bruno thien

10 ans d'Astronomie, déjà!

Messages recommandés

Bonsoir! Un petit texte qui raconte mes 10 ans d'Astronomie. Que de souvenirs déjà!


J’ai reçu ma première lunette astronomique à l’âge de 14 ans. C’était de la part de ma marraine, pour ma communion. Il s’agissait d’une lunette de 60 mm et de 800 de focale sur monture azimutale, entièrement made in China, achetée chez Nature et Découvertes. Avec du recul, je me rends compte que l’objectif n’est pas trop mauvais, contrairement à la mécanique qui est une vraie daube. Très vite je suis fasciné par la Lune et par Jupiter. Mais la révélation eu lieu lors d’une chaude nuit d’août 1998 : à 40X, je pointe la lunette sur Saturne, et je découvre cette perle céleste, tellement plus nette et réelle que sur les meilleures images des livres. Magnifique, elle semble flotter dans l’espace ! J’ai vraiment attrapé le virus ! Ne connaissant personne d’autre pratiquant l’Astronomie, je l’initie en autodidacte, aidé par 2 livres : « l’Astronomie » de Michel Marcellin, et « les plus belles curiosités célestes » de Hervé Burrillier. J’achète mes premiers numéros de la revue Ciel et Espace. Malgré le ciel moyen (mais pas complètement pourri à l’époque) de la banlieue strasbourgeoise, de mon jardin je traque les objets les plus brillants du ciel profond : par exemple les amas globulaires M13 et M92, la nébuleuse M27. Le miteux chercheur 5X24 complique tout, on y voit moins bien qu’à l’œil nu !

Au cours des mois qui ont suivi ce cadeau je me perfectionne et je fais de plus en plus de découvertes. Mais je me rends vite compte que le diamètre et la qualité globale de l’instrument sont insuffisants pour une exploration plus approfondie, tant en ciel profond qu’en planétaire. Un bon copain de la classe de troisième, Guillaume Tanier, fait aussi des observations, à l’aide d’un télescope Newton Meade 114/900. Déjà un bel instrument pour l’époque, au rapport qualité/prix sensationnel (à l’époque Meade faisait de bons instruments d’initiation ou pour amateur expérimenté à petit budget, mais ce temps est révolu). Nous n’aurons pas le temps ni l’occasion de faire toutes les observations souhaitées. Mais je me rappelle d’instants mémorables comme ces observations de Saturne et de Jupiter en plein Strasbourg, à seulement 36X de grossissement (faute d’oculaires supplémentaires à celui fourni). Le magnifique anneau de Saturne, les 2 bandes nuageuses et les 4 lunes de Jupiter. La lunette n’aurait pas fait moins bien mais le télescope est plus agréable à utiliser de tout point de vue. L’éclipse totale de Soleil d’août 1999 fut un fiasco, le ciel, incertain, s’est dégagé vers le début de l’éclipse, avant de se recouvrir juste avant la totalité ! Dégoûtant ! Je fais l’acquisition également chez Nature et Découvertes, de jumelles Frehel 7X50. Malgré leur médiocrité mécanique (la mise au point bouge par la simple pression du visage sur les oculaires !), c’est un outil précieux pour le repérage des objets du ciel profond, et l’outil d’observation pour la galaxie d’Andromède. Aussi, leur transportabilité extrême m’a permis de les emmener en vacances dans les Alpes, et de voir ce qu’est un bon ciel !

Puis arriva le lycée. Je ne voyais presque plus Guillaume et je redevins un astronome solitaire. Désormais mes seuls « contacts vivants » sur l’Astronomie Amateur sont les émissions annuelles de la Nuit des Etoiles sur France2, et dans une moindre mesure mais en plus réels, les vendeurs des magasins d’Astronomie. Je songe sérieusement à changer d’instrument, les publicités des revues me font baver ! Début 2000 je fais mes premières photographies argentiques, d’une éclipse de Lune, avec un objectif de 300 mm posé sur pied. Le résultat est sympathique (d’ailleurs ces photos sont toujours encadrées) et ouvre une nouvelle voie. Je découvre 2 nouvelles revues : Astronomie Magazine et Eclipse. Cette dernière allait malheureusement disparaître. L’été, à défaut de pouvoir changer d’instrument principal, je change les jumelles par des Perl de Nuit 8X56. Bien qu’imparfaites optiquement (coma incroyable) elles sont plus lumineuses et mieux finies, vers la fin je m’en servi plus que la lunette ! Une autre avancée est la découverte d’Internet, je découvre alors une partie de la Communauté des Astronomes amateurs.


Eté 2002 j’obtiens mon bac. Le grand tournant tant attendu se produisit : j’eu mon télescope Newton 150/750 ! Encore un Frehel de chez Nature et Découvertes. A l’usage la différence se voit tout de suite. En ciel profond les amas globulaires deviennent granuleux et montrent déjà quelques étoiles, les nébuleuses et galaxies sont bien mieux visibles et on peut en voir plus, telles que NGC 7331, distante de 60 millions d’années lumière ! ! En planétaire aussi les détails sont à la hauteur des espérances…mais pas tout le temps. L’optique est relativement médiocre, et dès la moindre turbulence l’image est baveuse et manque de contraste. Mécaniquement c’est pas mal malgré un porte-oculaire au jeu épouvantable. Le coulant 31,75 permet d’utiliser la plupart des accessoires disponibles sur le marché….et chez les copains !

En effet, je rentre à la fac et çà va être mes plus belles années d’Astronomie. Je fais la connaissance de Joanne Buckenmeyer, qui dispose d’un Newton 114/900. Avec quelques autres copines, de temps en temps on ramène la matériel sur un site formidable : le Champ du Feu. Je n’ai pas encore le permis de conduire mais que cela ne tienne, les copines l’ont ! A cette époque le ciel y est encore bien noir. Je rencontre d’autres amateurs et les échanges sont toujours formidables. Dorénavant je n’ai plus aucun obstacle à mon épanouissement astronomique, et je pousse cet instrument dans ses derniers retranchements. 2003 va être une année astronomique très riche : transit de Mercure devant le Soleil, grande opposition de Mars, 2 éclipses de Lune. Le beau temps nous a gâté cette année-là en Alsace, et heureusement ! Je commence à participer à l’animation de la Nuit des Etoiles.

Printemps 2004 j’obtiens enfin le permis de conduire ! Désormais je vais pouvoir aller quand bon me semble au Champ du Feu ! Cela va notamment me permettre de faire de la photographie argentique du ciel profond (objectifs photo montés en parallèle sur le télescope, qui sert au suivi), qui me donna tout de suite de beaux résultats en diapositive. Le visionnage de telles diapositives est un excellent moyen de rattraper une soirée d’observation annulée pour cause de mauvais temps ! Ce qui est dommage c’est que quant on photographie on n’observe pas ! Mais quelques mauvaises nouvelles arrivent : le site du Champ du Feu se dégrade, du à l’expansion incontrôlée de l’éclairage urbain. L’émission de la Nuit des Etoiles est supprimée, sans doute parce-que trop intéressante. Bravo France2 ! Aussi, le club d’Astronomie de la fac ne marche pas fort. Le C8 dors dans le placard lors les de tous les événements astronomiques. Peu importe, on s’en est bien passés, pas besoin d’avoir le titre de club pour organiser des choses intéressantes ! Observations au Champ du Feu se multiplient, et même observation publique improvisée dans les jardins de la fac, pour le transit de Vénus devant le Soleil !


Le 150 bien exploité, bien logiquement, je veux plus gros ! Et surtout cette fois-ci de très bonne qualité optique. Et sans me ruiner. J’ai donc décidé de me lancer dans un projet fou : la construction de mon propre télescope ! Juillet 2005 çà commence. Le miroir est terminé à Noël, et au Printemps 2006, l’année du Vice, la bête est prête à observer ! En planétaire les bénéfices d’un bon miroir sont évidents, çà bave beaucoup moins, le contraste est maintenu. Par contre en ciel profond, bien qu’ayant de meilleures images qu’avec le 150, je reste un peu sur ma faim, tant l’écart n’est pas énorme. Le bafflage est mauvais, et surtout, la pollution lumineuse gagne du terrain ! Aussi durant l’année de la construction j’ai très peu observé. L’année d’après je vais améliorer l’instrument mécaniquement. La pollution lumineuse galopante et les projets de certains mégalomanes ont conduits tous les clubs actifs alsaciens de s’organiser en un Collectif de défense du Champ du Feu. Désormais, en plus de la Nuit des Etoiles dont le Champ du Feu est devenu logiquement l’un des nouveaux site, le Champ du Feu accueille 2 grandes soirées publiques d’observation, au Printemps et à l’Automne, qui rassemblent à chaque fois au minium une centaine de télescopes ! C’est l’occasion de partager sa passion avec le grand public et de le sensibiliser à la pollution lumineuse, mais aussi de rencontrer d’autres Astronomes amateurs et d’échanger des conseils pour la construction d’instruments par exemple. Je fais la connaissance de Laurent Osberger, un presque voisin plus jeune que moi mais tout autant passionné. Je reçois une lunette Meade 90/1000 d’occasion, pour un instrument secondaire (le 250 étant difficile à installer). L’optique est assez bien réussie. Je perfectionne ma technique d’astrophotographie argentique, pour en tirer le meilleur parti. Le numérique s’est imposé, mais ce n’est nullement une raison pour jeter mon matériel argentique. Je rappelle que mon but n’est ni d’avoir les plus belles images (Hubble est là pour çà) ni de dépenser des sommes astronomiques dans du matériel numérique, mais de figer quelques aspects de l’Univers, que je puisse ensuite partager avec mes amis. J’obtiens de magnifiques clichés grand champ. Quant au planétaire, je n’y songeais pas à part la Lune. Toutefois j’ai profité d’une nuit sans turbulence pour figer une magnifique diapositive de Saturne avec la lunette de 90 mm. Certes les détails n’abondent pas, mais la netteté est irréprochable, et me rappelle presque….ma première vision de Saturne !

Automne 2007 je dois quitter l’Alsace pour ma thèse. Je m’installe dans le Gard et je fais la connaissance des Astronomes amateurs du coin, dont Jérôme Anduze, avec qui j’observe la plupart du temps. Aussi il me prête son garage pour effectuer mes travaux : en effet, je rénove mon 250, pour en faire une structure cette fois-ci transportable de type Pierre Strock, qui sera terminée en juin 2008. J’ai aussi entamé la taille d’un miroir de 300 mm (il faut profiter du calme de vivre tout seul !) qui est en cours de parabolisation. Le télescope terminé est prévu pour début novembre 2008, soit juste avant 2009, qui sera l’Année Mondiale de l’Astronomie. Pour s’affranchir de la pollution lumineuse de la vallée du Rhône, il faut soit s’éloigner vers les Cévennes, soit gravir le mythique Mont Ventoux. Une première observation au Mont Ventoux avec l’ancienne version du 250 (non bafflée, miroir dégueulasse) s’est montrée prometteuse, avec des galaxies de magnitude 12 visibles dès 64X de grossissement.

Voilà 10 ans que je fais de l’Astronomie amateur, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Le ciel s’est dégradé mais les moyens (qualité du matériel, transports, clubs) ont augmenté. A court terme mon objectif est bien entendu de terminer le T300 et de préparer l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009, dont le but principal est de faire découvrir aux gens l’Astronomie. Je compte multiplier les expéditions au Mont Ventoux, revenir au Champ du Feu, et trouver de meilleurs sites d’observation. La construction d’un plus gros télescope n’est pas à l’ordre du jour, mais il ne faut jamais jurer une telle chose…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 ans d'astro, ca se fete!!!!
Donc sont où les ptit fours?? le champ??

Bonne continuation,
J'ai deja 12 ans d'astro! le temps passe trop vite
Pour le gros diametre, hesite pas !!!(mais vise gros.. )

Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau croa , merci de nous faire partager tout ça , et bonne continuation pour la suite .amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno

tu as dit un petit texte !!!!!!!!!!!!!!!!!! lol
nan, super résumé et surtout a samedi pour le ventoux !!!!
a+++++++
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno.

Il y a très , très longtemps que je n'ai pas lu un message
sur des listes Astro avec autant de plaisir .
Enfin un message humain avec du vécu ressenti et non pas
un phrase laconique, robotisée qui en gros veut dire " je veux tout tout de suite" ou " je vous jette mon image,allez tchao à la prochaine ".
Je trouve cela très rassurant, surtout venant de quelqu'un de jeune
pour qui cette passion de l'Astronomie est un émerveillement.

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter ton aventure
astro .

Amicalement Bernard_Bayle

[Ce message a été modifié par Bernard_Bayle (Édité le 30-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ton croa bruno thien, ah, Saturne pour ne citer qu'elle, c'est quelque chose... et la course au diamètre donc, quand ça nous tient...
je te souhaite un même enthousiasme pour les dix ans à venir... et les suivants bien sûr

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super texte, qui fait plaisir à lire.

Merci et bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle histoire ! En te relisant, je me suis resouvenu que tu as fait partie de ce club unique au Monde qui compte plus d'astramettes que d'astron'hommes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau récit qui nous rappelle que le début de notre passion, passe souvent par la modestie du matériel d’entrée gamme. La montée en puissance du diamètre et des optiques de qualité et une des grandes joies qui peut se renouveler si nous ne sommes pas trop rapides. (Il en va de même pour beaucoup de choses de la vie)
Le ratio matériel/qualité du ciel/expérience ne prend véritablement tous son sens que lorsque que nous avons la joie de faire partager notre passion avec d’autres !
N’oublions pas que cette passion est virale et que les marraines qui ne savent plus quoi offrir devraient passer plus souvent chez les magasins spécialisés d’astronomie !
Encore merci pour ce bel hommage aux cieux qui nous entourent et à ceux qui les regardent (admirent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Jolie texte qui prouve s'il en était besoin que l'on peut "accrocher" cette passion sans nécessairement se ruiner.
Ton parcours me rappelle un peu le mien sauf que j'ai attendu 18 ans avant de posséder mon premier instrument propre.
Ceux de mon club de l'époque me donnaient toute satisfaction.
Moi aussi j'ai commence l'astro a 14 ans suite a une affichette dans mon collège (pardons CES a mon époque) annoncant la naissance du club astro de la MJC de ma ville. Mais c'etait il y a 27 ans

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 01-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lire ton parcours me fait rappeler le mien et sans vouloir polluer ton post je vais narrer aussi un peu mon parcours.
Je suis Vosgien d'origine, le champ du feu je n'ai connu le nom que plus tard hélas après mon arrivée dans le vaucluse. J'habitait au pied du ventoux ( )à Crillon le brave. Là sans le savoir j'ai attrapé le virus en passant l'été à dormir dehors, à l'époque (année 80) pas d'éclairage un ciel d'encre un régal. J'ai commencé l'astronomie en faisant la connaissance de Xavier (perdu de vue hélas, si tu es là d'ailleurs). IL avait une petite lunette 60, que de soirée allongé par terre (monture très basse) à observer et faire des photos en parallèle l'oeil rivé à l'oculaire pour le suivi manuel. Xavier m'a donné deux lentilles et avec un objectif photo de 50mm j'ai fabriqué une petite lunette, rien de merveilleux mais quel plaisir. Ensuite achat d'une petite lunette suite à une publicité dans ciel et espace "lunette objectif perl 60mm fabriqué par des handicapés". Super ouvrage simple avec une monture azimutale haute ou une boule de pétanque faisait office de support. Là un matin très tôt et pendant la coupe du monde de rugby (dans l'hémisphère sud)j'ai observé comme toi le joillau celeste saturne petite mais merveilleuse flottant dans l'espace. En fac à avignon j'ai taillé un 150mm au club des angles, la monture était une "lyonnet du moutier". Mes livres de chevet, "A l'affut des étoiles" (disparu dans une inondation ) "nébuleuses et galaxies" enfin tous les livres d'Hubert Reeves.J'ai croisé le parcours de Laurent en fac à Marseille (si tu me lis d'ailleurs...) Je suis rentré dans la vie active, le vie m'a écarté de l'astronomie,mais depuis 3 ans j'ai acheté un XT10,avec le who's who Jérome m'a contacté et là des soirées géniales avec un grand bricoleur qui lui débutait en astro. J'ai acheté une monture équatoriale (une relique unique peut être en france!!) une vixen 106, gros bébé de 45kg. Depuis je fais des photos des planétes. Voilà c'est un résumé rapide, mais tu vois on aurait pu se croiser bien que je sois un poil plus vieux (41 ans oups!!) au plaisir de te croiser sur les pentes du ventoux. Le meilleur site d'aileurs n'est pas au sommet mais sur le col des abeilles ( 5°19'50" et 44°05'37" voir avec geoportail très précis mieux que google earth)très peu de turbulence et même avec un vent de 50km/H le site est étrangement protégé, on entends le vent circuler au loin mais rien à cet endroit.
Moi c'est mes 24 ans que je fête mais au delà de la durée c'est le plaisir, le calme, le repos et les rencontres que nous apporte l'astronomie.
Mais hélas il faut bien l'avouer "que le ciel est blanc maintenant".....

Didier membre de l'ANPCN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Joli ce récit. Dix ans d'une passion dévorante, ça me rappelle vaguement...MOUÉ. Ton site est assez sympa, et le télescope aussi, bravo pour ton courage. Ton récit m'a ramené pleins de souvenirs de mon parcours astro'. Mon premier Saturne en colo' dans un 114/900 en 1990; mon arrivée dans mon premier club (SAHM dans le 52), et les obs' avec le 300mm. Et surtout mon premier télescope un 114/910 Celestron que j'ai acheté avec l'argent mis de côté grâce à l'arrêt du tabac en 1999. Mon virus du ciel profond, avec un dobson 200mm en 2003 lorsque j'habitais près du lac du Der (51) où le ciel est splendide et peu pollué. Je n'oublie pas l'affaire du siècle, un LX50 203/2000 pour 350€. Aujourd'hui, je vis dans une région moins propice mais retourne en Champagne régulièrement où les souvenirs astro' continuent de m'émerveiller.

PS: pour pratiquer l'astro' comme nous, oui il faut être givré, souvent on y est ; givré; au sens propre.

Bonne continuation astronomique

astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Merci pour vos commentaires, çà fait plaisir! Je vais améliorer un peu ma biographie et la mettre sur mon site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant