LeMitch

EQ6 PRO : erreur toutes les 120 secondes

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Bonjour,
toutes les 120 et quelques secondes mon EQ6 fait une erreur de suivi d'une vingtaine de secondes d'arc. Cette erreur de suivi étant assez brève, elle est très difficile à compenser par l'autoguidage.
Il se trouve que 120 secondes, c'est un tour moteur. J'ai croisé les moteurs DEC et AD, ça n'a rien changé. Donc le problème devrait se situer dans les parties que je n'ai pas pu changer :
- l'électronique de commande,
- la platine supportant le pignon de transfert,
- le pignon de transfert, mais qui fait un tour en 360 secondes.
J'ai fait une multitude de manips, exposé le problème sur le forum EQ6, sans résultat.
Ca commence à me prendre le choux.
Si vous avez une idée, je suis preneur ...

Captures d'écran PEAS montrant le problème :


[Ce message a été modifié par LeMitch (Édité le 15-06-2008).]

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Etrange en effet, je ne vois vraiment pas...
Up...

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Oui, on peut en effet soupçonner toute la chaine cinématique, dernier pignon, vis sans fin et couronne, mais j'ai du mal à imaginer que c'est par hazard que ça tombe tous les tours de moteur ...
Je ne sais plus quoi tenter.
Michel

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Salut,

C'est un cas de figure que je n'ai encore jamais vu :s

Je crois bien qu'il va falloir essayer d'intervertir successivement chacune des pièces entre AD et Delta afin de voir d'où provient le problème... Et si ça ne provient pas de la chaine cinématique... ça ne pourra venir que de l'électronique de contrôle piste qui me semble d'emblée la plus probable si ça ne vient pas du moteur...

La vsf d'une EQ-6 fait un tour en 8 minutes, soit 480s, ce qui écarte déjà la vis sans fin... Après je vois mal comment une courrone dentée pourrait être à l'origine de ca... Il me semble qu'il faut plusieurs tours de vis sans fin pour faire un tour de couronne dentée... et la répétition à l'identique toutes les 120s me semble exclure cette partie mécanique aussi puisqu'il faudrait une période supérieure 8 minutes...

Penses aussi à vérifier que personne ne vient s'amuser avec la monture toutes les deux minutes pendant que tu fais la mesure d'EP

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 16-06-2008).]

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Salut,
peut-être l'électronique, mais ça devient coton à vérifier ...

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C'est peut être idiot (je ne connais pas cette monture), mais il est peut être possible d'intervertir le moteur en AD et celui en DEC. Ainsi, s'il s'agit d'un problème sur le réducteur du moteur (un pignon foireux)cela pourra être mis en évidence?

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Salut LeMitch

Essaye d'intervertir le moteur AD avec celui de DEC, mais attention: uniquement le moteur avec son pignon (si celui-ci est identique),mais pas le pignon intermédiaire qui est différent ni le support.

J'avais un problème sur une EQ6 sur l'axe de DEC: en vitesse lente (1 à 10x)il y avait un bruit comme mécanique de fréquence proportionnelle à la vitesse genre : tac, tac, tac, tac ....
Après vérification et inversion des moteurs l'origine venait de carte mère qui devait avoir un bug et qui sautait des pas.
Remplacement de celle-ci sous garantie et hop, plus de problèmes.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 17-06-2008).]

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Bonjour jmarc et dd,
Pour l'inversion des moteurs, comme je l'indique dans mon premier post, c'est déja fait. Ca n'a rien changé.
Pour l'électronique, il faudrait que je me fasse préter une autre carte pour vérifier, mais je n'ai pas de bruit suspect.
Sur le forum eqmod, on ma suggéré de changer les roulements qui maintiennent la vis sans fin car un défaut sur la bande de roulement des billes pourrait provoquer ces pics.
Si ça ne résout pas le problème, j'essaierai de me faire prêter une carte de commande (Sébastien, si tu m'entends ...)
En attendant, toutes les suggestions sont bienvenues.
Michel

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Finalement, c'était les roulements à billes de la vis sans fin. Je les ai remplacés et, miracle, je me retrouve avec une EP inférieure à +10/-10 et assez douce. Super !
Michel

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comme souvent avec l'eq6 les reponse sont a chercher sur les composants cheap de la monture, des qu'on les remplace, les pb s'envollent...

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Ah que salut,

Le Mitch, tu les a trouvé z où tes roulements de vsf ??
J'ai entendu dire sur le forum voisin que Décathlon en vend par paquet de 8, et en plus, des classe ABEC 3 ...???

Bon ciel.

BGI

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Bonjour,
Je suis allé chez un distributeur de pièces automobiles du coin, qui me les a commandés (des SKF). J'ai pas pensé à décat.
Michel

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OK, merci
Bon ciel

BGI

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Ah ! Ravi que tu es trouvé la solution et "EP inférieure à +10/-10 et assez douce" -> ça me semble même excellent pour une eq6.
Vincent

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Bonjour,
Voici les enregistrements. La courbe d'ep est non lissée.
Dans la fft, l'importance relative de la composante à 120 secondes n'a pas changé, mais l'autoguidage l'absorbe sans trop de problèmes ...


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