Atlas (village de Telouet, Alt. = 1870m pour les mesures). Quelques gouttes de pluie en fin d'après-midi mais pas de quoi effrayer un pluviomètre. La nuit semble compromise. Par hasard, je me relève vers 3hTU et le ciel est bien dégagé mais il faut faire vite avant le petit matin, là où la première prière remplace le champ du coq. Un léger dôme de pollution lumineuse indique la direction de Ouarzazate mais c'est sans importance. SQM à 21,65 et Mvlon(Aql) à 6,6. Le ciel est très bon mais la voie lactée manque un peu de contraste et l'équidé reste mal défini. Telouet est certainement un très bon site mais que faire lorsque la présence de lithométéores dans la haute troposphère limite plus ou moins la transparence du ciel ? Dans notre cas, les particules en suspension ont probablement un diamètre conséquent d'env.100 micromètres (pour du sable fin) soit bien d'avantage que celui de nos particules industrielles et autres cristaux de sel marin (env. 0,1 micromètre) même si la densité n'est pas du tout comparable dans les 2 cas.


La vallée de Telouet est beaucoup moins encaissée que celle d'Imlil (horizon dégagé sur 360°)

DERNIERE NUIT... à Marrakech (centre nord de la Medina).
Juste pour l'anecdote, ma femme a insisté pour que je fasse une énième mesure SQM ! Sans surprise, sur le toit de la riad, une valeur médiocre de 18,16 avec l'astérisme de la Petite Ourse incomplet. Un ciel de ville, quoi !

VOS REACTIONS SUR LES VALEURS SQM seront désormais les bienvenues... Cela sent l'intervention imminente de Bernard A.!!!

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 17-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bernard !!!!!!!!!
on a pas été battu .........on peut se la péter encore un peu !
en tous cas tres sympa ce croa sky runner !

surtout quand on a déjà eu la chance de passer dans ces coins là ..........oukaimeden est vraiment un endroit sublime !!!!

là ou je suis surpris c'est sur les valeurs SQM !

j'ai un souvenir d'une nuit passée sous la tente vers zagora en novembre, ou le ciel etait vraiment ..........enfin vraiment quoi !!

ça date un peu et j'etais pas passionné plus que ça d'astro à l'epoque mais ..............pour vivre sous le ciel du restefond ....j'avais l'impression que c'etait mieux là bas !!
sans doute vu avec un autre regard que celui du quotidien qui nous entoure !!

avec bernard on a passé les 22 un soir presque quelconque au restefond et on arrive à 21,5.... presque à la sortie du village !!

tes 21,91 me paraissent un peu faiblard par apport au souvenir que j'avais eu de l'endroit !

bernard va sûrement passer par là

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 14-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice
Super ton CROA qui indique des coins interessant.
Donc le désert c'est pas toujours top...
Félicitation pour ton record au Toubcal! ça calme!
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Dommage que tu ait encapé un ciel pas top à Saharasky. Nous on y était allé en hiver (début février), la trasparence était vraiment bonne à ce moment là. En plus il avait plu quelques jours avant, chose exceptionnelle là bas... D'ailleurs le SQM de Bertrand laville avait dépassé les 22 un soir, et on a même vu le gegenshein!
Pour les dunes près de Mahmid, c'est un endroit très isolé le ciel doit être encore meilleur, mais pour y aller le soir c'est galère à cause du risque d'ensablement...! Surtout qu'on avait attaqué le début du désert en Clio . Le guide berbère nous a sauvé pas mal de fois en nous disant ou est-ce qu'il fallait accéler pour ne pas s'enliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh, merci pour ton croa, ça me donne envie d'y retourner!

Je suis aussi passer devant le Saharasky et il est vraiment très proche de Zagora qui est très lumineuse la nuit.

J'ai pu comparer aussi les nuits du désert à celles de l'Atlas : j'ai le souvenir d'un meilleur ciel dans l'Atlas bien que je me sois plus éclaté dans le désert (moins froid).

[Ce message a été modifié par tatien (Édité le 15-06-2008).]

[Ce message a été modifié par tatien (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais dû aller faire un tour à Adrar n aklim, le site est apparement étudié par l'eso ...plus grand pourcentage de ciel photométrique de l'afrique du Nord ...altitude 2500 m c'est mieux pour l'oxygène que les 4000 m...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce trip. Avais tu un chauffeur ? Etait ce facile de se débrouiller sur les routes marocaines ? La signalisation était elle lisible pour un occidental ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, je ne connais pas ton bled (situation ?) et à 4000m, j'ai couru et non observé !
William, il y a nettement moins de signalisation qu'en France et c'est tant mieux. Je me fiais surtout aux bornes kilométriques assez fiables. Les contrôles radar inopinés existent également sur les routes marocaines. Enfin, j'étais mon propre chauffeur. Pas de difficultés particulières dans ce fabuleux décor à part les entourloupes humaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a de bien au Maroc, c'est que c'est une destination "facile". Le trajet n'est pas execif, on y parle le français, on peut louer une voiture perso, et surtout, l'hébergement, la bouffe et l'accueil sont légendaires, le réseau routier est correct,on peut s'y balader en toute quiétude et s'aventurer assez loin sans avoir recours forcément à des 4x4.
Mais dans ce coin, d'autres endroits sont vraiment bien et méritent un grand tour : aller jusqu'à Erfoud et sa magnifique dune (vraiment peaumé), les p'tites vallées qui s'enfoncent et montent par des chemins carrossables. Faut faire la boucle qu'on devine sur ta deuxième carte, par la vallée du dades et par Tazzarine (peaumé de chez peaumé)

Ah oui, c'est bon le maroc !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pas de déchainement sur le SQM !
Juste un petit résumé des valeurs du séjour avec les MvlonZ (zénith) correspondantes d'après les courbes d'absorption atmosphériques dans des conditions standards :
IMLIL.......7,5...la 1ère nuit mais pas la meilleure...21,77
AGDZ........6.....un peu de pollution lumineuse........21,45!!
Désert......6,4...la porte du désert...................21,85!!
Telouet.....>6,6..valeur sous-estimée..................21,65!

Donc, pour le SQM, ce serait le désert le mieux et pour la Mvlon, la vallée d'Imlil. A savoir que je n'ai dessiné qu'à Imlil. Sans commentaires !

Ces valeurs confirment mes soupçons sur le danger de se fier aveuglément à ce photomètre de poche. Non pas qu'il indique de mauvaises valeurs mais il ne tient pas compte (et comment pourrait-il le faire ?) des impuretés éventuelles de toute origine stagnant dans l'atmosphère en quantités var. Nous avons pu voir que même sous bon site, nous ne sommes pas à l'abri de cette gêne insidieuse (difficilement jugeable à l'oeil nu). Heureusement qu'il y a la Mvlon et l'instinct observationnel (souvent décrié à tort car non scientifique) pour nous rassurer quand à la qualité exacte de transparence. Certainement que les débutants tomberont dans le panneau. Avant de partir, j'estimais que le SQM est utile et fiable lorsque les sites étudiés sont assez secs et d'altitude conséquente. Désormais, je serai encore plus prudent en rajoutant qu'il faudra veiller à la qualité de l'atmosphère dans sa globalité en espérant que les épisodes de ce genre soient exceptionnels (ou propre à la saison chaude comme apparemment ici). Heureusement qu'il n'y a pas en plus de lithométéores d'origine volcanique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant