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Vincent STEINMETZ

Test du réducteur taka 4.2 pour la FS60

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salut martial,

il existe des feuilles de clinquant ( genre cale d'épaisseur ) en plastique spécial, c'est fin ( epaisseur au choix, calibrées ) et solide, il me semble qu'un mec avait utilisé ça pour caler son apn, en mettant la ou ça balotait.

sinon, il y a aussi ashley de chez preciseparts qui peut te faire une bague, la aussi entre son boulot à lui et celui des bagues ebay à 10USD il doit probablement y avoir une différence.

A la limite demande peut-être à richard galli si sa bague ( de chez precise parts ) lui donne satisfaction ( la sienne lui permet de mettre des objectifs nikon sur sa STL ) avant de te lancer, car les bagues APN sont compliquées donc chères.

sinon question bête, ton apn, tu peux le faire "balotter" , je veux dire ça fait du bruit genre clic clac quand tu bouges le reducteur à la main en tenant l'APN ? Si c'est oui, alors obligé ça marche pas bien, et ça peut te mettre dans le flou facilement.

Sinon coté mise au point , un comparateur sur la lunette c'est vraiment précieux, déja à F4 c'est dur, et si tu sort du focus, les coins partent en vrille vraiment vite.


en tout cas faut chercher la solution en étant persuadé que ça va marcher au poil ! je crois que tu voyages pas mal et dans ce cas cette lunette est super !

coté spot , j'avais fait une simulation spot/réalité :

ça colle bien ! je connais le coté 100µm de coté de chez taka, c'est ce qui me fait aimer les spots de philipp keller ou le carré fait 25µm de coté

PS sinon, j'en remets pas une couche, j'explique à ludo c'est tout, je dis comme c'est , ça va plus vite et t'est moins emmerdé ensuite.

A+ et j'espère au champ du feu !!!
Vincent

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Salut,

Pas simple avec les gros capteurs style APS-C avec un réducteur qui donne un F/D si court, pas de tolérance...
Le capteur Canon est en principe placé correctement par l'épaisseur 12mm de la bague T grand champs EOS (soit 44 +12mm). Si cette cote de 56mm est vraiment ok faut voir ou se situe la zone de MAP de "moindre aberration". Etoile de MAP à prendre au centre ou hors axe et à quelle distance de l'axe pour obtenir un résultat acceptable et homogène ?
Martial (merci pour ta mise à dispo de cette image) : ou était ton étoile de MAP ?
Qd aux jeux des bagues T, à F/4.2 faut rien laisser passer, mais c pas évident avec un boitier lourd...
Voir surtout la concentricité (ou parallèlisme) des 2 parties.

- Pour les cameras Sbig faudrait refaire un bague plus courte effectivement mais le soucis d'une production de série c'est la tourelle employée (CWF8/0 ou 10 etc...) : pas de normalisation du placement du capteur chez Sbig derrière la tourelle et les écarts sont un peu hors tolérance du back focus !
Rien de tel que du" sur-mesure" et je tiens à dispo les cotes des filetages si besoin.

Selon le back focus optimal constaté sur ST2000 on fera sans doute une série de bagues d'epaisseur proche de 6mm bientot.

A+
Rémi

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Oui Vincent l'apn bouge dans la bague T avec ce bruit de mise en buté du téton dans la gorge de la bague. Et comme dis, j'arrive même à avoir une légère flexion ds le plan focal. T'imagines facilement les dégats que ça engendre sur la focalisation avec un FD à 4.2 et des photosites aussi petits ..
Ashley de Preciseparts est une personne très compétente, tient ses délais et qui de plus parle un français impeccable ce qui simplifie grandement l'échange. Je vais lui en toucher un mot.
je t'envoie le raw demain matin
@+, Martial

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salut,

désolé d'avoir réveillé un léger contentieux
bon heureusement tout semble désormais oublié!

martial, je comprend pas trop cette histoire de flexion dans le plan focal dû à la bague T. tu peux expliquer STP?

pour la MAP, c'est clair que ça devient critique à cette ouverture et qu'on ne peut plus se satisfaire d'approximation comme l'emploi du liveview, des aigrettes ou autre méthode de même nature.
comme le dit Vincent, c'est comparateur quasi obligatoire avec logiciel qui calcule la fwhm, j'aurai qq tuyaux pour toi si t'es intéressé.

sinon, si tu pouvais également me tenir informer (ici ou en MP) des résultats de ta discussion avec ashley, ça serai cool, car ces bague T "haute qualité" pourrait aussi m'interresser.


Vincent, le "mec" qui fait joujou avec des cales et son APN, ça doit être Christian Buil

et si t'es en Rhone Alpes la semaine prochaine, on pourrait éventuellement se faire une ptite sortie à 3, dans un coin pas trop pollué à mi distance entre Denis et chez moi? simple proposition
donc si je comprend bien, t'as commencé ton tour de France astro? en vélo? combien d'étapes cette année?

à bientôt

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 26-06-2008).]

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intéressant ton test, vincent! comme toujours!

bon, vu le prix du réducteur, je vais m'abstenir pour l'instant......je vais attendre que tu me le revendes d'occasion dans quelques années, comme d'hab!

a+
stéphane

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Salut !

>martial
j'ai encore rien eu, pas grave, juste pour info.

>ludo
on bosse, evidement, il fait beau quand on bosse.

>stephane
hé hé c'est vrai que tu est bon client, mais les affaires se font rares

A+
Vincent

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Bonjour à tous,

J'envisage l'achat de cette lunette. Mais je suis un peu perdu avec toutes les configurations qu'offrent cette lunette.
J'ai un EOS 350d et la FS-60 sera sur une HEQ 5 puis certainement sur une EM-11 dans quelque temps.
Est- ce qu'il vaut mieux prendre le correcteur ou le réducteur takahashi ? Optique Unterlinden ne semble vendre que le correcteur qui augmente légèrement le rapport F/D : http://www.optique-unterlinden.net/takahashi/fr/FS-60C.accessories.php

Est-ce que qu'avec mon 350d, je ne vais pas avoir beaucoup de vignetage ?

Je vous remercie

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Salut !

il faut voir avec OU, mais je pense que le réducteur est plus intéressant, le rapport f/d inférieur diminue les temps de pose (avec un APN qui est assez peu sensible, c'est important ) , le spot diagram est de toutes façons meilleur avec le reducteur qu'avec le flattner normal ( celui qui augmente légèrement ) mais le prix du flattner est vraiment inférieur.

Pour le vignetage il devrait y en avoir un peu (logiquement, je ne suis pas sur ), mais c'est facilement réglé par des images flats, qui sont de toute façon nécessaire à un bon résultat.

Bon, perso je n'ai pas d'APN, mais d'ici la fin de l'été je devrais croiser quelqu'un qui a envie de faire un test.

Comme ce red est assez neuf, il n"y a pas encore beaucoup d'informations dessus.

A+
Vincent

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J'ai trouvé le réducteur sur OU. Oui ce n'est pas le même prix, hors de mes moyens... Par contre le correcteur est très abordable (150€ environ). Est ce que j'aurais quand même de bons résultats à la hauteur de la réputation Takahashi ?

Et je voulais connaitre la qualité du porte oculaire de la FS-60.

Merci à vous

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Bonjour,

(les numéros # font référence au system chart)

je dispose du correcteur/flattener #80, qui fait passer ma FS60 à F6.2.
J'en suis très satisfait, il est même indispensable pour mon Canon 20Da.
Pour la connectique, j'utilise après le correcteur le #10, puis un convertisseur vers T2 (Baader). Avant le correcteur, comme mon tube est le tube court (FS60CSV), je dois mettre le #6 (Camera Angle Adjuster) et 2 #82 (allonges); dans la version tube long standard (FS60C), les #82 ne sont pas nécessaires.

Je n'ai par contre jamais réussi à obtenir de bons résultats avec le réducteur - j'en ai eu un en test peu de temps - mais c'est sans doute un problème de distance au capteur, pas optimale; je n'ai pas cherché plus loin, faute de temps.

Pierre

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