Alexandre Cucculelli

probleme d'autoguidage !

Messages recommandés

Bonjour a tous!
Petit probleme avec guidemaster!!
Apres avoir reçu l'interface usb de Pierro Astro+ SPC 900 NC , hier soir je suis sortie pour un premier essai!
Mais le message (erreur mouvement RA Is :1,612457 Min : 4 ).
Certainement du au parametre dans "option " sur guidemaster?
Ma lunette guide est une 80/400 + Monture CG5 + spc 900NC.

Message posté il y a quelque temps !
Le résultat n'a pas changé .
Apres vos conseils , j'ai decide de modifier la durée de calibrage ( augmenter a 25000 et ensuite a 30000 ).
Mais voici le message!
http://img140.imageshack.us/img140/2183/img2452og6.jpg

alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens tout juste de m'apercevoir que la raquette virtuelle dans guidemaster ne fonctionne pas avec ma cg5,
pourquoi autant de problemes?

Mes debuts son laborieux!
merci de m'aider.

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi le meme message avec Guidemaster, et d'autres du genre :

Jeu asymétrique (plus de 20%)

ou encore :
Jeu important (plus de 1 sec)

toujours autant de pédagogie dans les logiciels !
messages sibyllins, on aimerait savoir ce que ça veut dire, et surtout ce qu'il faut faire, mais il n'y a rien dans l'aide.
ce sont des gratuits, on n'a pas à se plaindre du prix, mais alors que faire avec ces messages ?
merci si qqun parmi vous a la réponse.
Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...
cette nuit je viens de trouver pourquoi mon autoguidage clochait, je vous en fait part au cas où...
dans Réglage / Options / Telescope : les bornes n'étaient pas exactes, en vérifiant comment les boutons E/W N/S faisaient déplacer l'étoile-guide, j'ai constaté qu'elle n'allait pas dans les bonnes directios, il fallait mettre :
DE+ = D6 (Nord)
DE- = D5 (Sud)
RA+ = D4 (W)
RA- = D7 (E)

ensuite l'étoile-guide dérivait toujours vers le bas car je n'avais pas coché DE- dans les options / vecteurs/ activer les corrections.

maintenant j'ai toujours le message "jeu trop grand (1 sec)" ou qqchose comme ça après le calibrage, mais les images sont parfaites avec 3 min de pose, et l'étoile-guide reste dans le rond de 2".
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça semble bien compliqué comme logiciel s'il faut mettre un tel paramétrage. PHD Guiding !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi il me met des erreurs du même type "1sec...."

Mais bon j'autoguide 10 min sans problème c'est l'important!...Au fait ça sert à quoi la calibration, est-on obligé d'y faireou pas? (je le fais à chaque fois mais sans savoir à quoi ça sert lol)...

Bref l'improtant c'est que ça marche!

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mes débuts sont laborieux..."
Oula ne t'en fais pas moi ça fait plusieurs fois que j'utilise l'autoguidage avec l'interface piero et guidemaster... Et je met toujours entre 1/4 d'heure et 10 min pour le mettre en place! Et pour le calibrage entre 2 objes ça m'est arrivé de ne pas le faire...

Au tout début pour je ne sais quels raisons le logiciel inverse les sens du moteur (malgré que j'ai bien coché invert.RA...), il perd l'étoile guide, il agit mal sur les moteurs... Bref à chaque fois je la recentre au moins 3-4 fois...Mais ça marche au final!

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je comprends pas trop vos histoires d'inversion. La calibration ça sert justement à vérifier l'orientation de la webcam. Il envoit des impulsions et déplace la monture et du coup il sait que l'étoile guide part dans telle direction quand il impulse vers l'ouest ou le nord etc...
LA calibration est donc indispensable à chaque modif, sinon il est paumé.
Pour une efficacité maxi, essayez de placer votre webcam verticalement, c'est à dire que les déplacements à la raquette produisent des déplacements horizontaux et verticaux de l'atoile guide à l'écran.
Pour l'histoire de l'erreur 6 dépassement de capacité, j'ai eu ça quand il y avait un pb de driver de la webcam, dans ce cas je ferme guidemaster, je débranche et rebranche la webcam, et ça remarche. A essayer donc.

Sinon c'est zarbi vos histoires, je n'ai jamais aucun soucis avec guidemaster, je fais la calibration, il me dit que ma monture c'est de la daube (jeu important etc...) mais on s'en fout, à la fin de la calibration les vecteurs apparaissent, je vérifie qu'ils sont à peu près égaux en taille et je clique sur "sauver", puis ça guide au poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais eu de soucis non plus avec Guidemaster. La première fois que je m'en suis servi, l'autoguidage tournait au poil de foune 10 minutes après avoir découvert le soft...

jlucolas > messages sibyllins? Sûr qu'ils auraient mieux fait de mettre des messages du genre : "ERR402A : line 13, please contact your administrator"?
Pourtant je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans ces messages pour peu qu'on s'intéresse un minimum au fonctionnement du matériel (je vois difficilement comment s'en passer quand on veut faire de la photo) : un jeu de plus d'une seconde signifie qu'il faut plus d'une seconde pour rattraper le jeu mécanique (la valeur en ms est donnée dans la fenêtre qui s'affiche après). Et pour le jeu asymétrique, ça signifie que ce jeu n'est pas symétrique, c'est à dire qu'on met plus de temps à rattraper le jeu dans un sens que dans l'autre (typiquement, ça peut provenir d'un système de rattrapage du jeu intégré au logiciel interne de la monture).
Ce qu'il faut faire pour ne plus avoir ça? Rerégler la monture... (encore que, si les valeurs ne sont pas trop grandes, ce n'est pas forcément bloquant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je plussoie gilles et ses poils de zoute. Sans passer des heures à démonter et à graisser la monture et donc même avec des jeux, ça guide sans soucis.
Mais il faut quand même faire gaffe, la monture doit être équilibrée, enfin je veux dire que l'autoguidage ce n'est pas non plus complètement "branche et joue", on ne peut pas tout demander au logiciel, il y a deux trois trucs à bien régler avant, au moins au niveau mécanique et mise en station.

Bref, passez un peu de temps avec votre logiciel de guidage, commencez par vous familiariser avec en ne prétendant pas sortir une image ce soir là, profitez de la lune, ne faites que ça, entrainez-vous quoi, il y a suffisamment de soirées pourries où seul un monstre comme arcturus est à peu près visible

Le truc c'est de ne pas se lancer dans l'apprentissage de guidemaster ou autre un soir de grand beau temps quand on a fait 200 km pour aller sur le site qui tue et qu'on veut taquiner la nébulosité ou la galaxie à magnitude 25, on risque de pester toute la nuit parce que forcément au début on va galérer...

Donc du courage et de la persévérence, ça paie, et guidemaster franchement c'est un superbe soft qui marche, suffit de l'apprivoiser un poil de foune comme dirait le copain [IMG]http://www.astrosurf.com/ubb/smile.gif[/IMG


Edit: je lis : "Et pour le calibrage entre 2 objes ça m'est arrivé de ne pas le faire..." eh bien ça c'est une erreur, le calibrage ça prend 2 minutes et ça garantit un bon fonctionnement.... on cadre son objet, on choisit son étoile guide (et pas l'inverse), on lance une tite calibration, on lance le guidage et roulez...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas insister lourdement mais je ne comprends rien à tout ces problèmes d'autoguidage. Pour moi un bon logiciel d'autoguidage est un logiciel qui se fait oublier. La nuit, dans le noir, on devient nettement plus bête que dans la journée derrière sa machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous !
Je pense que mon gros souci est le pilotage de la monture CG5 par les differentes directions proposées en bas a gauche de guidemaster qui ne fonctionne pas!?
Mais les diodes de l'interface clignotent a chaques impulsions.

Est ce un probleme ascom ,anti backlash actuellement a 50%,ou un autre parametre dans la raquette Nexstar ???

Il est vrai que guidemaster est apparement un tres bon logiciel d'autoguidage, c'est pour cela que je n'en changerai pas , a moins d'y etre obligé.

a bientot;

alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200% d'accord avec traveler63
l'autoguidage est un moyen...d'arriver à ses fins : c'est à dire de pouvoir faire des pauses longues donc un logiciel simple me semble approprié : phd guiding.
Si on est expérimenté on peut essayer d'autres softs plus complexes mais là c'est vraiment enfantin;
1- on branche la cam de guidage
2- sur la fenêtre du logiciel on clique sur l'icone appareil photo, puis on sélectionne sa marque dans une liste;
3-on clique sur la lunette et on sélectionne l'interfaçage de sa monture ( ascom par exemple )
4-on clique sur la fleche bleue pour acquerir et obtenir une étoile ( au besoin on modifie le temps de pauses jusqu' à 10 sec, on peut meme faire des darks pour rendre l'image plus exploitable)
5-on clique sur stop
6-on selectionne l'étoile que l'on veut dans l'écran
7-on clique sur PHD ( icone cible ): la calibration commence, on touche à rien tant que ce n'est pas fini;
8-une fois terminée la calibration le guidage commence tout seul et roulez jeunesse;
Après on peut quand même affiner certains réglages sur l'icone "cerveau" si on le souhaite...

...et si un nuage passe l'autoguidage cesse momentanément ce qui n'est pas le cas des autres logiciels je crois !

En matière de simplicité je pense qu'on ne peut guère faire mieux.
bon courage et ne compliquons pas les choses simples, à moins que ce ne soit pour le "sport"

sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 27-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi > ouais, dsl, j'ai piqué une de tes expressions (rendons à César... euh, Epsi, ce qui est à Epsi )

traveler63 > donc si je suis ton raisonnement, pour toi, même une monture toute bouseuse, tu colles un autoguidage et hop, ça va tout seul??? Le logiciel ne fait que dire au matériel ce qu'il doit faire.. si le matériel ne peut pas le faire bah il ne le peut pas, point!

Alexandre > pour en revenir à ton problème, augmentes le temps de déplacement, tu verras que ça ira mieux... il y a de fortes chances pour que ton temps de déplacement soit trop faible pour que ça puisse être mesuré.

keter > c'est pas plus compliqué avec Guidemaster, s'il est bien configuré. Mais j'ose espérer que ces configurations se trouvent aussi dans PHD car elles dépendent vachement de la monture et de la configuration d'autoguidage! Et avec des poses longues aussi...

C'est donc tout aussi enfantin, mais faut pas demander à l'ordinateur qu'il lance lui même le programme quand tu en as besoin et qu'il aille tout faire tout seul sans le lui demander hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar : mon raisonnement : La partie matérielle est déjà assez compliquée on est pas obligé de se rajouter des soucis avec un logiciel peu intuitif.

[Ce message a été modifié par traveler63 (Édité le 27-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guidemaster pas intuitif? Ah... c'est bien la première fois que j'entends ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre nous, au lieu de pleurer comme des madeleines sur la non-intuitivité du logiciel ou l'absconcité des messages délivrés, vous avez la possibilité d'aller protester chez les développeur. Z'ont même laissé leur adresse courriel sur le site du logiciel incriminé.

Entre nous z'avez pas fini de mettre les mains dans le cambouis si vous voulez faire de l'astrophoto .

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 27-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre > dans ce cas, il doit y avoir un souci ailleurs... si Guidemaster envoie bien la commande, que tu voies bien une loupiotte clignotter en fonction de la commande et que la monture ne réagit pas, c'est que la monture ne doit pas comprendre l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi carrément je ne fais plus de calibration et ça ne marche pas plus mal... Le seul p'tit truc qui me gêne avec Guidemaster c'est qu'il arrive qu'il plante tout seul au bout d'un certain temps, comme disait Fernand...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar: on reparlera des copyrights machin bidule...

Je suis un peu sur le fignedé quand j'entends vos réflexions. C'est comme si en visuel vous disiez qu'un scope doit être pret à fonctionner au mieux de sa forme sans rien toucher. Ben le résultat dépend de ce que l'on aura bien voulu passer comme temps à peaufiner. On peut observer direct en mettant son tube sur la monture, et hop un oculaire dans le groin et zou. Le résultat sera à la hauteur....
Celui qui passe un petit moment à vérifier sa collim, sa mise en température aura des images autrement plus belles, à moins que l'on se contente d'à peu près...
Ben en photo c'est pareil, si on ne passe pas un peu de temps le nez dans les paramètres, on se contentera d'à peu près, même avec un logiciel sur lequel il suffit d'appuyer sur un bouton.
Et tant que l'on n'aura pas compris qu'un autoguidage ça se règle, ça s'observe, ça se peaufine, on sera dans l'à peu près avec des questions du genre "ben j'comprends pas j'ai des étoiles pas rondes".....
Mais je vais vous dire un secret: c'est comme en visuel, une fois que la collimation est devenue un réflexe voire une formalité, ça devient aussi simple et intuitif que d'appuyer sur un bouton. En autoguidage c'est pareil. Perso maintenant en 30 minutes je suis prêt à shooter, tous réglages confondus, y compris la mise à niveau de la monture. Mais j'ai du galérer des nuits pour apprendre à régler un autoguidage.

Autre chose, dire que guidemaster est moins convivial que PHD, je ne suis pas d'accord:
- j'allume la webcam
- je sélectionne l'interface webcam
- je connecte mon scope
- je me cale une étoile guide
- je clique sur la calibration
- je valide les vecteurs
- je guide

avec PDH guiding, la seule différence c'est peut être que ça guide direct quand la calibration est finie.... mouais....sauf que si la calibration a merdu, il n'y a pas de moyens de vérifier avant que ça se mette à guider...et si ça guide avec une calibration aux fraises, c'est tout aux fraises.... sinon les autres étapes sont les mêmes...

Bref, je vais faire un dernier comparatif: quand on fait du traitement d'images, il y a plein de boutons sur les logiciels qui font un "contraste auto" ou "machin truc auto". Il suffit d'appuyer sur le bouton et youpi ça bricole tout seul. ça donne aussi un résultat des fois.

Quand on veut vraiment traiter une image, on oublie ces bidules auto... et on met un peu les mains dans le cambouis, on fouine les trucs et astuces sur les forulms, on interroge les concepteurs du soft, on bidouille quoi, pi on se dit "vache, j'en ai chié mais elle est belle cette image", et ensuite c'est parti, et on n'en chie plus du tout et on compare avec le bouton "auto" et on se dit "putain de moine, c'est gore...." CQFD

Donc que ce soit guidemaster ou guide ma soeur ou PHD et consorts, c'est pareil, faut suer un peu pour que ça crache ses tripes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre : si la raquette virtuelle ne fait pas réagir ta monture, c'est peut-être que l'interface Pierro est sur Arrêt, ou bien que les bornes DE+ DE- RA+ RA- cochées par des valeurs de D dans l'onglet Télescope ne sont pas bonnes ?

pulsar67 : merci pour ta réponse, deja je comprends que le jeu de 1 sec, c'est du temps et pas un angle (on voit tellement de confusions dans les écritures de la seconde que je me demande toujours si on veut dire arc d'une seconde dont le symbole est ", ou bien durée d'une seconde dont le symbole est d'ailleurs s et non sec).
mais alors qu'est-ce que je dois faire dans ma monture pour diminuer ce jeu ?
mettre du backlash logiciel dans la raquette, ou bien resserrer les engrenages ?

epsi : c'est bien ce que je fais, je passe du temps avec l'autoguidage, je m'énerve parfois car j'y comprends rien, mais ça commence à venir, un peu aussi grâce à toutes les réponses des astrosurfeurs, l'entraide c'est sympa !
et puis hier soir j'ai eu des belles brutes, le moral est remonté, je vais les traiter dès que je peux.

et puis merci à Alexandre Cucculelli d'avoir posé la question que je me posais aussi !

je vais peut-être suivre les conseils de Keter et traveler63 et essayer PHDGuiding, juste pour voir, je suis plus à ça près.

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jluc > pour le backlash, il faut ajuster au niveau de la monture... mais pas trop serré non plus. De toute façon, du jeu, il en reste toujours un peu et ça, le logiciel sait le corriger (la calibration permet, entre autres, de calculer ce jeu pour pouvoir l'anticiper... mais effectivement, plus il est important, plus il sera difficile de bien l'anticiper)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne risques pas grand chose à essayer. Au pire tu perds quelques minutes au mieux ça marche comme tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et puis hier soir j'ai eu des belles brutes, le moral est remonté, je vais les traiter dès que je peux"

ben voilà c'est parti!

Pour ce qui est du backlash et des jeux, ne vous prenez pas trop la tête non plus sur la mécanique, le mieux étant souvent l'ennemi du bien, on croit bien faire en resserrant mais ça peut être pire. En effet, il est possible d'avoir un certain jeu à une position donnée de la vis sur la couronne, mais si on tourne la couronne d'1/2 tour il est possible que ce jeu soit bien moindre (centrage de l'axe, etc..) et du coup si on serre d'un côté, lorsque l'on arrive de l'autre côté, ça bloque quasiment ! donc attention à bien vérifier qu'il y ait un peu de jeu partout ! si ça serre, il va y avoir des points durs et c'est pire que tout.
un autoguidage normal se fiche à peu près complètement du backlash en AD puisque la roue d'AD tourne toujours dans le même sens. Si la vitesse est trop rapide, l'autoguidage va rallentir la vis voire même la stopper, si elle est trop lente il va l'accélérer mais sans jamais changer de sens de rotation. Donc pas de backlash (sauf si la monture a été équilibrée comme une pince).

En De c'est un peu différent mais à priori une dérive en De c'est un défaut de mise en station donc elle est constante et les impulsions de l'autoguidage se feront tout le temps dans le même sens donc jamais de soucis de backlash, sauf.... sauf si on a des agressivités trop importantes ou qu'on guide sur la turbu et que l'autoguidage "surcorrige". Il donne une impulsion trop rapide ou trop longue ce qui l'oblige à remettre une impulsion dans l'autre sens pour ramener l'étoile guide au centre (c'est le traditionnel yoyo en déclinaison) et là le backlash va jouer, et on sombre rapidement dans une crise de déclinaisonite aiguë (coups de saton, capilotractite, petites annonces rubrique ventes, etc.. vous connaissez...)
Donc si on veut éviter 99% des problèmes de déclinaison (qui sont 99% des problèmes d'autoguidage pour la raison vue plus haut), il faut soigner au petit poil l'agressivité en De, donc la durée des impulsions et leur vitesse. C'est pas compliqué mais faut s'entrainer. Quand on a compris faut 2 minutes pour régler l'autoguidage et ne pas avoir de yoyo

Mais mais mais mais mais epsi, t'es en train de dire qu'il faut bidouiller les paramètres là ? t'as pas seulement appuyé sur le bouton ? ben y disaient qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton pour que ça guide !
Ben vi mon grand.... c'est ça l'autoguidage, le bouton c'est la théorie, la bidouille c'est la pratique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant