-ms-

Oculaire électronique

Messages recommandés

J'ai profité de ces longues semaines de temps pourri dans l'Est pour assembler un petit oculaire électronique de 800g :
- caméra vidéo Watec 120N+,
- réducteur de focale Optec 3.3,
- filtre Astronomik CLS,
- alim 12V 1.2A VariZoom,
- écran LCD 3,5" Watec rétro-éclairé à leds.

Cet oculaire s'installe directement à l'arrière du Nexstar11 et permet de gagner 3 à 4 magnitudes par rapport à un oculaire standard. La structure de la petite galaxie à proximité de M57 devient ainsi visible en live au bout de 10s.

L'oculaire électronique est autonome et il peut être remplacé rapidement par un oculaire standard.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Jolie réalisation...
Cette réalisation est bien tentante; mais quel en est le cout ??

Merci.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est joli et je comprend le plaisir à bricoler ce genre de choses, mais je ne vois pas bien l'intéret dans la pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt, c'est de voir en dix secondes la structure de la petite galaxie près de M57 ! Et ce sans tout le bazar nécessaire à l'imagerie. Ce qui me paraît très intéressant dans ce genre de bricolage, c'est qu'on peut rapidement alterner observation visuelle et observation vidéo. J'imagine bien : oh, la jolie petite nébuleuse planétaire ! Tiens, mettons l'oculaire vidéo pour en voir un peu plus... ah oui, elle est intéressante. Bon, revenons au visuel... Pour faire la même chose à l'aide de l'imagerie, ce serait loin, très loin d'être aussi simple !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
est il possible de faire la meme chose pour un chercheur ?
je m'explique étant tres myope ( on voit moins bien la nuit), je n'arrive pas à pointer correctement ( avec difficulté) avec le chercheur. je vois avec les 2 yeux l'astre sur lequel je veux pointer, puis dans le chercheur presque rien.
merci de votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

c'est joli et je comprend le plaisir à bricoler ce genre de choses, mais je ne vois pas bien l'intéret dans la pratique

a) gagner 3 magnitudes en 10s c'est augmenter virtuellement le diamètre du Nexstar11 d'un facteur 4 :
1,6 x 1,6 x 1,6 = 4 soit 280mm x 4 = 1120mm
Faire un dobson de 44" serait une autre solution mais cela demanderait un budget plus important.

b) le Nexstar reste en azimutal pour l'observation visuelle ce qui est plus confortable et le temps d'acquisition varie de 10s à 60s selon la difficulté de l'objet à observer.

c) en ville dans un site de magnitude 3.5 et entre deux éclaircies, je peux voir tous les objets que la pollution lumineuse m'interdit avec un oculaire normal.

d) à la montagne dans un site de magnitude 7, l'oculaire électronique est complémentaire des autres oculaires pour détailler la structure d'une galaxie (f/3.6) ou d'une nébuleuse planétaire (f/10), suivre le cheminement d'un petit astéroïde ou d'une comète, se promener dans les amas de galaxies.

e) pour celui qui dessine c'est un complément pour détailler la structure de l'objet observé après avoir essayé différents grossissements et/ou filtres.

f) le système est modulaire :
- à f/1.8 (500mm de focale) avec le système Hyperstar
- à f/3.6 (1000mm de focale) avec réducteur Optec 0.33
- à f/10 (2800mm de focale) sans réducteur
- à f/20 (5600mm de focale) avec BigBarlow x2
- en couleur avec une camera video couleur
- en très basse lumière avec une caméra EMCCDD
- avec filtre HAlpha
- avec filtre CLS (pollution lumineuse)

g) l'écran Watec 3.5" est rétro-éclairé par des leds et le réglage du fond d'écran est possible, cela permet de ne pas casser la vision nocturne et de ne pas polluer les voisins.
Le noir est pratiquement parfait avec ce type d'écran.

h) l'écran et la camera ne consomment que 150mA soit 300mA au total. La batterie VariZoom de 12V 1200mA embarquée permet 4 heures d'autonomie.

i) assemblage des composants simple par vis au pas Kodak.
L'écran est vissé au dessus de la caméra.
La batterie est vissée au dessous de la caméra et fait contrepoids à l'écran.

j) le poids de l'ensemble reste raisonable.
Le poids de l'oculaire électronique f/3.6 est de 800g.
Le poids de l'oculaire Nagler 22mm avec le renvoi coudé 2" est de 1000g environ.

k) l'oculaire électronique dope un petit instrument.
On peut déjà voir pas mal de choses avec une Orion 80ED.

quote:

Cette réalisation est bien tentante; mais quel en est le cout ??

Je te donne une fourchette de prix :
- une camera de video-surveillance 100 à 500 euros,
- un réducteur de focale 50 à 150 euros,
- un écran Watec 3.5" 250 euros,
- une alim VariZoom 50 euros.
Le prix total varie de 450 à 950 euros.

quote:

L'intérêt, c'est de voir en dix secondes la structure de la petite galaxie près de M57 ! Et ce sans tout le bazar nécessaire à l'imagerie.


Tiens Bruno, je suis en train de faire une liste de thèmes accessibles à la camera électronique, dans le désordre :
- le jet de matière de la galaxie M87,
- le pulsar du reste de supernova M1,
- la tête de cheval en live,
- les galaxies avec bande de poussière dont M102,
- la structure de l'oeil de chat ou de la nébuleuse saturne ou de NGC40,
- les satellites d'Uranus,
- le cheminement de Pluton,
- la famille des amas globulaires PAL,
- les piliers de la création,
- les quasars accessibles,
- le groupe de galaxies Hickson 50,
- les comètes du moment,
- les astéroïdes,
- les impacts sur la Lune,
- etc ...

Cet oculaire électronique va encore évoluer en sensibilité et en contraste avec l'arrivée prochaine des caméras à comptage de photons et des écrans OLED. Ce n'est qu'une étape, le bricolage continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ms
Pas eu le temps de faire de l astro en ce moment,
je vois que pendant les periodes de disette astro, tu ne t ennuis pas !!!
Ton truc c est tout simplement, Simple et genial !
Faudra que je passe te voir un de ces 4 pendant les vac
Vu qu on est pas trop loin de l autre avec vincent!

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félcitations !... Vraiment pas mal. Cela me tente. Il existe ce genre de choses aux USA (en plus puissant d'ailleurs) mais l'export interdite. L'intérêt aussi est que toute le monde peut observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui existe aux États-Unis avec exportation interdite, je crois que c'est un intensificateur de lumière. Ce n'est pas la même chose : ça donne une image en direct, sans temps de pose. Et ça coûte plus cher...

ms : cette liste, c'est ce que tu as déjà vu ? À mon avis elle va bien s'allonger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'oculaire du futur, ce serait une petite révolution en matière d'observation, faudrait arriver à réduire les coûts en mettant cela en production,cela me fait penser aux intensificateurs de lumière apparus il y a quelques années,y a pas moyen d'avoir un exemple d'image obtenue avec ce système ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est très exactement ce que je cherche depuis un certain temps, mais comme je ne suis pas très calé en électronique, je m'étais orienté vers l'acquisition par APN en pose, qui permettait de voir l'image sur l'écran arrière.

L'idée était de voir des objets inaccessibles depuis chez moi pour cause de ciel pourri, même avec mon dobson 300mm.

Je me suis rapidement rendu compte que la table équatoriale de mon dobson n'avait pas un suivi assez précis.

Je commence donc mes essais avec un C8 sur une HEQ5 motorisée et un EOS 350D.

C'est après avoir obtenu une excellente vision de Saturn Nebula avec un APN sur un C14 (celui du TAC à Calern)après pose de 30s que l'idée s'est développée.

Comme l'écrivait Bruno, ce n'est en rien de l'astrophoto qui demande beaucoup de temps, de savoir faire et d'investissement.

Je pense effectivement que ce type de vision assistée a son intérêt... a suivre.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo MS!
Super interessant ton truc.
C'est vrai qu'une photo de ce que ça donne serait pas mal.
Dommage que ça marche pas sur un dob non motorisé.
Euh, on pourrait pas mettre un dob 600 en parallèle de la lunette, histoire de mettre ton oculaire dessus?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ms,

Grand coup de chapeau, professeur Géo Trouvetou > tu mets vraiment à profit les périodes de mauvais temps (qui affectent une bonne partie du pays, pas seulement l'Est )!

Quid des applications aux gros dobsons?

Pour le reste, c'est OK! Je fais vite avant que tu ne sois sollicité par Bernard Tapie ou François Pinault > t'es d'accord pour qu'on ouvre une boîte à Singapour ou à Hong-Kong, on inonde la planète avec ta trouvaille et à nous une des prochaines excursions spatiales au départ de Baïkonour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va être la fin des oculaires traditionnels ,lol

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 12-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Super ce truc!!!! Si on pouvait baisser un peu le prix, je suis sûr que ça ferait un malheur!!!!
Je vais attendre la suite des évènements avec beaucoup d'intérêt. Si ma femme veut bien me sponsoriser (Hein chérie!!) je me lance.
pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ça c'est bien
c'est utile, pratique, innovant dans notre loisir.
C'est sur, il m'en faudra un jour, (mais en V2, avec un temps d'acquisition quasi temps réel.)

Bravo, chapo,

serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
a) gagner 3 magnitudes en 10s c'est augmenter virtuellement le diamètre du Nexstar11 d'un facteur 4 :
1,6 x 1,6 x 1,6 = 4 soit 280mm x 4 = 1120mm

J'entends bien mais je reste dubitatif. encore que chacun s'amuse comme il veut, simplement je ne vois pas si je l'utilisait le plaisir que je pourrait retirer de l'utilisation d'un tel dispositif.
On gagne 3 mag, ok, la bonne affaire, regarder un écxran et regarder à l'oculaire ce n'est quand même pas la même chose.

Tu mets en avant la facilité de mise en oeuvre, mais je pense qu'elle ne serait pas beaucoup plus complex avec un reflex numérique lui aussi autonome et doté d'un écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacques : si tu remplaces le réducteur de focale par un objectif Nikon de 50mm, tu vas obtenir un chercheur de 9° de champ en diagonale.
Dans l'exemple ci-après, j'ai ajouté une bague Lumicon 50/48 et un filtre Astronomik HAlpha pour visualiser la nébuleuse America ou les Dentelles du Cygne par exemple.

BORIS : pas de problème vous pouvez passer à Schilik quand vous voulez.

Joël : ce type d'approche existe aussi avec le microscope pour l'infiniment petit.

Laurent : l'intensificateur de lumière Ceoptics I3 donne des images verdatres et en plus il est très loin en terme de sensibilité de la caméra Watec 120N+.

Bruno : j'ai pratiquement visité chaque objet du NSOG depuis 4 ans environ. Le problème c'est que je note jamais rien mais je crois que je vais me mettre au dessin histoire de garder une trace de toutes ces merveilles.

skywatcher : en gros tu obtiens cela à l'écran en 30s de pose, bon ça date de 2004 c'était mes débuts avec le premier modèle de caméra Watec :
http://bagdad.free.fr/Observations/Le%20Champ%20du%20Feu/040519/index.html

michel06330 : un C8 sur une HEQ5 motorisée devrait pouvoir te permettre de faire des poses plus longues qu'en altaz.
Il faut que je fasse un essai avec un C8 f/3.6 et 3 minutes d'acquisition.

Raphaël : tu mets l'oculaire électronique sur une lunette de 150mm et tu compares avec ce que tu obtiens à l'oculaire avec le dob de 600mm (M16 par exemple). Je suis dans les Cévennes à la fin du mois et je vais essayer de faire un saut à la Citerne sur le Causse Mejean.
En attendant je peux faire une copie d'écran avec mon APN.

Rastaman : l'avantage du gros dobson c'est qu'il collecte beaucoup plus de lumière que le Nexstar11. L'inconvénient c'est qu'il faille le motoriser pour faire des poses de 10s à 1 minute environ. L'autre solution c'est aussi d'avoir un télescope très rapide type Nexstar11 à f/1.8 avec le système Hyperstar.

pierrot : les caméras de videosurveillance se banalisent ainsi que les écrans donc les prix ne peuvent que baisser.
C'est avec les écrans OLED et les caméras de vidéosurveillance couleur ultrasensibles (voir les derniers développements de SONY) que ce système va devenir intéressant.

serge : c'est complémentaire du visuel ainsi ça n'a pas un grand intérêt pour regarder M13 mais quand c'est pour découvrir la patte de chat en live.

alphaleo77 : en fait il te faut voir le problème autrement, c'est regarder à l'écran quand je vois plus rien à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms: ah ben ce serait bien si tu passes à la citerne à la fin du mois.
Il y aura nonocoye avec son C11 en station donc l'oculaire sera facile à mettre
Si tu préviens un peu avant (cf http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001474.html je serai pas en continu là bas) je me pointe avec le 600 et on pourra effectivement faire une comparaison bien interessante entre le C11 équivalent avec ton oculaire à un dob de 1 m en lumière et le 600 ayant moins de lumière mais la résolution d'un 600 (et l'impression toujours plus interessant de la vision "à l'oeil" par rapport à une vision écran)
A ça me plairait comme soirée !
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
alphaleo77 : en fait il te faut voir le problème autrement, c'est regarder à l'écran quand je vois plus rien à l'oculaire.

Bas oui mais bon c'est plus de l'observation visuelle, autant regarder des photos ou les plaque argentiques du DSS le bruit en moins. Bref, .... je ne vois toujours pas l'intéret, je ne juge pas les plaisir de chacun, c'est comme certaines musiques que je trouve pauvres comme la techno, mais si ça éclate certains c'est très bien, encore que l'oculaire electronique, à mon avis, avec un peu de LSD, c'est comme la techno ça doit pouvoir prendre une toute autre dimention

Plus sérieusement, le montage en chercheur, alors là je dis oui ! Je vois parfetement l'utilité que ça peut avoir. C'est ça la vraie bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ms> Bravo, c’est une très bonne idée et je pense que ce montage devrait en intéresser plus d’un.

alphaleo77> Je n’ai absolument pas tes réticences vis-à-vis de cette vision assistée par CCD.

Juste pour alimenter le débat sur l’intérêt d’un tel dispositif, je vous fais part de quelques essais sur un montage plus simple (à réaliser) mais qui vise un peu au même but.
Je pratique la photo astro, c’est lourd à mettre en œuvre et on passe plus de temps à regarder l’écran du PC à surveiller la MAP, le logiciel de guidage ou à guetter le retournement de la monture qu’à regarder le ciel, certains soir quand rien ne marche, c'est assez frustrant . C’est pourquoi je fais aussi avec grand plaisir (et soulagement) du visuel ; hélas, je n’ai jamais vraiment bien réussis à faire les deux dans la même soirée. C’est très agréable de passer une soirée complète à l’oculaire, mais comme je ne dessine pas, j’ai souvent un certain regret de ne pas avoir gardé de trace de ce que j’ai vu.

Aussi j’ai essayé plusieurs montages pour pouvoir faire des photos souvenir pendant les séances d’observation visuelle. Je dis photos souvenir car cela entend, des photos faciles à faire sans trop de complication qui n’ont pas la qualité de clichés fait sur plusieurs heures dans les règles de l’art mais qui permettent de garder un témoignage de ce que l’on a vu à l’oculaire et même très souvent d’en voir plus.
Hier j’ai testé ce montage.

Le ciel était légèrement voilé, pas de complications, une seule prise en binning 2x2 des poses de 30s, bien sûr pas d’autoguidage et pas de traitement d’image sophistiqué.

Les cadrages sont un peu approximatifs, mais je voulais vite faire quelques objets différents avant l’arrivée des nuages pour tester le montage.

Cela doit pouvoir s’améliorer en soignant la mise en station et en utilisant un réducteur.
Mais en l’état cela me suffit déjà pour illustrer mon CROA et sur ces modestes clichés j’en vois déjà plus que ce que j’ai vu à l’oculaire.
Bon ciel

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 12-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ms,

Est-ce que tu as quelques références de caméras couleur qui permettent des poses d'une dizaine de secondes ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bah si epsi si met aussi
pour faire de la m.... moi je prendrais une caméra Meade
Sans dec Astrild, je vois pas l'idèe là non plus. Des photos souvenir des trucs immuables 1000 fois en photos dans les livres, ... Autant si on essaye de faire de la belle image il y a un peu de travail et des créativité dans le traitement et la technique, mais là ... rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant