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Bernard Augier

motorisation toit roulant

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Bonjour à tous.
Je termine la toiture de mon abri à toit roulant. Comme prévu, malgré les roues à gorge,les rails spécifiques type "portail" et le parfait alignement de ces rails, la succession d'empilement pignons/fermes/pannes/panneaux de couverture/shingle a singulièrement durci le roulement de l'ensemble qui fait 3 x 4m.
Le déplacement à la main est certes possible, mais manœuvrer à bout de bras (2m) le bazar est pénible. Et j'imagine avec un poids de neige conséquent !!!

J'envisage donc un petit système mécanique.
Un treuil manuel me gêne par sa forte démultiplication qui rend le temps d'ouverture tributaire d'un grand nombre de tour de manivelles
Ou bien un système de mouflage simple avec corde et poulies ramenant la force à tirer à un mètre de hauteur sur une main courante.
Un treuil électrique se doit d'être silencieux en raison de l'utilisation nocturne . Et sa force de traction est excessive pour mon usage (inférieur à 100kg). Tout ce qui est excessif m'agace
Se pose le problème de l'utilisation en va et vient.
Question subsidiaire: faut-il graisser les gorges des poulies et les rails?

Merci pour vos idées et réalisations.

Bernard


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 25-06-2008).]

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Un système à cremaillère avec motoreducteur type motorisation de portail me semblerait adapté.
Le graissage poulies rails me semble superflu voir un inconvénient à long terme, en effet on est en situation de roulage et non de friction et la graisse ne fairais que ramassé les poussieres ou autres matières indesirable .
Par contre un film d'huile antirouille serais bien.
Au plaisir

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Bonsoir,
Un système avec une crémailère et un pignon + manivelle?
La crémaillère peut être solidaire indiféremment du mur ou du toit. Elle peut être remplacée par une chaine genre chaine de moto.
Je n'ai jamais essayé, c'est juste du brain-storming
En fait j'avais très vaguement réfléchi à ça pour mon abri qui a aussi un toit un peu pénible à pousser.

Cordialement,
Claude

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un mécanisme électrique à chaine de lévée de porte de garage ? Pas cher, simple ...

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Merci pour votre aide.
Pour la crémaillère, Astro32 et Claude PEGUET, je n'ai pas la place en largeur (60 mm dejà occupé par le rail). J'y avais pensé mais je ne sais pas comment l'intégrer.
Mais c'est vrai que la chaine de moto posée sur la poutre faisant fonction de crémaillère c'est une piste vu la faible largeur occupée. A creuser donc.
Pour le film d'huile, c'est une bonne idée mais ça peut s'encrasser aussi et augmenter la "viscosité" du roulage...
Le système de porte de garage,ndesprez, pourrais tu préciser ou donner un lien. Je ne vois pas comment c'est fichu et la course nécessaire.

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 26-06-2008).]

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Pas de lien, désolé. Un tel mécanisme est adapté au mouvement translatif ce qui est ton cas. Une visite chez un commerçant sera bien plus efficace que toutes mes explication. Ce qui est particulièrement interessant dans ce système, c'est le rapport cout/couple. 115 euros chez bricotruc. Bon ciel

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