frédogoto

des Parc Noir ou reserve anti PL bien ou nul ?

Messages recommandés

je me posais la question de savoir si c'était une bonne / mauvaise idée la création éventuelle de zones sombres ???
sachant que dans ce cas certain pourraient se croire autorise a faire vraiment n'importe quoi en dehors, bien que ce soie dejà un peut le cas....

________________________
http://avex.org.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui super idée !

On pourrait mettre tous les astram dans une réserve comme les indiens en amérique, avec une allocation RMA (revenu minimum astronomique) de 5000 € par mois (c'est cher l'astronomie) ! Lampions interdits, et une barrière anti nuages tout autour !

non sans rire tu comptes faire ça comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je compte rien du tout, je suis même pas sur que ce soit une bonne idée.
j'imagine que si un tel projet devait voir le jour, ce serai sur des zone étant encore préservé, qui a l'instar des PNR adopterais une réglementation (lumineuse) ad hoc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros dilemme!
Mais je pense qu'il faudrait en tout cas que ce qui est réserve naturelle complète sa règlementation avec des lois anti-PL afin de préservé leur faune...

Juste une question c'est où cette preuve de gout innégalée?!?

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que ces salopereies aux Mées avaient été sabotées, et donc que la nuisance est terminée. Quelqu'un peut confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas où on va mais on y va... la nouvelle portion d'autoroute 2x3 voies au dessus de nice est éclairée...

Petit réconfort, ce sont des lampadaires type "Cobra" dont on ne voit pas le globe, donc pas trop trop méchants, mais bon...

Pour répondre au sujet, je pense que c'est une excellente idée, et cela n'empèche pas d'avoir une règlementation stricte pour les autres endroits interdisant par exemple les lampadaires "boule"...

Je ne pige pas pourquoi ce n'est pas simplement interdit... Pourtant en France on sait interdire les choses mauvaises (la clope, etc...)

Pierro
www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu une autre horreur de cet accabit en rentrant de nuit du coté de brignole: une colline illuminée par une pyramide de lumiere (ca doit etre le vieux cannet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous faites une réserve animalière, il suffit de mettre 2m de grillage autour pour éviter les intrusions ou que les animaux s'échappent...

Si vous voulez faire une réserve de ciel noir, il faut éviter les intrusions lumineuses... par un mur opaque de 5 à 10 km de haut tout autour??? - le ciel noir ne commence pas à 10cm du lampadaire...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo et bonsoir à tous,

Ce genre de réserve a déjà été envisagée et même au-delà...
En effet, profitant de l'effervescence des appels à projets pour l'AMA09 et de la longue gestation du projet dans l'esprit de certains (M. Bonavitacola, F. Colas entres autres), ce concept est entrain d'arriver en France.
Un projet de "Réserve Internationale de Ciel Etoilée au Pic de Midi de Bigorre" a donc été proposé au comité AMA09 Grand Sud-Ouest puis labellisé au niveau national (peut-être bientôt international).
(site AMA09 : http://ama09.obspm.fr/ama09/ )

Le modèle appliqué pour cette réserve est inspiré de l'expérience déjà menée au mont Megantic au Quebec. (et on espère bien que l'expérience sera renouvelée en d'autres lieux).

Il s'agit grosso-modo de limiter le flux dirigé vers le ciel en définissant des seuils variant selon les zones de plus en plus éloignées du point central de la réserve (ici le Pic du Midi). Ce qui veut dire un travail monstrueux puisqu'il s'agit, à terme (plusieurs années), d'agir sur chaque source lumineuse dans un rayon de plusieurs Km...

La première phase du projet, qui consiste à procéder à des mesures de pollution lumineuse sur site et autour (SQM, photo, spectro...), est quasiment terminée ; suite à plusieurs missions effectuées au sommet.

Le projet en est à son début et sera très long à aboutir (la route est longue) mais les choses avancent et vous serez tenus au courant des évolutions.

Ce projet ambitieux est évidement mené en partenariat avec la plupart des structures impliquées dans la gestion de l'Observatoire du Pic du Midi (OMP, Régie du Pic...) et dans la lutte contre la pollution lumineuse ( ANPCEN, Licorness,...).

A bientôt
Sébastien Vauclair (pour l'association PIRENE "PIc REserve de Nuits Etoilées" en cours de création)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cet apport.
bon des parc, tres bien, mais je pense qu'en outre il ne faut pas baisser la garde pour ce qui est en dehors.
la PL est un sujet global .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biver : t'as oublié les oiseaux dans ton calcul de hauteur de grillage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,
ces espaces existent dèjà depuis quarante ans en France, ce sont les parcs nationaux. Leur zone centrale est interdite à quasi toute constructions et les aménagement y sont très léger. Depuis 2006 les parcs nationaux sont régis par une nouvelle loi et leur zone centrale est aujourd'hui accompagnée d'une zone périphérique, dite d'adhésion, où une charte sera signée entre le parc et les communes. Dans cette charte, il peut être prévu d'y organiser des actions contre la PL. Les parcs ont deux ans, je crois, à vérifier, pour écrire ces chartes, et je suis certain que le ministre actuel va s'appuyer sur ce dispositif pour tester la notion de réserve PL (cf article de Nathalie K-M dans le dernier ciel et espace).
Maintenant, de part mon boulot, je peux mettre les représentants de l'ANPCEN des régions concernées par des Parcs nationaux en relation avec les personnes chargée de la rédaction des chartes dans chaque parc (Mercantour, Port Cros, Ecrins, Vanoise, Cévennes, Pyrénées, Réunion, Guyane auquel il faut rajouter le projet des Calanques entre Marseille et Cassis). J'avais déjà proposé au président de l'ANPCEN cette mise en relation il y a deux ans lorsque je l'ai rencontré à Valdrome, mais il n'a pas donné suite.
Pour terminer, je pense qu'il serait pertinent de s'appuyer sur les espaces naturels protégés déjà existants (réserves naturels, parcs régionaux, parcs nationaux)pour créer des espaces ou la PL est prise en compte et de développer à partir de là sur le reste du territoire national. Faut vous rendre compte que ces espaces constituent 15% du territoire national, c'est pas énorme, mais assez significatif et en plus ils sont gérés et animés par des équipes très motivées par l'environnement, et en plus c'est leur métiers. Si en plus une loi permet de réglementer plus efficacement l'éclairage pour leur donner plus d'assise, c'est encore mieux.
Al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un truc "rigolo" cette nuit...

d'habitude on a des gens qui se réunissent sur la place à côté de chez moi (toute éclairée...) pour papotter, crier, boire, fumer des trucs marrants etc... pendant des heures et ca nous empêche de dormir (oui la police ne se déplace pas pour si peu ils attendent qu'un voisin excédé leur tire dessus je pense...) enfin bref ...

DONC hier soir nouveau moyen rigolo de ne pas dormir : à cause des lumières de la copropriété, plusieurs cigales se sont réveillées pendant la nuit ! et ont chanté une partie de la nuit !!!! Genre imaginez une cigale sous votre oreiller... sympa le bruit... Naturel, mais hors-horaires quand même...

Bref si quelqu'un a un document "tout fait" à me faire passer pour que je mette ca dans les boites aux lettres de la copro (ok ca fait du taf...) ben je suis prenneur :-)

Me faudrait un truc genre "ca coute cher, ca sert à rien, etc...)

P.S. oui il y a l'ANPCN mais je n'ai pas trouvé "LE" document concis qui parlera à mes concitoyens et voisins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’idée peut paraître très intéressante a priori. Même si je suis le premier à la recherche de cieux noir, je me permets tout de même une remarque mais qui à mon sens à toute son importance du point de vue de la « constance » de la lutte contre la PL. On ne peut aujourd’hui éviter le concept de développement durable, qui n’en déplaise à certains n’est ni une tarte à la crème ni une notion fumeuse. L’environnement doit/devra être pris en compte de manière globale et systémique, même si en fonction des « identités » locales on peut mettre un peu plus l’accent sur tels ou tels patrimoines et richesses remarquables. On est donc amené à se poser la question aujourd’hui : le Parc Naturel est-il encore nécessaire au sens ou on l’entendait il y a 30 ans ? Les îlots de biodiversité ne sont-ils pas des justifications (conscientes ou inconscientes) pour urbaniser ailleurs, de manière anarchique et non intégré ? Donc pour résumer, attention à ne pas conforter les décideurs, aménageurs sur plans et autres concepteurs de « villes lumières » de tout poil à ralentir les efforts contre la PL en donnant de l’autre main des zones noires...
Bien entendu si on peut réduire la PL dans les Parcs aussi ou ailleurs c’est toujours ça de pris… mais oublier le global n’est absolument pas salutaire (durable) pour l’avenir...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait Maire, c'est dailleur le sens initial de ma question sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Al, ta proposition est très intéressante, nous souhaitons en effet nous rapprocher du parc national des Pyrénées pour étendre si possible la réserve du Pic. Peux-tu stp me donner un moyen de te joindre en privé ?
Sinon, Maire et Fredo, nous n'oublions évidemment pas non plus le "global" (des actions sont d'ailleurs prévues dans les grandes villes comme Toulouse) ; ce genre de "réserves" créées dans des lieux particuliers ont en plus le mérite de faire avancer plus vite les idées dans l'opinion publique...
D'autres projets "AMA09" ont pour thème la protection de l'environnement nocturne : "villes et villages étoilés", 3ème Congrès National sur la Protection de l'Env. Nocturne...

Bonne soirée
Sébastien Vauclair, ANPCEN 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosmodif, tu peux m'envoyer un mail à mizar aroescargot tele2pointfr

Pour les autres, le principe d'une réserve n'est pas de mettre sous cloche un espace et de laisser partir le reste en vrille. Ce n'est pas non plus une question de bonne consience etc, etc...
Il a été démontré que les réserves ont des effet de dissémination de la biodiversité sur les espaces avoisinants (parfois très éloignés) confère les réserves marines et même les réserve de chasse.
Ces réserves sont indispensables et avec les parcs régionaux deviennent des véritables laboratoires du développement durable. Ce serait dommage de s'en priver.
Ce n'est pas une raison pour laisser tout faire ailleurs. D
'ailleurs, les gestionnaires des parcs et autres réserves travaillent obligatoirement avec les décideurs locaux (communes, départements, régions) et avec l'Etat qui sont leurs financeurs. C'est ainsi que des idées intéressantes finissent par passer et à diffuser.
Mais la route est longue, j'espère que le ciel ne sera pas pourri d'ici là (on vient de poser une rangée de lampadaire dans ma rue...)
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je n'ai pas tout lu par le menu mais bon globalement si l'idée semble opportune, son application reste du domaine du rêve : la polution lumineuse au sens astro du terme commence bien plus loin de l'endroi où l'on se trouve (à la louche vers les 100 km à mes yeux). Il existe des cieux noirs et pas si loin de chez nous mais ... Pas chez nous ! En matière de pollution, il en va de même qu'en matière de choix d'instrument : nous ne sommes pas prèts de nous entendre tant les avis divergent et ce n'est pas plus mal.
Sauvegardons les lambeaux de notre ciel correct me semble déjà un objectif ambitieux et j'adhère parfaitement à cette démarche. Quant au beau ciel où l'on patiente gentillement pour que la lumière zodiacale daigne s'éteindre afin de profiter pleinement du CP, il existe à 200 euros de Paris. De surcroît, la présence de ces touristes particuliers contribue au bien vivre des habitants (prestations hôtelières, transport et autres) et là j'adhère encore plus.
Dernier avantage : ça n'est pas un projet mais une réalité.
Maintenant restons prudent : il ne faudrait pas que cela se sache trop sinon les bétonneux et autres éclairagistes s'inviteraient à la fête.
Cieux clairs à tous et toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que penseriez vous aussi de réserves où ont ai de l'air pur et de l'eau propre et que l'on puisse balancer des produits toxiques partout ailleurs ?

La PL est une polution comme toute les autres : à bannir partout où elle n'est pas nécessaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pollution lumineuse est générée par l'espèce humaine, tant qu'on ne stoppera l'augmentation incontrolée de la population mondiale le reste suivra.
avion, voiture, lumière etc etc.
l'espèce humaine considère qu'il faut réguler les populations de chamois en vanoise en revanche la population humaine sur terre non ....
haute-maurienne il y a 20 ans trois pelé et un tondu, pas de pollution lumineuse
aujourd'hui des 4x4, des lampadaires partout et surtout le summum étant lanslebourg et bessans le top de chez top de la pollution lumineuse dans la vallée organisatrice du festival de haute-maurienne.
cette année il y aura un planétarium comme on ne peut plus distinguer que des étoiles de magnitudes 2 faut bien compenser !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en attendant, dans la vraie vie, celle ou on ne regulle pas les naissances, on fait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant