Sign in to follow this  
city99

Question aux possesseurs d'un dobson.

Recommended Posts

Bonsoir à tous,Vos réflexions sur les gros diamètres dans un post précèdent mon décidé à acheter un plus gros diamètre sans y mettre une petite fortune .J'ai fait l'acquisition d'un 250 mm orion optics d'occasion ouvert à 4,7 .Il restera à la campagne (haut Var) car le ciel est pas mal là-bas.Je l'ai essayé le week-end dernier en pointant m13 et jupiter vers les 3h du matin.J'utilisais un panoptic de 24mm + barlow chinoise et un pentax xf 8,5 mm. J'avais un problème d'équilibrage en pointant le disque jovien en utilisant le pano+la barlow. J'ulilisais ensuite mon pentax pour grossir seulement 141x;je ne pouvais pas l'associé avec la barlow .Je regrette encore d'avoir laissé à Nice mes oculaires de plus petites focales.L'image de m 13 était plus contrastée avec le panoptic +barlow chinoise par rapport au pentax xf .Je commençais aussi à avoir mal au dos, car j'étais obligé de me courber pour mettre l'oeil à l'oculaire.J'ai investi récemment dans des oculaires pentax d'occasions 5 et 21 mm car je recherche le confort visuel et la qualité optique .J'ai testé le 21 mm avec ma télévue en observation terrestre et je l'ai trouvé vraiment confortable Je peux meme profiter du champ visuel tout en gardant mes lunettes. J'ai eu une mauvaise impression en essayant un nagler avec un correcteur dioptrique.C'est peut'etre une question d'habitude. Pour utiliser ces deniers(pentax)il faudrait pouvoir équilibrer correctement le dobson.Quelqu'un aurait-il une idée simple et efficace ? Je pensais à un système de contrepoids qu'on peut déplacer le long d'une tige.J'ai aussi ce problème de mal de dos car je suis obligé de me courber pour observer l'oeil à l'oculaire quand je pointe le tube au dessus de l'horizon.Il suffit peut'etre de surélever le socle du dobson.Pour ma part je ne vois que ce moyen là . Quand pensez-vous?.Merci d'avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

essaye d'observer assis ^^

si tu observe déjà assis, dsl je peux pas t'aider :s

sinon je n'ai pas de problème d'équilibrage avec mon dob, je peux pas t'aider de ce cote la non plus. bonne chance en tout cas

Amicalement
Astro BoY

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci astro boy pour ta réponse rapide! Non,je n'observe pas assis, car le porte oculaire est accessible que quand on est en position debout(le porte oculaire ne se présente pas sur le coté du tube).Il suffirait alors de tourner le tube pour qu'il soit accessible en position assise. Amicalement city99

Share this post


Link to post
Share on other sites

sinon c'est une bonne idée se surélever le dob, si le tout reste stable, sa peut aider!

Share this post


Link to post
Share on other sites

observer assis en tournant le tube dans ses colliers pour bien placer l'oculaire te permettra d'améliorer très nettement le confort et la qualité de tes observations.
Une petite chaise réglble en hauteur est le nec plus ultra.
Pour l'équilibrage, il doit aussi suffire de faire coulisser le tube dans les colliers.
Il faut arriver à avoir un équilibrage qui permette d'avoir le tube immobile à vide comme à pleine charge ce qui doit être possible avec le diamètre des tourillons orion optics.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après vérification, les dobson ouverts à 4,7 sont plutôt l'apanage de orion US.
Ton dobson ressemble bien à celui-ci : http://www.telescope.com/control/product/~category_id=dobsonians/~pcategory=telescopes/~product_id=27184

Dans ce cas tu n'as pas de colliers et mes conseils ci-dessus deviennent caducs.

Orion optics ressemble plutôt à cela : http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonianod250s.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous et à toi city 99 :-)
Si ton scope est un dob comme je crois l'avoir compris, ton problème d'équilibrage peut être résolu avec des aimants (assez gros) que tu peux déplacer le long du tube jusqu'à trouver l'équilibre.
C'est la méthode que j'utilise avec mon XT12 et ma bino pour des observations basses.
A noter qu'avec ces accessoires tu peux gagner aussi en rapidité pour stabiliser l'image après la mise au point.
Voilà... en espérant avoir répondu un peu à tes interrogations :-)
chris

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir den b,Merci pour tes conseils que j'appliquerais la prochaine fois quand je retournerais dans le Var.Mon dobson est bien de fabrication anglaise avec ses colliers, heureusement!.Je me demande pourquoi le premier acquéreur l'avait placé ainsi dans ces colliers. Le porte oculaire c'est plutôt de la daube avec ses molettes en plastique et ses deux vis de serrage qui abime les oculaires.Je suis quelqu'un de très soigneux avec mon matériel et je n'aime pas l'abimer,mais il m'ai quand même arrivé de faire tomber un televue plossl.En voulant trop faire attention à son matériel, on peut commettre parfois quelques étourderies.Il se pose toujours le problème de l'équilibrage de mon dobson avec les énormes Pentax.Je sais que l'idéal çà serait d'utiliser les nagler mais le type 6 présente quand même une image fantôme qui me gène un peu quand j'utilise le 2,5 avec ma televue de 85. Je voudrais aussi améliorer mon dobson et changer de porte oculaire pour pouvoir faire une mise au point plus précise.Quel serait le porte oculaire le plus adapter pour ce dobson?J'ai aussi un petit chercheur 8x30 de bonne qualité, mais insuffisant en diamètre et peu pratique(sans renvoi coudé) pour se repérer parmi les constellations.J'ai un gso 8x50 (avec renvoi coudé )qui semble de moins bonne qualité que je peux fixer sur le tube, mais j'hésite à le faire.Qu'est-ce qui vous semble le mieux et le plus rapide pour pointer une planète ,une étoile?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci chris 29,Ton idée est vraiment géniale! Il fallait vraiment y penser,mais où peut'-on en acheter? Je pense acquérir plus tard une bino . En attendant, j'ai 2 pentax xf 8,5 pour le planètaire.Il parait qu'une bino avec 2 oculaires de moyenne qualité est bien supérieur a un seul oculaire de très bonne qualité pour le planétaires.Qu'en penses-tu?

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour avoir la position la plus confortable avec ce tube avec ta focale de 1200mm il te faut placer le PO presque sur le dessus du tube de manière à ce qu'il soit le plus haut possible (j'avais le même télescope en 300/1200 )
pour le chercheur je n'utilise plus de chercheurs optique, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est le chercheur point rouge quatre cible avec simplement le point lumineux voir description : http://astronome.fr/produit-pointeur-point-rouge-4-cibles-orion-839.html
Avec ça, tu pointe directement la cible en 5 secondes puis tu dégrossit avec un oculaire de longue focale

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc on peut tourner le tube dans ses colliers, c'est bien ça ?

Dans ce cas, pour observer assis, il suffit de tourner le tube de façon à avoir le porte-oculaire presque à la perpendiculaire. Je trouve que c'est vraiment agréable d'observer assis. Pour observer debout, effectivement il faut plutôt placer le porte-oculaire dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour City 99,
Après avoir éssayé plusieurs solutions, l'aimant fort (et lourd) que tu peux faire coulisser le long du tube est effectivement génial. J'ai trouvé le mien dans une animalerie, au rayon aquariophilie - pour nettoyer les vitres d'aquarium : 2 moitiés très fortement aimantées(attention aux doigts si tu éssaies de les séparer!), et même une garniture tissus sur une face pour ne pas rayer le tube.
Il existe plusieurs poids
Patrice

[Ce message a été modifié par space coyote (Édité le 19-06-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Jamil tu dis qu'il faut placer le porte oculaire presque sur le dessus pour qu'on puisse observer aussi bien debout qu'assis pour observer confortablement. Bruno Salque tu penses que le mieux c'est de le placer vraiment sur le coté pour pouvoir toujours observer assis .Il faudrait faire le réglage sur place et voir ce qui me convient le mieux

Share this post


Link to post
Share on other sites

den b , J'ai fait une petite erreur au début de mon post car mon dobson est ouvert 4,8 et non pas à 4,7.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Patrice pour l'information.Je sais maintenant où m'adresser pour trouver des aimants. Amicalement Jean-Jacques

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idée n'est pas de moi et je crois bien qu'effectivement c'est space coyotte qui, à l'origine, m'avait proposé cette solution, alors que j'avais dû poser la question sur ce même forum.
Quant aux oculaires pour tête bino, surtout garde bien tes pentax XF, car, à mon avis, c'est le meilleur compromis, qualité, prix, champ, légèreté pour une utlisation sur tête bino.
Pour les observations planétaires l'utilisation d'une tête bino est vraiment un + indéniable: les détails sont visibles bien plus facilement sans compter un confort d'utilisation supplémentaire qui te permet d'observer plus longtemps sans fatigue oculaire etc....
Pour un budget relativement modeste tu as la tête bino Burgess BV 24 qui a le meilleur rapport qualité prix actuel (environ 250 euros)
Si tu économises plus longtemps tu peux viser au dessus avec les Denkmeier et la Baader Mark V...
Que du bonheur.....
En revanche, le choix est assez difficile à faire mais c'est une autre histoire :-)
chris

Share this post


Link to post
Share on other sites

chris , Les deux Pentax sont prévus pour une bino. Je pense à la baader mark V;le centrage précis des oculaires avec les bagues de serrage semble être un + pour cette bino;ça peut avoir son importance pour les forts grossissements comme l'expliquait André Van Der Elst dans son article sur les bino.Par contre, je ne sais pas si elle est adaptable avec mon dobson.Le porte oculaire c'est plutôt de la daube. Je ne sais pas s’il supportera le poids de la bino+ oculaires.Il faudrait déjà penser à le remplacer. Jean-Jacques

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la Baader il faudrait pouvoir en parler à l'étoile mystérieuse, c'est le spécialiste de la Baader mark V :-)
En revanche pour la mise au point je crois me rappeler qu'il avait dû faire une petite modif sur son dob (rehausser son primaire ou quelque chose comme ça....)
Je crois savoir aussi que Jamil a utilisé cette bino sur un Orion Optics comme toi, mais je ne sais plus de quel diamètre.
En tout état de cause il avait été enchanté par cette configuration dob + bino baader.
En ce qui me concerne j'ai choisi la denkmeier standard avec OCS en 1,25" et powerswitch simple permettant d'avoir 2 grossissements avec la même paire d'oculaires.
J'attends un OCS en 2" qui devrait arriver bientôt pour gagner en luminosité notamment par rapport au 1,25".
Ai-je fait le bon choix avec la denkmeier par rapport à la baader???
Je n'en sais rien..
Elle ont toutes les 2 des avantages et des inconvénients.

Avantages Denkmeier (avec l'OCS 2")/ baader:
Possibilités de plusieurs grossissements avec bientôt un powerswitch x1 qui permettra donc l'observation à faibles grossissements.
Pas mal d'autres accessoires dont le filter switch qui te permet de faire défiler plusieurs filtres devant ta bino avec une manip toute simple.
Le grossissement minimal de la baader est de x1,7 ce qui limite un peu qd même son utilisation au niveau des faibles grossissements.

Avantages baader/denkmeier (OCS 2"):
La largeur des prismes bien plus importante. (30mm/26mm)
Une mécanique peut-être plus aboutie....??? à voir avec les spécialistes .

En tout état de cause, j'ai eu beaucoup de mal à faire mon choix.
Je suis sûr d'avoir un bon produit mais est-ce le meilleur???
Si je gagne au Loto j'achète la baader et je compare.
Bon j'arrête là en espérant ne pas t'avoir trop ennuyé avec tout ça. D'autant plus que peut-être tu le savais déjà....
Chris

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Chris, Je pense que tu ne peux pas te tromper en ayant choisi le haut de gamme ,et l'important c'est qu'elle te donne satisfaction lors de tes observations astro.Pour ma part je ne peux pas savoir bien sûr qu'elle est la meilleure des deux au niveau qualité optique. .j'ai lu attentivement l'article d'André Van Der elst sur les bino et mon choix c'est porté sur celle-ci. Pour ma part je préfère me fier dans le choix de certain articles astro à des connaisseurs qui testent sur le terrain le matériel . Maintenant il faut savoir s'il elle est adaptable sur mon dobson et je demande à Jamil s'il veut bien m'en parler un peu plus puisqu'il a deja eu la possibilité de l'utiliser sur un orion optics d'après ce que tu me dis Chris. Jean-Jacque

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Chris, Je pense que tu ne peux pas te tromper en ayant choisi cette bino car c'est du haut de gamme. Je ne peux pas savoir qu'elle est la meilleure des deux au niveau qualité optique.J'ai lu attentivement l'article d'André Van Der Elst sur les bino et on comprend qu' à partir d'un certain diamètre sa vaut la peine d'investir dans cet accessoire un peu lourd qui donne des images superbes des planètes,des amas globulaires et de la Lune.Dans le choix de certain accessoires astro (assez cher) je me fie quand meme à des gens sérieux qui testent le matériel sur le terrain .Tu me dis que Jamil l'a déjà utilisé avec un orion optics.Je demande alors à Jamil s'il est possible de l'adapter sans problème sur mon dobson.Merci d'avance Jamil pour toute réponse. Jean-Jacques

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le contrepoids, j'utilise sur mon Dob300 un tube en alu diam20, sur lequel coulisse un contrepoids pas cher et modulable à souhait : des rondelles de chez L.. M.. les plus grosses dispo je crois. En en empilant un certain nombre, entre deux pinces de serrage vendues en rayons de caisses toujours chez LM, j'arrive à pouvoir mettre sur mon tube une bino, ou un oculaire simple... pour toute inclinaison. Moi j'ai choisi une MarkV à l'époque, après avoir été malchanceux chez Denk...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Simon pour ton idée.Pour le moment j'en reste à l'idée d'utiliser des aimants .Je relance le post et j'aimerai savoir s'il est possible d'adapter une bino sans problème sur mon dobson orion optics de 250 mm ouvert à 4,8.Je précise que le porte oculaire n'est pas très solide pour supporter une bino + oculaires.Il va falloir certainement le changer .Merci pour toute réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this