rocc

aide au choix de telescope

Messages recommandés

Bonjour, depuis décembre 07 j'avais laissé tombé l'achat d'un telescope ou d'une lunette astronomique.

En ce moment c'est les soldes, donc je cherche mais pour l'instant je n'ai aucune idée quoi prendre.

perso j'ai remarqué le skywatcher 114/900 avec moteur à pile (sq1 ou sq2) mais je sais pas ce que ça vaut!!!
entre sq1 et sq2 , c'est quoi le différence ?

Qu'avez vous repéré comme promos, soldes en ce moment ?

Pour ma part je recherche un appareil permettant de voir la lune, les planétes , plus loin si possible, satellites artificiels possibilté de prendre des clichés (option ajout appareil).

utilisation amateur occasionnel.
budget 150euro

En décembre 07 j'avais pris un telescope aldi 114/900 à 69euro mais suite aux crtiques de forumeurs , je l'ai reporté sans le tester .

[Ce message a été modifié par rocc (Édité le 30-06-2008).]

[Ce message a été modifié par rocc (Édité le 30-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rocc,

bon retour parmis nous !

Le 114/900 est un grand classique pour débuter, Il y a déjà pas mal de choses à faire avec ! Si en plus la monture est motorisée en AD et DEC C'est très bien, si tu as le choix, prend plutôt une monture eq2.
SkyWatcher est une marque reconnue avec laquelle tu ne devrais avoir aucune surprise si tu as intégré qu'en visuel ciel profond les galaxies ne sont que des taches diffuses en noir et blanc et que en planétaire, les détails accessibles sont assez limités, hormis sur la Lune.
Cela dit, si la monture est motorisé, aucun problème pour faire des photos à partir de films réalisés avec une webcam + barlow x3 et un PC portable (un APN risque d'être un peu lourd pour une eq2 et encore plus pour une eq1).

Vu ton budget assez limité, ce télescope parait un choix judicieux pour faire tes premières armes.
Si tu accroches, tu pourras changer dans quelques années pour un matériel plus gros, si tu te lasses, tu n'auras pas dépensé trop cher !

Il y a un moment ou il faut se faire sa propre idée et se lancer car sinon, tu peux passer encore 1 an ou 2 sans rien acheter ; si tu écoutes les pro lunette, les pro dobson, les pro newton, tous ont raison dans leurs arguments car ils ont trouvé l'instrument qui leur convient mais qui n'est pas forcément celui qui te conviendra.
Très nombreux sont les astrams qui ont commencé avec un 114/900, c'est qu'il doit y avoir une raison !

Lance-toi

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je prends un sky watcher 114/900 , combien faut il compter pour la webcam ou apn pour prendre des clichés, des videos?

Sinon, avec ce model que peut on espérer voir .
L'une de mes utilisations serait de capturer des satellites geostationnaire et l'iss si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rocc,

Le 114/900 est un bon instrument pour commencer, il est adapté à tous types d'objets, planétaire et ciel profond. J'ai eu mon premier télescope en 07/1999 et c'est un 114/900. Je suis passé au 200mm depuis mais j'utilise toujours ce bon vieux 114. Le rendu sur la Lune est splendide, tu découvriras de petits détails; pour les planètes, quelques formations sur Mars, les bandes nuageuses de Jupiter (et pas que les deux principales), les anneaux de Saturne avec la division de Cassini etc... En ciel profond tu as de quoi faire, des centaines d'amas, ouverts et globulaires, des nébuleuses et de très nombreuses galaxies. Pour avoir une bonne idée de ce à quoi tu peux voir avec ce type d'instrument, je te conseille l'achat du livre de Jean-Raphaël Gilis, OBSERVER LE CIEL PROFOND AVEC UNE LUNETTE DE 60MM ET UN TELESCOPE DE 115MM.

Pour la photos, tes idées sont bonnes mais un bon APN coûtera plus cher que le télescope. Pour l'ISS, opte pour une webcam, et lance des vidéos, elle est rapide dans le ciel. Pour plus de renseignement, lis Astronomie-Magazine
n°101, Mai 2008 p86/87.

Les skywatcher sont de bons instruments pour un prix modique, j'ai eu l'occasion d'observer dedans; y a r'en à dire. Par contre, tu devras, si tu continues l'observation, racheter des oculaires de meilleure qualité, l'image en sera encore plus belle.

Surtout, soit patient et ne te décourage pas. J'ai commencé par la Lune et les planètes, puis je suis passé au ciel profond en 04/2000. D'abord à 5-10 objets en 1h30; aujourd'hui, je tourne à 30-40 pour le même temps.

Courage, le résultat en vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas trop combien vaut un 114/900 et un petit mak 90 ou 110 chez skywatcher mais s'il n'y a pas trop de difference de prix ce sera un instrument plus simple a manipuler pour un debutant. Ne serait ce que pour le pointage des objets et le transport.

Par contre, pour la photo oubli l'apn qui ne te sera d'aucune utilité en planetaire.
Mais si tu as un ordi portable tu ajoutes une webcam et la parcontre tu arriveras a faire des petites choses.
Mais ne t'attend pas a des photos exceptionnelles.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ayant pas de portable , mais un pc de bureau.

Y a t'il possibilité d'utiliser une webcam astronomique à pile (si ça existe) puis récupérer les images et videos et ensuite les traitér sur pc.

Sinon quand vous dites webcam , est ce une simple webcam ou un appareil spécifique à l'astronomie pour récupérer les photos et videos .

Confirmez vous que le skywatcher 114/900 est conçu pour recevoir une webcAM?

Sinon, histoire de voir ma future déception (ou ma satisfaction), avez vous des photos prises par un matériel standard (webcam) + skywatcher 114/900 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour enregistrer une vidéo avec une webcam, il faut impérativement un PC.
Celle qui va bien est la SPC900 philips, on la trouve encore au prix d'environ 50 à 75 euros.
Pour ce que l'on peut faire avec et un 114/900, voici mon premier post images pas trop vieux. Pas refait depuis...mais ça ne saurait tarder ! Par contre cela nécessite tout de même quelques connaissances. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017952.html
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant