marcbarbat

Miroir d'1mètre. Comment faire?

Messages recommandés

A l'image de certains grands télescopes, n'est il pas possible de faire par exemple un miroir d'1 mètre avec une multitude de petit 115 les uns a coté des autres?
C'est certainement une question à la con mais il faut bien que je l'a pose pour ne pas rester bête toute ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour réellement avoir la résolution d'un miroir d'un mètre il faut combiner la lumière des petits miroirs de façon ultra-précise (en phase).
La complexité pratique est gigantesque, le coût le sera également.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ID est bonne et elle marche déjà sur des téléscopes professionnels;
Le problème est le suivant pour avoir une image respectable les miroirs doivent être proches de la parabole (un 115 ouvert à 8 en est proche).
Mais une "grappe " de miroirs devrait épouser la courbure théorique d'une parabole plus grande! C'est là où le bas blesse car les facettes auraient chacune une courbure propre....

Je ne dis pas que ça ne marcherait pas avec 2 ou3 miroirs très peu ouverts, mais bonjour la collimation!

Des freeware tels que OSLO ou ATMOS peuvent t'aider à modéliser de tels montages.....
@+CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme c'est la mise en phase (en tilt et piston) des miroirs les uns par rapport aux autres. La précision a obtenir est évidement liée a la longueur d'onde. Or même les pro ont du mal à faire cela (Keck le fait bien en infra rouge et nettement moins bien en visible, GTC ou HET font cela pas trop mal).
Bref, au vu de la technologie nécessaire, fait toi directement polir un miroir de 1m, ce sera beaucoup moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant tenter interférométrie ,mais est-ce à la portée des amateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut prendre les problèmes dans l'ordre. Mais faut s'accrocher...

Déjà commencer par une formule optique avec primaire sphérique. Genre Cassegrain type Pressman-Camichel. Comme ça tous les primaires sont sphériques. Ca c'est facile à définir.

Mais il faut les réaliser au même rayon de courbure au petit poil. Et déjà là je coince. Qu'elle est la tolérance sur l'écart au rayon de courbure. Qui a déjà fait le calcul? Ensuite pour la fab, il y a intérêt à mécaniser et tayloriser dur...

Ensuite une structure pour supporter tous les miroirs. Manifestement, il faut un moyen de réglage manuel doublé d'un réglage micrométrique. Genre piezoélectique ou moteur micrométrique. Et ca, les composants existent mais il n'y a pas de plan d'ensemble. C'est faisable, mais il faut débroussailler la conception.

Pour les micros moteurs, voir cette amusante réal et toutes celles qui tournent autour: http://boojum.as.arizona.edu/~jill/NGST/burge.98oct7.pdf

Ensuite, il faut asservir le réglage micrométrique avec un truc qui mesure l'écart à l'onde de référence. Pour ça il faut analyser en phase l'image d'une étoile dans le champ... un peu comme pour les corrections de turbulences, ou bien une structure au dessus du secondaire pour installer un interféro ou un foucault au centre de courbure...

Que du bonheur... et je le dis sans ironie. Un très très beau projet...

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 21-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas tailler un ensemble de miroirs compris dans un disque ?
On joint par exemple 3 ou 5 miroirs de diamètre identique et on utilise un outil du diamètre total.
On a ainsi une sorte de télescope-Hartman naturel, sans les inconvénients de l'interféro
J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant en tailler un grand alors!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est surtout en terme de prix!
Une galette de 1m coute plus que x galettes de surface identique
Et pi pas de pbms de déformations, tout ça...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 22-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Nouveau sur le forum, pourqoi ne pas noyer de petits miroirs dans de la résine puis les travailler avec un outil de 1 m l'ouverture serai égale à 1m et la luminosité
égale à la somme de la surface des miroirs?
Evidemment il reste le problème de la rigidité de la stucture.
it's right or not?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est l'idée... mais reste à le montrer par calcul ou expérience antérieur...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal serait de tester le principe sur des petits miroirs bon marché pour avoir au final un diamètre de 300mm à 400mm.

1) le budget n'explose pas
2) cela pourrait faire ressortir des problèmes non identifiés.

Qui s'y colle? (vous me laissez une petite trentaine d'années, et promis je le fais à la retraite).

JMarc

PS: pendant qu'on y est, il faudrait en même temps essayer de polir une surface carbone/epoxy comme discuté récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
rigolo le montage avec les "picomotor" de chez New Focus....seulement à 500$ la bête, sur le proto de 50cm y'en a déjà pour pas loin de 18000$ de "picomotor"...j'espère que chez New Focus les prix sont dégressifs :-)))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Qui s'y colle? "

Serge, il doit bien te rester un peu de résine et de fibre de carbone ?

Tous ceux qui ont un 115 abandonné dans leur grenier, envoyez le miroir à serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de vouloir innover. Mais en attendant j'ai plus confiance en les bras de Cardoën que l'imagination de certains!


Quand j'ai débuté l'Astronomie le standard de l'amateur était un télescope de 200 mm, j'avais une lunette de 60 mm, quelques années plus tard j'avais un Newton 150 et le Dobson de 300 commençait à devenir une référence, quand j'avais terminé de construire mon 250 de plus en plus de 400 voire de 600 fleurissaient. Là je construit un 300 seulement! J'ai toujours une longueur de retard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais à ceci-près qu'il y a des contraintes qu'un amateur ne peut franchir.
Le prix total, l'encombrement, les contraintes physique...

Mis à part les miroirs minces qui seront certainement l'avenir, on peut "récolter plus pour voir plus" avec des télescope multi-miroirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hauka,

Le GMT est équipé de plusieurs miroirs indépendants qui ont été polis séparemment, et fonctionne en longueur d'onde d' 1 micron ou plus, pas en visible il me semble. Voir les remarques plus haut de la mise en phase.

Amicalement,JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

En parlant de miroirs, que devient Mr cardöen , je me souvient etre allé faire un stage astro à PUIMICHEL il y a
une quinzaine d'années, L'observatoir existe t'il encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant