STEF N

Bricolage

Messages recommandés

Bonjour, je possède un horrible engin Catadioptrique 114/1000 (tube court donc) qui date des années 80 et que je souhaite améliorer.

Bon avant toute chose je pense acquérir un telescope plus récent dans quelque temps.. Je suis bien conscient qu'une "amélioration" de cet engin n'apportera pas grand chose.. Je fais ca pour le fun.

Bon voilà, le telescope est d'une part difficile à colimater ,le primaire est fixe et ne peut être réglé. D'autre part l'aberration chromatique est importante et ce magnifique liseré bleuté autour des planétes m'agace.

J'envisage donc de bricoler un tube d'un mêtre environ pour s'affranchir de la barlow intégrée dans le PO.
Et de remplacer la vitre qui supporte le secondaire par une araignée..
J'en appelle donc ici à votre expertise, à votre avis cela a t'il une chance d'améliorer quoi que ce soit ?
En particulier l'aberration chromatique a t'elle des chances de provenir de la barlow intégrée au PO et/ou de la vitre supportant le secondaire ?
Merci pour vos éventuels conseils.
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je crois pas puisque la "barlow" est censé compenser la courte longueur du tube pour la focale donnée du miroir... ? Non ?
En fait pour avoir fait l'essai de retirer cette lentille dans le tube actuel, la mop est bien entendu impossible.. ce qui tend à montrer que le miroir a bien probablement une focale de 1m ?

[Ce message a été modifié par caeldrim (Édité le 23-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention....
le miroir reste avec une focale de 500mm environ.. la lentille de barlow est juste la pour doublé la focale ...
sans parler du fait que le miroir est spherique et pas parabolique... bonjour les aberrations..
si ta MAP est impossible c'est normal... c'est que la barlow intégré dans le PO fait ressortir le foyer ...
en faite ton foyer se trouve DANS le PO.

bref meme en virant la barlow, en changeant le PO pour un court. tu te retrouve avec un miroir sphérique bourré de defauts optiques irrattrapables pour un newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouille ! c'est encore pire que je le croyais ! Merci. J'abandonne l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'osais pas te le dire mais à mon avis c'est se lancer dans bien des bricoles avec un résultat pour sur catastrophique avec ce miroir sphérique.

Donc malheureusement la solution la moins mauvaise c'est de changer de matos, d'autant que maintenant tu peux acheter un 150-750 à bon prix, qui lui te donnera de la belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant