JD

Hélioscope Baader / Astrosolar

Messages recommandés

Hello.
J'hésite à franchir le pas d'un hélioscope Baader pour ma Lunette Taka. Actuellement, j'utilise de l'astrosolar et je trouve l'image bien contrastée. Certains d'entre-vous ont-ils pu comparer les deux ?
Avec l'hélioscope, la plus grande chaleur dans le tube génère-t-elle de la turbulence interne ?
Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou.
T'es pas obligé de tout lire mais je pense que tout y est pour que tu affines ton choix:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017624.html

En gros, vu le prix faible de l'astrosolar, déjà en prendre une feuille, ensuite, à la lecture, tu verras le modèle qui te conviens le mieux.

Sans oublier cette excellente page qui résume tout:
http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=115

Tcho !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. l'astrosolar, je connais bien et je l'utilise depuis des années. Je m'interroge sur la pertinence de l'hélioscope en visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la fréquence d'observation, du budget et de l'envie
Le Baader est peut-être un peu cher par rapport à l'Intes.
Mais pour 200€ de plus, il est plus complet.
Si tu observes fréquemment et que tu pousses souvent le grossissement, tu y gagnes.
La seule pièce critique qui chauffe c'est le réflecteur dans la trappe, la lunette ne prend rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le tirage nécessaire est plus important qu'avec un RC classique Televue ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, il n'est pas possible de faire la map avec l'Intes 2" sur une FS78!
Il manque rien, même pas 5mm.
J'ai du recourir à un peu d'usinage.
Cependant, et c'est important, le Baader me "semble" plus compact.
Le trajet optique de l'Intes 2" est de ~15cm

Tu as quoi comme Taka ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 152 avec 25 cm de back focus. Ma bino passe sans barlow en ciel profond. Mais là, faudra sûrement la mettre.
Si on ne voit la différence avec l'astrosolar qu'à fort grossissement, je ne suis pas sûr de franchir le pas. En général, j'observe le Soleil à moins de 120x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

D'après des mesures maison, l'hélioscope Baader + adaptateur 1.25 click-lock + bague rapide Baader = 12,2 cm de chemin optique (un peu plus avec le P.O. 2" livré avec - mais je n'ai pas mesuré cette config). Avec l'hélioscope + bino baader mak5 + glasspath 1.7x + nagler 16, il faut 16,0 cm de backfocus.
J'adore observer avec cet hélioscope, les détails croustillent (mais quand même, l'Astrosolar marche déjà très bien). Très bien pour la photo aussi quand on prend la gamme complète de filtres.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un test d'André Van der Elst dans Astrosurf Magazine N°29.

Il compare entre autre l'hélioscope Baader avec l'astrosolar (observations avec une Zeiss APQ 100/640).

Je le cite "la différence ne saute pas aux yeux. La couleur est (....) un peu plus chaude, légèrement crême, dans l'hélioscope". ... "Les facules ressortent un peu mieux sur le fond du ciel et la granulation du soleil est un rien plus contrastée au dela de 100X. Somme toute une différence négligeable".

Donc différence subtile ... je viens quand même d'acheter un hélioscope

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, PascalS a raison, à mon avis, c'est utile de sauter le pas, même pour des observations peu fréquentes.
Le Intes est financièrement intéressant, bien que mécaniquement très moyen, cependant, optiquement excellent
Effectivement, prévoir la barlow pour une utilisation bino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant