JP60

Conseil crayford

Messages recommandés

Bjr,
je souhaite équiper un C8 d'un crayford et comme tous les passionnés je regarde du coté de chez JMI, mais mon vendeur très honnête dans sa démarche, me déconseille cette dépense selon lui un peu superflue, et me conseil un GSO qui serait irréprochable! j'ai pourtant lu quelques reproches à son sujet, points durs etc... quant à la charge supportée???
J'aimerai avoir quelques remontées à ce sujet avec vos expériences, est-ce le modèle le plus adapté pour un SC?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire un achat à vie, prend un Feathertouch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Moi aussi, j'ai un C8 et il est équipé d'un JMI motorisé.
Effectivement, c'est pas donné mais la qualité a un prix.
Il est prévu pour se visser directement sur le barillet arrière du C8, sortie en 50,8, fourni avec une bague au filetage C8 permettant de monter derrière les accessoires SC, très court (donc peu de tirage supplémentaire derrière le C8) il est prévu pour 4Kg de charge (donc aucun problème de caméra ou d'APN) très précis, serrage annulaire, et je n'ai jamais eu à regretter cet achat.
Bon choix,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses rapides, ça confirme mon idée sur les JMI et Feathertouch, par contre je crois que ce dernier revient beaucoup plus cher avec les adaptateurs non fournis!
j'attend quelques impressions sur les GSO§
Merci pour vos conseils avisés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour le GSO (un Kepler OU )qui équipe mon C8, j'ai des soucis pour régler précisément la friction lorsqu'il pointe au Zénith, équipé du correcteur/réducteur et du 350D. C'est soit trop dur soit trop mou, modifiant imperceptiblement la mise au point.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard, tu confirmes ce que j'ai lu à ce sujet, et même si elle ne coûte que 140 Euros , c'est mal placé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un JMI NGF-S sur un c8.... je le changerais pour rien au monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les adaptateurs ne sont pas compris avec le feathertouch, mais essaye les deux (avec le JMI) et tu verras la différence. De plus le système du feathertouch fait que sa durée de vie est quasi illimitée (il est d'ailleurs garantie à vie).
Je possède un feathertouch sur mon newton et ça change la mise au point et pas de soucis du coté du poids des accessoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les Moonlite ? ils sont d'excellentes facture, plus légers, et à l'utilisation, je ne vois pas de différence avec un Feathertouch, tout en étant bien moins chers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me suis aussi posé la question de mettre un crayford derrière mon C8 pour pouvoir faire finement la mise au point sans problème de shifting.
Les modèles à bas coût ne semblent pas suffisamment bien fabriqués pour ne pas rajouter d'autres problèmes (mouvements parasites) lorsqu'on y fixe un APN ou une CCD. Il faut faire attention à la masse que peut porter le Crayford ... elle semble plus limitée sur les modèles bons marchés.
A priori JMI et Starlight Feather Touch sont de bons choix.

Je profite de ce post pour poser une question liée à ces crayfords: est-il possible de faire la mise au point de l'APN avec le montage suivant : C8 + Réd. focale f6.3 + Crayford + Canon 350D ??
Certains disent que, à cause du Crayford, la distance entre la dernière lentille du réducteur et le capteur de l'APN est trop grande. D'autres disent que ça passe ...
Sachant qu'un Crayford JMI ou Starlight mesure minimum 6cm d'un bord à l'autre, je ne sais pas trop quoi penser.

Si quelqu'un utilise un tel montage, ce serait sympa de donner un retour d'expérience et d'indiquer le type exact
de Crayford utilisé ...

Cordialement,

R. Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, il y a une grosse différence entre les feathertouch et les moonlite/jmi.

En effet sur les feathertouch il y a 2 rails en métal qui eux ne s'usent pas et ne forment pas de "trous" à l'instar des autres crayford qui sont en matières "souples" de type caoutchouc et finissent par se "creuser". Pour les feathertouch, ils ont réussi à allier la dureté du métal et une bonne adhérence. http://www.galileo.cc/images/rep_boutique/Accessoires/StarlightInstruments/Newto n-Flat(01).jpg http://www.galileo.cc/images/rep_boutique/Accessoires/StarlightInstruments/New ton-Curved(01).jpg
(on voit sur les photos les 2 rails en métal sur lesquels l'ensemble coulisse)

Je pense que JMI et Moonlite sont très équivalent mais que les feathertouch sont vraiment au dessus, au niveau prix c'est un peu plus cher, j'en ai pour ~350€ pour mon newton

les guillemets sont la pour indiquer le caractère infime des déformations des matériaux

[Ce message a été modifié par btancerel (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

J'utilise fréquemment ce montage, mais pas dans cet ordre.
Je fais C8 > Crayford > Réducteur 6.3 > APN
D'abord, parce que je ne démonte jamais le crayford.
Ensuite, parce que je monte mon réducteur entre la bague et la partie chromée de 50.8 d'un adaptateur 2" Antares, ce qui me donne la meilleure distance derrière le réducteur (106mm recommandés)
Sinon, gare au vignettage, qui n'est déjà pas nul à la bonne distance
Cordialement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme ce que dit AG, il faut C8 + crayford + red 6.3 + bague + APN dans cet ordre pour respecter la distance critique Red.6.3 / capteur; sinon, tu n'auras pas des étoiles, mais des patatoïdes de révolution...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le Feather Touch est bien le seul porte oculaire à friction digne de ce nom. Tous les autres PO à friction de type "Crayford" (et cela inclus les Crayford JMI) sont des horreurs mécaniques. Les jeux internes des roulements à billes vont provoquer une usure sur le tube du PO (formation de petits trous), du fait:

    Du contact ponctuel entre les roulements et le tube mobile du PO
    De la matière pas assez dure dans laquelle le tube mobile du PO est realisée (Aluminium).

Ceci va conduire à rendre rapidement le PO inutilisable, et ce d'autant plus rapidement que la charge qu'il porte est importante.
Du point de vu conception, on peut dire que les Crayford, en dehors du Feather Touch sont un excellent moyen de:


    Tester l'importante des jeux internes des roulements à billes
    Tester la dureté de l'aluminium

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour vos observations, les remontées terrain sont plus fiables que toutes les pub des constructeurs!
je suis un peu d'accord, à ce niveau de prix, il vaut mieux faire le petit effort supplémentaire pour garantir la qualité, l'investissement est garantie en cas de revente, il en va de même pour les oculaires!
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Vincent,
Tu as jeté combien de JMI pour cause d'usure et de formation de petites trous ???
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun JMI: après que mon premier crayford a commencé à se détériorer (rapidement), j'ai préféré sauter la case JMI pour atteindre directement la case Feather Touch, mécaniquement orthodoxe.

Il n'y a pas de raison que cela soit différent pour un JMI d'un autre crayford, à moins que:
1) la bande de roulement sur la partie mobile du PO en contact avec les roulements soit un méplat
2) la partie mobile du PO soit en acier de préférence de même dureté que l'acier utilisé pour les bagues des roulements

Simple bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je crois que la messe est dite!
je crois que ce poste a été très enrichissant et n'a pas dérapé!
je remercie tous les intervenants
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustration détaillée du Feathertouch:


[Ce message a été modifié par scc (Édité le 26-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SCC,
ayant moi-même une formation BE mécanique à la base avant de faire du commercial, je suis sensible à ces arguments que les photos confirment.
Je pense que c'est un effeort de prix nécessaire, surtout que d'autres fabricants ne sont pas très loin en prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi "con", J'ai confondu Moon Lite avec Father Touch, et I'ai acheté le premier, bel neuf et de ja il hast quelque point plus dur.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Moonlite est superbe mais il ne faut pas trop le charger. Ainsi on peut réduire la dureté du mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir j'ai teste le Moonlite, premier chose je fixe bien fermement le renvoie coude, plus bino plus 2 Pentax XW, j'ai laissé le tout pour un quart d'heure, et quand je sois retourné la bino et les oculaire pointe droit la terre.
Ce foutu ano de "meilleur serrage anuler", il est passe tout droite a la poubelle.
Pour le reste de la soire que du bonheur, le réglage direct il has des point plus dur, tout comme la TSA, mais le réglage démultiplie est fabuleux.
La fermature a 3 vis sans l'ano, est très, très efficace, même avec le renvoie coude, la bino, et 2 XW 10mm, en horizontale, aucun problem de stabilité.
Enfin "con" mais très satisfait.
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant