doublon_androméde

Lunette takahashi 152 mm

Messages recommandés

JD : tu cherches la petite bête !

Le "focuser starlight" est utilisé sur beaucoup d'instruments (TEC, TMB et autres) ; je mets souvent des accessoires lourds à l'arrière et, en quatre ans, je n'ai jamais vu le moindre indice d'une décollimation (contrôlée régulièrement) que ce soit pendant ou après. Regarde aussi la charge supportée par celle de Nicolas Outters... Le Starlight est donné pour une charge limite (de plusieurs kilo) et comme tout instrument, il faut ne pas utiliser ça comme une brute.

Le barillet est bien vissé sur le tube. Pour le focuser, je ne sais pas.

AP utilise un tube tourné dans la masse alors que TEC utilise des tôles formées moins chères. La finition AP est donc supérieure mais, un tube, c'est un tube... A la limite, le problème est que le tube est plus léger que les autres ce qui en fait un avantage mais il est donc plus flexible (au prorata du carré de l'épaisseur). Par rapport à sa flexion éventuelle, il faut utiliser une platine avec un entre-axe suffisant telle que celle fournie par TEC (il y a deux dimensions disponibles). Mais la flexion excessive n'a jamais été signalé comme un problème à ma connaissance (une TEC déformée en banane, c'est quasi "diffamatoire" alors que le nombre d'utilisateurs en France se compte sur les doigts d'une main : cela ne semble être qu'un ragot très suspect !).

Pour les qualités de verre, il faut t'en remettre à la réputation de TEC et des instruments disponibles, comme pour les autres fabriquants de même gamme (TMB TAK et AP). J'ai donné des indications sur mon site à ce sujet. Même avec un bulletin de contrôle sous trente six méthodes, tu peux toujours avoir un doute de récupérer le "clou" de la production... Si pas confiance, faut pas acheter.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 14-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je reconnais que mes infos sont non vérifiées et entendues de la bouche de gens que j'appécie mais qui ont une tendance à la caricature et qui ont surtout une autre marque à me vendre !

Mais rêvons un peu, à votre avis, quelle monture faut-il pour porter une 180 de 16kg et 1m10 ??
EM400, AP 900, G11 Losmandy ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Catena, pas d'images comme ça !! on se fait du mal !!!
ok JD, je vais commander la platine TEC.
Lorsque j'aurai reçu le matos je vous préviens.
bon ciel
bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je voulais dire une monture qu'on peut porter avec ses mains, pas avec une grue !
Une G11 ça va ou elle va plier ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD : Ah bon, ouf... Le fond de vrai est qu'AP utilise les méthodes/techniques les plus élaborées (plus chères). Malheureusement la disponibilité est faible (vu la demande et les capacités de production)... et le prix après importation est dissuasif.

La G11 serait trop juste pour une 180 (tout juste pour une 160). TEC la montre sur une 10 Micron GM 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein ,sur le site de Galliléo ils disent que l'on peut la mettre sur une G11 ,mais bon je pense que ça c'est pour le visuel aprés il faut la grosse artillerie AP,Titan,NJP....
mon tube fait 1650 mmde long il est sur une CGE qui m'as etait pretée quelques temps ,aprés je pense acquerir une G42 gemini pour ma lulu 152mm...
catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, çà me parait très suspect aussi ces allégations sur la TEC... je suis abonné à la liste Yahoo Tec, j'ai pas vu un seul message sur un tel problème et pourtant les utilisateurs aux states se comptent par centaines...faut pas déonner quand même, une "forme de banane", alors que ma kepler 120/1000 à 300€ supportait un bon poids au cul!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais de forme de banane, je ne parlais pas de flexion du tube central, mais bien du désemmanchement du tube PO dans le tube central, provoquant un angle entre les deux.
Mais oubliez cette anecdote puisque je ne peux la vérifier par moi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant c'est bon les bannanes !!!
au prix de la bannane
je sort...
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatien une "APOthéose" j'aimerais bien participé, avec ma modeste vixen 102/920 !!!!
Je suis du centre à côte de Bourges, 40km ouest de Nevers. 230km sud de Paris
J'habite à la campagne, au milieu des champs, dans un ancien moulin à vent, absence totale de polution lumineuse urbaine,
jm.f1966@yahoo.fr
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant