doublon_androméde

Lunette takahashi 152 mm

Messages recommandés

Il semble que le bain oil il permet de utilise des objectives un peu moins bien poli, l'huile prend en compte les différences.
Pour ce que i est la 152, si elle été utilisable en bino sans correcteur, çà serait une semaine que elle serait en Italie, en plus ici le temp est magnifique.
Bonnes visions
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent tu as l'air de bien connaitre les tec, pourquoi ils commercialisent des triplets ED et des triplets fluos (beaucoup plus cher)?.
Moi je pense que les fluos sont meilleurs, je dis cela car j'ai vu les courbes sur le site de galileo, et ça n'aurait quand meme aucun sens d'en vendre, non ou je me trompe?

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 05-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TEC commercialise effectivement des triplets ED et des triplets Fluorite beaucoup plus chers.

Entre autre raisons :

- suivant les diamètres et au delà de 140mm, TEC indique avoir un problème pour l'obtention de blocs optiques de qualité suffisante notamment en FPL53. Pour la TEC160, il ne propose que FPL51 un peu moins performant et plus difficile à coupler avec les deux autres lentilles. L'utilisation de fluorite règle le problème sauf que le prix est beaucoup plus élevé.

- TEC est attaché à la formule "huile". Or l'utilisation de fluorite dans un triplet huile permet d'obtenir un degré de correction comparable à celui d'une formule de triplet AIR ED bien élaborée.

Finalement avec ses triplets FLUO TEC offre un degré de correction équivalents aux meilleurs triplets AIR actuels (*) avec les avantages de l'huile (pour ceux qui, comme moi, veulent ignorer son inconvénient potentiel, enfin pas tout à fait comme moi parce que je trouve que c'est vraiment trop cher pour des diamètres aussi modestes).

(*) sachant qu'il n'existe aucun triplet AIR FLUO à ma connaissance du moins dans ces diamètres.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton numéro de série 0027 correspond à la 27è FS 152 de l'année où elle a été faite et non la 27è tout court.
Pour le reste, la FS 152 est un instrument fantastique. Tu peux effectivement y placer une bino sans barlow, car elle a beaucoup de back focus.

Je suis assez intéressé par la comparaison FS Taka / TEC fluo à diamètre équivalent... Si certains ont des infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD merci pour l'info je ne le savais pas, c'est un peu "bete" ce systéme de numéro de série car justement il est impossible de savoir en qu'elle année elle a été fabriquée...
Sergio dit d'aprés ce que j'ai pu comprendre qu'une bino ne passe pas sur la fs 152 sans correcteur?...
Une comparaison avec une tec serait bien, mais les diamétres ne sont pas les memes (140 ou 160 chez tec).
Par contre avec une toa 150 ça serait vraiment sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai toujours pas pu observer avec, c'est pas possible ce temps de mdr!
Elle est dehors sous une double bache, mais pas une trouée dans les nuages.
J'avoue que je n'arrete pas d'y penser depuis que je l'ai, je n'aurais jamais imaginé avoir un jour une apo de 150 surtout une tak, moi qui surveillait attentivement l'évolution des ED chinoise, maitenant meme s'ils sortent une 150...

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 05-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le vendeur officiel aussi sur la TSA 102 en bino, ça passé sans correcteur de focale, mais avec renvoie coude, en dehors du TV pl 40mm, (20x) pas de possibilité de faire la map.
J'ai du, pour i arrivais, faire un nouveaux porta-oculaire plus court a fixe sur le tube de mise a point.
En tout cas, ci après essais ça va marche, merci de me le faire savoir. (les oculaires Taka 30mm sont les plus difficiles pour i arrive, si passent leur presque tous autres passent)
Ça serait pas aussi une tel bonne occasion, mais on se jamais.
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la même crémaillère que toi. J'ai une crémaillère de FS 128. Donc, le back focus doit être différent. J'observe avec une bino TV sans correcteur ni barlow avec n'importe quelle paire d'oculaires TV et bien sûr un RC TV coulant 50. Si je veux utiliser mes Baader 35 Eudiscopiques, je suis obligé de passer sur un RC 31,7. Mais sans barlow, une bino a un peu de chromatisme. Donc, à éviter sur Lune et planètes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant, mais sur quel Taka (152?) tu utilise la bino TV?
Cette istoire du cromatisme en bino sans correcteur, je l'avais de ja entendu par un astram tres esperimente ( www.telescopedoctor.com ) mais j'ai jamais eu l'opportunite de la voire.(TSA, C8, C14).
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergio, en allant sur le site que tu as donner en lien, on voit qu'en italie il y a un revendeur des nouveaux oculaires zeiss abbé II, je ne savais meme pas qu'elles étaient commercialisé, as tu des infos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le vendeur ne s'est pas fait avoir, c'est le prix qu'il en demandait dans l'annonce et visiblement en toutes connaissances des prix.

C'est semble-t'il un monsieur âgé qui ne peut plus observer, problèmes de santé et de vue. Plutôt que de ranger son matériel dans un placard sans savoir ce qu'il en adviendra par la suite il préfère le brader en se disant qu'il fait un heureux et que "SA" lunette continuera à servir et à montrer les choses du ciel à un passionné comme lui. C'est une belle attitude qui l'honore mais qui te donne des contraintes, c'est un instrument qui doit être respecté ne serait-ce que par égard pour celui qui te l'a cédé.
Sans doute que s'il avait eu dans sa famille un enfant ou petit-enfant aussi passionné que lui il n'aurait pas agit ainsi.

Maintenant que tu as l'instrument d'une vie (c'est plus vrai que tu ne penses, je n'ai qu'une FS102 mais je ne m'en séparerai pas), comme tu ne l'as pas payé excessivement cher tu vas pouvoir lui faire un cadeau très agréable en visuel et indispensable en photo, l'option micro-focuseur sur la mise au point elle ne semble pas en être équipé.

Avec la monture tu as un magnifique ensemble qui te garantit de belles nuuits. J'espère qu'un jour tu viendras aux RAP nous les montrer, en attendant fais nous part de tes impressions par un croa de tes premières observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui claude, j'essaierai de venir aux prochaines rap, promis.
Sinon, si tu veux regarder dedans je vais de temps en temps en isére a Morestel.
Le vendeur a bien des petits enfants, mais aucun n'est intéressé par l'astronomie, il est d'aileurs déçu de ça, dans le cas contraire c'est sur a 100% qu'il l'aurait donné à l'un de ses petits fils.
J'ai eu la meme idée, je vais l'équipé du micro-focuseur, hier j'ai fait un relevé des accessoires que je vais prendre.
Une valise starway pour FS 152
Une barlow apo tmb 1.8X
Un ethos de 13 ou de 8
Un pentax XW de 40 ou de 30
Un pentax xo de 5 mm
Un pentax xw de 3.5 mm
Un filtre OIII
Et je pense que çe sera tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à je n sais plus qui, plus haut, parlait de halo violet atour des planètes et cratères, je voudrais répondre que la seule fois où j'ai vu cela sur une FS, c'est lorsque, sur mon ancienne 128, les deux lentilles du doublet avaient pivoté l'une par rapport à l'autre. C'est possible du fait qu'elle ne sont pas serrées pour ne pas être contraintes. Le symptome a disparu immédiatement une fois bien réapérées...
Pour Sergio,je parlais bien d'une FS 152 tout à l'heure. Le chromatisme avec bino sans correcteur est du aux prismes de la bino et non à l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Televue Nagler et Panoptic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Je suis formel sur une FS 128mm un oeil averti voit du chromatisme (minime mais il est là).
Il n'y a pas de miracle les FS à partie de 78mm sont toutes à f/d 8 donc au plus que l'on va monter en diamètre au plus que le chromatisme sera présent.
Mais j'ai pas parlé du contraste...
Cependant sur certain diagramme montrant la précision de l'optique(je me souviens plus sur quel site) les FS ne s'en sortaient pas si bien par rapport à d'autres lunette (mais des triplet).
Je reste persuadé les doublets fluorites sont les meilleurs doublets qui ont été fabriqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andromede, pour ce que est des oculaires, je sois pas capable de répondre, du fait que on dit que un oculaire est pour toujours, (comme une bonne lunette o télescope)e a l'instant j'ai en double tous les oculaires de la quel j'ai besoin, tout neuf oculaires pour moi il n'existent plus, donc je ne m'occupe plus, fini le tentation.
Au passage, j'ai un Pentax XW 30mm que du fait que il est inutilisable en bino il est a vendre.
JD, pour ce que est du cromatisme du a la bino, aussi mes informateur confirment que le cromatisme est du a la bino, dan ce cas TV e il me semble Denk et Maxbrite.
Or, du fait que j'ai seulement expériences sur Mark V et toujours sans correcteur et toujours sans cromatisme, je commence a panse que l'achat il hast été bon. En tout cas je essaierai de mieux tester.
Donc FS 152 avec bino TV sans correcteur çà marche(dans quelque cas avec cromatisme) avec tout focales de oculaire? Quel est la plus courte focale que tu hast teste? Hast tu esseille une Mark V sur ta FS152?
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pas testé la Mark V. j'ai testé que la TV avec des Naglers 7, 11, 16, Pano 24 et Eudiascopic 35 (mais avec RC 31,7 pour ces derniers).
Pour Babar, moi je vois du chromatisme sur les bords des cratères à plus de 250 X, mais jamais de halo violet (sauf sur une FS déréglée comme je le disais). Mais je ne suis peut-être pas un oeil averti et je n'ai jamais fait le test sur une étoile bien blanche et bien brillante...
Je précise que j'ai eu au moins deux ans chacune des 4 FS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JD

En ce qui concerne le halo violet ce n'est pas au bord de la lune mais bien sur un champ d'étoiles brillantes.
Je ne pense pas que ma FS 128 était déréglée: l'image de diffraction était conforme à la théorie.
De plus je l'ai achetée neuve et je suis allé la chercher sur place à Colmar où on m'a affirmé qu'elle avait été testée.
Ce halo m'avait surpris car sur une Vixen fluo de 102 il n'y avait absolument rien.
Selon l'avis du vendeur de Colmar "vous aurez plus de résolution qu'avec la Vixen mais aussi plus de chromatisme".
Et je pense qu'ils savent ce qu'ils vendent ( ou vendaient, devrais-je dire).

C'est étrange que selon le thème des posts on dit que les grandes FS sont quasi parfaites ou alors qu'elles sont dépassées "de loin" par les triplets!

Autrement dit mais je me répète: en occasion pour aux environs des 5000 euros(si possible moins ) ok mais sinon aujourd'hui on commence à avoir un beau choix d'apo triplet dans la gamme des 140/160mm pour pas beaucoup plus chers(que l'occase et beaucoup moins cher que le neuf de l'époque).

En ce qui concerne l'avantage du faible poids par rapport à un triplet, il est partiellement réduit par le long bras de levier de la lunette avec malheureusement pas de pare-buée rétractable (donc aussi assez encombrante à transporter si on veut faire du "nomade").

Cela reste un bel instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Laurent,
Bonsoir,
J'ai en livraison pour octobre une tec 140, peux tu me dire ce que ça donne en planetaire et ciel profond.la seule lulu que j'ai eu est une zenithstar 80 (doublet fluo).si tu as qques photos?.pour la monture je penche pour taka em200 temma2, qu'en penses-tu?
Merçi d'avance
Bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je connais quelqu'un qui écrit des bouquins chez Vuibert et fait des tests sur Astrosurf magazine qui a bien apprécié en visuel la TEC 140...
Il en parle aussi en très bon termes dans son dernier ouvrage sorti en juin.
Il rappelle notamment qu'elle a un très bon traitement du verre et un excellent contraste.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si André dit que c'est bon alors c'est bon!
On peut lui faire confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test entre la nouvelle TOA 150 et la FS 152 http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=657

Si on fait confiance à l'auteur il n'y a quasi aucune différence.
Même au bord les étoiles sont à peine plus déformée avec la FS.
Perso je pense que l'auteur est un peu pro FS.
A quoi bon le triplet alors?
Peur-être uniquement pour la mode du CCD, pour faire face à la concurence ou pour augmenter ses prix?
La rumeur qui dit qu'on ne fabrique plus des lentilles en fluo à cause du plomb ne tient pas la route car il existe encore des constructeurs qui l'utilisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant