Claude CHAMPIER

Autoguidage avec monture GP : possible ?

Messages recommandés

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je suis équipé d'une monture GP avec motorisation Vixen sur les deux axes et raquette DD1.

Du temps de l'argentique, je faisais du guidage manuel avec lunette guide et oculaire réticulé.

Maintenant en numérique je fais des poses courtes mais j'aimerais bien les allonger au-delà de 3mn ce qui est impossible sans guidage.

Comme je m'oriente de plus en plus à faire de la photo dans mon jardin l'usage du PC portable est facile.

Donc existe-t'il une solution d'autoguidage avec ce matériel ?
Je ne le pense pas, la raquette ne peut recevoir de connexion externe aussi je vois comme solution :
- changer de monture
- changer tout le système de motorisation style Skysensor
- trouver une raquette qui accepte les moteurs Vixen et à un port d'autoguidage.
A moins que vous ne m'indiquiez une autre solution.

Merci pour vos précisions.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 17-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

il me semble qu'il y a moyen de modifier l'électronique de la raquette pour faire de l'autoguidage.

Sinon, faut changer de raquette!

Si tu es moyennement bricoleur, des solutions comme "picastro" fonctionnent très bien.

Si t'es pas du tout bricoleur comme moi , une raquette prête à l'emploi comme la mts3-sdi de boxdoerfer fonctionne aussi très bien ....... perso, j'ai choisi cette solution pour ma GP!
De plus, si je change de monture dans le futur, que ce soit picastro ou boxdoerfer, ce sont des systèmes qui s'adaptent sans problème sur tout type de montures!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On peut parfaitement guider avec la raquette DD1; il suffit de sortir 5 fils en // des boutons de la raquette et utiliser une interface telle que IteLente; voir lien ci-dessous http://fr.groups.yahoo.com/group/itelente/
Bien sur le guidage est un peu brutal, (pas en 32X tout de meme!!) mais ça marche. En plus cette interface permet le goto relatif avec Carte du Ciel (il est d'une efficacité redoutable...) et des tas d'autres choses très pointues (MES, EP, Focalisation assistée, sequenceur APN...)

Je te recommande donc de potasser les docs avant de remplacer ta GP + DD1 , qui est tout de meme une excellentre monture.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ces idées me semblent très intéressantes et vallent le coup de tester (j'envisage l'achat d'une CGE mais c'est dans un proche ... ou lointain avenir et pour le moment j'utilise ma GPDX).
Et merci pour ces conseils donnés à C. Champier.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour, ...

Pour les expérimentateurs avec DD1:
ATTENTION: le commun des touches est au + et non à la masse comme sur d'autres raquettes => sur IteLente, ne PAS mettre le jumper J9!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai autoguidé ma bonne vieille SPDX de la sorte avec une interface à relais branchée sur la raquette DD1 avant de passer au Skysensor.
Et ça fonctionnait très bien
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai une GP avec une raquette DD1 + G9. J'autoguide avec la carte Ite-Lente et le logiciel Goto-Gape. Pour la connectique, il suffit de souder 4 fils en // des fils de la raquette.
Vous pouvez voir des images de mon montage ici : http://www.astrosurf.com/astro-clic/autoguidage.htm

Quelques exemples d'images ici : http://tyrlik.free.fr/galeries_photos/ciel_profond/index_ciel_profond.html

et voici les personnes à contacter, comme disait BGI :
Pierre Dubreuil et Alain Lopez
itelente@yahoogroupes.fr

Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 17-07-2008).]

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 17-07-2008).]

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 17-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'avais récupéré une DD-1 modifiée mais comme les explications ne sont pas toujours explicites (et que je suis nul en électronique)j'ai eu peur de la griller... c'est que c'est fragile c'est petites bêtes
Alors après avoir pas mal comparé les solutions je suis passé au PICASTRO.
Le temps étant ce qu'il est je n'ai pas encore pu faire de photos autoguidées, mais j'ai pu facilement faire des tests d'autoguidage et faire du goto relatif.

Par contre pour ne pas trop galérer j'ai demandé à un copain de monter mon PICASTRO. j'ai été livré d'un outil clé en main tout prêt pour les MT1 sans aucune modification à effectuer. Si besoin je peux te rencarder sur la personne qui a fait le montage.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour toutes vos précisions.
Alors, que faire ?
Changer la monture, ce n'est pas dans mes projets, j'envisage pas d'investir dans ce domaine.
Bricoler la raquette, je suis bien un peu bricoleur mais avec une scie un marteau et un lime, pas avec un fer à souder et en électronique j'y connais que dalle. Donc hors de mes capacités.
Reste changer la raquette la solution mts3-sdi semble bien et financièrement acceptable.
Je vais la garder en réserve, si un allongement à 4 minutes des poses unitaires se révèle impossible je m'orienterai vers cet achat.
Vous m'avez permis de voir que la GP avait des possiblités c'est chouette de votre part.
Bonnes photos à ceux qui pratiquent.
CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant