JP60

sachets anti-humidité

Messages recommandés

Bjr à tous,
Juste une petite question, où acheter des petits sachets anti-humidité pour les mettre dans les valises avec le matériel?
J'ai déjà vu ça sur un site, mais je ne me souviens plus lequel? bien entendu, on peu en récupérer de temps en temps, mais trop peu! et comme je stock dans un endroit légèrement humide(cave d'immeuble), j'aimerai prendre des précautions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi aller chez Décathlon, tu demandes à un employé de t'en mettre de côté (ils les reçoivent, le matin, avec les chaussures, les rollers et les casques de vélos).
Je m'en suis fait un petit stock gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que les déshumidificateurs que l'on trouve en grande surface (genre rubson) ça ne peut pas faire l'affaire en en constituant quelques sachets ?
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est-ce que les déshumidificateurs que l'on trouve en grande surface (genre rubson) ça ne peut pas faire l'affaire en en constituant quelques sachets ?"

Ce n'est pas du tout le même principe que le silica gel.
Cela transforme l'humidité en un liquide gluant et bizarre que je n'aimerais pas trouver dans ma boite à oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...Ce n'est pas du tout le même principe que le silica gel.
Cela transforme l'humidité en un liquide gluant et bizarre que je n'aimerais pas trouver dans ma boite à oculaires ...

Le principe de tout ces piégeurs d'humidité est basé sur des produit dits hygroscopiques, le sel de cuisine l'est aussi mais pas très efficace.
Un des avantages du silicagel sur des d'autres, comme le rubson (-> chlorure de calcium additionné à qqc pour s'assurer l'irréversibilité du processus -> ça permet de vendre des recharges) est que la réaction est aisément réversible en chauffant le sachet ce qui permet de le "réactiver", d'autres déssiccateurs existes comme parmis les plus efficace le pentoxide de phosphore, l'acide sulfurique pour ne citer que les plus efficaces mais leur maniement est bcp plus délicat.
De plus le silicagel vendu à des fin d'usage de labo (pas celui de récup d'emballages) est additionné d'un colorant qui vire du bleu (sec) au rose (humide) et de ce fait permet un contrôle visuel rapide de l'état du dispositif et aussi de de sa "régénération" (au four 150°C-200°C). De plus pour s'assurer de la longue vie de son silicagel il est impératif de ne jamais le sursaturer, car après il n'est plus récupérable par de moyen simple...

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 16-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour
si tu veut quelque chose de sur et efficase,voila ce que j'utilise.
Ce sont des sachet,qui sont placer dans des instrument,de preçision et fragile a l'humiditee que l'ont reçois au CERN.
Long duree et sur


Voila cela te donne une idee.
Tu peut en trouver da peut pres similaire la. http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://store.colemans.com/cart/desiccant-desiccite-25%25C2%25AB-10pack-p-661.html&sa=X&oi=translate&resnum=9&ct=result&prev=/sear ch%3Fq%3Ddesiccite%2B25%26hl%3Dfr%26sa%3DG
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 16-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est tjs du silicagel dans ces sachets là, mais non teint car conçu pour un usage unique; pour sécher des plantes (d'après tes photo) pas de problèmes, mais initialement on parlait de stockage en cave un tantinet humide, comment feras JP60 pour contrôler le niveau d'hydratation de son silicagel?
A moins que JP60 se tienne à une discipline style je régénère mes sachets 1 fois/semaine, je vois que de procédé analytique (KF et autres), c'est pas rien que pour des usages de labo ils ont ajouté un colorant indicateur...

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 16-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les sachet(photo) a partir d'un certains taux d'humiditee,les insription(en noir)passe de l'orange au rouge
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme OPPY efficace mais un produit dangereux quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...Sur les sachet(photo) a partir d'un certains taux d'humiditee,les insription(en noir)passe de l'orange au rouge...

Hé mais ça c'est cool, encore une question ces sachets tu les chauffe à combien pour les sécher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça très bien

Mais, pour des longues durées, je regarderai bien la notice - et c'est pas garanti que ça y soit - que le produit soit neutre.

Dans un emballage ou un abri fermé, est-on sûr que le produit ne donne aucun dépot ou dégagement gazeux, corrosif en particulier. Vu les compositions annoncées, genre acide phosphorique -très bien pour les détartrages- moins bon peut être sur les verres et les aciers ou alus polis.

Les sachets professionnels montrés ne se trouvent peut être pas au supermarché brico du coin .

Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je stock mon matos dans un endroit bien sec mais quand je rentre au bercail avec le matos au petit matin... j'te raconte pas l'etat, dans lequel il se trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces sachets sont bien pratiques pour limiter la condensation dans les caméras ccd manufacturées sans étanchéité particulière ---> Audine.

Pas de souci d'humidité sur le capteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant