ludo

Quelle luminosité pour les leds d'une boite à flat ?

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai rencontré dernièrement des difficultés lors ma prise de flat avec ma méthode actuelle (plexi directement éclairé avec ma frontale)

je me décide enfin à réaliser ma boite en flat et je me pose la question de la luminosité des LEDS.

j'ai fait dernièrement des essais avec des lampes halogènes de 20w et l'équilibre des couleurs n'est absolument pas respecté. pas très grave avec une CCD monochrome mais inutilisable avec un réflex.

je voulais des temps de pose extrêmement rapide pour ne pas faire des darks pour les flats mais j'ai vu sur ce site que l'on pouvait rencontrer des pbs de flats dans le cas où la vitesse d'obturateur est trop lente et la pose très rapide.

donc quelle est la luminosité (en mcd)de vos LED, combien en mettez vous (généralement 4) et quel est le temps de pose de vos flats?

je compte utiliser ma boite à flat principalement avec une 80ED et occasionnellement avec une TV102.
et j'aimerais des temps de pose de l'ordre de la seconde

merci pour vos réponses.

bon ciel

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 21-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficile de donner une indication sur la puissance.

Cela dépend de la config de ta boite à flat : puissance des led, caractéristiques des leds (ex : angle du faisceau), distance des leds par rapport au fond de la boite, nature et opacité de l'écran translucide devant l'objectif, FD de ton optique, sensibilité de ton imageur... etc..

Bref une boite à flat réglée pour une optique ne le sera pas forcément pour une autre.

Donc il faut faire des essais et régler soit la tension d'alim des led, soit la couche translucide, soit le temps de pose...

En général la littérature est "trés large" sur la façon de faire des flats.

Un chose est à peu prés unanime : On doit essayer d'avoir 50% de la dynamique et avoir une plage uniforme.

Certains préconisent des temps de pose court (ex : <= 1 seconde) et d'autre des temps plus longs (>= 5 secondes). Et chacun avance des arguments pour défendre sa méthode qui est "la meilleure", bien entendu...

Bref, tu fais varier les paramétres cités ci dessus pour obtenir 50% environ de la dynamique.
Quant au temps de pose et bien tu choisis, un court ou un long...
Seul le résultat et l'efficacité du flat sont à prendre en considération. Donc si ton image finale n'est pas bien corrigée et bien tu changes un peu ta méthode.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai 4 leds blanches "normales" sur ma boîte à flats, et pour obtenir la bonne dynamique, je pose 10s avec un 350D et une 80 ED. Si j'ai le courage, je fais en plus des darks pour les flats et je prétraite mes flats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos 2 réponses

- christian: effectivement je ferai des essais pour déterminer les paramètres qui vont bien avec mon setup...mais en absence de leds, c'est difficile

comme tu le signale, il y une multitude de possibilité (Leds, temps de pose, diffuseur, f/d, etc ...).
je souhaitais juste avoir déjà une bonne indication sur le modèle de leds à choisir

j'étais parti pour 6 leds à très haute luminosité (20000 mcd)et 20°d'angle
mais j'ai soudain un doute car j'ai peur que ça soit ultra lumineux.
je pencherai désormais plus pour des modèles moins lumineux.

bon je peux acheter plusieurs modèles, çà coutera moins cher que des poulies/courroies acheter inutilement
mais si je pouvais éviter, çà serai pas plus mal non plus


-epsi: 10s c'est trop long pour moi et c'est justement ce que je veux éviter
comme le signale christian, certains préfère des temps très courts, d'autres très longs, l'essentiel étant que chacun soit satisfait.
perso je serai satisfait uniquement avec des temps de qq dizièmes à 1 à 2 s maxi

sinon epsi, c'est à toi que l'on doit l'excellent tuto pdf sur les flats ? merci bcp, il m'a été fort utile lorsque je débutais

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu achétes des leds blanches avec un angle assez prononcé.
J'avoue, quand j'ai acheté les miennes j'ai pris les moins cheres, chez Conrad. Elles fonctionnent sur 3.5 v environ et je les montées en série pour arriver à 12 V (4 led pour un C8). Je ne connais pas leur puissance lumineuse.
Le principal c'est qu'elles éclairent ... hi

Ensuite j'ai pris une boite en carton brevetée Epsi et j'ai réglé la couche de papier translucide en fonction de l'éclairage des LED. Ce sont les couches de papier calque qui réglent la luminosité entrant dans le scope.

En pratique j'ai un temps de pose de 2 à 8 secondes, en fonction du binning du CCD et du rapport FD du scope.

Je régle le temps de pose en fonction du diagramme de la dynamique.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant