Astro BoY

Quel barlow et oculaires choisirs

Messages recommandés

Bonjour!

Je possède un Orion SkyQuest XT12 intelliscope avec les oculaires d'origines, qui sont bien, mais sans plus. J'aimerais passer a la catégorie supérieur; mais j'hésite sur le choix...

un pentax XW 5mm ou 3.5mm?

et

un Televue Nagler 22 ou 26 ou 31mm?


ensuite j'aimerai quelque infos sur les lentilles de barlow, j'en ai trouve qui ont l'air pas mal :

les TeleVue Powermate, mais il vaut mieux prendre une x2, x4 ou x5?

si vous souhaitez donnez votre avis n'hésitez pas!

amicalement
Astro BoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

une réponse partielle en passant !

Si t'es en 1,25" la powermate 2,5 est vraiment une excellente barlow (d'ailleurs televue n'aime pas qu'on appelle ca une barlow ) (rire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1,25" (31,75mm) c'est le coulant des oculaires que tu voudrais mettre dessus. Si tes oculaires sont en 2" (genre le nagler 31) la powermate 2,5 n'ira pas mais il en existe également en 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut astroboy :-)
En ce qui concerne le choix des focales de Pentax, cela dépend, je pense, un peu de la qualité de ton ciel et de la quantité de tes observations.
Si tu as un ciel correct mais sans plus et si tu ne sors pas souvent, je pense qu'il faut plutôt s'orienter vers le XW 5 mm.
Si tu as vraiment un bon ciel tu peux peut-être pousser vers le 3,5 mm.
J'ai eu l'occasion d'avoir un XW 5mm c'est vraiment la super classe!!!!
D'autres vont surement venir de renseigner....
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astroboy
donne-moi ton mail (en le décomposant pour éviter les spams, genre dupont pont jacques arobase etc...) et je t'envois une super doc sur le choix des oculaires (j'ai paumé le lien, donc c'est le seul moyen de te le faire passer).
Amicalement
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'intéresse aussi ta super doc pour le choix des oculaires

zirkel2 at yahoo point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

je possède un pentax XW 3.5 mm offrant avec une apo un grossissement de 240X. Le champs est tres bon, cet oculaire est excellent pour les amas globulaires, les etoiles doubles, et aussi les planètes à détailler comme saturne jusqu'alors et désormais Jupiter. J'utilise cet oculaire en fait pour détailler les objets exigeant un fort grossissement et le contrat est bien rempli. La lune est uner merveille. Pour tout dire, je rajoute meme une barlow pour avoir un grossissment de 480X. L'image lunaire est encore tout à fait regardable ! On perçoit à peine du chromatisme (mais on le voit la quand meme légèrement, normal à ce grossissment)
En fait je compte bientot remplacer mon LV 5mm par un autre 5mm. J'hesite entre justement le nagler 5mm (j'adore nagler !!) et le XW 5mm de pentax..
Mais avec xw pentax tu peux pas te tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zyrkel et Astroboy, désolé, je ne suis plus au bureau, je vous envoie ça lundi matin sans faute
(je n'ai pas la doc sur l'ordi de la maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir astro boy, En plus des deux pentax que je possède maintenant( le xf 5 et 21) j'ai commandé le xw 3,5. C'est vrai qu'is sont assez lourd et ils offrent un champ plus restreint que les nagler mais bon c'est un choix à faire si on veut regarder confortablement et avoir une image super piquée sur tout le champ.Un nagler type 6 est nettement plus léger est offre un champ magnifique sur la Lune mais je peux remarquer qu'il présente quand même un petit défaut que je remarque sans problème avec mon nagler 2,5 ,c'est-à-dire une image fantôme qui me gêne un peu quand j'observe la Lune. Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Zirkel 2 : Désolé, ton adresse email ne marche pas !!!???
si tu veux, le mien : f point jattiot at ch tiret gaillac point fr.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un aurait une reponse final correspondante a ma demande? :s

amicalement
Astro BoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que tu as l'air immensément riche ( cf ton autre message ), que tu n'y connait visiblement pas grand chose et que tu souhaites que l'on choisisse pour toit, je propose que tu achètes tout et que tu revendes ce qui ne te plait pas.
Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te vexe pas, mais voici mon avis.
Si tu sais pas ce qu'est un crayford, ni faire la différence entre un oculaire 37,5 ou 50.8, je trouve qu'il est dommage d'investir autant dans des oculaires !
Si tu n'as pas l'habitude et si tu n'y connais rien, tu ne feras pas la différence entre, par exemple, un uwan et un nagler ou un pentax.
Tu ferais mieux de commencer avec les moins chers.
Apparement, les Uwan passent bien sur le XT12, et comme le disait je ne sais plus qui sur le forum, tu as 95% de la qualité d'un nagler pour la moitié du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde le message de a722, pourquoi est ce que j'acheterai a la moitie du prix d'un nagler?

d'ailleur je tiens a preciser que pour devenir riche, il faut economiser, et non pas depenser n'importe comment... sur ce, je te laisse reflechir sur ta petitesse d'esprit

d'ailleur je tiens a preciser que je sais ce qu'est un crayford, et je ne vois pas ou il a ete ecrit que je ne voyais pas la difference entre un 37.5 et un 50.8?? juste que le 1.25" ne m'etait pas tres evoquateur...

[Ce message a été modifié par Astro BoY (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula faut pas le prendre comme ça, moi je disais ça c'était pour t'éviter de faire une connerie.
T'as pas trop l'air de savoir de quoi tu parle et je trouvais que c'était dommage d'acheter tout de suite du matériel "de pro".
Maintenant si c'est pour être agressif ... j'arrête de perdre mon temps avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant