fredhoer

Questions sur un Mak russe

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Heureux utilisateur d'un M703 depuis 3 ans, je pense que le moment d'un nettoyage du ménisque est bientôt arrivé.

Exposé directement à la lumière du jour dimanche matin (je sais, c'est pas le truc à faire arrgh ), il se trouve qu'une pellicule de poussière et de petites tâches grasse le recouvre.

Les images en planétaire et lunaire sont toujours aussi cristallines, avec peut-être un légère diffusion sur Jupi. Mais cela venait peut-être de la transparence du ciel.

Bref, rien ne presse mais j'aimerait avoir l'avis d'utilisateurs (s'il y'en a) de ce produit que j'ai vu passer sur le forum il y'a peu:
http://www.laser2000.fr/produits/optoelectronique_composants/nettoyant_optique.html

Il a l'énorme avantage de s'appliquer à toutes les surfaces, verre ou aluminure et l'on a pas besoin d'entrer en contact avec ladite surface.

Merci de vos avis.

Une deuxième question pour les utilisateurs de matériel IntesMicro:

lorsque je tourne le telescope vers le bas lors de pauses, quand je le redresse, y'a comme un bruit dans le tube

J'ai l'impression qu'il y'a du jeu sur l'axe de mise au point et que le primaire bouge sur celui ci.

Ca ne s'arrange pas avec le temps. C'est leger, mais j'avoue que ce n'est pas rassurant.

Est ce que d'autres ont remarqué ce défaut?

Merci de vos réponses.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 23-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aurais guère confiance dans ces produits.

La méthode conseillée dans ce cas est alcool isopropylique coupé à l'eau distillé (50%) et plusieurs tamponnages (3 successifs) avec tissu très doux en partant du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 23-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai eu à nettoyer le ménisque de mon M603.
J'avais noté une légère diffusion.

J'ai suivi la méthode de Laurent (et de Rémi, chez O.U.) en deux temps :
1. alcool isopropylique coupé à l'eau démineralisée + une goutte de liquide vaisselle sur du PQ doux.
2. idem sans le liquide vaisselle

Mouvement radiaux (du centre vers le bord).

Ne jamais repasser deux fois avec le même morceau de papier.

Bien dépoussierer à la poire pr enlever les grosses poussières avant.

Pr les taches résistantes (qui collent), tamponner jusqu'à dissolution à l'étape 1 (ne pas frotter !).

Pr le bruit, jamais remarqué une telle chose. Mais si le primaire bouge ca devrait se voir illico sur la collim ...

Jocelyn
http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bienvenue.html


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 23-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les astrams !
Pour le "glong", la monture ou la liaison queue d'aronde -monture est peut-être en cause.
Le basculement d'un contre-poids ayant un serrage inadéquat est à vérifier aussi avant d'incriminer le tube.
Il faudrait essayer ton mak sur une monture de modèle different, avant de lui sortir les tripes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour le glong, j'ai connu ce phénomène avec mon 703 et il s'agissait du ménisque qui bougeait légèrement lorsque je retournais le tube sur la monture. Il a fallu resserrer les trois vis à 120° au niveau des petites cales en plastique et situées sous la couronne métallique noire.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M603 et glong aussi !!!!!
même si le bruit est impressionnant il faut savoir qu'il est amplifié de façon considerable !
il vient 99 fois sur 100 du menisque
celui ci est maintenu par 3 cales à 120°avec un leger jeu qu'il vaut mieux garder pour eviter des contraintes !

de plus la formule optique du mak tolere ce jeu sans probleme et sans incidence sur la colimation

...........en fait ce bruit est "normal"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout peut bouger sur un Mak Russe apres transport ou apres qqs années d'utilisations. Ok pr la liaison QA male/tube mais c pas fréquent si le montage est vissé sous le tube.
Le + souvent ce sont les ménisques ds leur barillet, les primaires dans leur support, les supports de secondaires sur le ménisque ou les secondaires eux-mêmes dans leur support... Une vrai boite à musique !
Faut de l'oreille et du tacte, de l'oeil aussi pour discerner le ou les éléments opto-mécaniques à réajuster.
Un examen complet est souhaitable en cas de doute.
Nettoyage : attention au depot bleuté avec l'ajax qui porte bien son non L'alcool isopropylique et/ou l'eau distillée sont plus appropriés.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re !!
pour le nettoyage menisque j'emploie les bonnes vielles recettes !PQ AJAX VITRES

en revanche avant cela ......... je me sert d'un pinceau en poils de martre tres doux pour décoller les grosses poussières abrasives et en même temps j'approche un tube d'aspirateur en fonction !!

ceci se fait à SEC

ce procedé a l'avantage d'eliminer les plus grosses poussières et de ne pas les "balader" sur la lame ensuite avec le pq
voilà pour moi !

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 23-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour ces réponses précises et instructives.

Glong, c'est tout a fait ca! Une vrai boite à musique en effet

Le tube a une queue d'aronde vissée (provenance Colmar) et j'ai l'impression que le bruit vient de l'intérieur du tube, donc piste menisque/secondaire/primaire à privilégier.
Je verifirais tout de même la monture lors de la prochaine sortie.
En tout cas l'influence sur la collim est invisible(verifiée a 300x).

Ok, pour le nettoyage: méthode traditionnelle (alcool iso + eau démineralisée)donc.
J'ai encore quelques questions pratiques, mais je préfère avoir un max d'infos avant de le faire:

Quelle marque de PQ est bien adapté?

Où trouve-t-on des brosse en poil de martre (savait pas que ca existait ) ou des poires avec une puissance adéquate?

Le cerclage noir a-t-il une fonction de maintien du ménisque?

Merci encore et bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les brosses (pinceaux) tu les trouve dans n'importe quel negoce de fouritures de peinture (pas en batiment) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis

Si on entend du bruit, il faut prendre ces mesures:

a) Voir si le bruit vient réèlement du tube. Par exemple,dans ma monture Vixen GP-DX, le roteur du moteur de déclinaison a un petit jeu axial, donc il fait un petit bruit quand la position de son bloc s'inverse.Donc, il convient de modifier l'inclinaison du tube en le prenant par vos mains (hors de la monture, bien-sûr).

b) Si le bruit se maintient, voir si le ménisque a un petit jeu avant-arrière. S'il en a, on peut placer tois petits morceaux de ruban adésif TESA FILM entre chaq'une des 3 pièces noires qui serrent le ménisque , en plaçant le coté colle vers les pièces noires, pas vers le ménisque. Ce ruban a un compréssibilité très bonne et seulement 57-60 micromètres d'epaisseur.Le morceau de rubain aura environ 10 mmx4 mm chaque morceau. Pas de coincement du ménisque.

c) Si on n'arrive pas à trouver la source du bruit, mais si elle est bien dans le tube, on retire le ménisque et on secoue séparement le tube. Si le brui persiste, il est dans un jeu du trou du miroir, ou bien l'anneau de serrage du primaire dévissé. Donc:
1. Si le problème réside dans le jeu autour du trou du primaire, c'est facile à corriger avec du même rubain collé contre UN des rubains noirs qui y sont déjá dans le trou du primaire. Pour faire ça, on aura besoin de démonter l'arrière du tube, contenant le système de mise au point, le primaire et le couvercle arrière, démomntan ensuite le primaire, lui-même. Sans problèmes et on ne perdra pas la collimation si on dévisse seulement les grosses vis de collimation du primeire, SANS toucher aux petites vis. On dévisse la petite vis de blocage de l'anneau de serrage du primaire. ATTENTION: à la position rotationelle du primaire qu'il faut réperer!!!Il faut ne pas abuser du serrage de l'anneau qui prend le primaire, sous peine d'astigmatisme par coincement.

2. Si le problème c'est seulement le désserage de l'anneau de serrage du primaire, il faut le serrer sans abuser. Attention à la petite vis qui bloque cet anneau. Ne pas abuser du serrage de l'anneau ni du serrage de cette petite vis.

Amitiés
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guilherme pour cette procédure très détaillée. Je m'y attaquerait a ce glong un de ces jours.

Poil de martre -> peintres, ok c'est noté merci.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant