doublon_androméde

Lunette takahashi 152 mm

Messages recommandés

Bonjour,
Quel serait d'aprés vous le prix en occasion d'un tube optique takahashi fluorite de 152 mm?
Avec colliers, mais sans chercheur.
C'est vraiment du trés bon matos?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prix du neuf - 20% si moin de 1 an sans trace d'usage avec garentie
prix du neuf - 30% si moin de deux ans
prix du neuf - 40 % audela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tjs essayer de lui demander combien il l'a paye.
Doit avoir tjs la facture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2003 1US$ valait environ 1€ donc c'est pas compliqué à faire la conversion; sachant qu'aux USA les prix sont moins chers, pas de transport et taxe moins élevée. Proposition honnête si le matos est en bon état

Fab'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend aussi des accessoires livrés avec chercheur, collier... et aussi suivant le type de PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est une lunette qui devait faire dans les 7500€... Par ailleurs, c'est un modèle (doublet fluorite) qui est un peu dépassé aujourd'hui (mais tout à fait bon). 4500€ à 5000€ au plus serait bien en occasion.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne veut pas baisser le prix..., le vendeur dit l'avoir acheter 9200 euros a optique unterlinden, si un vendeur de ce magasin passe dans les parages, merci de me donner votre avis.
Quand tu dis dépasser que veux tu dire exactement?
On parle souvent sur ce forum des bonnes performances d'une fs102 la fs152 est elle raté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu as de la chance, je télécharge systématiquement les tarifs de Colmar (pour pouvoir les consulter n'importe quand) et je les laisse sur le disque dur. J'ai donc l'historique des prix depuis pas mal d'années.

Voici les tarifs de la FS 152 la dernière fois qu'elle était vendue :

(Tarifs au 24/09/2004 - le tarif suivant, du 16/03/2005, ne la propose qu'en "prix spécial jusqu'à épuisement des stocks.)

TSK15200
FS-152 tube complet D-152mm F-1216mm F/8 avec :
12 071 €
TSK15210 FS-152 (OTA) tube seul au coulant 50.8/31.75
TKA00552 Chercheur 7 X 50
TKA00563 Support de chercheur
TKA27420 Collier

TSK15210
FS-152 (OTA) tube seul au coulant 50.8/31.75
11 416 €

TSK15220
FS-152N tube complet D-152mm F-1216mm F/8 avec :
11 102 €
Crémaillère type FS-102/128
TSK15221 FS-152N (OTA) tube seul au coulant 31.75
TKA00552 Chercheur 7 X 50
TKA00563 Support de chercheur
TKA27420 Collier

TSK15221
FS-152N (OTA) tube seul au coulant 31.75
10 447 €
Crémaillère type FS-102/128

-----------------
Ah, je n'avais pas lu le dernier message. 9200 €, ça ressemble aux tarifs à l'époque où ils bradaient le reste du stock. Selon les tarifs du 16/03/2005 :

TSK15200
FS-152 tube complet D-152mm F-1216mm F/8 avec :
10 260 €
prix spécial jusqu'à épuisement des stocks
TSK15210 FS-152 (OTA) tube seul au coulant 50.8/31.75
TKA00552 Chercheur 7 X 50
TKA00563 Support de chercheur
TKA27420 Collier

TSK15210
FS-152 (OTA) tube seul au coulant 50.8/31.75
9 703 €
prix spécial jusqu'à épuisement des stocks

TSK15220
FS-152N tube complet D-152mm F-1216mm F/8 avec :
9 436 €
prix spécial jusqu'à épuisement des stocks
Crémaillère type FS-102/128
TSK15221 FS-152N (OTA) tube seul au coulant 31.75
TKA00552 Chercheur 7 X 50
TKA00563 Support de chercheur
TKA27420 Collier

TSK15221
FS-152N (OTA) tube seul au coulant 31.75
8 879 €
prix spécial jusqu'à épuisement des stocks
Crémaillère type FS-102/128

Est-ce que la date de vente concorde avec les tarifs ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno c'est exactement ses dates!, et bien tu es plutot du genre organisé, garder les tarifs c'est une excellente idée pour suivre l'évolution des prix, merci beaucoup.

Donc en gros il vends la lunette a -45% du dernier prix "bradé", ça à l'air pas mal, mais d'aprés ce que Laurent dit elle n'est plus vraiment bien placé en termes de qualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Scopereview (dont l'auteur rédige des tests pour les magazines américains, donc on peut lui faire confiance), c'est la 2è meilleure lunette du Monde (du moins à la date de l'article, qui commence à dater...) Voici la finale : http://www.scopereviews.com/clash.html . Et son test : http://www.scopereviews.com/page1l.html#4

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu une encore moins chère dans le PA d'Astronomie Magazine pour 4500 € avec une monture incluse !!! C'est bradé.
Je suis possesseur d'une FS 152 et elle n'a rien de ratée. Mais le drame c'est que lorsque je l'ai achetée en 2004, le tube était à 13000 € chez OU. j'ai fait venir la mienne du Quebec et elle m'est revenu TTC à 8500 € environ. C'est à la suite de cela qu'elle a baissé chez OU à environ 11000 €.
Certes, c'est un doublet "un peu dépassé". Mais la TOA 150 pèse plus de 16 kg et ne passe pas sur une EM200. La nouvelle William Optic de 152 F8 pèse aussi près de 16kg. La FS pèse 9,5kg ! Donc sa seule concurrente à poids comparable c'est l'AP 155 qui se revend 7-8000 € d'occasion. En isuel on ne voit pasde différence entre les deux. Donc il est difficile d'accepter de se séparer de ce genre d'engin à la moitié du prix payé neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 7 ans je possède une FS 152 et il faut admettre qu'au moment où je l'ai acheté, j'entendais beaucoup de choses négatives sur cette lunette, notamment qu'elle n'était pas digne d'une apo, car il y a avait pas mal de chromatisme. C'est marrant comment les personnes qui ne connaissent pas un instrument, mais qui en ont déjà entendu parlé par untel, ont un avis formel et...souvent faux

Personnelement j'ai l'ai acheté d'occasion à 9000 € avec une EM200USD et je ne regrette en rien mon achat. J'ai eu l'occasion de la comparer à une AP 155 mm et je dois dire que les deux instruments sont très proches dans la plupart des cas. Il est vrai, qu'un résidu chromatique est visible à fort grossissement (vers 250 x) sur les planètes, mais ce n'est en rien pénalisant et les images sont très piquées et très contrastées que ce soit en planétaire ou en ciel profond, toute à fait digne d'une grande apo.

De toute façon, il s'agit d'un doublet et il est (heureusement) normal que l'AP 155 ou la nouvelle TOA 150 soient encore meilleures, mieux corrigées. Mais achetée une telle lunette aujourd'hui à 5000 € est à mon avis une affaire.
Des images valant mieux qu'un long discours, voici quelques photos prisent avec mon FS 152. Si tu vas sur mon site, tu en verra des dizaines faîtes avec cette lunette : http://www.astrosurf.com/lecureuil


A+

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 5300 € si elle est nickel , c'est une bonne affaire !

Comme il était dit précédemment , la FS 152 se perche sans problème sur une EM 200 alors qu'avec une TOA , on commence déjà à être à la limite ...
Je me laisserais bien tenter ... Mais faut peut être arrêter de faire de la collection !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien quelle journée pour moi!
Tout d'abord un trés grand merci a JD..., je me suis procurer un astro mag ce matin, j'ai trouver l'annonce, j'ai téléphoné au vendeur et maintenant cette sublime lulu est chez moi!
Je suis trop trop content...
C'est un membre de la saf qui l'a vendu, il a mal au dos et sa vue est mauvaise, donc il a bradé.
La monture meade LXD 750 est énorme, largement plus grosse qu'une EQ6 (2 x sa taille je doit pas etre trop loin), elle supporte une lunette de 200 mm ou un C 14 sans probléme.
La finition est de haut niveau c'est clair que ça se voit que c'est du Made in usa et non chinois, les composants, l'intelligence dans la conception de la monture, tout y est..., et elle est trés silencieuse.
La FS 152 dessus ne fait pas trés grosse.
Pour la lulu c'est la version "astrophoto" avec collier rotatif et crémaillére de 100mm, quand je vois la taille de la vis qui bloque la mise au point, non de dieu...
Le tout pour 4500 euros (une journée de travaille de perdu quand meme).
Je pense faire de superbes observations avec, le temps que je comprenne a 100% comment ça fonctionne.

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on fait 10 % comme on avait dit. ;-)
Oui c'est tellement une affaire que personne a du appeler avant toi en se disant que c'était trop bas pour être sérieux.
Moralité, pour 4500 €, tu t'es récupéré plus de 10000 € de matos (valeur du neuf) !

Dire que j'ai failli appeler ce Monsieur pour me faire des jumelles avec la mienne !! Mais Mezzo a raison, arrêtons de collectionner.
Bravo en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah...t'as pas de regrets à avoir, JD, de toutes façons, à ce prix là, il n'y avait pas la sangle en cuir, faut pas rêver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du cuir !
Du cuir sur une Taka ! mais c'est follement excitant ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que 4500€/5000€ c'est bon. Ces doublets étaient quand même très très survéalués à l'époque et aujourd'hui il y a bcp de concurrence sur ce diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a une lentille en fluorite, ce qui explique en partie le prix.
Quand a la monture meade lxd 750, c'est un véritable tracteur, aucune monture sur le marché a moins de 2500/ 3000 euros ne supporte une aussi grosse charge, rien que pour ça je pense avoir fait une bonne affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié, j'ai fait une recherche sur les ventes de lulus tak fs.
En moyenne ça donne cela:
FS 102: 1650 euros ( sur 4 ventes)
FS 128: 3000 euros ( sur 3 ventes)
FS 152: 6500 euros ( sur 1 vente)

Il "parait" aussi qu'un triplet perd une demi magnitude par rapport a un doublet de qualité identique, et que le triplet n'apporte rien de plus en visuel qu'un doublet de meme qualité, est ce vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec les 8 lentilles d'un Nagler, est ce que "il" sait combien on perd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lentille supplémentaire qui fait perdre 0.5 magnitude? Même si je suis partisans du moindre nombre de lentilles, je n'y crois pas. 0.5 magnitude c'est l'écart entre un 150 et un 200. A ce prix-là personne ne ferait de triplets!

Si la différence entre un orthoscopique à 4 lentilles et un Nagler à 8 lentilles est difficile à voir, je pense que la différence entre un doublet et un triplet est très difficile à voir.

Doublet ou triplet, tout dépend de comment l'objectif a été calculé et réalisé. Il existe des triplets moyens et d'excellents doublets, et vice versat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant